Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Etapes pour laisser sortir son chat ?

par Avanille » Jeudi 05 Novembre 2020 19:35

:HELLO: ,


Bonjour a tous ,

Alors je veux pas créer de polémique , je sais que beaucoup sont contre de laisser sortir un chat dehors mais j aurais besoin de conseils pour savoir comment procéder dans les premiers temps , si vous avez des "trucs et astuces"éventuellement à me donner pour ses premières sorties ( a quel age, si il y en a un , comment la faire revenir ...)
Ma minette miaule à tout va ( pour ne pas dire "gueule" :siffle: ) pour aller dehors , elle besoin de se défouler, découvrir , c est une chasseuse et a besoin de courir partout sans arrêt et de jouer ( un peu hyperactive en fait je crois ) mais elle n a que 6 mois . Elle a été stérilisée il y a une quinzaine de jours .
je souhaite lui laisser accès a l extérieur avec tous les risques que je connais trop bien cependant car elle en a envie .... elle tente souvent de s échapper des qu on ouvre la porte , si elle est en haut et entend le verrou de la porte elle dévale l escalier pour nous engueuler d avoir refermé la porte a temps :lol: ... je lui ai déja fait connaitre le jardin en laisse mais je freinais les sorties car elle etait ingérable des que je la ramassais après et il etait hors de question tant qu elle n etait pas stérilisée de tenter le diable ....
le truc c est qu elle est "fo-folle" encore et saute sur tout ce qui bouge pour jouer , elle a tendance a passer chez les voisins et je me vois mal aller la récupérer chez eux .....
je veux rester pres d elle les premiers temps pour voir comment elle se comporte mais j ai peur qu elle aille trop loin et que je n arrive pas a la faire revenir ....
quand elle s est échappée la 1ere fois il suffisait de jouer avec elle avec un petit baton elle jouait avec donc plus facile de la "chopper" mais elle a compris le truc ..... elle est pas archi gourmande non plus donc je suis pas sure que la "bouffe" l attire tant que ça ... j ai pourtant essayé de l habituer ( comme ma précédente minette) a faire un "bruit de bisous a répétition avec ma bouche " quand je lui sers a manger pour qu elle associe ce bruit à la "bouffe" , ça me permettait de la faire revenir ma précédente minette , elle, accourait des qu elle m entendais le faire même a 200 m de là .... mais avec elle nous étions dans une résidence completement cloisonnée et plus sécurisée elle n allait vraiment pas loin ..la je suis dans un lotissement il y a quelques voitures qui circulent doucement d un coté mais j ai une petit route de l autre coté ou les gens roulent plus vite et je sens bien que ma Shadow est une aventurière :? ....

bref tout conseil est bienvenu même si vous estimez que c est trop jeune pour tenter de sortir dites le moi ...

merci a vous :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme


Etapes pour laisser sortir son chat ?

par noubette » Vendredi 06 Novembre 2020 21:15

bonjour,

Je ne sais pas quoi te conseiller. Je peux juste te dire comment j'ai fait avec ma minette qui a maintenant 16 mois.
Déja, elle est restée en intérieur jusqu'à sa stérilisation à 6 mois (ses vaccins et identification étaient déja ok depuis longtemps) et le temps de sa convalescence (retrait des fils etc.).
A partir de là (fin février, 7 mois) elle a fait de courtes sorties en harnais pendant un mois, pendant lesquelles on lui a bien montré toutes les manières possibles de rentrer dans la maison.
Fin mars (8 mois), on a fait des sorties avec elle, mais sans harnais. Avec une récompense quand elle rentrait (elle est très gourmande).
Après -on a eu de la chance- il y a eu le beau temps et le confinement. Nous aussi, on étaient souvent dehors. Elle restait spontanément à portée de vue, je pense qu'elle-même n'était pas si rassurée.
Fin avril (9 mois), elle sortait seule mais en revenant régulièrement dans la maison (les fenêtres et/ou portes ouvertes ont aidé, notre présence aussi) ... récupérer quelques croquettes.
Au déconfinement, elle avait 10 mois, il faisait beau, on vivait (ou même travaillaient) dans le jardin. Elle restait dans le jardin aussi.
C'est vers juillet qu'elle a commencé à aller plus loin dans ses balades. Mais pas si loin que ça puisqu'elle revient dans la maison toutes les deux heures à peu près. Elle va souvent dans un bosquet derrière le jardin, où tous les chats vont (et d'autres animaux aussi). Elle a pris sa "vitesse de croisière" .

On a un grand jardin (clos, mais elle sait passer le grillage si elle veut), avec des champs derrière. Devant, il y a une rue (une rue de village pas hyper passante). Le voisinage n'est pas hostile aux chats, bien au contraire, certains ont des chats aussi qui sont ses copains).
En cas de pluie, on a une grande grange, avec de quoi s'occuper (rongeurs et des tas de cachettes et choses à escalader). Elle y passe aussi beaucoup de temps.
Notre minette est très curieuse, très sociable (on a appris que ses "balades", c'était aussi aller regarder la télé chez la voisine avec elle), presque collante, très gourmande (elle revient à l'heure des repas, les nôtres). Elle répond aussi très bien à son nom ... et on continue la petite récompense quand elle rentre le soir (elle ne sort pas la nuit).
Avec le froid qui revient (et peut-être aussi parce qu'il y a un petit copain à la maison) , elle est plus casanière. La sieste de l'après-midi, c'est dans le canapé maintenant.
Dernière chose : si on s'absente plus d'une heure, elle reste dans la maison.

Peut-être que s'il n'y avait pas eu le confinement, on l'aurait laissé sortir plus tard. Mais là, plus de voitures dans la rue, nous présents, le beau temps ... et puis son caractère, ça s'est fait comme ça.

Même pas sûr qu'avec le chaton qu'on a actuellement, ça se fera pareil.

edit : on a connu les miaulements insistants pour sortir dès qu'elle est sortie en harnais. On a tenu bon .. et proposé de folles parties de plumeau-tunnel à la place. Encore aujourd'hui, quand elle rentre, elle veut jouer au plumeau.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Etapes pour laisser sortir son chat ?

par Avanille » Samedi 07 Novembre 2020 17:09

noubette a écrit:bonjour,

Je ne sais pas quoi te conseiller. Je peux juste te dire comment j'ai fait avec ma minette qui a maintenant 16 mois.
Déja, elle est restée en intérieur jusqu'à sa stérilisation à 6 mois (ses vaccins et identification étaient déja ok depuis longtemps) et le temps de sa convalescence (retrait des fils etc.).
A partir de là (fin février, 7 mois) elle a fait de courtes sorties en harnais pendant un mois, pendant lesquelles on lui a bien montré toutes les manières possibles de rentrer dans la maison.
Fin mars (8 mois), on a fait des sorties avec elle, mais sans harnais. Avec une récompense quand elle rentrait (elle est très gourmande).
Après -on a eu de la chance- il y a eu le beau temps et le confinement. Nous aussi, on étaient souvent dehors. Elle restait spontanément à portée de vue, je pense qu'elle-même n'était pas si rassurée.
Fin avril (9 mois), elle sortait seule mais en revenant régulièrement dans la maison (les fenêtres et/ou portes ouvertes ont aidé, notre présence aussi) ... récupérer quelques croquettes.
Au déconfinement, elle avait 10 mois, il faisait beau, on vivait (ou même travaillaient) dans le jardin. Elle restait dans le jardin aussi.
C'est vers juillet qu'elle a commencé à aller plus loin dans ses balades. Mais pas si loin que ça puisqu'elle revient dans la maison toutes les deux heures à peu près. Elle va souvent dans un bosquet derrière le jardin, où tous les chats vont (et d'autres animaux aussi). Elle a pris sa "vitesse de croisière" .

On a un grand jardin (clos, mais elle sait passer le grillage si elle veut), avec des champs derrière. Devant, il y a une rue (une rue de village pas hyper passante). Le voisinage n'est pas hostile aux chats, bien au contraire, certains ont des chats aussi qui sont ses copains).
En cas de pluie, on a une grande grange, avec de quoi s'occuper (rongeurs et des tas de cachettes et choses à escalader). Elle y passe aussi beaucoup de temps.
Notre minette est très curieuse, très sociable (on a appris que ses "balades", c'était aussi aller regarder la télé chez la voisine avec elle), presque collante, très gourmande (elle revient à l'heure des repas, les nôtres). Elle répond aussi très bien à son nom ... et on continue la petite récompense quand elle rentre le soir (elle ne sort pas la nuit).
Avec le froid qui revient (et peut-être aussi parce qu'il y a un petit copain à la maison) , elle est plus casanière. La sieste de l'après-midi, c'est dans le canapé maintenant.
Dernière chose : si on s'absente plus d'une heure, elle reste dans la maison.

Peut-être que s'il n'y avait pas eu le confinement, on l'aurait laissé sortir plus tard. Mais là, plus de voitures dans la rue, nous présents, le beau temps ... et puis son caractère, ça s'est fait comme ça.

Même pas sûr qu'avec le chaton qu'on a actuellement, ça se fera pareil.

edit : on a connu les miaulements insistants pour sortir dès qu'elle est sortie en harnais. On a tenu bon .. et proposé de folles parties de plumeau-tunnel à la place. Encore aujourd'hui, quand elle rentre, elle veut jouer au plumeau.


Merci Noubette pour ta réponse , qui me conforte bien sur la manière de procéder petit a petit !

c est vrai que c est plus moi qui appréhende qu autre chose en fait il va falloir que je prenne sur moi ....
donc tu avais tendance a dire vers 9/ 10 mois ou elle est réellement sortie seule dehors ...c est vrai que moi je la trouve petit gabarit encore a 6 mois pour se défendre quand meme ...

On est sorties à l instant pendant 30 minutes en laisse avec le harnais , elle etait super heureuse et sautait sur les mouches dans la pelouse ... mais elle tente toujours de passer la tete dans le grillage qui nous sépare du voisin ....
A un moment donné elle a scotché sur une tenue de travail qui flottait au vent pour secher chez les voisins d a coté pendant 2 minutes et sa queue s est mise a s ébouriffer et elle est rentrée dans la véranda aussitôt elle ne voulait plus ressortir :lol: , effet "épouvantail" !!
donc elle a bien compris que si danger il y a avait il fallait rentrer a la maison .
elle a repris un peu confiance au moment ou j allais refermer la porte et a retenté de sortir j ai laissé plus de longueur a la laisse et l ai appelé pour signifier "viens on va manger" ( le fameux bruit de bisous a repetition qui signifie "bouffe " dont je parlais ) et elle est venue 8) ! ouf ! elle a donc eu sa cuillerée de paté !
là elle se défoule en courant partout et râlant un peu parceque la sortie est finie évidemment .... mais on refera la même demain !
les gens autour ne sont pas anti chats non plus et il y en a quelques uns dans le quartier ( pas mal de femelles dailleurs ) je sais pas comment elle se comportera avec eux, on verra ....
en tous cas tu as raison je vais continuer le harnais un petit moment et l hiver va arriver c est sur que à m on avis elle sortira moins quand même ...ça me permettra d attendre qu elle soit un peu plus grande physiquement pour la laisser sortir seule....et j ai pas envie de faire le pied de grue dans le froid pour la surveiller pendant 3 heures :siffle: ....
ma précédente minette ne sortait pas la nuit non plus on ne voulait pas et pareil si on devait s absenter en journée on faisait notre maximum pour ne pas la laisser dehors non plus longtemps...
allez on va continuer sur notre lancée et merci encore d avoir raconté ton expérience !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Etapes pour laisser sortir son chat ?

par noubette » Samedi 07 Novembre 2020 17:51

Avanille a écrit:c est vrai que c est plus moi qui appréhende qu autre chose en fait il va falloir que je prenne sur moi ....

je suis passée par là aussi
les premiers jours où je l'ai "lâchée du regard", je flippais dès que je ne la voyais pas revenir ou dès qu'elle avait 5 mn de retard sur son rendez-vous ravitaillement. Je la cherchais partout pour la retrouver ... dans un coin du jardin, à l'affut devant un trou de rongeur, très concentrée, et pas vraiment contente que je vienne troubler par mes bruits de longues minutes de guet.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Etapes pour laisser sortir son chat ?

par Avanille » Samedi 07 Novembre 2020 19:02

noubette a écrit:
Avanille a écrit:c est vrai que c est plus moi qui appréhende qu autre chose en fait il va falloir que je prenne sur moi ....

je suis passée par là aussi
les premiers jours où je l'ai "lâchée du regard", je flippais dès que je ne la voyais pas revenir ou dès qu'elle avait 5 mn de retard sur son rendez-vous ravitaillement. Je la cherchais partout pour la retrouver ... dans un coin du jardin, à l'affut devant un trou de rongeur, très concentrée, et pas vraiment contente que je vienne troubler par mes bruits de longues minutes de guet.


??? Tu m étonnes qu elle ne devait pas être contente de lui faire louper sa partie de chasse !
Allez faudra que je m y fasse au fur et à mesure.... Mais C est aussi pour son bien être (et le notre) ça me rend triste de la voir quasiment "hurler" devant les portes pour sortir....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme

Etapes pour laisser sortir son chat ?

par Avanille » Dimanche 21 Février 2021 17:21

Bonjour,

Bon alors je donne des nouvelles de mes tentatives et c est pas gagné.....

Il fait de nouveau doux ici et je suis en congés cette semaine donc on teste les sorties sans laisse petit à petit...
2 mini sorties de 20 minutes et 15 min hier qui a généré beaucoup de frustration en rentrant...

Ce matin elle faisait le piquet à la porte en miaulant pour sortir, je l ai fait sortir de nouveau en a peine 5 minutes elle a grimpé sur le claustra est monté sur le toit de maison ? est redescendue chez les voisins et a passé 2 jardins après le notre dont un qui a un chien.....
J étais en transe.....

Je l ai appelé elle est revenue mais elle stresse a fond et halete en continu le cœur palpitant des qu elle est dehors ...

J espère que ce n est que du stress je vais appeler le veto il va falloir que je la fasse examiner quand même. Elle halete en jouant trop intensément parfois mais la des qu elle est dehors c est affreux car elle halete beaucoup et ca me fait peur...
En même temps elle n y va pas doucement elle fonce comme une furie....

J envisage de prendre une mutuelle car si pb de cœur ou de respiration je vais avoir de gros frais... Et vu qu elle a l air d être une cascadeuse ça va peut être être nécessaire ...
Je sais pas comment agir en fait si je dois où non la laisser sortir ça nous génere à toutes les 2 beaucoup de tension au final même une fois rentrée puisque elle pleure pour ressortir .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 390
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 01 Juin 2018 21:32
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités