Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 8:40

Bonjour,

Mon petit Blue âgé de 6mois seulement est aujourd'hui dans une situation très critique. Je m'explique:

Nous nous sommes rendu mon mari et moi chez des amis et nous avons emmené notre chat avec nous pour nous en occuper.
Le lendemain de notre retour chez nous, il a commencé à vomir beaucoup beaucoup, et il ne bougeait plus il mangeait peu. Direction le Veterinaire.
La le diagnostic tendait vers une gastrite donc piqure d'antibiotique d'antivomitif et pansement gastrique à donner avant chaque repas.
Cependant Même s'il ne vomissait plus, il ne mangeait pas mieux et continuait de dormir en position prieur.
Pour lui faire plaisir je lui ai donné un soir un bout de saumon (dont il raffole) et le lendemain matin, rebelotte du vomis partout dans l'appartement.
Direction le Veterinaire, elle lui fait faire une radio et rien à signaler, elle lui redonne des piqûres et le garde sous perfusion car il a beaucoup maigri..
Le lendemain elle nous dit de le rentrer car il sera mieux à la maison, elle nous demande de l'appeler le lendemain si son état ne s'arrange pas.
Deux jours après il ne mange plus du tout! Je l'emmene à nouveau, nouvelle perfusion, mon petit Blue mangeait unpeu chez le Veterinaire. Ensuite on la à nouveau récupérer et chez nous, il ne mangeait toujours pas! Malgré le fait que nous lui donnions des choses dont il raffole!
Retour chez le Veterinaire qui décide de l'opérer.
Diagnostique: mon chat avait un bout de ruban dans l'estomac, et un long fil de couture qui s'est imprégné dans les muqueuses de son intestin, l'intestin découvert dans un piteux état, en "accordéon".
Cela faisait donc 20jours que mon chat avait un corps étranger dans son tube digestif : ruban + fil
Il a été opéré hier dans l'après midi, son pronostic vital est engagé mon Veterinaire est très pessimiste. Ce matin Blue n'était pas (encore) mort. Mais elle craint qu'il ne survive pas vu l'état de son intestin...
J'aimerais savoir si certain d'entre vous on vécu ça, et si oui comment votre chat a réagit ? Est il mort, vivant, toujours malade depuis l'ingestion d'un corps étranger?

Mon Veterinaire m'a dit qu'elle avait opéré une chatte du meme motif, mais que la chatte est morte trois mois plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié


Mon chat a avalé du fil

par dominos » Vendredi 20 Novembre 2015 8:47

je suis desolée pour votre petit blue. j'espère qu'il va s'en sortir.
effectivement je sais que c'est très dangereux lorsque le chat mange du fil....ce dernier s'enmele dans les intestins et provoque de graves necroses...le pronostic vital est souvent engagé...
je n'ai jamais vecu la chose mais j'ai deja entendu parler de plusieurs cas qui ont helas été mortels pour le chat...
je suis vraiment desolée de ne pas être plus optimiste....
j'espère tout de même que votre boule de poils s'en sortira.
courage à vous dans ces moments si difficiles.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 8:51

Merci pour votre réponse, je préfère être préparée au pire.
Ma Veterinaire dans son énorme gentillesse (issu d'un dispensaire spa) m'a proposé de le garder chez elle à son appartement, pour pouvoir continuer de lui prodiguer des soins tout le week-end et essayer de le sauver.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Symbiose » Vendredi 20 Novembre 2015 10:47

J'espère de tout cœur que Blue va s'en sortir ! :lover: :lover: :lover:

Tiens-nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 10:49

Merci beaucoup j'y manquerai pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Constance » Vendredi 20 Novembre 2015 11:03

Bonjour,

Comme je suis triste pour ton chat et toi. Le véto a eu un super réflexe de l'opérer.

Mon chat a été opéré il y a quelques mois d'une occlusion intestinale. il avait avalé un petit objet en plastique. Il a été opéré très vite, 5 jours après les premiers vomissements. Les vomissements fécaloïdes m'ont tout de suite mis sur la piste de l'occlusion (mais ca n'avait pas alerté mon véto de l'époque qui me disait que si c'était son chat il ferait rien). mon chat va bien aujourd'hui et est redevenu le même.

J'imagine comme tu dois être peinée et triste. J'espère de tout coeur qu'il va s'en sortir. Je suis de tout coeur avec toi. Courage, il faut garder espoir.

Je te conseille d'aller lui rendre visite dans la salle de convalescence ou il doit être installé, même 5 minutes, il doit se sentir seul et triste.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 11:08

J'aimerais tellement, mais les vétérinaires sont débordés, pas une seule seconde de repos ..
Contente que ton chat aille mieux, c'est fou ce qu'on peut s'attacher à nos chats .. Mon mari n'en voulait pas au début et aujourd'hui j'ai l'impression que c'est lui le plus peiné, car il faut dire que Blue le collait partout !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Constance » Vendredi 20 Novembre 2015 11:18

Il faut vraiment insister, s'il décède tu vas le regretter.
Malheureusement il faut souvent être pénible pour faire valoir ses droits. Ton chat est très mal en point tu as le droit d'aller le consoler, c'est toi la cliente, tu paies pour ça.
J'insiste car c'est vraiment important. Mon chat a vomi le mois dernier après avoir mangé de l'herbe, on était a un mois de son opération, le fait de vomir l'a presque traumatisé, il est resté prostré un moment, il a eu peur d'être encore malade.
Ils sont conscients de tout ce qui leur arrive, il ne comprendra pas pourquoi tu n'es pas là.

Courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par dominos » Vendredi 20 Novembre 2015 13:04

tu as raison constance....en janvier quand caline a été operé des dents et qu'ils ont vu qu'elle avait une importante insuffisance reinale, ils l'ont gardée trois jours...elle était sous perfusion et refusait de s'alimenter, elle était prostrée dans son boxe....le week end ce n'était pas autorisé de la voire......

le lundi, j'ai insisté pour la voire....j'avais ammené dans un petit recipient comme elle avait l'habitude, et un peu de pâté qu'elle aimait... j'ai vu qu'elle m'avait reconnu et elle a tout de suite été renifler le recipient et a mangé !!! la veterinaire n'en revenait pas ! elle disait que c'était une autre chatte ! du coup je l'ai sortie un peu contre avis du veterinaire et à la maison, avec beaucoup de patience (et des medicaments) elle s'est remise..

mais là si ta veterinaire le prend chez elle c'est different, je pense qu'elle va bien s'en occuper !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 13:21

Mon mari est allé le voir, blue s'est tout de suite levé et a miaulé c'est déjà une bonne nouvelle. Les vétérinaires du dispensaire SPA s'en occupent vraiment bien j'ai l'impression. Une des Veterinaire lui a même avoué que c'était son chat préféré, et qu'elle allait le caresser très souvent.

Et oui je pense que le fait que la Veterinaire le prenne chez elle, cest une très bonne chose, elle ne pourra que mieux s'en occuper que moi, en lui prodiguant les meilleurs soins je vais donc patienter et vous tiendrais informé,

merci pour votre soutien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Constance » Vendredi 20 Novembre 2015 13:48

Dominos c'est super d'avoir pensé à prendre sa pâtée! Elle a dû se sentir un peu à la maison à ce moment là.

Il faut savoir que plus on est présent à la clinique, plus les vétos sont au petit soin pour notre chat. Ils savent qu'on va venir et ça les pousse à faire au mieux. Quand mon chat a été opéré je me rendais chaque jour à la clinique pour une heure de visite. Quand j'arrivais je constatais parfois que sa cage de convalescence était sans dessus dessous, a mon arrivée tout était mis en ordre, je ne sais pas si ça aurait été fait si je n'étais pas venue.
Lorsque je venais les vétos en profitaient pour proposer des croquettes à mon chat qui, comme la minette de Dominos, refusait de manger, et il mangeait à ce moment là.

Quand je relis ton récit Yaline, je suis particulièrement étonnée que la véto n'ait pas fait d'échographie !! avec une échographie elle aurait tout de suite vu que les intestins étaient en accordéon, on les voit très bien! C'est grâce à l'écho que l'on s'est rendue compte que mon chat avait un objet étranger dans les intestins. J'étais là lorsqu'elle a été faite, ça m'a sauté aux yeux tout de suite.
Ca me laisse vraiment perplexe ! des jours se sont passés pendant lesquels ton chat à souffert le martyre, tout cela parce qu'aucune échographie n'a été pratiquée.. c'est vraiment triste.

Tout les vétos font des radios lorsqu'ils soupçonnent la présence d'un corps étranger, mais ils font pas systématiquement d'échographie, car ils ne savent pas toujours lire l'écran (c'était le cas pour mon ancien véto).
Lorsque le chat présente tous les signes d'une occlusion il faut impérativement faire une échographie.

C'est super que ton mari se soit déplacé, j'espère que vous pourrez à nouveau lui rendre visite ce weekend.
Quels sont les soins que la véto compte pratiquer? une simple surveillance?

Sinon y a-t-il eu écoulement de liquides dans le corps? les intestins se sont-ils rompus?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 118
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 01 Octobre 2015 18:40
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Daeri » Vendredi 20 Novembre 2015 14:23

Hello,

J'espère que ton chat se remettra bien. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas pensé avant à une occlusion ou un truc coincé dans les intestins. C'est peut-être le fait de lire ce forum mais c'est une piste à laquelle on pense très très vite.

Je vois beaucoup de gens laisser leur chat jouer avec des fils. je les préviens, ils me disent "mais non t'inquiète il a l'habitude, il mange pas", il se rendent pas compte à quel point c'est dangereux.. Même quand on sait, il suffit d'un moment d'inattention.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a avalé du fil

par zara » Vendredi 20 Novembre 2015 17:12

Oh oui! Quand je pense à la petite Câline que Dominos à ramenée chez elle ,croyant que c'était la fin,ça donne de l'espoir :lover: Même si ce n'est pas le même problème avec votre petit Blue !
J'espère que ce petit Bonhomme va s'en sortir .
Je croise les doigts pour avoir de bonnes nouvelles :lover:
Courage :console:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat a avalé du fil

par mili22 » Vendredi 20 Novembre 2015 21:49

Bonjour Yaline,

J'espère que ton petit Blue va s'en sortir.. je ne connaissais pas les conséquences d'un fil dans l'intestin.. mais tu as agis vite donc j'espère que ça marchera.. peut être qu'avec des croquettes spéciales et des pansements gastriques, ses petits intestins vont s'en remettre..je l'espère pour toi..
moi il y a deux semaines j'ai vu un chaton chez le véto qui avait avalé un hameçon avec le fil de pêche.. en plus les propriétaires avaient la flemme de l'enmener chez le véto et ont attendu deux semaines.. la véto l'a opéré et il allait bien.. par contre je ne sais pas si le fil avait enroulé l'intestin..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 162
Sujets: 7
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2015 19:44
Genre: Non spécifié

Mon chat a avalé du fil

par Yaline » Vendredi 20 Novembre 2015 21:53

J'ai agis vite mais on a quand même mis 20 jours à lui diagnostiquer ces fils parce qu'ils ne sont pas visible à la radio! Donc au final c'est très long! Je prie pour quil s'en sorte, j'attends que la Veterinaire me donne de ses nouvelles en espérant qu'elles soient bonnes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 20 Novembre 2015 8:12
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 32 invités