Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Vendredi 08 Janvier 2021 17:41

Bonjour à tous !

Comme indiqué dans ma présentation, je suis depuis peu (un peu plus d'une semaine maintenant) propriétaire de Qiyana, une petite chatte craintive de 7 mois que nous avons adopté, mon compagnon et moi, à la SPA. Arrivée chez nous, elle n'a pas mis si longtemps à se faire à son environnement : au bout de quelques jours, elle gambadait, jouait ; bref elle faisait sa petite vie de chat à ceci près qu'elle ne nous laissait pas encore la caresser ni l'approcher de trop près si elle était à découvert (par contre, elle mangeait dans notre main). Bref, on était super contents des efforts accomplis.

Sauf qu'hier, il m'a fallu l'amener chez le vétérinaire pour un vaccin. Pas de chance : minette entrait bien tranquillement dans sa boîte de transport pour y manger mais je me suis rendu compte (trop tard) que sa boîte était trop petite : grosso modo, soit j'attendais qu'elle se retourne pour fermer et elle était trop vive pour le faire à temps, soit je fermais... sur sa queue (comment vous dire que j'ai tout de suite éliminé cette solution !). J'ai dû donc crapahuter après elle et retourner toute la maison pour enfin arriver à l'y faire entrer, et autant vous dire que j'en ai pleuré de l'affoler à ce point...

Rentrées du vétérinaire, elle est tout de suite allée se cacher sous le canapé (ce qu'elle a fait à son arrivée) et je ne l'ai pas revue. Ca m'a un peu mis le moral dans les chaussettes : c'était comme si tous nos efforts s'étaient envolés en l'espace d'une journée. Je suis donc allée dormir, ai laissé la porte de la chambre entrouverte (donnant sur le salon) sauf que surprise : minette est sortie de sa cachette, s'est mise sur sa chaise favorite (non-loin de la porte de la chambre) et a commencé à miauler. Je lui ai parlé doucement, suis revenue dormir dans le salon, ça a l'air de l'avoir rassurée puisqu'elle a arrêté de miauler et a mangé / bu / fait dans sa litière sans souci.

Et ce matin elle est retournée sous le canapé, a préféré tendre les pattes pour attraper les croquettes laissées devant plutôt que sortir jusqu'à... et bien finalement sortir. Cela dit, elle est beaucoup plus méfiante qu'avant à mon égard depuis que j'ai essayé de l'attraper et de la manipuler et ça me fait mal au coeur.

J'ai un peu de mal à m'expliquer son comportement. Est-ce que vous avez déjà connu quelque chose de similaire ? Pensez-vous qu'elle risque de m'associer à cette expérience négative et que regagner sa confiance sera difficile ? Pour le moment je m'efforce de rester assise assez bas pour qu'elle ne se sente pas menacée, je parle / chantonne et lui pose quelques croquettes mais je crains être devenue une source de peur :/

Merci pour vos réponses à venir :::smile:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié


Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Vendredi 08 Janvier 2021 17:44

oui, il faut qu'elle se sente en confiance à nouveau avec toi : ça va revenir doucement. Je pense que tu fais comme il faut et après, il faut être patient.


La boîte, par contre ... déja les chats qui ne sont pas particulièrement craintifs peuvent en avoir peur. j'ai eu une minette qui devenait introuvable dès qu'on sortait la boîte. Du coup, on attrapait la minette d'abord et on sortait la boite après.

Est-ce que tu connais son histoire ? est-ce qu'elle a été trappée ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Vendredi 08 Janvier 2021 17:51

Aïe, bien ce que je craignais... Alors on va reprendre un bon bol de patience et retenter le coup, en espérant qu'elle ne me craigne pas indéfiniment.

Elle n'avait pas particulièrement peur de la boîte : je lui mettais de la nourriture de temps à autres dedans, elle y entrait et sortait sans souci... L'erreur vient clairement de moi (on compte investir dans une boîte plus grande de manière à ce qu'elle puisse y entrer de la tête à la queue et même s'y reposer).

Selon la SPA, quelqu'un s'occupait de cette petite minette mais la personne en question ayant dû être placée en EHPAD, elle a fini à la rue puis a été attrapée par la fourrière (donc je pense qu'elle a été trappée effectivement). Elle y a passé quelque temps avant d'être récupérée dans le refuge où on l'a adoptée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Vendredi 08 Janvier 2021 18:07

elle a peut-être eu peur ... de la fermeture de la boîte (je ne pense pas que l'erreur vient de toi)

non, elle ne te craindra pas indéfiniment, mais que cela prenne quelque jours pour reprendre confiance, oui

elle est vraiment si grande que ça pour que la boîte soit trop petite ? ou elle s'étire ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Vendredi 08 Janvier 2021 18:09

Un peu des deux. Elle est relativement grande comparée à la plupart des chats de son âge et maligne qu'elle est, elle s'étirait pour qu'au moins une patte reste en dehors (au fil des jours elle a fini par la rentrer).

Voilà le fauve !
IMG_20210101_223926.jpg
IMG_20210101_223926.jpg (115.05 Kio) Vu 1279 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Vendredi 08 Janvier 2021 18:23

elle est grande et fait déja vraiment adulte !

joli petit fauve

peut-être une boîte plus grande alors, aussi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Vendredi 08 Janvier 2021 18:53

Ca me semble être le bon plan, oui. D'autant qu'on aura le temps de l'habituer à aller dedans d'ici le prochain rendez-vous chez le vétérinaire (en espérant tout du moins que tout aille pour le mieux entre temps).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Vendredi 08 Janvier 2021 19:02

tiens-nous au courant des progrès de cette jolie minette
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par Hermione38 » Vendredi 08 Janvier 2021 21:12

Elle est mignonne.
Peut être brancher une prise de Felliway quelques temps .
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par ManonB » Samedi 09 Janvier 2021 13:17

Tu te débrouille plutôt bien, ne t'inquiètes pas. :wink:

Forcément, le fait de la mettre "de force" &"par surprise" dans la boîte de transport n'a pas arrangé son stress &sa méfiance, mais tout est rattrapable. Laisse la boîte de transport à sa portée tout le temps, avec un petit plaid au fond, histoire qu'elle puisse y aller si elle le souhaite (ça peut aider pour les prochains déplacements). Tu peux essayer de lui donner du rescue pet (pas celui pour les humains, il y a de l'alcool); c'est très bénéfique pour calmer le stress du chat. A verser dans l'eau ou sur la nourriture. Continue le plus possible de te mettre à sa hauteur (couchée ou assise; c'est moins impressionnant pour elle). &Enfin, ce qui marche le mieux, la nourriture. Essaye de lui donner envie de venir te voir en lui proposant des petites friandises irrésistibles (poulet, thon bien rincé, steack haché cru..).

Patience. Cette jolie poupette finira par se détendre &se laisser attendrir. :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Dimanche 10 Janvier 2021 13:19

Bonjour, je viens avec quelques petites nouvelles.

Qiyana a l'air de s'être détendue. Elle joue de nouveau un peu avec nous, vagabonde le soir et s'approche même légèrement de nous si on ne fait pas attention à elle, mais ne nous approche toujours pas lorsqu'on lui tend des friandises. Je pense que ça viendra avec le temps, pour le moment on se contente de lui proposer, si elle n'en veut pas on n'insiste pas et on réessaie plus tard. Elle n'ose pas non-plus encore se mettre en hauteur, probablement de peur d'être exposée, mais recommence quand même à passer sur le canapé, les petits meubles pas trop trop hauts... Je suis assez positive sur le fait que ça reviendra.

Le Feliway est déjà en marche depuis jeudi. On m'a dit qu'il fallait attendre quelques jours / semaines avant que ça ne fasse vraiment effet, donc à voir. Je note aussi pour le Rescue Pet si jamais ça ne s'arrange pas.

En tout cas merci pour vos conseils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Dimanche 10 Janvier 2021 13:21

merci pour ces nouvelles qui sont encourageantes
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par ManonB » Dimanche 10 Janvier 2021 17:12

A noter que le Feliway ne fonctionne pas pour tous les chats. Certains n'y sont pas sensible.
Bon courage! :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par PetitIf » Mardi 12 Janvier 2021 20:52

Bonsoir,

Je reviens avec des nouvelles un peu moins encourageantes cette fois-ci, ça fluctue étrangement.

Qiyana se fait discrète ces derniers jours. Elle passe la plupart de son temps à dormir dans sa cachette et ne sort que tard le soir. Et encore, elle me paraît plus craintive qu'habituellement : elle retourne se cacher si on a le malheur de trop bouger à son goût. Elle joue un peu moins que d'habitude mais plus étonnant encore, elle a décidé d'avoir soudainement peur de sa canne à pêche plumeau, je n'ai aucune idée du pourquoi... On m'a conseillé de lui donner un petit coussin à la valériane qui fait a priori son effet sur beaucoup de chats : aucun effet sur la minette, au contraire elle le repousse. J'avoue avoir du mal à la comprendre en ce moment, ça a comme qui dirait régressé alors qu'il y avait plutôt de l'évolution un peu avant. Je surveille bien évidemment son état : elle mange, boit, fait ses besoins sans problème et n'a pas de troubles apparents.

Je m'arme de patience et j'attends de voir comment ça évolue dans les prochains jours, même si ce n'est pas facilement moralement ! J'ai vraiment peur de mal m'y prendre :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 08 Janvier 2021 17:00
Genre: Non spécifié

Chat craintif & séjour chez le vétérinaire

par noubette » Mercredi 13 Janvier 2021 11:33

comme dans tout apprentissage, il y a des régressions, qui sont temporaires
patience
continue comme ça
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités