Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 14:21

Bonjour,

Après l'adoption de deux chats adultes (15 mois) dans un refuge, nous viens la question du vétérinaire. En apparence nos chats sont bien portant. Ils sont déjà stérilisés et ne seront pas en contact avec l'extérieur. Ils sont tatoués mais en revanche ne sont pas vaccinés (et on ne nous a pas parler de vermifugation donc je suppose que non). Le refuge était en revanche très bien niveau hygiène et soin des chats. Ils étaient peu dans leur enclos (les 2 miens et un autre chat).

Ils sont encore très craintifs. Nous avons peur qu'en les amenant "de force" au vétérinaire, cela ruine nos tentatives d'approche douce et de misent en confiance et qu'ils nous craignent d'autant plus longtemps. Surtout que je pense que la petite femelle a été très échauder par la mise en cage lors de l'adoption et en veut encore aux humains....

Les questions sont donc:

Déjà à quoi s'attendre d'un premier rendez vous vétérinaire?
Y a-t-il des questions à penser à poser?
Les vaccinations pour chats d'intérieurs sont-ils nécessaire?
De combien de temps peut être décalé la visite au vétérinaire sans problème apparent?
Comment éviter le stress de la mise en cage pour éviter une régression évidente de la confiance qu'ils nous portent déjà si peu?


Merci d'avance de votre retour et de toutes expériences qui pourraient nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié


1er consultation vétérinaire après adoption

par noubette » Mercredi 20 Janvier 2021 14:46

je n'ai eu et ai encore que des pots de colle ... et en plus à chaque fois, rdv chez le véto à avoir rapidement, pas le choix (une pour retirer un cerclage, une autre qui devait avoir son rappel de vaccins et un chaton trouvé à un mois dans la rue très amaigri)
ces rendez-vous n'ont eu aucune incidence sur notre relation avec eux (par contre, la boîte ... les chats disparaissent dès qu'on la sort de son rangement)

je pense que s'ils n'ont eu ni vaccin, ni vermifuge, il faut le faire
le vermifuge : pas besoin d'amener le chat chez le véto
un véto peut aussi faire un check-up (mais s'ils sont en bonne santé ...) et faire les tests (FIV ... s'ils n'ont pas tété testés et que tu veux faire les tests)

ma minette, qui a une santé de fer, ne voit le véto qu'une fois par an pour son rappel de vaccins
par contre, elle sort dans le jardin, donc on est très vigilants là-dessus (elle a la vaccination "totale", le chaton aussi même s'il ne sort pas encore )

pas sûre de vraiment répondre à tes questions vu que je n'ai ni craintif, ni chat d'intérieur ... :?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 14:54

Normalement ils ne sont pas FIV car le refuge les testaient et ces chats étaient mis à l'écart des autres non infectés. Donc ça je sais qu'ils ne le sont pas.

Je n'ai connu que des chats câlin aussi qui acceptaient assez sereinement la cage. Je suis donc un peu perdue. Pour la vermifugation, j'ai cru comprendre que c'était en fonction du poids et de l'âge et que tous n'étaient pas d'accord sur les produits vermifuges. J'avoue ne pas m'y connaitre du tout. Je ne voudrais pas faire un impair et leur donner quelques choses d'inadaptés qui puissent les rendre malade par erreur d'utilisation. Je ne sais d'ailleurs pas leur poids car non peser au refuge. Je ne peux faire qu'une estimation grossière.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par noubette » Mercredi 20 Janvier 2021 15:02

je pense que tu auras des réponses d'"humains de chats craintifs" sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par Daeri » Mercredi 20 Janvier 2021 19:17

Hello,

J'ai eu plusieurs chats craintifs.. Les mises en cage se payent à chaque fois par une méfiance accrue les fois suivantes. Par contre, j'ai pris l'habitude de porter les chats régulièrement, de sortir la caisse de transport alors que je n'en avais pas besoin, juste pour qu'ils s'habituent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

1er consultation vétérinaire après adoption

par Lestes » Mercredi 20 Janvier 2021 19:54

Déjà à quoi s'attendre d'un premier rendez vous vétérinaire? Y a-t-il des questions à penser à poser?

Le vétérinaire va vérifier l'état global du chat, ses dents, ses yeux, son coeur etc. afin de confirmer qu'on vous a remis un chat en bonne santé. Il y a des pathologies (infections de parasites, par exemple) qui ne se voit pas forcément au premier abord.

Les vaccinations pour chats d'intérieurs sont-ils nécessaire?

Oui ! Certains virus dont protège les vaccins peuvent être transmis par contact indirect : vous pourriez les ramener après avoir touché un autre animal. Et si jamais il y a un problème et les chats se sauvent, il vaut mieux qu'ils soient protégés.

De combien de temps peut être décalé la visite au vétérinaire sans problème apparent?

Normalement, au niveau légal, le nouveau propriétaire a une semaine pour amener les chats afin de faire confirmer (ou non) qu'ils sont en bonne santé. Si le délai est déjà dépassé, il n'y a pas d'obligation de se presser.
Attention quand même, certains refuges ont une politique stricte en matière de rendez-vous vétérinaire. Vous devriez vérifier dans le contrat d'adoption si ça n'est pas mentionné.


Comment éviter le stress de la mise en cage pour éviter une régression évidente de la confiance qu'ils nous portent déjà si peu?

Laisser la cage ouverte dans un endroit qu'ils fréquentent, mettre des friandises dedans de temps en temps pour les encourager à y entrer, jouer autour de la cage avec eux, bref, en faire un objet faisant partie décor pourra beaucoup aider ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Mercredi 20 Janvier 2021 21:19

Merci pour les conseils. Pour la cage, il faut que j'en rachète de plus grandes. Je pensais pas qu'ils seraient si grands. Le refuge nous en avaient prêter de plus solide lors de l'adoption.

Je ne savais pas qu'il y avait un délai légal de suivi. :::confused::: . Concernant le contrat c'est juste noté qu'on doit prendre soin d'eux et donner des informations sur leurs états à la demande du refuge.

Si on les amène déjà craintif et sur la défensive, l'examen des soins ne risque pas d'être d'autant plus traumatique si le vétérinaire doit les maintenir de force? Il les tranquillise si trop craintif?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par ManonB » Jeudi 21 Janvier 2021 12:23

Du même avis que Lestes, les vaccins sont tout aussi importants pour les chats qui ne sortent pas! Nous humains, nous sortons; nous pouvons donc ramener des cochonneries sous nos semelles, sur nos vêtements.. Vraiment, c'est plus que conseillé!

Les vermifuges &anti-parasitaires sont également important. J'utilise personnellement Milbemax (vermifuge) &Advantage (anti-parasitaire). Il faut connaître le poids des chats, effectivement. :wink:

&Enfin, même conseil pour la/les caisse(s) de transport; la/les laisser à disposition des chats. Ils pourront mieux s'y habituer.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

1er consultation vétérinaire après adoption

par Hugo » Jeudi 21 Janvier 2021 12:52

Ayant un chat très très craintif, je te conseille d'attendre que la confiance s'installe dans votre relation avant d'aller chez le vétérinaire (sauf urgence).
Comme toi, j'ai voulu me presser pour amener Nolé chez le véto et je le regrette amèrement. Il était très craintif les premiers jours (il passait sa journée sous le lit) mais je gagnais petit à petit sa confiance, hors la tentative pour le mettre en cage à été horrible. J'y suis parvenu tant bien que mal mais cela a stoppé définitivement la confiance qu'on avait réussi à créer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 09 Juillet 2018 18:31
Genre: Homme

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Jeudi 21 Janvier 2021 13:27

Mon compagnon me dit que rien ne presse non plus. Je crois quon fera un mixte des conseil en tentant de racheter des cages plus adaptés et leur laisser en évidences pour qu'ils s'y habitue doucement. On enlève toujours nos chaussures en entrant et comme on les touche pas pour l'instant ca limite un peu les transmissions. Sans compter les mesures d'hygiènes ++ actuelle.

On va les surveiller, tenter de les peser au moins pour la vermifugation puis on avisera dans quelques semaines pour le veto sauf problème évident.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Samedi 27 Février 2021 17:38

Bon finalement certains signent nous poussent à consulter avant l'installation d'une confiance optimale.
Nous avons discuter avec le cabinet du véto, ils nous ont prescrit de la gabapentine à donner 1h30-2h avant le rendez-vous.

J'ai vu qu'il s'agissait d'un calmant. A quoi doit on s'attendre concrètement comme effet? Somnolence? Juste une baisse du stress sans modification de sa vigilance?
On appréhende beaucoup la mise en cage. Pour l'instant les cages sont ouverte et ils vont dedans à leur aise. (On tentera de récompenser la prochaine fois qu'ils y seront.)
Cependant s'ils y sont et qu'on s'approche ils se sauvent.... :::confused:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par noubette » Samedi 27 Février 2021 18:00

qu'est-ce qui leur arrive ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

1er consultation vétérinaire après adoption

par sunny007 » Samedi 27 Février 2021 22:44

La petite femelle se gratte bcp l'oreille, on a retrouver comme des petits morceaux de croûte la ou elle dort ( ça fait pas puce ). On pense peut-être a une galle d'oreille. Elle secoue souvent la tête et par moment on se demande si elle a pas un œil fatigué. On voudrait pas prendre le risque d'un état latent non diagnostiqué qui s'aggrave. Ils avaient eut quelques fois ou on avait trouvé des traces de sang dans les selles aussi. Rien de majeur. Un appel au veto nous avait rassuré. On les a vermifugé depuis. Et là cette semaine, il y a eut plusieurs jour ou la quantité de nourriture qu'ils mangent a fortement diminué (à peine une ration pour 2). Ya des jours ou c'était presque pareil mais d'autres nettement moins alors qu'avant c'était assez régulier.

Plein de petits signes. Rien d'alarmant mais suffisamment pour faire un check-up.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités