Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Lundi 02 Mars 2020 21:49

Bien le bonsoir à vous tous les chatmis,

Petite question. Combien de fois par joue votre chat urine-t-il ?


J’ai un minou qui est récemment (depuis 3 mois) devenu chat d’appartement (t3 avec une une terrasse de 25m2), et il 6 ans et demi. Effectivement comme il était dehors avant (enfin.. que quelques heures par jour des fois il ne sortait pas), je ne savais pas trop évaluer les pipis. Mais il n’en faisait pas énormément non plus. Peut-être 2 je ne sais pas. Là il en fait un gros pipi par jour. Je l’estime « gros » car mon Minet est un petit gabarit pour un mâle. Il lui arrive d’en faire un deuxième mais c’est bien plus rare.

J’attends vos témoignages
Au plaisir de discuter avec vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié


Une histoire de pipi de chat

par germa » Mardi 03 Mars 2020 10:43

:HELLO:

moi j'ai gros minous et en ce moment c'est un pipi par jour 2 rarement et la grosse commission tout les 2 jours chez elle
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Une histoire de pipi de chat

par Croquettes92 » Mardi 03 Mars 2020 23:56

Je ne suis pas certaine qu'il y ai des "règles". Cependant cela dépend aussi beaucoup de ce que ton chat mange. S'il est au tout croquettes, il urinera moins que s'il a un apport en nourriture humide. Même s'il boit.
Un seul pipi me semble pas beaucoup mais cela dépend de la quantité d'urine émise.

Il me semble que dans un autre post tu évoquais des éventuels soucis urinaires ou je confonds?

Il se plaint quand il va à la litière, a l'air d'hésiter...? Il se peut aussi que ce soit l'emplacement de la litière qui ne lui plaît pas tout simplement.

Si t'as un gros doute, des symptômes genre s'il y va plusieurs fois sans faire tu peux toujours demander une analyse d'urine. Le veto évaluera si c'est nécessaire ou non. Cela ne me semble pas d'emblée bien inquiétant s'il n'a pas l'air d'avoir de gêne particulière.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Mercredi 04 Mars 2020 9:07

Hello :)

Merci pour ta réponse.
Alors oui dans un précédent post j’en parlais je suis allée chez la véto elle m’a donné un traitement mais pour éviter les calculs même s’il n’en avait probablement pas c’était plutôt préventif. Mais elle m’a aussi donné un « zenifiant » car cela peut-être émotionnel, du stress ou autre.
J’ai remarqué cela à chaque fois que ma prise de feliway était vide je ne sais pas s’il peut y avoir un lien...

Son alimentation est variée il a une dose de croquettes quotidiennes ainsi qu’un demi sachet de boulettes (il raffole surtout du jus). Il va a sa fontaine donc je ne sais pas quelle quantité d’eau il boit, mais il n’y va pas toute la journée c’est variable. Je sais que la journée il dort là plupart du temps puisque nous sommes au travail (je le regarde à la caméra :) ).
Il fait un bon pipi ce n’est pas 3 gouttes.

Et je sais que quand il sortait des fois une heure après qu’il ait eu fait son tour et ses besoin il rentrait sans forcément aller à la litière par la suite.
Là je vais bientôt changer la disposition de mes meubles de places et aussi sa litière qui sera encore plus éloignée de sa gamelle.
A noter qu’il a deux litières, une dans la pièce commune qui fait 25m2 et une à l’étage dans une chambre.

Je projette aussi par transition de lui changer sa litière. C’est une minérale qui émet bcp de poussière et il y a bcp de pertes de graviers lorsque je nettoie puisqu’il n’y a rien de compact donc j’aimerais passer à une agglomérante de manière progressive.

Il conserve cependant son train de vie habituel il est très présent auprès de nous très câlin et joueur mais il doit certainement ressentir mes angoisses au moindre fait et geste qu’il fait ou ne fait pas.


Voilà :)

La semaine prochaine je mène le chat de ma grand mère se faire vacciner donc j’en parlerai à nouveau à ma véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Mercredi 04 Mars 2020 9:12

J’ai oublié de répondre à une de tes questions par moment il y va sans rien faire ou s’assoit dedans mais après au bout de quelques « tourne et vire » il fait. Mais il n’y a pas à mon sens de souffrance, ni de miaulement car quand il fait j’entends bien le pipi et il ne fait pas 3 gouttes. Donc voilà c’est de un à 2 selon les jours. Peut-être que de lui nettoyer tous les jours ça lui dérange ... mais bon propre comme il est même s’il y a encore son odeur dans la litière dès qu’il y a encore quelques crottes il attend devant pour que je lui nettoie (humain esclave nettoie!)

Ma véto est bien évidemment au courant de tout ça. Elle sait qu’il a moins d’activité qu’avant etc. même si je joue tous les jours avec lui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Une histoire de pipi de chat

par Croquettes92 » Mercredi 04 Mars 2020 18:22

noiram3027 a écrit:Hello :)

Merci pour ta réponse.
Alors oui dans un précédent post j’en parlais je suis allée chez la véto elle m’a donné un traitement mais pour éviter les calculs même s’il n’en avait probablement pas c’était plutôt préventif. Mais elle m’a aussi donné un « zenifiant » car cela peut-être émotionnel, du stress ou autre.
J’ai remarqué cela à chaque fois que ma prise de feliway était vide je ne sais pas s’il peut y avoir un lien...

Son alimentation est variée il a une dose de croquettes quotidiennes ainsi qu’un demi sachet de boulettes (il raffole surtout du jus). Il va a sa fontaine donc je ne sais pas quelle quantité d’eau il boit, mais il n’y va pas toute la journée c’est variable. Je sais que la journée il dort là plupart du temps puisque nous sommes au travail (je le regarde à la caméra :) ).
Il fait un bon pipi ce n’est pas 3 gouttes.

Et je sais que quand il sortait des fois une heure après qu’il ait eu fait son tour et ses besoin il rentrait sans forcément aller à la litière par la suite.
Là je vais bientôt changer la disposition de mes meubles de places et aussi sa litière qui sera encore plus éloignée de sa gamelle.
A noter qu’il a deux litières, une dans la pièce commune qui fait 25m2 et une à l’étage dans une chambre.

Je projette aussi par transition de lui changer sa litière. C’est une minérale qui émet bcp de poussière et il y a bcp de pertes de graviers lorsque je nettoie puisqu’il n’y a rien de compact donc j’aimerais passer à une agglomérante de manière progressive.

Il conserve cependant son train de vie habituel il est très présent auprès de nous très câlin et joueur mais il doit certainement ressentir mes angoisses au moindre fait et geste qu’il fait ou ne fait pas.


Voilà :)

La semaine prochaine je mène le chat de ma grand mère se faire vacciner donc j’en parlerai à nouveau à ma véto.


Un traitement préventif pour les calculs? Tu peux préciser. Normalement, le veto verifie qu'il y a des calculs avant de donner un traitement. Cystite ne veut pas forcément dire calcul. C'est le terme general qui veut dire inflammation de la vessie. Après elles peuvent avoir différentes causes : calculs : il faut savoir de quel type, ou une infection auquel cas ce sera traité par antibio ou idiopathique (sans cause trouvée) que l'on appelle aussi cystite de stress.

Ma chatte il y a quelque temps avait fait une cystite. Je m'en suis aperçue uniquement car je mets des linges blancs dans ses dodos et il y avait un peu d'urine et de sang. Sinon elle allait bien à sa litière. A l'analyse d'urine : pas de bactérie ni calcul. Donc on m'a dit le stress. Elle a été traitée avec des antispasmodiques et zylkène + feliway. Au final la cause n'était pas de cet ordre : elle fait des allergies alimentaires et sa cystite était sûrement liée à cela puisque cela entraîne des inflammations.

Bref c'est souvent plus complexe qu'il n'y paraît.
Attention : si ton chat est de nature stressée. Tu parles de changer la disposition des meubles, changer ses caisses de place et de litière ça me semble beaucoup trop de changement à la fois.
Quant à la litière, si l'endroit ne lui plaît pas, m'éloigner encore plus du coin repas n'est pas forcément le seul souci (si souci il y a). Il faut que la caisse soit dans un endroit calme, où il se sent en sécurité . Enfin une litière trop petite ou fermée peut stresser un chat. Une litière parfumée peut aussi déplaire/gêner un chat.

Juste une chose qui me gêne un peu dans son comportement c'est qu'il se couche dans sa litière. La mienne le fait quand elle est constipée et a du mal à faire. Cela peut être quand ils appréhendent de faire pipi ou popo.
Si tu as l'occasion d'en parler au veto la semaine prochaine ce serait bien. Tiens nous au courant.
Tu es attentive donc si vraiment il y a un souci tu devrais le remarquer. :D (ou un pipi à côté de la caisse)
Je ne peux guère t'aider plus que te donner mon avis en fonction des chats que j'ai eus

Caresses à ta canaille
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Jeudi 05 Mars 2020 16:35

coucou
Alors très précisément (je viens de retrouver la boîte de cachets) c’est du SPASMOGLUCINOL pour contrer là migrations d’éventuels calculs, c’est ce qu’elle m’avait dit c’est aussi ce qui est inscrit en gros sur internet.
J’ai également eu le feliway que je laisserai en permanence ainsi que le zylkene !
Il dort sur un magnifique plaid blanc et tout moelleux que l’on m’avait offert et que monsieur le roi s’est approprié, ainsi que sur mon lit dont la plupart de mes housses sont claires, et il n’y a pas de traces de sang.

Hier quand je suis rentrée du travail il avait fait 2 pipi, tous ses besoins. Donc c’est rassurant et il n’était pas hésitant à y aller peut-être qu’il se retient et se résigne à y aller après.. je ne sais pas. Généralement quand l’un de ses humains rentre du travail il fait le foufou il joue il saute partout, mange et va à sa litière.

Il allait dehors avant les faire et depuis bientôt 4 mois... litière uniquement. Tout a été fait de manière progressive pour le préparer au déménagement j’ai fait ça sur plusieurs semaines.
La véto m’a parlé de problèmes « idiopathiques » également !

Comment as-tu découvert les allergies alimentaires de ta minette ? Cela m’intéresse :)

Non bien évidemment je ne compte pas changer tout l’intérieur d’un coup.
Pour la litière je commencerai de manière progressive, la minérale que j’ai émet une tonne de poussière c’est assez désagréable y compris pour mon chat.
Et pour les meubles, ce n’est pas maintenant, mon compagnon n’est pas décidé à faire travailler ses muscles hahahah !

Quand je parle d’éloigner du coin repas ce n’est pas mettre très loin car ma pièce à vivre est de 25m2. Cela passerait plutôt de 2 à 5 mètres. Ce n’est pas la pièce la plus calme mais bon, nous ne sommes qu’un couple sans enfant et assez calme, mais ca me fait quand même hésiter.. est-ce que je laisse cette litière dans la pièce à vivre (sachant qu’il en a une 2ème dans une chambre pour lui tout seul à l’étage) où est-ce que je la met au niveau inférieur dans le hall d’entrée (hall qui fait 10 m2).


Concernant la taille de la litière, la sienne est très grande ! Il s’amuse même à se rouler dedans.

J’ai parlé de ce comportement « hésitant » à ma véto c’est là qu’elle m’avait donné ce traitement car il n’y avait aucun autre signe alarmant d’après elle.
Il le fait de temps en temps effectivement mais à la fin il se résigne et va faire son pipi. Ou alors je le fais jouer et ça lui donne plus vite envie.
Et depuis 6 ans que je l’ai, il n’a jamais fait une seule bêtise aucun besoin hors de la litière (pourvu que ça continue).


Et dire que mon compagnon veut lui prendre une petite chatonne en asso pour qu’il ait de la compagnie (car c’est vrai que c’est un chat adore être avec ses humains) .. cela me rajouterait double dose d’angoisse ! Donc ce n’est qu’en pourparler... mais ce ne serait peut-être pas idiot de faire un placement provisoire avec un chaton femelle d’ici le mois de mai..

Enfin bref, merci pour tes réponses !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Une histoire de pipi de chat

par Croquettes92 » Vendredi 06 Mars 2020 16:28

Spasmoglucinol c'est ok. En fait quand tu m'as parlé de "traitement préventif " pour les calculs j'ai eu peur que tu me parles d'un acidifiant urinaire et sans diagnostic de calculs ça me paraissait...vraiment inadapté. Le spasmoglucinol est un antispasmodique.
Quand aux petites traces éventuelles de sang ce n'est vraiment pas systématique et je ne dis pas non plus que ton chat a effectivement un souci, ça demande juste une certaine vigilance que tu fais très bien.

Ma réglisse ses allergies alimentaires furent diagnostiquées par élimination. Beaucoup de grattages puis vomissements, maux de ventre, manque d'appétit ...on a d'abord traité pour les puces, bien examiné par le veto pas de problème cutanées... On a traité pour le stress aussi. Zéro resultats. au xieme essai d'alimentation hypoallergénique c'est rentré dans l'ordre pour l'allergie. Sauf qu'elle a un 2e souci c'est la constipation et là....les 2 problèmes se traitent différemment et ce n'est pas très compatible hélas.
Mais pour répondre à ta question du fait qu'elle ne se gratte plus sous alimentation hypo c'est que cela est bien dû à l'allergie (j'ai un post ouvert à ce sujet).

Caresses à ton loulou, tu fais tout ce qu'il faut pour lui ça va aller j'en suis sûre
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Vendredi 06 Mars 2020 17:01

Super j’irai volontiers regarder !
Oh oui je surveille bcp de choses même si on ne peut jamais tout voir..

Merci pour ces échanges, je te tiendrai au courant de la suite

A très bientôt et pleins de papouilles à ta mimine !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié

Une histoire de pipi de chat

par noiram3027 » Lundi 16 Mars 2020 14:25

Hello :) !
Je reviens pour donner des nouvelles
Alors mon minet dans l’ensemble va bien mais je remarque qu’il a encore tendance à tourner et virer dans sa litière et à s’y asseoir dedans.
Là par exemple je viens de rentrer chez moi et je l’ai grondé en disant un « non ! » car il s’amusait avec une plante, pas longtemps après il est allé dans sa litière et s’est couché. J’y suis allée, je l’ai câliné et il ronronnait il devait certainement essayer de se rassurer.
Je vais néanmoins appeler la véto à l’ouverture cet aprem car si l’on est confinés je vais m’angoisser a longueur de temps.. j’espère qu’il n’a rien ! Je n’ai rien remarqué sur ses défécations ni sur les pipi dans l’ensemble
Il est sur un ou deux dans la journée et il mange bien


Qu’est-ce que pourrait faire la véto ? Une prise de sang ?


Comment vont vos minous ?

Bises :)
Marion
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 56
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 08 Octobre 2019 12:52
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités