Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par MathieuC » Vendredi 06 Septembre 2019 19:55

Bonjour,

J'écris ce message pour avoir un avis sur le comportement d'un de mes chats.
J'en ai deux (un mâle et une femelle) qui sont frères et soeurs et qui s'entendent très bien. Ils ont 18 mois.
Nous vivons une petite maison de 70 m2 avec un petit jardin entouré de petits immeubles.
Jusque là, ils sortaient en notre présence, qq heures le soir, suivant la météo. On leur donne leur paté quand on veut qu'ils rentrent.

Je précise que nous sommes tous les deux dans le théâtre (je suis technicien et elle est comédienne), nous sommes amené à travailler loin de chez nous régulièrement, et on alterne entre des périodse où on est toute la journée à la maison et d'autres où on doit partir quelques jours. On s'est toujours arrangé pour que des amis passent voir les chats lorsqu'on est pas là, et souvent nos planning se chevauchent.

Cet été, ma compagne et moi avons été souvent à la maison (elle en juillet, moi en août), ce qui fait qu'on leur a laissé plus de liberté et qu'ils sont sortis parfois toute la journée.
Le froid et le mauvais temps revenant, et le travail aussi, j'essai de les réhabituer à passer du temps à la maison mais la femelle le vit assez mal, elle miaule beaucoup pour sortir. Au passage j'ai l'impression que c'est elle qui s'éloigne le plus, lui n'a pas l'air de le vivre aussi mal.


Alors voici mes interrogations:

Va t elle se réhabituer à un autre train de vie ?

Ne va t elle pas déprimer d'être moins stimuler qu'à l'extérieur ?

Il y a une vieille chatière qui ne se referme pas automatiquement sur la porte de derrière, mais je n'ai pas envie de la laisser systématiquement ouverte: j'ai peur qu'ils se perdent ou se retrouvent coincé qq part, qu'ils se fassent écraser et même qu'il ne reviennent plus. De plus quand on part plusieurs jours je trouve assez peu résonnable de les laisser avoir accès à l'extérieur, qu'en pensez-vous ?

Et dernière chose, de manière plus générale, est-ce un problème pour eux de passer parfois plusieurs jours avec presque personne à la maison ?

Voilà c'est un peu dense, mais je culpabilise un peu de les privés de ce dont ils ont envie et je ne vois pas comment faire autrement.

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Bonne soirée

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2019 19:18
Genre: Non spécifié


Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par Chef » Vendredi 06 Septembre 2019 22:11

:HELLO:

Cette minette est-elle stérilisée ?

A t-elle, à l’intérieur, des jouets, arbre à chats pour l'occuper ?

C'est sûr que si votre habitation est entourée de route, il est plus prudent de limiter leurs sorties.

Ce n'est en général pas un problème de laisser quelques jours un ou des chats tant qu'un passage journalier ou tous les deux jours est programmé.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par MathieuC » Samedi 07 Septembre 2019 6:05

Bonjour.

Les deux chats sont castrés, vaccinés, et pucés.

A la maison ils ont un grattoir et des petits jeux, il faudrait peut être que je les change plus souvent pour qu ils soient plus attractifs. Et puis me remettre a jouer avec eux aussi parce ce que c est vrai que quand il vadrouille toute la journée ils perdent l' habitude de nous suivre.

Je vais essayer de diminuer progressivement les sorties et de leur donner un rythme pour qu ils soient moins en demande.

Je vous tiendrais au courant de l évolution de son comportement.

Merci de votre réponse en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2019 19:18
Genre: Non spécifié

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par Catbian » Samedi 07 Septembre 2019 8:56

:HELLO:
Avez-vous essayé de les habituer au harnais pour les promener de cette manière ?
Sinon ça risque de prendre du temps mais au final ils trouveront leur rythme, ici j’ai eu à faire la même chose (ils sortaient à leur guise l’été mais ce n’est plus le cas ils sont maintenant à 99% chats d’intérieur, bon 95% pour Mushu :laugh:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par Hermione38 » Samedi 07 Septembre 2019 11:01

Si vous êtes bricoleur construire un catio devant votre chatière.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par MathieuC » Samedi 07 Septembre 2019 20:06

Merci pour toutes vos réponses !

Le harnais je ne suis pas fan et je pense qu'il ne le vivrais pas très bien.

Pour le catio effectivement c'est une solution, je ne suis pas bricoleur mais je peux trouver une solution, d'autant que notre jardin est déjà délimité par des murs… le problème étant qu'ils passent par dessus évidemment.

Première journée à la maison pour eux depuis qq temps, je rentre et je les laisse sortir une petite heure, retour a la maison, diné, et évidemment grosses plaintes pour ressortir ! Le temps fera son affaire j'imagine, ça leur permet de jouer un peu plus ensemble aussi.

Peut être qu'en veillissant il auront moins envie de s'aventurer loin aussi.

Merci encore pour vos réactions, c'est cool !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2019 19:18
Genre: Non spécifié

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par Hermione38 » Samedi 07 Septembre 2019 20:54

Il existe des systèmes à fixer aux murs pour empêcher " l evasion".
Plus simple qu'un catio.
Faites un tour sur les sites dédiés. ...Il existe même une page Facebook pour catios et autres....
Je vais voir si je retrouve leurs nom.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par Hermione38 » Samedi 07 Septembre 2019 20:59

Site: chats-jardins et balcons sécurisés
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par MathieuC » Mardi 10 Septembre 2019 23:25

Bonjour

J' ai trouvé des infos sur ces systèmes, c est très intéressant, difficile à mettre en oeuvre chez moi mais faisable. Je vais réfléchir a ça c est une bonne solution.

En attendant, elle et son frère se sont déjà plus habitué a vivre en intérieur, je les fais sortir a petite dose. Ça allait bien jusqu à ce qu elle revienne griffer et boiteuse..... je crois qu un chat du quartier essai de s accaparer leur territoire (grosse odeur d urine devant les fenêtres). Rien de grave concernant ses blessures selon le véto mais ça me pousse a trouver une solution a court terme.

Je dois me absenter qq jours, ils seront sous bonne garde et en intérieur pendant qq jours.

Je vous tiendrais au courant de la solution que je trouverai.

Merci a tous pour vos conseils. Je suis nouveau sur ce forum et ça fait plaisir d en faire parti.

Bonne semaine a tous

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2019 19:18
Genre: Non spécifié

Chat qui s'est trop habitué à l'exterieur

par germa » Mercredi 11 Septembre 2019 9:27

Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités