Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Mercredi 18 Décembre 2019 20:28

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin de recueillir des témoignages car je n’ai pas tout trouvé quand j’ai fouiné sur le forum.

J’ai déménagé il y a un mois. Mon minet a 6 ans et demi. Il gambadait à la campagne, même s’il ne sortait pas tout le temps car il a un tempérament flemmard, désormais je suis en maison de village avec une terrasse de 25m2 (la maison est plus grande que mon’ ancienne cependant).

Je joue tous les jours avec lui quand je rentre du travail pour le stimuler, il a tendance à souffler fort par le nez lorsqu’il court trop vite d’un coup (je joue avec un laser et des plumes). Mais il souffle deux trois fois d’un coup par exemple, comme un essoufflement avec par moment la bouche entrouverte (légèrement). Alors oui je reconnais qu’il a un rythme plus sédentaire.
Il a souvent été chez la véto car il a le gène du coryza (donc plus sensible aux rainures rinhites par exemple), mais c’est amoindrit grâce au vaccin.

Elle l’ausculte donc plusieurs fois dans l’année mais m’a tjr dit « RAS » lorsqu’elle écoutait son petit cœur.

Cependant étant une angoissée de classe affaire avec mon chat, avez-vous déjà été confrontés à ce type de pb ?
Je ne sais pas s’il cache qq chose de plus vicieux, ou s’il est simplement essoufflé du fait qu’il s’excite le bocal d’un coup en courant comme un fou!

Il est certain que j’appellerai la véto car je ne resterai pas avec cette angoisse, il va cependant bien son adaptation à son nouvel environnement s’est merveilleusement bien passée c’est un amour de poilu avec qui je suis fusionnelle et je suis contente d’avoir fait les choses bien et en leur temps pour qu’il s’adapte.

Mais voilà, je souhaiterais recueillir vos témoignages c’est tjr intéressant de discuter avec vous.

Passée une belle soirée

Caresses à vos poilus

Marion & Minet
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié


Essoufflement à l’effort

par meenchou » Mercredi 18 Décembre 2019 20:45

:HELLO:

Ma minette aussi souffle assez fort depuis qu'on la adopté, il ya 2 ans et demi. Elle a aussi 6 ans et demi. Mon veto dit que c'est à cause sûrement de coryza mal soignés. Elle a aussi un léger asthme, elle tousse de temps en temps.

J'avais demandé si une echo cardiaque était nécessaire, le veto à dit non, car pour lui tout est ok à ce niveau ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 12:05
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par Lestes » Mercredi 18 Décembre 2019 20:48

Bonsoir =)

Il faut savoir que les chats sont des chasseurs à l'affût, qui attendent leurs proies, s'en rapprochent le plus possible pour leur tomber dessus et courir le moins possible. En bref : ils ne sont absolument pas endurant ! C'est donc normal qu'ils s'essoufflent vite.

Et leur température corporelle peut vite augmenter sous l'effort, d'où le fait que le chat halète, ça lui permet de se rafraîchir.

Si ça passe rapidement et qu'ils n'ont pas l'air d'avoir de gêne pour respirer autre que l'essoufflement (respiration qui siffle, toux, etc.), il n'y a pas de soucis à se faire ;)

Quand on joue, Oboe aussi s'essouffle vite, voire halète un peu, dès qu'elle court.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Mercredi 18 Décembre 2019 20:58

Vos messages me rassurent je vous avoue ! Un grand merci à vous, et quel plaisir de lire les petites histoires de vos poilus !!

Effectivement il a l’air plutôt tranquille sinon.
Je me fais prendre pour une gaga par mon compagnon qui me regarde depuis un 1/4 en tentant de compter les respirations de Minet pour voir si je remarque quelque chose d’anormal ..!!

Pour le coryza mal soigné c’est pas bête ce que vous dites, même si j’ai tjr tout bien fait.. donc je veille au grain.

Merci encore !!! :) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Mercredi 18 Décembre 2019 20:59

Et pour le fait que le votre halète un peu c’est vrai j’ai remarqué que ça lui arrivait, très rarement cependant, mais il fait comme s’il soufflait par la bouche.

Un peu comme nous quand on fait du sport (enfin moi je n’en fais pas donc à l’effort je suis catastrophique!)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par dominos » Jeudi 19 Décembre 2019 9:28

je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

à savoir que dans la grande majorité des cas on ne voit pas que le chat a un problème cardiaque, et le plus souvent il n'y a rien de décelable à l'auscultation. c'est ça le drame chez le chat….quand on s'en aperçoit c'est souvent déjà bien avancé !

j'ai eu un chat décédé à l'âge de 8 ans….gros problème cardiaque qui a certainement commencé dès sa naissance (ou même avant) déjà chaton on se moquait de lui (gentiment) car il prenait son temps pour monter ou descendre les escaliers (alors que en principe un chaton court sans cesse) une fois adulte il dormait beaucoup mais menait une vie normale. lorsque j'expliquais ça aux vetos lors de la vaccination annuelle ils me disaient rien à l'auscultation tout est normal ......on s'en est rendu compte lors de l'arrivée du nouveau chiot....il aimait courir avec lui dans le jardin....son cœur n'a pas résisté longtemps à cet exercice pas habituel ! lors de la radio des poumons-cœur la vétérinaire s'est demandé comment ce chat avait fait pour vivre une vie normale si longtemps !

j'ai un chat de race de 15 ans et demi....j'ai perdu son frère en 24h il y a peu de temps....sur la radio tout petit cœur oval, donc problème cardiaque...il n'avait aucun signe ! j'ai donc demandé une échographie cardiaque pour Vanille, sa sœur.....elle a aussi un problème....même si il n'est pas important elle est tout de même sous traitement à vie et normalement doit avoir de nouveau une échographie dans trois mois pour vérifier l'efficacité du traitement....

tout cela pour vous conseiller, si vous n'êtes pas tranquille, de lui faire passer une échographie. c'est le seul examen qui ,permet de dire qu'il n'y a pas de probleme.
mais il faut que ce soit quelqu'un qui a vraiment l'habitude qui la fasse car l'interprétation n'est pas facile.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Jeudi 19 Décembre 2019 10:39

Je suis navrée de lire votre commentaire c’est si triste, mais j’apprécie votre appel à la vigilance.
Merci bcp pour votre réponse,
C’est vrai qu’il n’a jamais manifesté un quelconque signe même quand il sortait il avait un collier gps et quand je regardais ses trajets parfois c’était un flemmard qui se mettait dans un coin comme d’autres fois il pouvait crapahuter pendant 5km et jouer le soir sans être amorphe.

A surveiller,
Merci encore
Bonne journée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par Daeri » Jeudi 19 Décembre 2019 19:13

Il souffle juste deux ou trois fois de suite ? ou il souffle comme s'il avait du mal à reprendre sa respiration ?

Je demande car j'ai remarqué que Gecko souffle parfois fort du nez quand il est frustré ou qu'il vient de réussir un truc particulièrement difficile (genre attraper un jouet au vol après plusieurs essais) :) Je vois bien que ce n'est pas de l’essoufflement car c'est un souffle court et sec. Ghana, elle, respire parfois bruyamment quand elle est vraiment excitée, typiquement quand j'ai un jouet tout neuf qu'elle adore. Elle respire très vite, c'est vraiment de l'excitation.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Jeudi 19 Décembre 2019 20:15

Hello ! :)
Alors c’est court et sec vous avez bien résumé je n’avais peut être pas employé les bons termes pour m’exprimer.
Mais même en jouant tout seul il a tendance à le faire

Merci pour votre témoignage sur vos poilus :)!!!
Qu’est-ce qu’on les aime hein
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié

Essoufflement à l’effort

par Croquettes92 » Jeudi 19 Décembre 2019 20:24

:HELLO:
Sinon tu peux peut être faire une petite vidéo et la montrer au veto à l'occasion ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Essoufflement à l’effort

par noiram3027 » Jeudi 19 Décembre 2019 20:25

Vouiii pas bête ! J’y ai pensé
Je vais aller l’embêter avec son laser et le filmer ! ;) :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 13:52
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Satine22 et 44 invités