Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Maman chatte recueillie déplace ses chatons

par AdeKaa » Dimanche 02 Juin 2019 9:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd’hui pour avoir quelques conseils. Il y a une semaine et demi, en faisant du rangement dans ma cave, j’y ai découvert une chatte et ses 3 petits.

La femelle était très faible et extrêmement maigre. Les petits avaient l’air d’aller plutôt bien, bien qu’ils me semblaient avoir froid.

J’ai donc remonté toute la petite famille à l’interieur. Je vis en campagne, dans une maison recluse ou bon nombre d’animaux passent. Je me doutais bien qu’en je retrouverai les chatons morts, attaqués par un renard ou quelque chose qui traîne. La chatte me semblait si faible que je ne voyais pas trop comment elle aurai pu continuer à nourrir ses chatons.

Par chance, il me restait des croquettes de mon ancien chat, malheureusement parti des suites d’une maladie il y a plus d’un an. J’ai pu donner c’est croquettes à la chatte pour la nuit, et le lendemain je suis allée acheter tout le nécessaire, croquettes pour chatons, etc.

Le nid est depuis installé dans ma chambre (pièce la plus chaude de ma maison), et tout va mieux. La chatte se porte très bien, elle a repris du poids et des forces et les petits aussi. Rassure vous, tous les chatons ont trouvés une famille. Quant à la chatte, je me doute bien qu’elle a désormais élu domicile chez moi (je suis allée au veto avec pour m’assurer qu’elle n’était ni tatouée, ni pucée, et que la mise bas s’était bien déroulée. Tout va bien pour elle en dehors du fait qu’elle a besoin de reprendre du poids. La stérilisation est prévu pour mi juillet.)

Voilà maintenant une semaine que toute la famille est chez moi. La chatte est très propre, je la sors plusieurs fois par jour parce que même si elle a comprit le principe de la caisse (elle à fait une fois dedans), elle n’aime pas ça et préfère aller dehors. Seulement depuis hier, la chatte déplace ses chatons dans la salle de bain, a même le sol.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, les petits ont bientôt 2 semaines maintenant, et j’ai lu sur plusieurs forums que c’était assez courant. Seulement voilà, je suis partagée. Je ne veux pas empêcher la chatte d’elever ses petits comme bon lui semble, et je ne veux pas l’enfermer dans ma chambre non plus, le but n’étant absolument pas de la séquestrer, mais bien de lui donner toute les clés pour qu’elle puisse élever ses petits comme il faut. Je serai évidemment rassurée de les savoir dans la chambre, mais peut être devrai-je déplacer le nid dans la salle de bain, là où elle les emmène ?

Je suis novice en la matière, toute ces aventure n’était pas prévu, mais je suis foutrement incapable de laisser des animaux en difficulté.

Selon vous, devrai-je « obliger » la chatte à garder ses petits dans ma chambre en l’y enfermant, ou devrai-je déplacer le nid dans la salle de bain ?

Merci d’avance pour vos précieux avis, je suis consciente que la terre regorge de petit sur chatons qui ne trouvent pas de famille, et je suis la première à être contre la reproduction massive de chat de chat de gouttière, mais seulement ça m’est tombé dessus sans que j’ai le choix, et une fois devant le fait accompli, il faut « faire avec ». Je veux juste que cette petite famille soit heureuse et ne manque de rien.

Merci encore & bon dimanche à vous tous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2019 8:07
Genre: Non spécifié


Maman chatte recueillie déplace ses chatons

par Chef » Dimanche 02 Juin 2019 10:10

:HELLO:

Déjà bravo pour ce sauvetage :mrgreen:

De plus, vous avez tout mis en œuvre pour offrir à cette chatte et ses chatons un bon foyer où ils seront en sécurité et au chaud.

Si elle déplace les chatons, c'est qu'elle ne se sent pas à l'aise dans ce lieu.

Vous devriez déplacer le nid dans la salle de bain comme semble vouloir cette chatte.

Il est même fort probable qu'elle cherche un nouvel endroit si au final la salle de bain ne convient pas.

Mais elle finira par trouver un endroit ou elle se sent bien avec ses petits.

Donc il vaut mieux la laisser faire pour perturber personne :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Maman chatte recueillie déplace ses chatons

par AdeKaa » Dimanche 02 Juin 2019 11:20

Chef a écrit::HELLO:

Déjà bravo pour ce sauvetage :mrgreen:

De plus, vous avez tout mis en œuvre pour offrir à cette chatte et ses chatons un bon foyer où ils seront en sécurité et au chaud.

Si elle déplace les chatons, c'est qu'elle ne se sent pas à l'aise dans ce lieu.

Vous devriez déplacer le nid dans la salle de bain comme semble vouloir cette chatte.

Il est même fort probable qu'elle cherche un nouvel endroit si au final la salle de bain ne convient pas.

Mais elle finira par trouver un endroit ou elle se sent bien avec ses petits.

Donc il vaut mieux la laisser faire pour perturber personne :::wink:::


Bonjour et merci pour votre réponse !

Nous avons finalement déplacé les chatons dans la première pièce où elle les avait déplacé : la chambre d’ami.

Je n’etais pas confiante vers la salle de bain, elle les avait mis à côté du lave linge, je trouvais ça dangereux et je me demandais comment j’allais faire pendant les lessives.

Elle y semble semble pour le moment, (elle n’y est que depuis 2h) elle ronronne depuis que le nid est installé là bas, et semble beaucoup plus sereine.

Je verrai dans les jours qui suivent, et lui ferai confiance avant tout. Après tout, c’est elle la maman, et qui de mieux placé qu’une maman pour comprendre ses petits ?

Merci beaucoup pour votre aide ! Je n’hésiterai pas si les petits me donnent du fil à retordre pendant leur « crise d’ado » ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2019 8:07
Genre: Non spécifié

Maman chatte recueillie déplace ses chatons

par Catbian » Dimanche 02 Juin 2019 12:11

Bonjour, je rejoins chef, il faut laisser la maman « décider » de son lieu de vie favori.
Mes chats sont les petits de ma chatte de l’époque, elle avait choisi de les élever en bas dans le salon (la pièce où elle avait mis bas), jamais je ne les ai déplacé à l’étage, la seule chose c’est que j’ai dormi pendant un temps sur le canapé, les petits étaient à mes pieds et ils venaient dans mon cou parfois mais leur maman venait les récupérer pour les remettre à leur place, elle m’a toujours laissé les manipuler autant que je le voulais sans jamais les rejeter mais ça c’est spécifique à chaque chat, vous le sentirez si la chatte a pleine confiance en vous...
N’oubliez pas pour que le sevrage soit entier de ne les céder a un tiers qu’a leur trois mois révolus minimum :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Maman chatte recueillie déplace ses chatons

par AdeKaa » Dimanche 02 Juin 2019 19:32

Catbian a écrit:Bonjour, je rejoins chef, il faut laisser la maman « décider » de son lieu de vie favori.
Mes chats sont les petits de ma chatte de l’époque, elle avait choisi de les élever en bas dans le salon (la pièce où elle avait mis bas), jamais je ne les ai déplacé à l’étage, la seule chose c’est que j’ai dormi pendant un temps sur le canapé, les petits étaient à mes pieds et ils venaient dans mon cou parfois mais leur maman venait les récupérer pour les remettre à leur place, elle m’a toujours laissé les manipuler autant que je le voulais sans jamais les rejeter mais ça c’est spécifique à chaque chat, vous le sentirez si la chatte a pleine confiance en vous...
N’oubliez pas pour que le sevrage soit entier de ne les céder a un tiers qu’a leur trois mois révolus minimum :)


Nous pouvons manipuler les chatons depuis qu’on a trouvé la famille. Nous ne l’avons pas trop fait au début, on ne les portait pas, on les aidait simplement à prendre la mamelle. Elle n’a jamais eu de geste agressif envers nous, et aujourd’hui, après presque 2 semaines de cohabitation, nous pouvons porter les chatons et les poser sur nous. Elle garde un œil, et reste vers nous, mais elle nous fait comprendre qu’elle nous donne l’autorisation. On l’a « prévient » à chaque fois qu’on va en prendre un en l’appelant et en le faisant devant elle.

Bon, j’avoue prendre un peu trop souvent les animaux qui m’entourent pour des humains, mais j’ai le sentiment qu’elle nous est reconnaissante d’avoir mis tout le monde à l’abris.

Elle n’a pas bougé de l’après midi, son nouveau nid semble bien lui convenir, et aux chatons aussi. Au final, tout le monde est content !

Merci encore pour votre aide et vos bons conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2019 8:07
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités