Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par Matbaldy » Dimanche 25 Août 2019 18:28

Bonjour la commu

Notre petite famille souhaite reprendre un chat en cette fin d'été.
Nous avons perdu notre chat à la fin de l'hiver dernier. Nous avons déjà un chien mais avec 3 enfants et une femme amoureuse des animaux j'ai souvent la même demande depuis des semaines.

Du coup je pense passer à la SPA du coin pour recueillir un jeune chat.
J'ai commencer à m'intéresser un peu à l'alimentation et visiblement nous n'avions pas les bonnes habitudes avec notre précédent protéger.
Je vais déjà changer de croquettes et me tourner vers du haut de gamme. J'ai cru voir une marque comme Orijen qui ne fait que des croquettes sans céréales. Donc (si j'ai bien lu) adaptées aux chats qui sont carnivores. Faut il prévoir ce genre de croquettes? Si oui y'a t'il une gamme plus indiquée qu'une autre?
Autres point : la pâtée. Nous n'en donnions jamais à notre ancien chat car il avait une attitude bizarre : il devenait fou (ce n'est pas une métaphore, il était carrément dingue quand on lui en donnait).
La question c'est : dois je en donner au chaton? Si oui jusqu'à quel âge? Et à quelle fréquence?

Enfin pour essayer de bien faire les choses je pensais acheter un petit distributeur de croquettes/eau pour les moments où nous ne sommes pas à la maison afin qu'il puisse se servir quand il a faim. Bonne idée?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 11:50
Genre: Homme


Prendre les bonnes habitudes dès le début

par Daeri » Dimanche 25 Août 2019 21:04

Hello,

Tout d'abord, bravo pour le choix de sauver un chat qui a eu un mauvais départ dans la vie :D

Concernant le choix des marques, c'est assez compliqué car il y a beaucoup d'avis différents.. Le seul consensus, c'est que les croquettes de supermarché sont à bannir. Quand le paquet indique "au boeuf" tu as genre 4% de viande maximum dans le produit, le chat étant un carnivore cela laisse rêveur.

Oui une alimentation incluant à la fois croquette et pâté (de bonne qualité aussi) est souvent recommandé, quelque soit l'âge du chat. La pâté permet d'apporter de l'humidité (les chats ayant tendances à boire moins souvent qu'ils ne le devraient), de varier les apports de ceux des croquettes et donc de limiter les risques de problèmes à cause d'une carence par exemple. C'est mieux aussi pour les reins. Personnellement, je partage une boite almo nature entre mes chats deux fois par jour. Mais je suis en train de tester d'autres marques en ce moment.

Si tu parcours le forum, tu verras que le sujet de l'alimentation fait continuellement débat.

Le distributeur peut être une bonne idée, autant l'utiliser tout le temps pour qu'il soit bien habitué. Par contre, en cas d'absence prolongée, c'est bien de prévoir la visite régulière d'un proche (qui peut en même temps relever le courrier, arroser les plantes, faire fonctionner les volets pour simuler une présence etc.) ou alors pour une absence vraiment longue, de le laisser en pension chez un ami ou de la famille !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par dominos » Lundi 26 Août 2019 7:44

Bonjour,
c'est super si vous trouvez le chat que vous désirez dans un refuge ! une nouvelle aventure commence pour vous.

pour l'alimentation, au début il vous faut conserver la même qu'il avait au refuge pour éviter les risques de diarrhée.

et ensuite, comme ce chat n'a pas été habitué au régime sans céréales, il vous u faudra faire une longue transition. et voire si ses intestins supportent. certains chats ne supportent pas cette alimentation et l'on doit revenir au croquettes avec céréales.

pour le humide c'est bien de l'habituer à en recevoir chaque jour. cela n'a que des avantages : cela permet d'entretenir ses reins , cela permet d'instaurer un rituel avec vous (c'est important pour le chat) et en plus quand il vous faudra lui donner un médicament ce sera -en principe - plus facile à lui donner (caché dans une boulette de steack haché par exemple)

si il reçoit des croquettes sans céréales vous pouvez donner des sachets fraicheur type gourmet ou felix….mais vous pouvez aussi trouver des patés sans céréales sur le site de zooplus….par contre un chat qui n'a pas été habitué au paté sans céréales n'en voudra pas forcement car ces derniers ne contiennent pas de renforçateurs de gout….
avec les paté sans céréales pas besoin -en principe - de faire de transition comme avec les croquettes.

en principe les patées almo ou cosma son appréciées de chats même difficiles

https://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=almo%2520chat

https://www.zooplus.fr/esearch.htm#q%3D ... 0%2520chat

mais ces deux produits sont chers au kilos, vous pouvez tester d'autres marques moins chères .nombreuses sur ce site…...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par Matbaldy » Lundi 26 Août 2019 8:48

Je sais qu'il n'y a pas un seul type de croquettes idéales. Mais si on choisi une marque sans céréales et avec majoritairement de la viande dedans, je suppose que c'est une très bonne chose pour le chat...
Pour la patée je vais tenter le coup à petite dose pour voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 11:50
Genre: Homme

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par Matbaldy » Lundi 26 Août 2019 11:54

Pour palier au fait que les chats ne boivent (peut être) pas assez et qu'il faut leur donner des aliments type patée : est ce que l'achat et l'utilisation du fontaine à eau est une bonne alternative?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 11:50
Genre: Homme

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par dominos » Lundi 26 Août 2019 17:03

ici sur le forum chacun va te dire que avoir une fontaine est vraiment un achat utile !
par contre ça ne remplace pas l'humide !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Prendre les bonnes habitudes dès le début

par Matbaldy » Lundi 26 Août 2019 17:26

Ce n'était pas mon intention.
JE pensais donner de l'alimentation humide à petite dose (peut être 1 à 2 fois par semaine) en complément de croquettes sans céréales.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 25 Août 2019 11:50
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités