Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat mord

par Croquettes92 » Dimanche 27 Septembre 2020 14:36

En fait, j'ignorais totalement au début que la plupart des chats détestent les portes des litières. Quand j'avais u mon cachou, il restait devant à attendre que je lui tienne la porte. Je le trouvais....pas très finaux. Et il ressortait en courant sûrement de peur que la porte retombe sur sa queue lol. Donc pour m'habituer j'avais scotché la porte à l'intérieur du bac à l'intérieur en position ouverte. Mais il était chaton. A force il s'est (plus ou moins habitué). Mais longtemps après j'ai su que beaucoup de chat détestent ça.

Je pense que ça vaut le coup d'enlever le toit pour voir.

J'ai entendu que certains chat aiment une sorte pour pipi et un autre pour popo. Après, il n'y a pas vraiment de règle, chaque chat est différent.

La coshida est effectivement une litiere minérale agglomerante parfumée. Je ne l'ai jamais utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Mon chat mord

par Julix » Dimanche 27 Septembre 2020 15:02

Croquettes92 a écrit:En fait, j'ignorais totalement au début que la plupart des chats détestent les portes des litières. Quand j'avais u mon cachou, il restait devant à attendre que je lui tienne la porte. Je le trouvais....pas très finaux. Et il ressortait en courant sûrement de peur que la porte retombe sur sa queue lol. Donc pour m'habituer j'avais scotché la porte à l'intérieur du bac à l'intérieur en position ouverte. Mais il était chaton. A force il s'est (plus ou moins habitué). Mais longtemps après j'ai su que beaucoup de chat détestent ça.

Je pense que ça vaut le coup d'enlever le toit pour voir.

J'ai entendu que certains chat aiment une sorte pour pipi et un autre pour popo. Après, il n'y a pas vraiment de règle, chaque chat est différent.

La coshida est effectivement une litiere minérale agglomerante parfumée. Je ne l'ai jamais utilisée.


Je l'ignorais aussi tu sais ! Et puis c'est vrai que pour Gustave ça a été la solution magique pour qu'il retourne à la litière quand il est arrivé donc j'ai laissé comme ça maintenant.

Pour les deux litières séparées je l'avais lu aussi. Ça a fait lever les yeux au ciel à ma mère, qui n'avait jamais entendu ça, mais j'avais eu des échos que certains chats étaient un peu maniaques là dessus.

Je vous tiendrais au courant de tout changement, si je dois aller chez le véto, etc. J'espère vraiment qu'on va avancer.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Croquettes92 » Dimanche 27 Septembre 2020 15:04

Je te le souhaite de tout coeur, vraiment ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Dimanche 27 Septembre 2020 16:22

j'ai une Maine coon donc grand bac

je suis allée regardé des vidéos sur le comportement des chats qui mordent c'est une parmi d'autre je suppose

https://www.youtube.com/watch?v=MvWZh40viMc
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Hermione38 » Dimanche 27 Septembre 2020 16:34

20200927_171124-1.jpg
20200927_171124-1.jpg (117.02 Kio) Vu 666 fois


Pour la maison de toilette j'utilise la savic nestor xxl sans mettre la porte.
Comme la porte s'avance dans le toit ça laisse une grande ouverture tout en gardant la maison de toilette fermée .
Le chat n'a pas cette impression d être enfermé.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Dimanche 27 Septembre 2020 17:29

Merci pour vos messages !

Pour Gustave le plus grand modèle que j'avais trouvé chez MaxiZ*o chez moi c'est celui ci : Maison de toilette

Bon par contre à nouveau ce soir j'ai "surpris" Gustave qui grattait près de la fenêtre (donc l'autre endroit où il a fait ses besoins)... Cette fois ci je ne l'ai pas mis dans sa litière, parce qu'apparemment ce n'est pas bien, je l'ai juste déplacé près de la litière. Il s'est couché sur le sac poubelle en miaulant, je l'ai caressé pour le rassurer, et puis je l'ai vu regarder la litière. J'ai remis le toit et il y est allé sans soucis.

Donc avec toit, sans toit, je ne sais plus quoi faire :::sad:::

J'ai renvoyé un message à l'association pour leur expliquer tout ça, j'ai ré-insisté sur les miaulements qu'il fait avant d'y aller quand je suis dans la pièce, et j'ai suggéré qu'il serait bon de voir la vétérinaire pour qu'elle essaye de m'aiguiller sur une solution. Affaire à suivre, mais il me fait tourner en bourrique ce minou!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Lundi 28 Septembre 2020 8:04

Bonjour
bon courage Julix
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Lundi 28 Septembre 2020 18:55

germa a écrit:Bonjour
bon courage Julix


Bonjour Germa,
merci beaucoup. Je crois que je vais en avoir besoin :::sad:::

J'ai eu droit à une crotte ce soir en rentrant, juste à côté du bac, juste devant le sac poubelle. Donc bon j'ai ramassé et nettoyé hein...

J'ai rappelé la clinique pour leur ré-expliquer, j'espère que cette fois la vétérinaire va penser à me rappeler parce que si ni l'association, ni elle ne me répondent je suis pas sortie des ronces.

Je vais peut-être ouvrir un nouveau sujet pour parler du soucis de malpropreté, pour que ça soit plus lisible. Je continuerais d'alimenter celui-ci si les problèmes de morsures se manifestent à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Lundi 28 Septembre 2020 20:31

ok je te suivrais sur les deux posts
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mercredi 30 Septembre 2020 19:04

Bonsoir tout le monde :)

Je viens poster sur ce sujet ce soir car une question m'est venue, et elle concernerait plutôt le comportement de Gustave.

Gustave est rationné depuis qu'il est en FA, et uniquement nourri aux croquettes : 80g de croquettes pour la journée, pas d'humide au départ, mais depuis son retour à la maison je lui donne une cuillère à café de pâtée par jour.

J'ai lu partout, comme vous j'imagine, que les chats font énormément de petits repas dans la journée... ce que Gustave ne fait pas. Même sans fractionner ses 80g de croquettes, il y allait 4-5 fois max. Il ne se goinfre pas non plus, c'est vrai qu'actuellement avec la cortisone il réclame mais autrement il ne se jetait pas plus que ça sur la nourriture.

Est-ce que vos chats sont rationnés niveau croquettes ou vous leur laissez à volonté ? Parce que pareil, ça revient quand même très souvent comme conseils de vétos qu'il faut leur laisser des croquettes (allégées évidemment si le chat est un peu grassouillet, comme mon loulou) à volonté et donner de l'humide matin et soir par exemple.

Alors toujours pareil, j'en discuterais avec la vétérinaire pour voir si c'est faisable avec Gustave, en mettant les croquettes dans un Pipolino par exemple pour le faire maigrir un peu, mais le rationnement de nourriture, de ce que j'ai lu, est à l'origine de beaucoup de soucis de comportement...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par germa » Mercredi 30 Septembre 2020 19:22

chez moi pas de rationnement jamais et même pour les gros ici ou je n'ai que Moka c'est pipolino c'est plus un jeu qui est dans la salle et dans la cuisine c'est les croquettes quand elle souhaite y allée, elle ne se goinfre pas fait plusieurs repas si ont peux dire repas
mon Eben gros chat mange aussi à volonté pipolino hitoire de et il ont les croquettes dans la cuisine aussi ,jamais je n’aie fait de restriction pour les animaux.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 14:08
Genre: Femme

Mon chat mord

par Hermione38 » Mercredi 30 Septembre 2020 19:29

Je ne rationne pas.
J'ai deux distributeurs de croquettes à volonté.
Otis est le seul à prendre en plus de l'humide.
J'ai arrêté avec les femelles car trop difficiles je jetais beaucoup.

Je suis incapable de dire qui mange quoi :)
Ils ne sont pas gros.
Ils mangent en fonction de leur faim tout simplement.

Par contre Otis qui vient de la rue se goinfrait au depart.
Il a fallu quelques mois pour qu'il se stabilise .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mercredi 30 Septembre 2020 19:38

germa a écrit:chez moi pas de rationnement jamais et même pour les gros ici ou je n'ai que Moka c'est pipolino c'est plus un jeu qui est dans la salle et dans la cuisine c'est les croquettes quand elle souhaite y allée, elle ne se goinfre pas fait plusieurs repas si ont peux dire repas
mon Eben gros chat mange aussi à volonté pipolino hitoire de et il ont les croquettes dans la cuisine aussi ,jamais je n’aie fait de restriction pour les animaux.


Parce que, mine de rien, Gustave coche quand même BEAUCOUP de manifestations courantes d'un soucis de faim/alimentation :
- le surpoids
- les miaulements intempestifs à toute heure du jour et de la nuit
- les morsures/conduite agressive
- l'envie de sortir alors qu'il a toujours vécu en appartement (de ce qu'on sait de son passé évidemment)

Gustave n'est pas non plus glouton, je le vois bien, il prend le temps de manger ses croquettes et de bien les mâcher, si je puis dire :lol: Il n'a pas tant que ça un comportement de gourmand/glouton. Et à priori il supporte quand même bien les pâtées puisqu'il ne me fait pas de diarrhées pour le moment, juste des selles molles (bon j'exclue quand même pas des problèmes digestifs évidemment!).

Je ne sais pas pourquoi ça ne m'a pas plus "tilté" que ça avant, mais c'est en revoyant un des vieux épisodes de La vie secrète des chats que ça a cliqué : ils présentaient une chatte en surpoids, et la vétérinaire expliquait que son surpoids venait très probablement d'une limitation de nourriture. Elle était nourrie avec 1 tasse de croquettes matin et soir, mais miaulait à tort et à travers après la ration du soir, si bien que la propriétaire avait du rajouter une seconde tasse pour avoir la paix, ce qui expliquait probablement le surpoids car le chat stockait pour ne pas subir la faim. La vétérinaire avait conseillé de lui mettre croquettes à volonté dans un jouet type Pipolino ou gamelle ludique, puis de "ritualiser" deux repas humides avec des sachets/boîtes ou des courgettes cuites à l'eau si le chat aimait bien.

Je vais essayer de lui en parler quand j'aurais un RDV, parce que si ça peut réguler un peu tout ET empêcher que Gustave prenne des anxiolytiques... :ave:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Julix » Mercredi 30 Septembre 2020 19:41

Hermione38 a écrit:Je ne rationne pas.
J'ai deux distributeurs de croquettes à volonté.
Otis est le seul à prendre en plus de l'humide.
J'ai arrêté avec les femelles car trop difficiles je jetais beaucoup.

Je suis incapable de dire qui mange quoi :)
Ils ne sont pas gros.
Ils mangent en fonction de leur faim tout simplement.

Par contre Otis qui vient de la rue se goinfrait au depart.
Il a fallu quelques mois pour qu'il se stabilise .


C'est bien ce que je lis partout : ils savent se réguler "de base". Et sinon on peut les y aider avec des gamelles ludiques !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Mon chat mord

par Croquettes92 » Mercredi 30 Septembre 2020 19:50

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Un chat sait se réguler dans la nature, lorsqu'il se nourrit lui. Par contre, un chat nourri aux croquettes....elles ne sont pas toutes rassasiantes. De plus c'est très calorique en peu de volume donc le chat n'a pas toujours le temps d'avoir un signal de satiété. C'est pour ça que beaucoup prônent l'humide. L'estomac est "plein". C'est moins calorique, ça rassasie, ça hydrate.
Après, avec un chat à problème digestifs attention aux quantités et à bien choisir quelque chose qu'il supporte
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités