Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par gribouillis » Vendredi 01 Mai 2020 14:14

Bonjour à toutes et à tous,

Si je me suis décidée à m'inscrire sur ce forum c'est dans un premier temps pour apporter mon témoignage suite à la mésaventure qu'il m'est arrivé il y a 3 jours avec mon chaton. J'ai trouvé des informations pertinentes postées par les membres lorsque je me posais mille questions sur le sujet alors je me suis dis que rapporter mon histoire pourrait peut-être utile à certains d'entre vous...

Mon chaton Salem a 8 mois, il est très vif et très curieux (comme un bon nombre de chatons) et tout peut être source de jeu. Mardi soir dernier, en voulant sortir les poubelles on s'est aperçu avec mon conjoint qu'il avait chipé un bout du fil du sac poubelle (15cm environ) et le temps de lui courir après il l'avait déjà avalé... Par précaution, on a cherché dans tout l'appartement pour voir s'il ne l'avait pas laissé quelque part en jouant mais rien... Il n'a absolument pas vomi ni fait ses besoins sur le moment et il avait l'air parfaitement bien, on a donc décidé d'attendre le lendemain matin pour appeler notre vétérinaire.

Le lendemain, le mercredi matin, il a vomi de la bile et a filé dans sa litière pour la grosse commission, tout semblait "normal" à vue d’œil mais on a quand même appelé la vétérinaire dans la foulée qui nous a dit qu'il fallait que ce fil sorte à tout prix! Elle nous a conseillé de lui faire manger des épinards en branches mélangés à sa pâté pour faciliter son transit et surveiller ses selles systématiquement car si le fil ne sortait pas, c'était très certainement la chirurgie qui l'attendait... Je pense avoir passé les plus longues heures de ma vie à attendre que mon chat fasse ses besoins, j'ai évidemment très mal dormi la nuit d'après en restant vigilante au moindre changement d'état de mon chaton et il n'a pas fait la grosse commission hier matin non plus...

Mon conjoint s'est déplacé au cabinet vétérinaire pour faire un point sur son état oralement à la vétérinaire hier après-midi et pour savoir si on devait lui ramener notre chat en urgence (on habite à 10min à pieds de la clinique) mais elle nous a dit d'attendre encore un peu en nous donnant de l'huile de paraffine en pâte pour essayer une nouvelle fois de faciliter son transit (elle lui a d'ailleurs dit qu'on aurait pu lui donner un peu d'huile pour le même effet mais on avait préféré ne pas faire de bêtises au cas où...).

A côté de ça, son état semblait bon, il n'a pas arrêté de jouer, il mangeait normalement, il dormait comme à son habitude et il allait dans sa litière pour uriner sans difficulté. Nous lui avons donc mélangé un peu d'huile de paraffine dans sa pâtée (attention à bien suivre la posologie selon le poids de l'animal) vers 18h mais il n'avait toujours rien fait hier soir...

Son comportement n'a absolument pas changé dans la nuit (on l'a encore une fois surveillé de près) et ce matin il est allé dans sa litière pour uriner vers 10h30 et miracle! Vers 11h30 il a réussi à faire la grosse commission!!! Nous étions déjà soulagés de voir qu'il n'avait pas eu de difficulté à y aller (pas de miaulements plaintifs par exemple) et c'est à ce moment là que l'on a retroussé nos manches pour chercher une éventuelle trace de ce maudit fil dans ses selles! Avec des gants médicaux, on a ouvert chaque crotte pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur. Elles étaient compactes et filandreuses (les épinards très certainement) et dans l'une d'elles, très compact comme une boule, il y avait........le fil!!!! J'ai ai pleuré de joie devant la litière!

Notre chat a du nous prendre pour des fous à jouer aux experts dans ses crottes mais quel ne fut pas notre soulagement... On se voyait déjà l'emmener aux urgences vétérinaires un jour férié... Je pense ceci dit que nous avons eu beaucoup de chance parce que cela ne se passe pas toujours ainsi hélas...

Si cela vous arrive, je vous conseille donc de bien suivre les instructions de votre vétérinaire tout en étant attentif au comportement de votre animal en parallèle mais surtout de ne pas hésiter à ouvrir les selles de votre animal (s'il arrive à en faire bien sûr) pour être sûr de récupérer le corps étranger, si on n'avait pas ouvert ses crottes on aurait jamais vu ce fil, c'était bien caché!

C'est très humblement que je poste ce témoignage en espérant en guider certains d'entre vous, prenez surtout contact avec votre vétérinaire au moindre doute, notre petit Salem se porte très bien depuis la découverte de ce matin et la vétérinaire va être ravie lorsqu'on va lui apprendre cette bonne nouvelle! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Mai 2020 12:22
Genre: Non spécifié


Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par dominos » Vendredi 01 Mai 2020 14:37

un grand merci pour votre témoignage ! sur ce forum on a déjà lu le témoignage de chats qui avaient avalé un fil avec une fin dramatique (fil entortillé dans les intestins, nécrose et mort de l'animal)
je suis super contente pour votre chat (et pour vous bien sur) vous avez super bien réagi, et votre veto vous a bien conseillé.
heureusement que vous avez vu l'ingestion du lien poubelle, cela vous a permis de tout de suite réagir. ce n'est hélas pas toujours le cas. le problème peut être découvert alors qu'il y a déjà nécrose des intestin
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par Daeri » Vendredi 01 Mai 2020 14:53

Hello,

Merci pour ce témoignage.Ce qui l'a sauvé, c'est que tu as été super attentive et motivée à agir pour l'aider. Ces fils peuvent faire des dégâts terribles. Pour ma part, j'ai pris l'habitude de toujours jeter le lien directement dans le sac neuf. Comme ça il ne risque pas d'être attrapé et mangé. Je noue mes sacs poubelles si c'est un lien détachable.

Je me suis permis d'éditer le message juste pour rajouter des retours à la ligne afin de le rendre plus facile à lire comme il y a de longues phrases qui transcrivent bien l'action et l'haleine ! sans vouloir dénaturer le texte.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par nouss » Vendredi 01 Mai 2020 15:55

Magnifique fin heureuse :lover:

et chapeau à vous pour votre patiente et votre dévouement face à votre minou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par gribouillis » Vendredi 01 Mai 2020 18:29

Merci à tous pour vos gentils commentaires,

Il est certain que l'on n'est jamais trop prudents avec nos petites bêtes! On ne peut hélas pas avoir les yeux partout constamment mais si les risques sont minimisés avec de bons réflexes (comme enlever systématiquement le fil du sac poubelle, pour ma part j'ai bien retenu la leçon!) on peut éviter bien des dangers! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 01 Mai 2020 12:22
Genre: Non spécifié

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par germa » Vendredi 01 Mai 2020 19:23

bravo pour avoir bien suivi le chat,c'est vrais que cela peut faire des dégâts une ficelle
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par Lestes » Dimanche 03 Mai 2020 9:42

Merci pour ce topic !

Oboe ayant réussi à voler le ruban multicolore avec lequel on joue souvent, que j'avais planqué en haut de la fenêtre (je vois toujours pas comment elle a pu le chopper, je vais finir par acheter un coffre qui se ferme à clef :? ) et plusieurs cm de ce ruban, pourtant large de 2cm et assez épais/rigide, étant porté disparu depuis hier soir, je me retrouve un peu dans le même cas...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mon chaton a avalé un fil de sac poubelle

par dominos » Dimanche 03 Mai 2020 15:56

aie !!! mais si il est un peu rigide et large, ça devrait mieux passer ! courage à toi !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités