Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseil pour nourrir deux chats

par Cjmlajd » Samedi 12 Octobre 2019 8:39

Bonjour
Nous avons deux chatons (deux frères) de bientôt 5 mois
Depuis leur arrivé ils ont des croquettes en libre accès répartis dans deux gamelles placés dans la cuisine à côté l’une de l’autre.

L’un des chatons est plus gourmand que l’autre et mange plus qu’il ne faudrait.
Nous ne savons pas pourquoi il mange autant parce nous ne le privons pas, il y a toujours des croquettes dans les gamelles et son frère ne l’empêche pas de manger. Malgré cela la nourriture semble un enjeu important pour lui.

Alors vous qui avez deux chats (ou plus) comment gérez vous leur alimentation ?
Si l’un mange plus que l’autre avez vous des solutions pour remédier à ce problème ?

Merci à tous par avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Octobre 2019 8:06
Genre: Non spécifié


Conseil pour nourrir deux chats

par dominos » Samedi 12 Octobre 2019 8:50

bonjour, oui pas facile quand on a plusieurs chats !
je ne connais pas votre budget, mais la gamelle electronqiue est un bon moyen ! comme vous avez un chat qui mange peu et l'autre plus vous pouvez n'en avoir qu'une, pour le chat qui mange moins.
pour l'autre chat, vous ne lui mettez plus croquettes à volonté mais trois fois par jour en pesant ce que vous donnez pour ne pas donner trop….

moi je l'utilise depuis des années et j'en suis super contente ! elle sert pour trois chats qui sa faisaient voler leur repas par d'autres....

https://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuel ... ble/479408
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Cjmlajd » Samedi 12 Octobre 2019 10:20

Merci pour l’idée de la gamelle électrique effectivement c’est une très bonne idée. Ça nous permettrait de savoir combien de gramme ingurgite chaque chaton. Et ainsi de limiter un peu notre petit glouton.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Octobre 2019 8:06
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Hermione38 » Samedi 12 Octobre 2019 11:15

Vos chats sont jeunes et encore en pleine croissance donc le libre service n'est pas un souci sauf si le petit glouton prends vraiment plus de poids que de raison.
Les chats n'ont pas tous le même métabolisme ni le même niveau d'activité et ils peuvent aussi se reguler sur plusieurs jours.

Mes 3 chats sont en libre service.
Mon mâle est glouton car il a connu la faim en tant que chat errant.
Son poids est normal alors je ne m'inquiète pas trop pour le moment tout en restant attentive.
Comme il va sur ses 18 mois, j'ai augmenté sa ration d'humide ce qui lui rempli l'estomac avec moins de calories tout en maintenant les croquettes à volonté C'est un peu pour voir si son inquiétude concernant la nourriture s'apaise.

La privation de nourriture peut stresser un chat et rendre glouton un chat parfaitement normal qui mangeait sa juste ration sans grossir.

Donc vraiment observer la courbe de poids de votre chat avant de prendre une décision.
Les gamelles à puces semblent vraiment super quand il y a un souci d'alimentation .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseil pour nourrir deux chats

par Catbian » Samedi 12 Octobre 2019 11:46

Vos chatons proviennent d’un sauvetage/refuge ?
Si oui il se peut que ce soit pour cela, un des deux a sûrement peur de manquer du fait qu’il était dans la rue...
pour la gamelle électronique tu me fais penser dominos j’ai un soucis avec celle de Mushu, j’irais en parler dans le sujet approprié
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Conseil pour nourrir deux chats

par Cjmlajd » Samedi 12 Octobre 2019 12:49

Catbian , non il ne proviennent pas d’un refuge ils sont issus d’une portée de 4 chatons nés chez ma cousine. Ils ont donc grandi à la maison avec leur maman jusqu’à presque leur 3 mois. Ils n’ont jamais manqué de nourriture...d’où nos interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Octobre 2019 8:06
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Cjmlajd » Samedi 12 Octobre 2019 12:55

Hermione38 nous les pesons régulièrement le plus glouton prend rapidement du poids il n’est pas encore obèse mais nous voyons bien que la nourriture est très importante pour lui.
Dès que je dégaine la boîte il rapplique et mange.
Pour avoir déjà eu un chat en surpoids nous savons que les comportements alimentaires se mettent vite en place avec les mauvaise habitudes.

Nous avions gardé le pipolino de notre premier chat nous allons peut-être le ressortir et voir si cela marche et apaise notre chaton glouton.

Mais pour deux chats est ce qu’un pipolino est suffisant ? ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Octobre 2019 8:06
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Hermione38 » Samedi 12 Octobre 2019 14:07

S'il y a problème de prise de poids il faut donc agir.
Essaye de le faire progressivement pour qu'il n'y ait pas une frustration massive .
L'introduction de pâtée qui rempli l'estomac avec moins de calories peut aussi être une solution d'autant qu'un peu d'humide est un plus niveau santé.
Et puis gamelle à puce pour l'autre.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseil pour nourrir deux chats

par Lestes » Samedi 12 Octobre 2019 16:28

Avec quatre chatons, c'est normal que la nourriture soit un enjeu pour lui, même s'ils n'ont pas manqué, il devait quand même y avoir de la compétition.

Oboe vient d'une portée de 4 et était la plus timide. L'éleveuse a toujours fait attention à ce que tous les chatons mangent bien et prennent du poids, mais ça n'empêche pas les rivalités autour des gamelles.

Elle ne se gave pas mais la nourriture est très importante pour elle, si on lui tend quelque chose alors qu'elle vient de finir sa pâtée, elle le mangera quand même.
Elle a aussi le réflexe d'essayer de cacher sa nourriture si elle ne finit pas sa gamelle. Rien qu'hier, elle a couvert sa gamelle de pâtée avec un des petits tapis de ma chambre parce qu'il restait quelques petits morceaux dans ladite gamelle :lol: Et il y a une dizaine de minutes, elle grattait le mur à côté de sa gamelle de croquette pour essayer de la couvrir après avoir mangé :')
Il lui a aussi fallu un moment avant d'arrêter de partir à l'autre bout de la pièce avec ses friandises dans la gueule dès qu'on lui en donnait une, et elle le fait toujours pour les trucs vraiment "exceptionnels" (comme un petit bout de jambon) par peur de se le faire voler/qu'on lui reprenne (ce que je n'ai jamais fait).

Le fait que les gamelles soient côte à côte reproduit peut-être cet effet de compétition pour votre chat. Peut-être essayer de faire en sorte que chacun soit nourrit dans une pièce différente ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Hermione38 » Samedi 12 Octobre 2019 17:02

Remarque pertinente de Lestes concernant la proximité des gamelles.
J'ai 2 emplacements de croquettes à volonté assez éloignés l'un de l'autre...
mais également un emplacement pour la patée d'Otis et un emplacement pour la patée des filles.
Les croquettes ils mangent à tous les rateliers.....mais la patée je n'ai jamais vu les filles manger dans le plat d'Otis et inversement.

Peut être une piste à suivre ....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseil pour nourrir deux chats

par Cjmlajd » Mardi 15 Octobre 2019 12:45

Alors j’ai attendu un peu pour vous répondre car je voulais avoir un petit recul sur l’organisation que nous avons mis en place.
Alors nous avons sortie le Pipolino que nous avions gardé de notre premier chat. Les chatons ont très vite compris son fonctionnement notamment Nougat notre glouton.
Dimanche nous avons mis à leur disposition uniquement cette appareil mais très vite nous avons constaté que Nougat n’était pas très partageur. Comme je vous l’écrivais plus haut si pour Nougat la gamelle est importante elle n’est pas source de tension entre eux et si nous laissons uniquement le pipolino j’ai peur que cela vire au pujila !!
Donc nous avons testé depuis deux jours de donner 50g de croquettes le matin et le soir que nous répartissons dans les deux gamelles et 40g dans le pipolino.
Le hic c’est que les gamelles sont vidées en un rien de temps principalement par Nougat car Oreo lui grignote quelques croquettes puis va faire ça vie mais quand il revient bah y’a presque plus rien ??? et vu que Nougat a mis la pâté sur le Pipolino....notre Oreo ne peu plus picorer 50 fois par jour comme avant.
Bref donc nous sommes toujours dans l’impasse et n’avons pas encore trouvé la solution miracle.
Effectivement peut être de mettre en place deux coin repas avec des croquettes à volonté pourrai être une bonne solution à tester mais je pense que Nougat ira taper dans les deux gamelles.
Reste la solution de la gamelle électronique auquel je réfléchi aussi.
Je vais continuer de tester et si vous avez d’autres conseils je suis preneuse.
Je n’ai jamais tester l’alternative de la pâté+croquettes notre vétérinaire ne nous l’avait pas conseillé pour notre premier chat.
Est que vous pourriez m’expliquer comment vous faite ? Pâté le matin par exemple plus coquette à volonté ? ou une quantité précise de croquettes ?
Merci pour vos retour
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 12 Octobre 2019 8:06
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par alicette » Vendredi 18 Octobre 2019 13:06

Il est peut-être tout simplement plus gourmand... Comme chez les humains. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié

Conseil pour nourrir deux chats

par Mikcy » Vendredi 18 Octobre 2019 13:17

Bonjour,

Personnellement, j'ai une chatte qui fait 4,900 kg et je la nourris trois fois par jour avec 1/8ème d'une boîte de pâtée de 200g (de la Grau sans céréales achetée sur le net), et à côté je laisse des croquettes à volonté (des Sanabelle No Grain, achetées également sur le net). Elle a beau être stérilisée, elle reste filiforme. En outre, je sais qu'ainsi elle a ce qu'il faut question hydratation.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 58 invités