Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Dimanche 26 Mai 2019 9:43

Je suis confrontée à un problème de comportement que je ne comprends pas avec ma chatte Réglisse, qui agit ainsi depuis le début.

Elle ne mange que lorsqu'il y a quelqu'un à la maison. Si je ne suis pas là, elle ne mangera pas (moi ou la personne qui la garde). Et la nuit c'est pareil, elle ne mange pas. Et le matin, lorsqu'elle a faim, elle me réveille même si la gamelle a des croquettes dedans, elle ne se lève pas pour aller voir! C'est déconcertant, je n'ai jamais eu de chat avec ce type de comportement.

Au début, lorsqu'elle est arrivée, je pensais que ça allait lui passer mais non. (Je l'ai depuis presque 2 ans). Certes, elle a une grosse dépendance affective : elle me suit lorsque je change de pièce… mais pour la nourriture, au quotidien c'est compliqué (alors ça + ses intolérances alimentaires + sa constipation)...grrr

Si vous avez des idées, des pistes je suis toute ouïe. Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par dominos » Dimanche 26 Mai 2019 12:38

il faut dire que avec tous ses problèmes les repas ne doivent pas être facile pour elle !

par contre quand ils s'habituent à manger avec nous à coté, c'est difficile de leur faire perdre cette habitude....

iol faudrait arriver à enlever cette depoendance....

je m'occuupe souvent de la chatte de la voisine qui est souvent absente....avec les années (elle a 14 ans) elle ne veut plus manger de croquettes et réclame à longueur de journée du pâté à la voisine en miaulant...situation pénible….(ma voisine travaille à domicile)

mais avec moi, comme je ne suis pas dans l'appartement, l'attitude de noisette est tout autre ! après 24h d'absence de sa maitresse, elle mange ses croquettes sans problème et mange nettement moins de pâté (deux sachets par jour tout de même mais avec sa maitresse elle en mange au minimum 4 !! )

tout cela pour dire qu'un chat sait très bien s'adapter à la situation….et elle sait très bien que le repas est un sujet sensible avec toutes ses allergiques et intolérances….que tu es très présente à cause de cela…. les chats ressentent très bien nos émotions….

il faudrait avoir le courage (mais ce n'est pas facile) de la laisser manger comme elle veut, quitte les premiers jours à jeter si elle ne touche pas….car je pense que après 4-5 jours elle va se remettre à manger "seule"... mais c'est toi qui connait ta chatte….et il faudrait savoir si ce problème est plutôt un "caprice" de chat ou si cela est lié à l'alimentation (comme tu as sélectionné ce qu'elle tolère, ce n'est pas forcement à son gout, et du coup comme elle a du mal à manger elle a besoin que tu l'encourage, ne serait-ce que par ta présence….)

situation compliquée….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Dimanche 26 Mai 2019 20:00

Oui c'est compliqué. Pour ce qui est de ses goûts, elle ne fait pas dans la demi mesure : si elle n'aime pas du tout un aliment elle renifle et s'en va. Si elle mange avec hésitation il y a fort à parier que le repas du soir elle ne le mangera pas. (Je parle pâtée). Elle peut éventuellement manger une bouchée pour me faire plaisir si ça reste dans la gamelle un bon moment mais ne mangera pas plus. Donc en pâtée j'ai cernés ses goûts (de même que je sais que si elle a le choix entre croquettes et pâtée qu'elle aime, elle choisira pâtée d'abord). Maintenant je fais assez peu d'essai car difficile de vraiment cerner ce qui lui convient au niveau intolerances. Je pense que dans le long terme je ne garderai pas almo car je trouve qu'elle a moins la pêche. Mais ce qui est embêtant c'est cette impression que livrée à elle-même, elle ne mangerait pas.
Chez sa fa, il y avait un autre chat, peut être qu'il l'incitait à "bouger".

La nuit, jamais elle ne va dans sa litière, ne mange pas... Et le matin idem si je ne me lève pas. Donc si un jour je suis amenée à demander à quelqu'un de passer 2 fois par jour (ce qui arrivera forcément), j'ignore si elle mangera le temps qu'elle sera seule. C'est flippant. Pourtant je suis dans l'appart mais je ne reste pas à côté d'elle quand elle mange.

Si tu veux à la base c'est déjà une (très) petite mangeuse. J'ai consulté plusieurs fois. le veto me dit si elle ne maigrit c'est que ça lui suffit.

Ses croquettes pareil, celles ci je sais qu'elle les aime bien. Donc je ne sais pas trop quoi faire...
Pour la pâtée je lui donne matin et soir. Chez sa FA, je sais qu'elle n'avait que lorsqu'elle (sa FA) rentrait vers les 15h-16h. Peut être que si je ne lui donnais que l'après midi (ou le midi), ça pourrait casser cette dépendance à attendre que je me lève? (mais je n'en suis pas sûre ). J'avais vaguement envisagé de mettre un bol de croquettes dans ma chambre mais il me semble que cela renforcerait encore cette dépendance ?!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Cinto22 » Mercredi 29 Mai 2019 16:52

:HELLO:

Je comprends ton inquiétude à ce sujet.

Peut-être essayer de mettre un bol de nourriture dans ta chambre et si tu vois qu'elle mange dedans, l’éloigner petit à petit : le mettre au début près du lit, puis l'éloigner un peu, puis juste devant la porte, puis de l'autre côté de la porte côté séjour, etc jusqu'à ce qu'il soit au même niveau que la gamelle.

Les autres membres pensent-ils que cela peut aider ou cela risquerait d'aggraver la situation ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Lundi 03 Juin 2019 22:10

Voici la preuve qu'elle aime sa nourriture : (Je précise que le bol est au dessus en dehors du champ de la photo)

20190603_184131.jpg
Vite vite ma gamelle dépêche
20190603_184131.jpg (110.83 Kio) Vu 946 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par dominos » Mardi 04 Juin 2019 14:44

:lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Lestes » Mardi 04 Juin 2019 23:30

Le problème avec un chat, c'est que déterminer ce qui tient du caprice et ce qui tient d'un réel problème est compliqué...
Ils prennent des habitudes et des rituels très rapidement, et pour peu qu'on soit d'un naturel anxieux, ils savent qu'ils peuvent facilement avoir le dernier mot.

Oboe m'avait fait un coup de ce style, elle a compris que je lui donnais sa pâtée quand je me levais, du coup elle a eu une période où elle tentait de me réveiller dès qu'elle avait faim, même si sa gamelle de croquettes est dans ma chambre.
La pâtée n'étant pas en libre-service, elle voit ça comme une friandise donnée à une heure ponctuelle, donc elle l'attend avec impatience. Elle préfère avoir faim mais avoir de la place dans son estomac pour sa pâtée que de manger ses croquettes :lol:

Du coup, j'ai mis une alarme de réveil facilement reconnaissable, qui se déclenche le matin mais aussi à 18h, l'heure de sa pâtée du soir. Ça lui a prit deux semaines pour faire l'association, et désormais elle attend sagement la sonnerie, couchée sur mon bureau ou à côté de moi. Mais si j'ai le malheur une fois de lui donner sa pâtée avant la sonnerie, je sais que je suis bonne pour être réveillée à 6h le lendemain matin...

Elle m'avait aussi fait un caprice par rapport à la pâtée en elle-même.
J'ai eu le malheur de mettre un médicament dedans une seule fois, elle a ensuite totalement refusé de la manger. Elle allait jusqu'à faire mine de vomir quand elle sentait l'odeur de la pâtée, alors qu'avant ce médicament elle se jetait dessus... comédienne :roll:
J'ai dû y aller au forcing, lui retirer ses croquettes et ne plus lui laisser que de la pâtée, qu'elle a boudée pendant deux jours. Puis finalement, la faim a été la plus forte, et elle a pu constater d'elle-même qu'elle avait fait tout ce cinéma pour rien.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Cinto22 » Mercredi 05 Juin 2019 9:02

:HELLO:

Le mien a aussi pris une mauvaise habitude, mais à cause de moi je l'avoue :roll:

Je ne sais plus depuis quand ça date, mais j'ai pris l'habitude de le caresser quand il mange... du coup, maintenant, à chaque fois que je vais dans la cuisine (là où est sa gamelle), il me suit et "m'emmène" à ses croquettes pour que je le caresse quand il mange. Et si j'arrête de le caresser, il arrête de manger et me regarde style de dire "aller continue" :lol:

Heureusement, il mange tout de même quand il est seul :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Mercredi 05 Juin 2019 9:22

Lestes a écrit:Le problème avec un chat, c'est que déterminer ce qui tient du caprice et ce qui tient d'un réel problème est compliqué...
Ils prennent des habitudes et des rituels très rapidement, et pour peu qu'on soit d'un naturel anxieux, ils savent qu'ils peuvent facilement avoir le dernier mot.

Oboe m'avait fait un coup de ce style, elle a compris que je lui donnais sa pâtée quand je me levais, du coup elle a eu une période où elle tentait de me réveiller dès qu'elle avait faim, même si sa gamelle de croquettes est dans ma chambre.
La pâtée n'étant pas en libre-service, elle voit ça comme une friandise donnée à une heure ponctuelle, donc elle l'attend avec impatience. Elle préfère avoir faim mais avoir de la place dans son estomac pour sa pâtée que de manger ses croquettes :lol:

Du coup, j'ai mis une alarme de réveil facilement reconnaissable, qui se déclenche le matin mais aussi à 18h, l'heure de sa pâtée du soir. Ça lui a prit deux semaines pour faire l'association, et désormais elle attend sagement la sonnerie, couchée sur mon bureau ou à côté de moi. Mais si j'ai le malheur une fois de lui donner sa pâtée avant la sonnerie, je sais que je suis bonne pour être réveillée à 6h le lendemain matin...

Elle m'avait aussi fait un caprice par rapport à la pâtée en elle-même.
J'ai eu le malheur de mettre un médicament dedans une seule fois, elle a ensuite totalement refusé de la manger. Elle allait jusqu'à faire mine de vomir quand elle sentait l'odeur de la pâtée, alors qu'avant ce médicament elle se jetait dessus... comédienne :roll:
J'ai dû y aller au forcing, lui retirer ses croquettes et ne plus lui laisser que de la pâtée, qu'elle a boudée pendant deux jours. Puis finalement, la faim a été la plus forte, et elle a pu constater d'elle-même qu'elle avait fait tout ce cinéma pour rien.


Oui oui le coup du réveil elle a très bien compris depuis longtemps et ça fonctionne bien.
Je sais aussi qu'elle a un goût bien plus prononcé pour l'humide que pour les croquettes donc je pense que l'idée de déplacer sa pâtée du matin au midi serait bonne (sauf que je ne peux la mettre en application pour l'instant car j'ai dû la confier à ma mère pour quelque temps).
Ce qui est embêtant c'est que si maison vide, elle ne mange pas.

Là, ma mère a pu la prendre ça va mais si quelqu'un passe 1 ou 2 fois par jour chez moi ça risque de coincer.

Encore que lorsque j'ai demandé à ma mère combien de croquettes elle a mangées hier. Elle m'a répondu qu'il restait 14g quand elle est allée se coucher et ce matin il ne restait que 4g. Donc la miss est passée par là! (Ça me fait penser à l'histoire du chat de ta voisine Dominos) :D :siffle: .

Cinto ils sont malins : un petit truc qui change et qui leur plaît et hop ils prennent le pli. S'il mange quand même seul ça va.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Cinto22 » Mercredi 05 Juin 2019 9:27

Ça pour être malins, c'est sur qu'ils le sont :lover:

Si elle a mangé dans la nuit en étant seule, c'est bon signe :wink:

Es-tu sure qu'elle ne mange pas quand tu es absente ? (en s'étant absentée toute une journée et en pesant sa gamelle avant de partir et en revenant par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Mercredi 05 Juin 2019 9:36

Cinto22 a écrit:Ça pour être malins, c'est sur qu'ils le sont :lover:

Si elle a mangé dans la nuit en étant seule, c'est bon signe :wink:

Es-tu sure qu'elle ne mange pas quand tu es absente ? (en s'étant absentée toute une journée et en pesant sa gamelle avant de partir et en revenant par exemple)


Oui. En général je suis là le matin et absente l'après midi et la gamelle ne baisse pas, même poids de croquettes.

Il est vrai que l'après midi, même quand je suis là elle a tendance à roupiller :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Cinto22 » Mercredi 05 Juin 2019 9:48

Oui moi aussi ils mangent moins l'après-midi :wink:

Elle fait peut-être juste un caprice quand tu es présente :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chatte qui ne mange que lorsqu'elle est "accompagnée"

par Croquettes92 » Samedi 08 Juin 2019 20:33

Bon alors au final (ça me rassure) je crois bien que réglisse se met en mode "je fais tourner ma maitresse en bourrique" :
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu des ptits soucis (rien à voir avec reglisse) et ai dû la confier à ma mère. En fait, elle mange normalement , quand elle a faim sans se soucier si ma mère est là où pas! Un (gros) souci de moins :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 45 invités