Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mémoire du chat ou je ne sais quoi

par Chatkwa » Lundi 25 Mai 2020 10:16

Bonjour :)

Je me posais une question, comment le chat peut-il reconnaître un insecte mort et le distinguer d'un objet inanimé ?
Est-ce que son cerveau enregistre la forme de l'insecte auparavant pour ensuit, pour un autre temps et un autre insecte mort, le reconnaître quand bien même celui-ci ne bouge pas ?

Je me demande si il y a l'odeur, la reconnaissance visuelle ou quelque chose comme ça

merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié


Mémoire du chat ou je ne sais quoi

par dominos » Lundi 25 Mai 2020 13:13

Bonjour,
un chat n'a pas une bonne vue. et voit peu de couleurs. Je pense plutôt à l'odeur de l'insecte.

par contre je vois que chez moi les chats font bien la différence entre une musaraigne mort et une musaraigne qui ne bouge plus du tout mais qui est encore vivante. le chat a une ouïe très fine et si il voit moins bien que nous, ses pupilles captent le moindre mouvement. donc je pense que pour la musaraigne il est capable de voire et d'entendre la musaraigne respirer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mémoire du chat ou je ne sais quoi

par Chatkwa » Lundi 25 Mai 2020 13:42

Ah oui c'est intéressant ça, je crois aussi que les proie apeurées dégagent des phéromones, ou je ne sais quoi, qui excitent son comportement de prédateur. Je crois que les chiens qui ont peur sécrètent des odeurs qui marquent leur anxiété et, pour les cacher autant qu'ils le peuvent, mettent la queue entre les pattes !
Tu as sûrement raison, ce doit être visuel et olfactif.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié

Mémoire du chat ou je ne sais quoi

par Lestes » Lundi 25 Mai 2020 20:00

Chatkwa a écrit:Je me posais une question, comment le chat peut-il reconnaître un insecte mort et le distinguer d'un objet inanimé ?

Alors vu le nombre de fois où Oboe va renifler/gratter des taches sur les murs, je crois qu'il ne la font pas, ou pas tous, la différence :lol:

La plupart des prédateurs ayant une vue performante uniquement pour le mouvement et voyant très mal l'inanimé (d'où le réflexe de figement de beaucoup de proies), je pense aussi que ce qui joue pour l'inanimé, c'est l'odorat et l'ouïe.

Chatkwa a écrit:Je crois que les chiens qui ont peur sécrètent des odeurs qui marquent leur anxiété et, pour les cacher autant qu'ils le peuvent, mettent la queue entre les pattes !

La queue entre les pattes est autant une marque de soumission/apaisement/malaise qu'une tentative d'éviter que trop de trucs dépassent au-cas-où il se ferait attaquer par ce qui les menace, ça n'a rien à voir avec les odeurs ;)
Certains pensent aussi que ce serait une façon de protéger leur ventre.

Surtout que les glandes responsables de ce genre d'odeurs se trouvent un peu partout sur le corps du chien, mais surtout au niveau de la tête et des coussinets (c'est pour ça que les chiens frottent le sol de leurs pattes après avoir fait leurs besoins, ou après un affrontement, c'est pour marquer le territoire comme leur appartenant grâce à ces glandes), donc cacher celles au niveau de l'arrière-train ne servirait pas à grand-chose ^^'

Les chats mettent aussi leur queue entre leurs pattes, ou bien la plaque contre leur flanc, pour des raisons similaires.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités