Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par Elna » Dimanche 23 Février 2020 17:31

Bonjour,

Mon mari et moi, bien qu'en plein divorce, nous entendons très bien.

Seul hic : notre chat. Nous l'avons avec nous depuis tout bébé, c'est-à-dire depuis 12 ans et c'est une belle pomme-de-terre qui s'appelle Muchu (je dis "pomme-de-terre" parce qu'on le transporte souvent sur notre épaule comme un sac à pommes-de-terre).

Maintenant que nous avons deux appartements séparés, Muchu a pris ses quartiers dans l'appartement de mon mari, qui habite à 45 mn en transports de chez moi. Pas facile facile d'aller le voir. Mais faisable.

Il se trouve que mon mari a du s'absenter pendant cette semaine et qu'au lieu de laisser le pauvre Muchu tout seul dans l'appartement de mon mari j'ai décidé de le garder chez moi. Bien m'en a pris : sa présence a considérablement contribué à baisser mon stress et à m'aider à m'équilibrer. C'est simple : cette boule de poils m'a changé la vie.

J'en viens à la question :

Pensez-vous que je puisse proposer à mon mari une garde alternée de Muchu sans que celui-ci en pâtisse (Muchu bien sûr) ? L'appartement est déjà tout bien aménagé, j'attends l'arrivée de son arbre à chat, ce serait parfait.
Je pense à ma santé, mais je pense aussi à la santé de Muchu : ne risque-t-il pas d'être un peu déboussolé au fur-et-à-mesure du temps qui va passer ?

Je crois qu'il se plaît beaucoup chez moi, c'est très silencieux, cosy et on s'entend très bien.

Je voudrais bien adopter un autre chat, à la SPA, mais ce dont j'ai besoin avant tout, c'est de Muchu. Pour l'instant du moins.

Muchu déteste la boîte de transport : la lui imposer toutes les semaines ou les deux semaines n'est-il pas trop cruel ?

Voilà, je vous ai fait un exposé qui parle de lui-même : combien de temps Muchu pourra-t-il supporter notre garde alternée ?

Y-a-t-il parmi vous des personnes qui font une garde alternée de leur chat aussi et pour qui tout se passe bien ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Elna
Elna et Matcha (29/07/2020)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 8
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 16:24
Localisation: Nantes (44)
Genre: Femme


la garde alternée de notre chat : une solution ?

par dominos » Dimanche 23 Février 2020 19:55

bonsoir,
il y a quelques années, alors que je voyageais en train, j'ai fait la connaissance d'une personne qui était accompagnée de son chat…..nous avons parlé un peu….
j'ai té très étonnée d'apprendre que en fait ce chat avait deux domiciles ! il vivait tantôt chez la dame qui travaillait dans une clinique vétérinaire dans le midi où elle avait un logement tantôt dans la région parisienne où habitait officiellement le couple….suivant le planning de monsieur ou de madame le chat vivait soit chez l'un soit chez l'autre…. il était habitué comme cela et cela ne semblait poser aucune problème. en plus il avait été habitué tout petit à voyager en train et on voyait que cela ne le dérangeait pas du tout !

je sais que certains chats ont l'habitude de passer la semaine en ville (en général en appartement) et de passer les week end à la campagne -libres- sans que cela ne pose probleme.

donc à priori cette solution est possible mais je nuancerais cet avis en disant que cela dépend beaucoup du caractère du chat.
à vous d'observer votre chat pour voire si cette solution lui convient ou pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par Elna » Lundi 24 Février 2020 7:44

Merci Dominos pour votre réponse,

Ca me fait "plaisir" de lire que je ne suis pas la seule à faire une garde alternée avec mon chat et que dans l'exemple que vous citez ça se passait très bien.

Effectivement, maintenant, c'est à moi de voir si tout se passe bien.

Miaoutement,
Elna
Elna et Matcha (29/07/2020)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 8
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 16:24
Localisation: Nantes (44)
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par nouss » Lundi 24 Février 2020 8:29

Bonjour Elna

tu dis bien t'entendre avec ton ex ..c'est déjà primo formidable pour essayer d' avoir la garde principale de ton Muchu ou d'inverser les rôles

car si ta vie s'est totalement améliorée et que ta santé est bien meilleure , je pense que ton ex comprendra ..enfin ! je veux bien l'imaginer . :wink:

et si tu lui proposais de venir voir le chat chez toi ..? ?

tiens nous au courant :wink:

Bonne continuation à toi
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par Elna » Lundi 24 Février 2020 8:37

Bonjour Nouss,

Merci pour ton message plein d'encouragement.

Je pense que de toutes façons mon ex voudra comment c'est installé chez moi pour savoir s'il peut me le confier à nouveau.

Je vais essayer de prolonger la garde encore un peu de temps parce que chez lui il y a des ouvriers qui doivent venir et ça risque de stresser Muchu.

Quant à la garde principale, je ne suis pas sûre qu'il accepte, il est fou de son chat !

Je pense qu'il y a moyen de parler avec lui, de négocier tout ça.

Je vous tiens au courant.
Elna
Elna et Matcha (29/07/2020)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 8
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 16:24
Localisation: Nantes (44)
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par nouss » Lundi 24 Février 2020 10:34

Elna a écrit:

Je vais essayer de prolonger la garde encore un peu de temps parce que chez lui il y a des ouvriers qui doivent venir et ça risque de stresser Muchu.


Elna


vais encore te dire, ahh que oui ! je trouve que c'est quelque chose d'essentiel que tu gardes le chat pendant les travaux chez ton ex
faut pas pendre le risque de le stresser, ou pire encore ..le traumatiser

les chats n'aiment ce genre de bruits

c'est pour te dire, chez nous ..pas d'aspirateur quand les chats sont dans la maison ( ne te dis pas combien de fois , :mrgreen: qu'on prends le balai , la pelle et la balayette ) on avait fait l'erreur de ne pas les avoir habitué lorsqu'ils étaient petits

et bien qu'un des mes chats ( Fudjy ) quand on il était petit, on l'emmenai absolument partout , même en forêt lors de nos travaux de bois de chauffage , , il aurait pu s'habituer aux tronçonneuse ...mais non ! il s'en éloignait ..
même quand zhom passe la tondeuse( pendant saison adéquate ), aucun chat n'y traîne dans le secteur
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par ManonB » Lundi 24 Février 2020 12:16

Je sais que certains chats (habitués petits), ne stresse pas lors de changement de domicile pour un voyage ou autre.. Mais là, ton chat à quand même 12ans, ce n'est pas la même situation. Cela dépendra donc de son caractère, sachant que la majorité des chats sont casaniers &aime par dessus tout leur territoire (plus que leur(s) humain(s))! Comment a t-il vécu ces premiers changements? As-tu remarqué un stress, un comportement inhabituel, s'est-il moins alimenté..? Ou est-il comme d'habitude? Si aucun souci, continuez comme ça, c'est que ça lui convient à priori. Sinon, j'espère qu'avec ton ex-mari vous saurez prendre une décision pour son bien, même si l'un de vous deux en souffrira inévitablement.. Bon courage pour cette nouvelle vie! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par Elna » Lundi 24 Février 2020 15:35

Bonjour Nouss, bonjour Manon,

Alors c'est vrai que ça pourrait être un traumatisme pour lui de subir ces changements de logement, mais pour l'instant il est pareil que d'habitude, il joue, il mange et boit bien, fait très bien ses besoins, bref, le passage chez moi a l'air de lui convenir.

Même si je passe l'aspi (sans jamais le prendre en traître) il est caché loin derrière et il a été habitué, même s'il n'aime pas ça, à ce que ce soit une nécessité pour nous de le passer.

Quant aux ouvriers qui doivent passer chez mon ex, eh bien voilà un excellent prétexte à le garder quelques jours de plus. :lover:

Merci pour vos conseils et vos encouragements qui me sont d'une grande aide.

Mais là faut que je vous laisse, Muchu veut jouer avec sa souris bleue, comment le lui refuser ?...

Miaoutement,
Elna
Elna et Matcha (29/07/2020)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 8
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 16:24
Localisation: Nantes (44)
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par nouss » Lundi 24 Février 2020 15:43

Elna a écrit:

Quant aux ouvriers qui doivent passer chez mon ex, eh bien voilà un excellent prétexte à le garder quelques jours de plus. :lover:



Miaoutement,
Elna


alors là ! c"est sur ! :wink: c'est le parfait prétexte Image
ton ex aime particulièrement le chat, il ne prendra pas de risque

personne d'ailleurs ! ceux qui sont attachés à leur mamour

gros câlinoux et papouille à Muchu ..profites en bien :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

la garde alternée de notre chat : une solution ?

par Elna » Lundi 24 Février 2020 15:52

Merci Nouss ! :merciii:
Elna et Matcha (29/07/2020)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 8
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 23 Février 2020 16:24
Localisation: Nantes (44)
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités