Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Fabi367 » Jeudi 02 Janvier 2020 0:55

J'ai recueilli un jeune chat et je recherche des conseils.
Ce jeune chat s'est retrouvé sur le parking d'un supermarché suite à un voyage dans le moteur d'une voiture. personne ne voulant s'en occuper, avec ma fille, nous l'avons attrapé. Nous avons mis une annonce sur Pet Alert et nous sommes allées chez un vétérinaire pour savoir s'il était identifié.
Ce n'était pas le cas alors même si nous n'avions que des chiens ( 3) et un seul chat, j'ai décidé de l'adopter car il était manifestement très gauche.
Nous avons ensuite appris qu'il était un jeune chat qui avait été capturé par une association qui recueille les chats à fin d'adoption. Sa capture avait été plus simple que celle de ses frères et soeurs car il était blessé. Il s'était sauvé de chez sa famille d'accueil trois jours avant que nous le trouvions.
Nous ne savons donc pas son âge mais notre vétérinaire l'a estimé jeune adulte car il présentait une dentition conforme à celle d'un adulte.
Il est maintenant identifié, vacciné, castré et soigné au niveau d'un croc que nous avons dû faire extraire. Il s'appelle Pendragon.
Je viens vers vous pour tenter d'avoir des réponses sur le comportement à adopter envers lui et sur sa "race"et une estimation de son âge plus fine que celle du vétérinaire.
Je m'explique: quand nous avons recueilli Pendragon, il ne savait pas se laver, ne recouvrait pas ses besoins dans sa litière surtout, ne savait pas sauter.
Au départ, dès qu'il voulait monter quelque part, il nous miaulait après pour obtenir l'aide d'un "liftier". Cela nous a bien fait sourire mais nous souhaitons qu'il fasse des progrès et qu'il découvre qu'il est équipé lui aussi commenter chatte pour sauter.
Nous le stimulons avec des jeux, il adore les objets à plume mais nous aimerions être certain de faire ce qu'il faut pour lui.
Il nous fait bien rire quand il tente une attaque car s'il s'aplatit maintenant, il agite sa queue tellement qu'il n'a aucune chance de parvenir à ses fins et en plus, juste avant de déclencher son attaque, il tortille du cul si bien qu'il est impossible de ne pas connaître ses intentions. Et il est extrêmement bruyant. Je ne parle pas de sa capacité en saut. Il parvient à "sauter" sur un arbre à chat à la hauteur d'environ 50-60 cm mais j'envisage pas plus haut sans un liftier.
Pouvez-vous m'aider à faire de mon chat, un vrai chat qui se respecte?
D'un autre côté, auriez-vous une idée de ses origines? En un mois et demi, il a pris beaucoup de cm en hauteur et 1 kilo.

IMG_5756.jpeg
IMG_5756.jpeg (230.58 Kio) Vu 740 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Janvier 2020 0:25
Genre: Non spécifié


Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Daeri » Jeudi 02 Janvier 2020 13:13

Hello,

Bravo pour ce sauvetage et cette adoption ! Un vétérinaire a bien confirmé qu'il n'a aucun problème moteur ? Sinon, j'imaginerais qu'il faudrait faire des cours d'agility toi-même à la maison, en montant très progressivement le niveau. Essaye de trouver des vidéos de gens qui font des exercices avec leur chat.

Une remarque cependant :

Fabi367 a écrit:Il nous fait bien rire quand il tente une attaque car s'il s'aplatit maintenant, il agite sa queue tellement qu'il n'a aucune chance de parvenir à ses fins et en plus, juste avant de déclencher son attaque, il tortille du cul si bien qu'il est impossible de ne pas connaître ses intentions.


Le fait de tortiller avant de sauter est tout à fait normal ;) je vois les miens le faire très souvent. Le fait de bouger la queue peut être un signe d'excitation ou d'impatience (selon comment il est fait). Je crois que de côté-là, il est assez normal.

Maintenant, il faudrait savoir si c'est un blocage physique ou psychologique qui l'empêche de sauter plus haut !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par ManonB » Jeudi 02 Janvier 2020 13:16

Il a une bonne bouille Pendragon, merci de l'avoir recueilli! :wink:
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y a des chats plus "gauche" que d'autres.. Ma minette par exemple, est très bruyante, pas franchement leste, on dirait clairement un éléphant.. &A contrario j'ai connu des chats qui étaient très discrets, limite invisible.. Ils sont tous différents. :)
J'espère que d'autres membres pourront répondre aux autres questions.

PS: mon chat n'a jamais caché ses excréments dans la litière, ils ne le font pas tous.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Fabi367 » Jeudi 02 Janvier 2020 16:34

La patte arrière de Pendragon a été soignée pour une tendinites car il n'y a rien à la radio. Il a passé un check-up complet. outre, le croc fendu sur la hauteur que nous avons fait extraire lorsque nous l'avons fait castrer, il n'y a qu'une sorte de kyste qu'il faut surveiller sur son flanc gauche et ce sera fait régulièrement.

Je vais certainement vous poser des questions stupides mais savez-vous me dire entre quels âges, les testicules d'un chat apparaissent? Quand nous l'avons recueilli, elles étaient à peine sorties mais un mois et demi plus tard, lors de la castration, elles étaient bien plus présentes. Je voudrai tenter de déterminer l'âge de ce chat et voir à quel moment de sa croissance, on se situe. Lors que nous l'avons accueilli, il pesait 3 kg et aujourd'hui , il en fait un peu plus de 4 et a grandi. Du coup, jusqu'à quel âge, un chat grandit-il?

Je vous ai dit que je n'y connaissais pour le moment rien en chat sauf pour leur donner des câlins. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Janvier 2020 0:25
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par ManonB » Vendredi 03 Janvier 2020 12:42

Le vétérinaire a juste dit qu'il était un "jeune adulte"? Pas plus de précision? A partir de sa dentition, il peut normalement donner une estimation. L'association qui l'avait recueilli ne l'a pas fait identifié? Il devrait y avoir une trace dans son carnet de santé sur son âge dans ce cas, s'il y a moyen de le récupérer?

Concernant la descente des testicules, c'est assez variable. Elles peuvent être visibles assez tôt, avant l'âge requis de 6mois pour la castration, mais peuvent également l'être beaucoup plus tard.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Fabi367 » Vendredi 03 Janvier 2020 12:59

L'association ne l'avait pas fait identifier, c'est pourquoi moi, je l'ai fait et je l'ai recueilli. L'association lui avait fait voir un vétérinaire qui avait estimé son âge entre 6 et 8 mois. Mais notre vétérinaire n'a pas voulu estimer mieux son âge que pour "jeune adulte".
Ce que je sais, moi, c'est qu'il joue comme un chaton, qu'il prend l'autre chatte de la maison pour modèle car il ne savait pas se laver et commence juste à le faire. Quand nous l'avons eu les testicules étaient à peine visibles et dans le mois qui a suivi, elles sont apparues de manière plus nette.
L'association pensait que ce chat avait un parent Main Coon mais il n'y a pas d'étiquette pour le dire. Il semble grand et grandi encore. Il a pris un kilo en un mois. Nous allons continuer de suivre ses courbes de croissance.
Pour ce qui est de ses sauts, c'est un blocage psychologique car il ne "sait" pas sauter sur son arbre à chat alors qu'il sait sauter sur la chaise tournante du bureau qui est située plus haut.
Nous savons qu'il sait sauter car l'autre jour, il a eu peur et a sauté sans contrôle mais très loin. D'ailleurs, il s'est cogné sur ses toilettes car il n'a évidemment rien maitrisé.
Une de mes filles essaie de lui muscler les pattes arrières avec des exercices que le chat apprécie plus ou moins. Nous l'entrainons à sauter des haies ce qu'il fait visiblement avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Janvier 2020 0:25
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Lestes » Vendredi 03 Janvier 2020 23:27

Bonjour =)

Pour ce qui est des sauts, si jamais il a eu une mauvaise expérience, ça a pu le rendre plus craintif. Je vois pour Oboe, elle a dû se casser la figure une fois en grimpant au sommet de ma bibliothèque, parce qu'elle a eu une période où elle n'osait plus du tout y monter. C'est revenu petit à petit, mais je vois bien qu'elle fait très, très attention maintenant, alors qu'avant elle fonçait n'importe comment.

Pour les testicules, elles descendent en moyenne vers 2-3 mois. Après, chez certaines races, ça peut être plus long et ne descendre qu'à l'âge de 5-6 mois, voire plus, surtout chez les chats de grande taille.

Pour la croissance, la majorité des chats atteignent leur taille adulte vers 7-8 mois. S'ils sont stérilisé, ça peut prolonger la croissance (qui s'arrête normalement avec les hormones sexuelles) jusqu'à l'âge d'un an, mais ça ne fera pas une différence énorme vu que le plus gros se fait avant.
Et là encore, ça dépend de la race. Les grands chats comme les Norvégiens et les Maine Coon ne terminent vraiment leur croissance que vers l'âge de 3 ans (stérilisés ou non).

Pour son âge, s'il a toutes ses dents d'adultes, il a plus de 4-5 mois, ça c'est certain ;) Et même sa tête, ça ne fait pas très chaton, je pencherais pour du 6 mois minimum. Du coup, l'estimation de l'association me semble assez cohérente.

Après, avec la bouille qu'il a, je soupçonne un ancêtre Maine Coon aussi ! A voir si sa croissance le confirmera ou pas ;) Et très jolie couleur au passage :D
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Besoin de conseils pour un jeune chat recueilli

par Fabi367 » Samedi 04 Janvier 2020 0:07

Merci pour ces réponses, je vais surveiller la croissance de Sieur Pendragon. Ce soir, il m'a bien fait rire car il s'est endormi subitement épuisé en gardant ma main qui le câlinait coincée entre ses pattes à la manière d'un doudou.
Pour la couleur, le vétérinaire l'a marqué smoky noir après avoir cherché sur internet car elle n'avait jamais croisé cette couleur : poil blanc de la racine au trois quarts de la longueur, puis noir. Il a quelques dessins dans la robe mais ce ne semble pas être du tigré comme certain chats européens.
J'ai eu un coup de foudre pour ce minou :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 02 Janvier 2020 0:25
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités