Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Axie » Samedi 20 Juillet 2019 23:31

Bonjour,

Je suis très inquiète pour mon chat de 2 ans, Lion.

J'ai découvert une petite boule dure de la taille d'une tête d'épingle au niveau de son cou alors qu'il avait environ 1 an. Lors de son premier rappel de vaccin, j'en ai parlé au vétérinaire qui m'a dit que ce n'était rien et qu'il fallait juste surveiller que ça ne grossisse pas.

Avant-hier, nouveau rappel de vaccin et je reparle de la fameuse petite boule à la nouvelle vétérinaire. Je n'avais pas l'impression qu'elle avait grossi mais elle fait maintenant plus de 5 millimètres. La véto me dit qu'il y a un cordon et que ça l'inquiète. Elle me conseille d'attendre 3 mois pour voir si la boule évolue avant de décider quoi faire. Elle me parle d'opération, de biopsie, de chimio...

Je rentre chez moi un peu déboussolée et fais des recherches sur la toile. Lion présente plusieurs symptômes qui pourraient évoquer un cancer : il est toujours fatigué, il vomit souvent et il a perdu du poids. Il fatigue vite et vomit fréquemment depuis tout petit et ça n'avait jamais inquiété mon vétérinaire qui mettait ça sur le compte de son surpoids. Il pesait 8 kg il y a 1 an, il fait maintenant 6,6 kg. Il a failli mourir du corysa à 2 mois et depuis il a souvent les yeux et le nez qui coulent mais je trouve que c'est de plus en plus fréquent. Bref, je suis très inquiète pour mon minou que je ne trouve pas en forme.

J'ai peur que 3 mois d'attente soient de trop et qu'on perde un temps précieux. Je songe à prendre une assurance santé au cas où il faudrait entreprendre un traitement coûteux mais il y a des délais de carence... Je ne voudrais pas qu'on me dise qu'il est trop tard pour l'aider et que j'ai trop attendu...

Que me conseillez-vous de faire? Avez-vous déjà vécu cette angoisse?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Juillet 2019 23:09
Genre: Non spécifié


Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Chef » Dimanche 21 Juillet 2019 13:23

:HELLO:

Si la santé de Lion vous inquiète à ce point, n'attendez pas pour pousser les investigations et à trouver le plus rapidement possible le mal qui le ronge.

Surtout si c'est un cancer. Plus c'est pris tôt, plus il y a de chances qu'il s'en sorte.

D'autres membres ont peut-être vécu la même expérience

Courage et tenez-nous au courant

Caresses à Lion ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par dominos » Mercredi 24 Juillet 2019 7:13

Bonjour,
je pense que ce serait bien de demander l'avis d'un autre vétérinaire. Dire d'attendre 3 mois chez un chat me semble très long.… pour un chat 3 mois correspondent peut-être à une année ou même plus chez un humain !

personnellement lorsqu'un de mes chats (ou chien) presente un grosseur, je n'hésite pas à demander au vétérinaire de l'enlever rapidement (sauf si petit lipome) . si cela s'avere quelque chose d egrave c'est mieux de fairequleque chos ele plus rapidement possilble !

mon vieux chien avait une grosseur au niveau de la queue (pres de l'anus) ....mon veto ne voulait pas operer tout de suite il préférait attendre...j'ai refusé et j'ai demandé une operation très rapidement....et j'ai bien fait car cela etait cancereux....mais comme ça a été enlevé tôt et que de ce fait toute la tumeur a pu être enlevée, cela n'a pas récidivé (c'était il y a plus de deux ans ! )


pour votre chat cette petite boule peut aussi être un kyste qui provoque une inflammation.... ce qui expliquerait le cordon....

je vous conseille vraiment d'aller demander l'avis d'un autre veterainre (j'ai plusieurs animaux, j'ai deja fait cette demarche plusieurs fois, en expliquant bien aux deux vetos, cela ne pose pas de probleme ! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Axie » Mercredi 24 Juillet 2019 10:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

J'ai rappelé mon vétérinaire lundi en lui expliquant que 3 mois me semblaient beaucoup de temps perdu si le cas était grave. Il m'a donné rendez-vous demain pour une radio et une prise de sang. Selon les résultats, il fera une exérèse du kyste et l'enverra au labo.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Juillet 2019 23:09
Genre: Non spécifié

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par dominos » Mercredi 24 Juillet 2019 15:33

vous avez bien fait !
j'espère que cela ne montrera rien de grave ! courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Axie » Samedi 03 Août 2019 21:32

Bonjour,

Lion est retourné chez le vétérinaire qui a trouvé que la boule avait grossi en l'espace d'une semaine. Il a eu une échographie et une prise de sang. L'analyse de sang est normale ce qui me rassure un peu. L'échographie montre une boule compacte et tissulaire avec un cordon qui part très profondément dans la gorge. Impossible de connaître la teneur de la boule sans l'enlever et l'analyser. Le problème c'est qu'elle est très mal placée : entre la carotide, la jugulaire et la trachée. Le cordon sera impossible à retirer complètement, il est trop profond. La vétérinaire ne veut pas faire la résection de la boule maintenant : d'abord parce qu'il fait trop chaud, ensuite parce que Lion est trop gros. Il faut attendre un mois en surveillant que la boule ne grossisse pas trop car, même si elle n'était pas cancéreuse, elle risque de comprimer les artères.

Me voilà avec un matou à faire mincir! Lui qui mange déjà des croquettes light et ne fait aucun exercice, je ne sais pas comment m'y prendre pour qu'il perde du poids. Il sort un peu dans le jardin mais surtout pour se prélasser au soleil, je ne me vois pas lui courir derrière pour qu'il fasse du sport ;)
Des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Juillet 2019 23:09
Genre: Non spécifié

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Mikcy » Dimanche 04 Août 2019 11:22

Bonjour,

Saleté de boule... Effectivement,en voilà une bien mal placée.

Je vous invite à lire ce post où j'énonce mon avis concernant ce que je considère être la façon la plus clean et la moins stressante de nourrir un chat.

alimentation-feline/passage-de-croquettes-a-l-humide-t47741.html

J'espère que cela vous aidera, si vous avez des questions n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Boule inquiétante à la gorge de mon chat

par Axie » Dimanche 04 Août 2019 23:59

Bonsoir,

Merci pour votre réponse : très intéressant votre post sur l'alimentation.
Mes chats ont des croquettes à volonté mais je vais me pencher sérieusement sur la composition.
Ce qui m'étonne c'est que ses soeurs (même portée) et mes chattes semi-sauvages mangent les mêmes croquettes et sont très fines alors que Lion est rond bien qu'il ne mange pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 20 Juillet 2019 23:09
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités