Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat ne saute plus

par Rinana » Dimanche 23 Février 2020 11:27

Bonjour à tous,

Mon chat Cookie, un européen de 8 ans, a du mal à sauter depuis quelques temps.

Je suis partie dans le sud de la France pour mes études, c'est donc mes parents qui m'ont d'abord avertie du problème. Ils disaient qu'il avait du mal à monter sur le canapé tout seul. Déjà depuis le début de l'année il ne sort presque plus, on a mis cela sur le compte du froid et du vent qu'on a ici en Normandie (le pays de la pluie !). Il a ce genre d'épisodes de temps en temps, notamment en hiver.

Je suis rentrée hier soir pour les vacances et pas plus tard que ce matin, j'ai pu constater le problème par moi-même. Mon lit est un peu haut et il n'a pas su monter dessus sans mon aide, puis il n'a pas réussi à en descendre non plus. Il marchait près du bord en manquant de tomber plusieurs fois, avant que je ne finisse par le faire descendre moi-même.

Il n'a pas de problème pour se déplacer ni pour monter ou descendre les escaliers. Il a pris du poids depuis qu'il ne sort plus que pour aller faire ses besoins, mais pour l'instant rien d'inquiétant à ce propos. Ça lui arrive parfois. Il se nourrit comme à son habitude et son comportement n'a pas changé.

Mes parents songent à l'emmener chez le vétérinaire si la situation ne s'améliore pas, mais je m'inquiète déjà. Il a un souffle au cœur qui n'est pas censé poser problème, pour lequel il ne suit aucun traitement. À part cela, aucun souci de santé particulier, et pas de changement récent de l'environnement.

Avez-vous des pistes ou déjà eu un cas similaire ?

Merci de m'avoir lue !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 11:06
Genre: Non spécifié


Mon chat ne saute plus

par dominos » Dimanche 23 Février 2020 11:58

bonjour,
j'ai eu un vieux chat qui avait de l'arthrose qui l'handicapait mais ça ne l'empêchait pas de sauter….
comme vous décrivez la situation je me demande si votre chat n'a pas pu faire un petit AVC (accident vasculaire cérébral) ….d'autant plus que vous dites qu'il a un petit souffle cardiaque. il a déjà passé une échographie cardiaque ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat ne saute plus

par Rinana » Dimanche 23 Février 2020 12:06

dominos a écrit:bonjour,
j'ai eu un vieux chat qui avait de l'arthrose qui l'handicapait mais ça ne l'empêchait pas de sauter….
comme vous décrivez la situation je me demande si votre chat n'a pas pu faire un petit AVC (accident vasculaire cérébral) ….d'autant plus que vous dites qu'il a un petit souffle cardiaque. il a déjà passé une échographie cardiaque ?


Non, vu le prix, le peu d'urgence et la manière dont notre vétérinaire (un peu trop accès sur le business...) nous vendait la chose, on a préféré ne pas en faire.
Il nous l'avait proposé car on était venu pour une petite excroissance qu'a notre chat au niveau du poitrail, on avait peur que ce soit cancéreux mais au final ce n'est rien. Le véto proposait de lui retirer mais à cause du risque qu'il ne survive pas à l'anesthésie, il voulait faire une échographie. Et s'il révélait quelque chose de grave, il aurait été mis sous traitement à vie, sans garantir de rallonger son espérance de vie... On a préféré laisser les choses telles qu'elles sont. Mais on le surveille de près.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 11:06
Genre: Non spécifié

Mon chat ne saute plus

par Rinana » Dimanche 23 Février 2020 13:02

Je fais une petite mise à jour : je viens de discuter avec ma mère, apparemment il arrive de nouveau à monter sur le canapé tout seul, mais elle a décidé de l'emmener chez le vétérinaire quand même pour vérifier son état. Il est un peu hésitant avant de sauter mais ça ne lui est pas impossible, quand ce n'est pas trop haut.

J'attends qu'elle prenne rendez-vous, en attendant je prends tout ce que vous pourrez m'apporter comme informations !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 11:06
Genre: Non spécifié

Mon chat ne saute plus

par ManonB » Dimanche 23 Février 2020 14:14

Je n'ai pas de solution à t'apporter, je te conseille simplement de prendre RDV chez un vétérinaire pour vérifier s'il n'y a pas un problème d'ordre médical. C'est ce que je ferais à ta place. Tiens-nous au courant (&carresse à Cookie)! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2579
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat ne saute plus

par Rinana » Dimanche 23 Février 2020 14:19

ManonB a écrit:Je n'ai pas de solution à t'apporter, je te conseille simplement de prendre RDV chez un vétérinaire pour vérifier s'il n'y a pas un problème d'ordre médical. C'est ce que je ferais à ta place. Tiens-nous au courant (&carresse à Cookie)! :wink:


Merci beaucoup, je vous donnerai des nouvelles dès qu'on l'y aura emmené !
(il te ronronne un "merci" ?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 11:06
Genre: Non spécifié

Mon chat ne saute plus

par nouss » Dimanche 23 Février 2020 20:06

ahh super ! les nouvelles sont meilleures Image

ça peut arriver qu'un chat loupe un saut , et se fasse mal ..qu'il se cogne à un angle
et j'ai pu lire que ton chat sortait , donc ..là ! pareil, possible qu'il ait eu à se bagarrer avec un autre qui réclame un secteur ou territoire ( une vraie sérénade ici dans le secteur , les femelles sont en chaleur )

possible , également d'un coup de griffure ou de morsure ,
et un chat récupère en principe assez vite, .. et qu’effectivement pendant les premiers moments, ça lui fasse trop mal pour avoir son comportement normal


à présent , si ta maman veut tout de même l'emmener chez le véto :wink: .. bonne initiative, :wink: ainsi , tout le monde sera rassuré
et franchement, j'espère que ce n'est rien d'autre qu'un bobo banal

idem, gros papouilles et câlinoux à Cookie :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Satine22 et 49 invités