Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par DixtyNori » Mardi 03 Septembre 2019 22:18

Bonjour. J'aimerais bien franchir le pas et avoir des plantes dans mon appartement. Genre... Une dans le salon, une dans les WC, une dans la salle de bain et une dans la chambre.

Problème. Je ne connais pas les variétés que je peux acheter sans avoir peur que mes chats soient intoxiquées si elles venaient à respirer ou croquer les fleurs. Et j'aimerais savoir qu'elles variétés sont accessible sur le marché mais sans danger pour mes deux bébés.

Petite photo et merci à vous !!
Fichiers joints
FB_IMG_1567545466053.jpg
FB_IMG_1567545466053.jpg (158.78 Kio) Vu 513 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 136
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 13:06
Genre: Non spécifié


Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par Hermione38 » Mercredi 04 Septembre 2019 6:41

Le choix est tellement vaste que le plus simple est sans doute de choisir une plante qui te plaît et ensuite de vérifier avant de l'acheter qu'elle convient aux chats.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par Lestes » Mercredi 04 Septembre 2019 7:26

Et il faut aussi voir le comportement des chats vis-à-vis des plantes !
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas toxique qu'elle est recommandée.

L'asparagus plumosus est une plante irritante (j'en ai quatre) et l'hibiscus est toxique (ma mère en a un), on avait peur et on a donc mit toutes les plantes dans le salon, là où il y aurait toujours quelqu'un pour surveiller (mon chat n'a pas accès au salon quand elle est seule à la maison), mais Oboe ne leur accorde aucune attention.

Elle a joué un peu avec les asparagus étant petite, mais elle s'en est vite lassée, et mettre le nez dans les plantes a juste été brièvement un moyen d'attirer notre attention. Ça fait longtemps qu'elle ne le fait plus.

Par contre, elle a une obsession pour les cactus, que ce soit les aloès ou les vrais cactus avec des épines partout. Elle adore mâchouiller les pointes et les aiguilles, essayer de les arracher de leur pot, et tenter de réduire leurs fleurs en bouillit... on a dû retirer ou mettre hors de portée tous les cactus des pièces auxquelles elle a accès.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par Daeri » Mercredi 04 Septembre 2019 21:18

Hello,

La plupart des plantes sont toxiques, qu'il s'agisse des plantes tropicales que l'on garde à l'intérieur ou des plantes de jardin.. Il existe des listes de plantes toxiques sur internet, tu verras que l'immense majorité de celles que l'on peut trouver en jardinerie sont toxiques, à dose plus ou moins importantes. Ce n'est pas non plus parce qu'un chat a mâchouillé une feuille de ficus qu'il va mourir..

Ceci dit, il est possible d'avoir des plantes. j'en ai vraiment beaucoup et mes chats n'y touchent pas ! L'astuce, c'est de leur laisser des plantes à eux : cataire, cyperus zumula ou alternifolius, papyprus notamment. Les chats aiment utiliser les plantes pour se purger, donc si on leur laisse qui les attire et qui sont bonnes pour eux, ils seront satisfaits et laisseront les autres tranquilles :)

Comme Lestes, j'ai du mettre mes cactus hors de portée car ils avaient tendance à me les défoncer, malgré les épines.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par Mikcy » Mercredi 04 Septembre 2019 23:08

Évidemment, voyons, ils voient les épines des cactus comme un défi effronté à leur règne suprême, alors les remettre à leur place est pour eux un devoir de souverain !! :lol:

Perso, je n'ose pas encore... Mon homme m'a un jour offert des fleurs ; chouette hein, sauf que c'était des lys... J'ai retrouvé Mishka en train de jouer avec un pistil, et quand j'ai été voir sur le net si c'était dangereux, j'ai vu que c'était hyper toxique pour le foie, que juste toucher le pistil pouvait tuer le chat, etc... L'angoisse ! Heureusement, Mishka n'a manifesté aucun symptôme, mais c'est à cette occasion que j'ai effectivement découvert qu'énormément de fleurs comme de plantes pouvaient être toxiques pour eux... Donc j'ai laissé tomber l'idée et j'ai même demandé à ne plus recevoir de fleurs (je n'aime pas trop l'idée des fleurs coupées de toute façon, en plus du fait qu'aucune ne vienne de France ou presque).

Contente néanmoins que Daeri pointe du doigt qu'il y ait des exceptions. En plus, j'adore le papyrus. Un jour, peut-être ? ^^

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Quelles plantes d'intérieur pour des chats d'appartement ?

par germa » Jeudi 05 Septembre 2019 8:35

moi ils ne touche pas aux cactus du coup j'en ai 3 dans ma salle
le sansévieria au début une miss aimait les pointes c'est fini,j'ai des pothos donc en hauteur de temps en temps toujours la même fait un essai , Philodendron et 1 autre plante grasse personne y touche, j'ai juste été obligée de mettre des cailloux sur la terre sinon ils grattaient dedans . pendant des années je me suis refusé les plantes à cause des chats et finalement personne de malade a cause d'elles.
la plante comme Mikcy même pas en rêve les chats adore
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités