Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui va dehors que en laisse ?

par Paillette2019 » Jeudi 25 Juillet 2019 17:14

Bonjour
Mon chaton arrive dans 2 jours.
C'est un chat de race donc je ne veux pas le laisser sortir seul. J'irais faire ses promenades avec elle en laisse et harnais quand elle sera un peu plus âgée (elle aura 3 mois)

Vers quel âge je peux commencer à lui proposer des promenades en laisse ?
Je ne veux pas quelle sorte seule, mais je me demande si du coup ça ne risque pas de la déranger de ne pas avoir le droit de sortir seule ?

Désolée si ma question nest pas très très claire...

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié


Chat qui va dehors que en laisse ?

par Lestes » Vendredi 26 Juillet 2019 10:14

Bonjour =)

Techniquement, tu peux commencer à lui apprendre le harnais dès que tous ses rappels de vaccin sont fait. Néanmoins, si jamais c'est l'éleveur qui a fait les derniers rappels avant de te la confier, il vaudrait mieux attendre une semaine ou deux, le temps qu'elle s'habitue à son nouvel environnement et à toi avant.
Trois/quatre mois, c'est l'âge auquel le chat le plus réceptif, donc il ne faut vraiment pas hésiter à lui faire découvrir le plus de choses possibles.

L'apprentissage du harnais est long avec un chat. Ils sont très sensibles au toucher, donc le harnais les perturbe facilement au début. Il faut commencer à lui mettre juste quelques minutes par jour, et essayer de jouer avec elle pour qu'elle apprenne à l'oublier.
Oboe a mis une semaine avant d'arrêter de se figer quand je lui mettais le harnais, et un bon mois avant qu'il ne la gêne plus pour marcher.

Une chose à laquelle il faut faire attention avant de sortir, c'est que le chat ait vraiment confiance en toi et ne panique pas trop facilement, parce que même le meilleur des harnais ne peut pas retenir un chat qui panique. Un chat qui prend peur, part à reculons et se débat réussira à sortir de n'importe quel harnais.
Pour habituer Oboe a sortir, j'ai acheté un sac à dos de transport, et je l'ai sorti dedans tous les jours jusqu'à ce qu'elle n'ait plus peur des voitures et de tout ce qu'on pouvait croiser dans le quartier.

Un petit conseil au passage : vérifie à quelle heure il y a le moins de chiens autour de chez toi, et sort la toujours à la même heure. Si jamais tu la sors n'importe quand, elle risque de réclamer n'importe quand, et quand il y aura des jours où tu ne pourras pas la promener, ça risque de devenir l'enfer.

Et un autre conseil : ne surtout pas utiliser la laisse élastique fourni avec certains harnais pour chat. Elle évite les à-coups, certes, mais si jamais il faut arrêter le chat, elle ne fait pas très bien le travail.
Or avec un chat, une laisse ne doit surtout pas servir de contrainte, mais de sécurité si jamais il panique. Sauf s'il y a un danger, il ne faut surtout pas tirer dessus, le chat n'a pas la même force ni la même anatomie qu'un chien, ça pourrait le blesser. Mais il faut qu'elle puisse l'arrêter avant qu'il ne s'approche de quelque chose de dangereux, et je ne trouve pas la laisse élastique pratique pour ça.

Sinon, sortir accompagnée ne la dérangera pas si vous avez un bon lien, qu'elle a confiance en toi et que tu communiques suffisamment avec elle pour vous mettre d'accord où aller. La communication est importante avec un chat qu'on sort en laisse, surtout si c'est en ville.
Un chat ne suit pas comme un chien, surtout sur un territoire dont il a l'habitude. Il va vouloir choisir où aller, et si tu n'es pas d'accord avec lui, il faudra pouvoir le lui dire : vient, gauche, droite ; elle peut apprendre ces mots à force de les répéter et de la féliciter quand elle fait ce que tu attends d'elle.

De façon général, il ne faut surtout pas hésiter à communiquer avec son chat en utilisant des mots simples, ils sont capables d'apprendre et de comprendre énormément de choses si on les répète assez et qu'on les félicite (en utilisant toujours les mêmes mots, comme "oui !" ou "c'est bien !", et pourquoi pas des friandises, que le mot devienne un signal positif pour eux).
Oboe a encore du mal avec le gauche/droite, mais le "vient" elle le comprend très bien ! et elle sait me faire comprendre quand elle n'a pas envie d'aller où je propose :lol: Elle connaît aussi : monte, descend, file ("sort de la pièce, je vais fermer la porte"), recul, couche-toi, manger, promener, dans ton sac, tu attends ; elle connait le nom de certains de ses jouets, et le "tu es prête ?" qui veut dire que je vais le lui lancer pour qu'elle coure après ; elle connaît aussi quelques tours que je lui ai appris pour commencer à l'habituer à faire attention à la voix : tu touches (toucher mon doigt avec son nez), la patte, debout (fait la belle) (visibles ici :D).
Ça ne lui a pris que quelques mois pour apprendre tout ça. Elle doit en connaître d'autres, d'ailleurs, mais j'avoue ne plus trop faire attention. Elle est très attentive et fait très vite des liens entre ce que je dis/fais et la réaction que j'attends d'elle, donc je n'ai plus besoin de réfléchir pour lui apprendre des choses, juste à la féliciter quand elle comprend.
Après, ce n'est pas parce qu'elle comprend qu'elle a toujours envie d'obéir :roll: Un chat, c'est toujours des négociations et des compromis.

Oboe aime tellement sortir avec moi que dès qu'elle me voit préparer mes affaires, elle va attendre devant la porte. Elle aime m'accompagner partout où je vais, même si ça veut dire prendre le métro, le train ou le bus. Elle aime bien le métro, d'ailleurs. Quand je l'embarque là-dedans, elle demande tout de suite à sortir de son sac pour se coucher sur mes genoux ou sur le dossier de mon siège, ou bien aller réclamer des caresses aux gens.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat qui va dehors que en laisse ?

par Paillette2019 » Samedi 27 Juillet 2019 13:03

Merci bcp pour cette réponse plus que complète !!!
Ça me rassure du coup ; Jai été cherché mon bébé chat ce matin et pour le moment elle se repose, le voyage et les changements ça l'a bcp fatiguée !
Je comprends ce que tu veux dire pour les promenades je n'en reviens pas que ton chat aime prendre le métro ! Lol c'est génial !)
Mon autre Minette (qui est décédée le mois dernier :() aimait bcp les sorties (j'habite à la campagne) c'était un chat errant à la base quand je lai récupérée il y a 8 ans, et on avait tissé un lien énorme elle et moi ! Elle comprenait tellement de choses aussi ma princesse... "non" "couche toi""descend""tu attends""tu fais un câlin?" "on va se promener?""manger" "gratte"(pr son arbre à chat quand elle voulait attaquer le canapé lol) bref un amour.
Donc la c'est un chaton de 3 mois que j'ai adopté aujourd'hui, je n'attends pas delle quelle comprenne tout ça, elle n'est pas la pr remplacer mon autre Minette, mais du coup c'est la première fois j'adopte un chaton, ma minette et mon autre chat mal etaient/sont des adultes, alors c'est tout nouveau pr moi ! Lol
Je vais donc attendre ses rappels de vaccins, puis je vais l'habituer au harnais puis après sorties ;)
Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié

Chat qui va dehors que en laisse ?

par Paillette2019 » Dimanche 28 Juillet 2019 12:22

Je n'arrivais pas à ouvrir le lien YouTube hier ; superbe la vidéo ! Il est magnifique ton chat ! ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 37
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 17 Juillet 2019 9:28
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 32 invités