Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

par mike29 » Lundi 09 Septembre 2019 21:55

Coucou! :HELLO:

Je suis nouveau sur ce forum (je me suis présenté dans la rubrique "présentation des nouveaux membres"), et j'aurais besoin de conseils

J'ai adopté Mistoufle (2-3 ans selon la vétérinaire) à la SPA, un mâle castré. Il est arrivé chez nous début novembre 2018. Ce dernier était très calinou avec nous, et a vite pris ses aises dans la maison.
Or nous avions un autre chat, un mâle castré de 2 ans qui s'appelle Réglissou.
Nous les avions isolé pendant une semaine, et un soir après les avoir longuement caressé et joué avec eux séparément, nous avons fait les présentations ... Ce fut très froid (Mistoufle semblait choqué).
Puis durant 3 mois, l'ambiance était stressante, très tendue ... Il y a eu deux grosses bagarres, nous n'avions pas vu la scène, mais entendu des hurlements, et surtout constaté des morsures ...
Puis, peu à peu, les relations se sont normalisés et maintenant nos deux chats s'entendent à merveille.
Réglissou a réussi à l'amadouer, mais si nous avions eu deux chats avec le caractère de Mistoufle, je suis convaincu que la situation serait à ce jour catastrophique.
A l'avenir, il y aura sûrement d'autres chats. Comment avez vous fait de votre côté pour faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?
J'ai filmé leur rencontre, une courte vidéo (issue de ma petite chaîne Youtube) qui résume bien cette fameuse rencontre:
https://www.youtube.com/watch?v=i2kLmDuNFL0&t=22s
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 08 Septembre 2019 11:15
Genre: Non spécifié


Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

par dominos » Mardi 10 Septembre 2019 6:37

bonjour,
tous les chats n'ont pas le même caractère et certains ne s'habituent jamais à cohabiter avec un autre chat.
chez vous, l'adaptation a été longue et les débuts difficiles….je pense qu'il vaut mieux ne pas reprendre de chats….car plus il y a de chats, plus la situation sera compliquée !
par contre , je ne sais pas comment est aménagé votre appartement mais c'est très important que les chats puissent utiliser l'appartement dans les trois dimensions et donc qu'ils aient acces à plusieurs endroits en hauteur. lorsque l'on a plusieurs chats c'est indispensable. (haut d'une armoire, étagère, interieur d'une armoire, grand arbre à chat…..)

il existe felifriend, je l'ai utilisé un temps et j'ai trouvé efficace...il faut brancher la prise dans le lieu où la chat agresseur passe le plus de temps (pas où se passent les agressions ) il faut utiliser le produit au moins pendant un mois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 9:29

C'est vrai que chaque introduction est un changement total d'équilibre.

Dans ma copropriété plusieurs chats sortent (pas les miens)
Tout se passait bien.
Et puis une nouvelle voisine et un nouveau chat.
Il a commencé par s'enfuir,
Puis retrouvé il a pris ses marques dans l'environnement et les bagarres ont commencées.
Même entre ceux qui s'entendaient fort bien depuis longtemps .
Mes chats observent tout ça avec attention depuis le balcon.

Chez moi 3 chats.
Des amitiés et quelques mésententes.
Pas toujours entre les mêmes d'ailleurs.
Je cherche la bagare aujourd'hui et ça grogne et demain on dort lovés l'un contre l'autre.
Mais jamais jusqu'à l'agression.
Plusieurs replis en hauteur et caches sous lits ou placards.
Plusieurs pièces pour pouvoir s'isoler.
3 c'est vraiment ma limite et la leur.
Je sens que un de plus ce serait l'overdose et le début du mal etre territorial.
Il faut voir avec le caractère de vos chats et l'espace de vie proposé.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

par mike29 » Mardi 10 Septembre 2019 20:27

Nous vivons dans une maison avec un petit terrain, mais nos chats apprécient la véranda qui est une véritable salle de jeu pour eux.
La rue est peu passante, donc c'est un bon point.

Mistoufle s'est très vite imposé dans le quartier avec les autres chats, seul le caïd du quartier (l'ami de Réglissou) arrive à venir chez nous, et encore ...
Mistoufle a délimité son territoire, mais ne se bagarre plus comme au début.

A l'avenir, je pense prendre un chaton, peut-être que ce sera plus facile ... Mais je me méfie de la réaction de Mistoufle :siffle:

Maintenant, je suis surpris de les voir aussi inséparable.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 08 Septembre 2019 11:15
Genre: Non spécifié

Comment faciliter l'arrivée d'un nouveau chat?

par Hermione38 » Mardi 10 Septembre 2019 20:41

Comme il y a de la place si vous organiser en plus des cachettes et plusieurs places d'observation en hauteur ( chez moi j'ai des coussins de sol sur tous les meubles) ça fonctionnera surement.
Il faut que chaque chat puisse se soustraire aux autres s'il le souhaite.
Et bien sûr plusieurs litières.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 41 invités