Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Abcès oreille chat

par alicette » Dimanche 14 Juillet 2019 13:28

Bonjour,


Mon titi a un abcès à l'oreille. Au départ il avait comme un petit bobo que j'ai pris pour un gratouilli comme il y a plein d'insectes avec la chaleur passée. Puis j'ai vu un petit trou il me semble. Morsure ?
j'ai désinfecté.
Mais là depuis hier ça faisait une boule. J'ai désinfecté au dakin et à la propolis mais la boule était toujours là aujourd'hui et l'oreille chaude.
Alors je lui ai fait une compresse d'eau bouillie et la croute est partie dévoilant un trou plus large (environ 3 mm mais pas trop profond) et nauséabond.
Je l'ai désinfecté au dakin puis à la propolis.
Là il dort et il ne sortira plus pour le moment.
Comme il est IRC je n'ai pas osé lui mettre la pommade antibiotique que j'ai et qu'il avait eu pour une morsure à la queue il y a 2 ans.
Je l’emmène chez le véto demain sauf si l'abcès ne revient pas et que la plaie guérit.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait également donner du citrobiotic par voie orale aux chats, c'est du pamplemousse (normalement interdit) mais seulement l'extrait de pépins.
J'ai peur que le véto y aille trop fort sur les médocs sans tenir compte de son IRC. De pus ma véto habituelle est en congés.
Suite à des anti inflammatoires il a déjà fait une gastrite.
Enfin il n'est pas facile à soigner. L'oreille c'est douloureux et il est méfiant maintenant qu'il sait que je vais le soigner. Tout à l'heure il m'a attrapé la main avec sa patte et m'a donné un coup de croc. Résultat 2 petites griffures et 2 petites morsures qui faisait des boules. J'ai mis du tea tree. Dommage qu'on ne puisse pas en mettre aux chats car ça c'est super efficace comme antiseptique...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié


Abcès oreille chat

par dominos » Dimanche 14 Juillet 2019 14:26

bonjour,
de toute façon si il est IRC il faudra refuser les anti-inflammatoires.
et antibiotiques mais à plus faible dose. il faut aussi s'assurer qu'il ne reste pas un corps étranger dans le trou….attention avec plaie pres des oreilles, le cerveau n'est pas loin…
mais si pas de corps étranger et que la plaie est vidée, il se peut que ça guérisse avec vos soins…. vous verrez bien demain….courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par alicette » Dimanche 14 Juillet 2019 18:42

dominos a écrit:bonjour,
de toute façon si il est IRC il faudra refuser les anti-inflammatoires.
et antibiotiques mais à plus faible dose. il faut aussi s'assurer qu'il ne reste pas un corps étranger dans le trou….attention avec plaie pres des oreilles, le cerveau n'est pas loin…
mais si pas de corps étranger et que la plaie est vidée, il se peut que ça guérisse avec vos soins…. vous verrez bien demain….courage à vous.



Les anti inflammatoires il en avait eu parce que c'était une grosse morsure à la queue et qu'il devait avoir mal. Mais sinon j ne pense pas que ce soit utile pour un abcès autre.
Je lui ai remis une compresse de l'autre côté la croute est partie avec des poils. L'oreille était encore chaude.
Sur le devant le cratère à diminué et on voit clairement un petit trou comme une morsure de fine dent de chat ou alors piqûre d'insecte ?
Je guette l'évolution et pour voir que ça ne regonfle pas. La place est encore tuméfiée et un peu plus épaisse que l'autre oreille. J'espère que c'est normal.
Un abcès maitrisé et soigné qui guérit ne présente pas de risque pour le corps ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par dominos » Lundi 15 Juillet 2019 6:48

non il peut guérir avec les désinfection mais attention, il peut aussi ne pas disparaitre complètement même si la plaie semble refermer (les germes se retrouvent enfermés, et du coup prolifèrent à l'interieur) et provoquer une septicemie sans que l'on s'en aperçoive. cela peut aller très vite.
C'est mieux si vous le pouvez de faire en sorte que la plaie ne se referme pas tout de suite, enlevez la croute, essayer de gratter pour que le trou reste encore ouvert et que le désinfectant pénètre. à ce niveau. Attention au dakin, qui n'est pas fait pour les plaies ouvertes. c'est plutôt fait pour les furoncles, les abcès au niveau des orteils, pour les faire murir. ….là je mettrais plutôt de la bétadine...

vu où c'est placé, et comme l'oreille est encore chaude, je vous conseillerais tout de même une visite chez le vétérinaire. un abcès n'est jamais anodin. (et attention, on déconseille l'extrait de pepin de pamplemousse avec les antibiotique car l'extrait peut annuler ou diminuer l'effet des antibiotiques) je crois qu'il faut une quinzaine de jour (en tout cas au moins une semaine) entre l'arrêt de l'extrait et le fait de donner des antibiotique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par alicette » Lundi 15 Juillet 2019 8:56

Aujourd'hui l'oreille est tiède. On voit la peau et le petit trou (comme celui d'une boucle d'oreille).
J'ai appelé chez le véto. On me dit de surveiller, ensuite on me dit de venir si je veux être tranquille.
Bon bref je dois essayer de trouver un créneau horaire car avec le boulot, les vacances, moins de personnel c'est pas facile.
Elle me dit que ça peut attendre demain car ce matin il n'y avait pas de place.
J'ai utilisé du Dakin car le dentiste m'avait nettoyé un abcès dentaire avec du Dakin. J'ai vu que le site de mes vétos le recommandait pour les plaies. Mais surtout c'est que je n'avais que ça comme antiseptique qui ne pique pas.
Enfin j'aurai un ou une remplaçante et j'espère qu'il ou qu'elle sera bon(ne).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par dominos » Lundi 15 Juillet 2019 13:15

désinfecter un abcès dentaire avec du dakin ? c'est un dérivé de l'eau de javel, ça ne s'utilise pas dans la bouche !!! je suis très surprise de lire cela ! ( il y a déjà de nombreuses années, un dentiste m'avait arraché une dent et m'avait dit de désinfecter en faisant des bains de bouche avec un alcool fort !!!! moi qui ne bois jamais d'alcool j'avais été stupéfaite d'entendre cela !!! )

j'ai la notice du dakin, effectivement il semble qu'on peut désinfecter des plaies avec…. à l'hôpital où je travaille on ne l'utilise que pour les problèmes d'abces aux ongles des pieds ou des mains….pour les plaies on utilise d'autres désinfectants
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par alicette » Lundi 15 Juillet 2019 20:40

Si, si la dentiste remplaçante, un peu brutos a utilisé du dakin et d'ailleurs j'avais l'odeur de l'eau de javel. Peut-être dilué ? Le Dakin c'est dilué d'ailleurs ?
La javel c'est bien pour désinfecter mais il y a des germes résistants. Pour le ménage j'utilise du vinaigre blanc et des produits écolos et de l'eau de javel parfois mais pas souvent.
Pour en revenir à mon titi je l'ai emmené chez le véto en soirée.
Il a désinfecté l'oreille et m'a dit de continuer au Dakin, pas de traitement car c'est bien résorbé et comme la peau est fine c'est l'avantage c'est pas profond et en plus il ne peut pas se lécher à cet endroit. Il n'a pas de fièvre. Son poids est stable.

Voilà, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par dominos » Mardi 16 Juillet 2019 6:17

de bonnes nouvelles alors ! vous soins ont été efficaces. bonne guérison à votre boule de poils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par alicette » Dimanche 21 Juillet 2019 18:51

Je suis en colère ce soir.
Alors que je regardais l'oreille de mon mimi et ce que je croyais être une croute sur sa tête et essayais de voir si elle allait tomber, je me suis aperçue que la dite croûte n'était en fait pas une croûte. J'ai tiré dessus et il s'agissait d'une griffe de chat !!!
Si j'avais su j'aurais tiré dessus avant mais comme je pensais que c'était une croûte je n'osais pas insister de peur de lui faire mal, je me disais elle tombera toute seule. Je m'en veux ça fait quasiment 15 jours qu'il avait une griffe de chat sur la tête !
Ce qui m'énerve le plus c'est que le véto n'ai pas bien regardé lorsque je lui ai dit et a dit que c'était une croûte. 40 € pour ça !
Là j'ai nettoyé avec une compresse d'eau chaude et du Dakin. C'est pas vilain mais c'est flippant.
Ca me rend dingue car j'ai horreur de soigner des petits trous que les chats se font en se battant. C'est comme une phobie presque.
Autrefois je soignais un de mes chats non castrés qui revenait avec des trous plus gros suite à des morsures.

C'est vraiment pénible j'envie ceux qui ont des animaux qui n'ont jamais rien. J'en déprime.
Je n'en veux pas à mon mimi ce n'est pas de sa faute.
Il a fait la vie parce qu'il voulait ressortir mais du coup il est consigné à l'intérieur jusqu'à guérison.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par Mikcy » Dimanche 21 Juillet 2019 20:37

Je comprends, c'est aussi mon cas de détester soigner les plaies de nos minous... Lorsqu'on est impliqué sentimentalement et que l'on n'est pas particulièrement sensibilisé à "la viande à vif" de base, ça rend les choses bien plus compliquées... Je considère tellement tous les chats comme ma seconde famille que je crois que j'aurais même moins de mal à soigner des humains :lol:

Courage, maintenant que la griffe n'est plus là et en continuant les désinfections, j'ai personnellement bon espoir pour que tout s'arrange vite et que cela ne soit bientôt plus un mauvais souvenir !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Abcès oreille chat

par alicette » Dimanche 21 Juillet 2019 22:04

En plus j'avais peur que soit mon autre chat (une chatte âgée) qui l'ai attaqué comme ils ne s'aiment pas. Mais je viens de vérifier ses griffes qui sont toutes là bien que je crois que j'ai oublié de vérifier les griffes hautes du 5ème doigt.
Combien de temps mettent les griffes arrachées à repousser ?
Je ne peux pas examiner les griffes de tous les chats du quartier :roll: . pour confondre le coupable. J'espère que sa griffe repoussera.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par dominos » Lundi 22 Juillet 2019 16:52

c'est arrivé à un de mes chats libres ! il avait une palie au dessus des yeux qui ne cicatrisait pas ! mais pour lui c'était difficile de désinfecter régulièrement car peur de la main…
il a donc été chez le veto et endormi pour nettoyage de cette plaie…. et en fait il avait une griffe à l'intérieur !!! ensuite, avec des antibiotiques, il a gueri très vite !!!

courage à vous ! ça devrait vite guérir maintenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par Daeri » Mardi 23 Juillet 2019 18:32

Je serais aussi en colère si j'avais découvert moi-même la griffe alors que le chat avait été vu par un véto. Le principal c'est qu'il cicatrise bien maintenant.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Abcès oreille chat

par dominos » Jeudi 25 Juillet 2019 9:05

tout va bien ? la plaie cicatrise ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Abcès oreille chat

par alicette » Mardi 30 Juillet 2019 21:52

Alors il a bien et vite cicatrisé mais il s'est arraché la petite croûte en se grattant. Donc j'ai à nouveau désinfecté et ça cicatrise. Il se laisse faire quand je désinfecte sauf comme ce soir où il était hargneux car il n'est pas sorti aujourd'hui. J'appuie un peu pour voir si c'est normal et comme il n'a pas mal j'en ai déduit qu'il n'y avait pas d'abcès et que ça cicatrisait normalement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités