Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par anemone » Dimanche 17 Janvier 2021 19:05

Bonjour.

Ma troisième petite minette, 11 mois, ne ronronne plus. :(
Cela fait maintenant plus d'un mois ; je m'en suis inquiétée très vite car nous l'avions trouvée souffrant de coryza, traité et maîtrisé depuis, (elle est vaccinée depuis)mais je craignais une rechute.
La vétérinaire a fait un examen complet, coeur, poumons, pas d'ulcérations de la bouche, même pas d'éternuements, en fait pas de poussée. D'après elle, c'est totalement psychologique car elle ne se sentirait pas totalement acceptée par nos autres chats. Il est vraie que la plus âgée n'est pas super sympa avec elle, elle la poursuit encore plusieurs fois par jours, et comme la petite ne se laisse pas faire, cela ressemble à des bagarres (sans de mal heureusement) ...
Comme tout a été fait "dans les règles" pour son entrée à la maison, elle nous conseille de re tenter le F...friends. Mais j'avais déjà tenté une fois, flop total...
Quand nous l'avons trouvée, c'était une machine à ronrons ; elle ronronnait encore après sa stérilisation, tout allait à merveille, et un jour, plus rien.
Avec moi elle est très pot de colle, très câline, demande à jouer, à monter dans mes bras, vient dormir contre moi ; à ces moments là on voit bien qu'elle est détendue et se sent en sécurité, mais toujours pas de ronrons...
Sa respiration prend le rythme du ronronnement, mais c'est tout.
Je ne sais pas comment elle le ressent, moi ça me manque... j'aimerais savoir si cela peut revenir.
Devrais je poser la question à un autre vétérinaire ? :::sad:::
P1080527.JPG
Mais où sont passés mes ronrons ???
P1080527.JPG (153.89 Kio) Vu 679 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié


Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par Daeri » Dimanche 17 Janvier 2021 19:49

Hello,

Il faut déjà bien garder à l'esprit que le chat ronronne quand il est très détendu, mais aussi en état de stress intense. Peut-être que ta pitchoune est entre les deux ;)

Si tu la sens un peu stressée par ses congénères, il y a une technique que j'ai utilisé : soit j'enferme les autres chats un moment dans les chambres, soit je m'enferme avec le chat, en faisant en sorte qu'il se rende bien compte qu'il ne sera plus dérangé. Et je me pose avec lui, je joue, je lui offre un moment de tranquillité. Ca fonctionnait bien avec Gecko et Ghana lors des périodes de tension quand je prenais des chats en FA.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par dominos » Mardi 19 Janvier 2021 10:36

le ronronnement est encore un mystère pour les scientifiques....
chez moi j'ai deux chats qui ne ronronnent pas ! c'est vrai que ça fait bizarre et que ça manque ! (mais je ne sais pas si chatons avec leur maman ils ronronnaient où si c'est venu ensuite)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par HeliosForever » Mardi 19 Janvier 2021 10:56

En tout cas elle est mignonne !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 294
Sujets: 10
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 23:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par anemone » Mardi 19 Janvier 2021 19:41

HeliosForever a écrit:En tout cas elle est mignonne !

:coeur: merci !!! Elle était si maigre et malade quand je l'ai trouvée, c'est dur à imaginer maintenant ! Et c'est un amour !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par anemone » Mardi 19 Janvier 2021 19:48

dominos a écrit:le ronronnement est encore un mystère pour les scientifiques....
chez moi j'ai deux chats qui ne ronronnent pas ! c'est vrai que ça fait bizarre et que ça manque ! (mais je ne sais pas si chatons avec leur maman ils ronronnaient où si c'est venu ensuite)

Merci pour votre réponse ! Je me demande aussi souvent dans quelles conditions elle est née et comment était sa "première maman"... Le temps qu'elle a passé dehors en tout cas a du être pénible : elle avait le coryza mais aussi le bout de la queue cassée, une patte en partie rasée (abandon après un examen véto ? on ne saura jamais), très maigre, mal nourrie et mal sevrée d'après le véto et du coup fragilité dents/gencives... et pourtant elle ronronnait sans cesse dès la première seconde.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 23:18
Genre: Non spécifié

Ma petite "dernière" ne ronronne plus...

par AmelieChatAlors » Lundi 01 Février 2021 15:04

anemone a écrit:
dominos a écrit:le ronronnement est encore un mystère pour les scientifiques....
chez moi j'ai deux chats qui ne ronronnent pas ! c'est vrai que ça fait bizarre et que ça manque ! (mais je ne sais pas si chatons avec leur maman ils ronronnaient où si c'est venu ensuite)

Merci pour votre réponse ! Je me demande aussi souvent dans quelles conditions elle est née et comment était sa "première maman"... Le temps qu'elle a passé dehors en tout cas a du être pénible : elle avait le coryza mais aussi le bout de la queue cassée, une patte en partie rasée (abandon après un examen véto ? on ne saura jamais), très maigre, mal nourrie et mal sevrée d'après le véto et du coup fragilité dents/gencives... et pourtant elle ronronnait sans cesse dès la première seconde.


Bonjour :) parfois les chats ne ressentent plus le besoin de ronronner, ça fait partie des aléas de la vie. Si sa santé est bonne, c'est le principal !
Envie d'en savoir plus sur votre chat, d'avoir de l'aide et des conseils ? :) Direction mon site : https://comportementaliste-du-chat.fr/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Janvier 2021 21:03
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités