Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par rolane.rosso » Dimanche 26 Janvier 2020 7:51

:cry: :cry:
Bonjour
J'ai besoin d'aide. Nous avons adopté il y a 2 semaines un chat de 10mois secouru par la SPA. Il vivait dans la rue, est adorable : joueur et câlin bien que encore peureux parfois en fonction des bruits...( castré pucé, vacciné) = Neko
Sauf que a la maison nous avons un Ragdoll de 10ans non castré (car pas de marquage ni de sorties en extérieur seul depuis le début) lui aussi adorable, très peu joueur, gros dormeur et extrêmement câlin. Un grand calme (avec nous)et fuyant les inconnus... = Winy

Les premiers jours pas de réactions particulière a l'odeur du nouveau. Puis l'épisode "repas partagé" se déroule plutôt bien.
Mais voilà... :(
On a eu des miaulements d'intimidation de la part de Winy qui font que Neko se cantonne a sa pièce même si la porte est ouverte.
Winy aime faire des rondes, mettre son nez dans la gamelle et la litière de Neko et lui miauler dessus de temps en temps comme pour qu'il comprenne que son seul territoire reste la pièce en question.
Nous sommes a la fin de la deuxième semaine et des coups de pattes ont été donnés avec insistance...même dans la pièce réservée a Neko... On dirait que Winy le fait juste par méchanceté...juste "comme ça". Neko ne réplique pas et est terrorisé et se réfugie dans son panier et n'en sort que pour nous câliner ou jouer seul en surveillant que l'autre ne se pointe pas...il reste dans la pièce la plupart du temps et sort vite fait quand Winy dort ou pour aller dans sa litière qu'on a mis au couloir exprès il y a deux jours pour qu'il tente des sorties.

On a du feliway (classic et friends)depuis 1 semaine. Winy est sous zylkene donné par le veto depuis 2jours...on n'a pas changé notre comportement avec lui...(câlins, conversations etc...) séance de repas ensemble (si Winy fini avant il se pointe dans la gamelle de l'autre qui recule pour lui laisser...)

Et pourtant en dehors des repas, dès qu'il voit l'autre il est pas content...l'observe et attend le moment pour lui filer un coup de patte et lui miauler dessus.

Comment faire pour qu'il n'agresse plus le nouveau. Et quitte a l'ignorer, le laisser sortir de sa pièce ? Faciliter la cohabitation ?

Le veto pense qu'il est pas nécessaire de castrer Winy qui est déjà un vrai patachon... Mais faut -il demander un autre avis et le faire castrer?
Ça aiderait vraiment?

HELP !!!!!!! ???? on ne voudrait pas avoir a chercher une autre famille pour Neko...on les aime tous les deux !
Fichiers joints
Screenshot_20191125_072108.jpg
Winy
Screenshot_20191125_072108.jpg (145.12 Kio) Vu 741 fois
IMG_20200126_084026.jpg
Neko
IMG_20200126_084026.jpg (207.11 Kio) Vu 741 fois
Modifié en dernier par rolane.rosso le Dimanche 26 Janvier 2020 18:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 26 Janvier 2020 7:12
Genre: Femme


Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par Hermione38 » Dimanche 26 Janvier 2020 8:46

Un mâle non castré est beaucoup plus territorial et dominant.
Donc de forte chance que son comportement vienne de là.

Je demanderai un second avis veto sur ce point.
D'autant qu'il pourrait commencer à marquer son territoire par des pipis.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par ManonB » Dimanche 26 Janvier 2020 12:28

Je suis du même avis qu'Hermione; bon courage. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par Lestes » Dimanche 26 Janvier 2020 16:35

Je suis du même avis qu'Hermione également.

S'il tolère le plus jeune, c'est sûrement parce que le jeune est castré et n'a pas encore l'odeur d'un adulte. Mais plus le jeune va vieillir et prendre en assurance, et plus la situation risque de dégénérer avec un mâle entier en face. Et une fois un certain stade dépassé, castrer le plus vieux ne servira plus à rien.

Après, par rapport à la situation actuelle, ce n'est pas dit non plus que la castration changera quoi que ce soit sur le court terme. Si le plus vieux n'a pas l'habitude de partager son territoire, ça pourrait prendre des mois avant qu'il laisse le plus jeune tranquille. Les chats peuvent être lents à changer et adapter leur comportement.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 503
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par rolane.rosso » Dimanche 26 Janvier 2020 18:17

????
Pas encourageant tout ça !!!!

Je vais demander un second avis vétérinaire concernant la castration. J'espère ne pas avoir a me séparer du petit nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 26 Janvier 2020 7:12
Genre: Femme

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par Hermione38 » Dimanche 26 Janvier 2020 21:17

Je pense que castrer le grand s'est se donner une chance de plus pour que ça fonctionne. D'autant qu'actuellement il n'y a pas de vrai agressivité entre eux.
De toute façon dans un couple de chats il y aura toujours un dominant et un dominé. Il faut juste que le dominé trouve sa place quand même et ne soit pas stressé par la situation. Donc une hiérarchie naturelle et acceptée.
Mon fils a deux mâles castrés qui cohabitent super bien avec un sacré de Birmanie qui domine et le britishorthair beaucoup plus gros pourtant qui est moins dominant. Mais pas de conflits, pas de stress et ils jouent ensemble.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par Mimischen » Lundi 27 Janvier 2020 17:35

Bonjour. >Alors moi j'ai à peu prêt le même problème que vous. J'ai un chat castré de 3 ans 1/2, exotic shorthair, par moment un gros nounours mais quand quelque chose ne va pas un sale caractère, capable d'un coup de griffe ou nous mordre. Sinon il se laisse bien manipuler, soigner et toiletter. Il a toujours eu des moments de folie où il a besoin de se dépenser, jouer, courir, et ne supporte pas de rester seul. On le laisse donc courir dans le jardin bien sécurisé, et surveillé, et avec le temps il s'est calmé un peu Donc pour avoir une compagnie et pas trop le stresser, nous lui avons procuré un copain qui est arrivé depuis 1 semaine 1/2. Donc pour l'instant pas castré, il a 15 semaines, c'est un Ragdoll.

Nous voulions faire les présentations d'abord odeur, puis se voir sans s'approcher, en mangeant, ça dure 1 semaine. sauf que le petit a forcé le barrage, et le grand qui grattait non stop de l'autre côté, ils se sont retrouvé face à face. Au début ça allait , pas d'agression, le petit venait se frotter à lui, la nuit ils sont séparés. Un matin, le petit est venu uriner dans sa litière. Mon chat l'attendait à la sortie, et ça été le début des hostilités. Maintenant le grand fait des roucoulement de chatte, le petit miaule quand il veut jouer et ne le voit pas, ils ne jouent pas vraiment ensemble, le grand le torture, par exemple le coince dans son tunnel et le mord est pas un peu, le petit hurle, ou le petit boit, le grand arrive comme si il traquait une souris et l'attrape au cou ou sur le dos et le traine comme un vieux chiffon. Le petit se débat et hurle. Mais au lieu de se soumettre, il réponds, lui donne des coups de pattes, grogne, jure. Me voilà avec 2 dominants.

Mon veto dit de laisser faire sans intervenir, qu'ils sont en train de délimiter leur territoire, mais pas facile de ne rien faire, donc on sépare les 2 quand il va trop loin. En fait le grand ne veut pas partager ses jouets, sa place favorite pour dormir, sa litière, et le petit s'approprie tout ry rn plus ne se laisse pas intimider.

Je donne du Rescue au grand, et le laisse sortir 5 mm, quand il rentre ça va mieux, mais quand il voit le petit il l'attaque. Après quand c'est la sieste, là ils dorment sur l'arbre à chatons les 2.... à suivre
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 10:53
Genre: Non spécifié

Mon chat résident terrorise le nouvel arrivant !

par Daeri » Dimanche 02 Février 2020 12:50

Mimischen ce serait mieux de créer un sujet différent car les situations sont différentes et on va vite tout mélanger.


Rolane, je ne vois rien d'anormal ni d'inquiétant dans la situation. Deux semaines, c'est très court et c'est normal que l'ancien chat défende son territoire, sinon le nouveau chat a vite fait de prendre toute la place, d'autant que je le trouve très mesuré et très raisonnable dans son comportement. Penser à trouver une nouvelle famille au bout de deux semaines à peine, c'est abandonner avant d'avoir vraiment essayé ;) Le plus important c'est de rester détendu et zen car si on est stressé, les chats le sentent et ils seront eux-même plus tendus sans véritable raison. Comment a évolué la situation durant la semaine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités