Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat agresse mon chaton

par Stephie » Jeudi 04 Février 2021 16:51

Bonjour,

nous avons il y a un mois adopté 2 chats le même jour. Rainy avait 8 mois et Samy 2.5 mois, nous les avons pris dans des associations mais pas ensemble. Ils ont rejoint notre Misty qui a 20 ans. De son côté à elle, il n'y a pas de problème, même si de temps en temps elle doit remettre le "petit" à sa place lorsqu'il décide de jouer avec sa queue. Nous savions qu'elle ne serait pas très joueuse, vu son âge, c'est pourquoi j'ai pensé prendre 2 chats afin qu'ils puissent s'amuser ensemble.
Rainy est un chat très craintif, qui a passé les 1ers mois de sa vie dehors avec sa fratrie, il a d'ailleurs été le plus difficile à attraper pour l'association, et il a passé les 3 premiers jours chez nous caché sous le canapé, puis sous notre lit. Samy a de suite été à l'aise, il a été trouvé tout bébé avec sa maman et ses frères et sœurs mais a été élevé avec des enfants et d'autres chats. Il n'a pas eu peur de sa nouvelle maison, ni de nous !!!
Le problème et que nous n'avons pas pû faire les présentations correctement (séparation des chats et rencontres progressives) vu que Rainy était quasiment prostré et que Samy lui explorait déjà, mais maintenant Rainy ne cherche qu'une chose c'est sauter sur son frère !!! Je ne sais pas si c'est vraiment pour lui faire mal, je ne les laissent pas faire, même si je sais que je ne devrais peut-être pas intervenir, la différence de taille entre les deux est trop importante pour que je le laisse le "choper".
Du coup, c'est un enfer : séparation la journée, la nuit et attention tout le temps quand on est présents !!! Rainy le cherche, se couche devant sa litière, mais ne lui saute dessus que quand il a le dos tourné, si il est en face il ne bouge pas, et Samy rase les murs et regarde tout le temps autour de lui, même quand il joue, en plus il passe son temps dans mes jambes pour se sentir en sécurité. En plus maintenant, il a peur de lui donc dès qu'il le voit il grogne et crache directement, même si Rainy est juste devant à le sentir sans animosité.
Rainy est maintenant bien sociable avec nous, il dort dans notre lit, ne sursaute plus au moindre bruit, se laisse caresser partout, même si il a toujours de temps et temps des mouvements de recul et il commence même à sortir dehors sous surveillance !
Désolée pour ce pavé, mais je voulais préciser les choses !!!
Je précise aussi que j'ai mis avant leur arrivé du Féliway friends, et que Rainy est castré, mais ...
Pensez-vous que cela va s'arranger, que dois-je faire ?
J'ai très peur que la situation ne s'arrange pas et que mon petit Samy finisse par ne plus se sentir en sécurité chez lui, je veux qu'il soit bien, et Rainy aussi. J'ai eu, par le passé 4 chats ensemble, et même si les 1ers temps il y avait des bastons, comme ils avaient le même gabarit j'ai laissé faire et cela est passé, mais là je ne peux pas ne pas intervenir, mais dès que Rainy lui saute dessus et que Samy se met à crier je suis obligée de crier aussi !!!

Merci d'avoir pris le temps de tout lire ;-)
Si vous avez des conseils, des expériences similaires je suis preneuse, je voudrais juste retrouver l'harmonie chez moi et que le geste de prendre ces minous en associations et par deux retrouve sa finalité qui était de leur donner une belle vie, remplie d'amour et de jeux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2021 10:00
Genre: Non spécifié


Mon chat agresse mon chaton

par HeliosForever » Vendredi 05 Février 2021 12:36

Je ne sais pas si je suis forcément de bon conseil, mais à ta place, je n'interviendrai pas.
J'avais regardé une vidéo d'une dame qui recueillait beaucoup de chats, et elle disait que le but des chats ce n'est pas de s'entretuer. Ils font une mise au point mais après c'est réglé. Qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Il m'a semblé lire que c'était toujours pire quand un humain met son nez dans les relations entre animaux et que ça pouvait envenimer la situation ou empêcher le conflit de se régler.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Mon chat agresse mon chaton

par ManonB » Vendredi 05 Février 2021 12:52

Je pense qu'il faudrait reprendre les présentations depuis le début.

Les séparer dans des pièces différentes avec chacun leurs affaires respectives. Echanger les dodos/jouets pour qu'ils sentent l'odeur de l'autre, frotter leurs joues avec un coton/un linge &le faire sentir à l'autre.. Il faut vraiment y aller progressivement, sur plusieurs jours/semaines.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat agresse mon chaton

par Stephie » Vendredi 05 Février 2021 13:08

HeliosForever a écrit:Je ne sais pas si je suis forcément de bon conseil, mais à ta place, je n'interviendrai pas.
J'avais regardé une vidéo d'une dame qui recueillait beaucoup de chats, et elle disait que le but des chats ce n'est pas de s'entretuer. Ils font une mise au point mais après c'est réglé. Qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Il m'a semblé lire que c'était toujours pire quand un humain met son nez dans les relations entre animaux et que ça pouvait envenimer la situation ou empêcher le conflit de se régler.



Tu as sûrement raison, mais c'est difficile surtout que Samy était vraiment petit quand on l'a eu et que la différence de taille est toujours importante, Rainy c'est une caisse !!! et l'autre il est tout fin !!
C'est un réflexe, peut-être pas le bon, mais j'essaie de me retenir, alors je les laisse, je préviens Samy que Rainy est là, parce que quand il le regarde l'autre ne lui saute pas dessus, souvent il se frotte les coins de la bouche sur le canapé ou sur les objets à proximité (bon signe ou pas ?) mais quand Rainy fini par sauter on crie NON par réflexe !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2021 10:00
Genre: Non spécifié

Mon chat agresse mon chaton

par HeliosForever » Vendredi 05 Février 2021 14:19

Stephie a écrit:Rainy ne cherche qu'une chose c'est sauter sur son frère !!! Je ne sais pas si c'est vraiment pour lui faire mal, je ne les laissent pas faire


Si ça se trouve c'est seulement du jeu ... Est-ce qu'ils font beaucoup de bruit tous les deux ? Ou c'est silencieux ? Quand tu n'es pas au milieu.

Tu sais les miens se sautent dessus plusieurs fois par jour mais ils s'amusent. Le mâle doit faire 3 kg de plus que la femelle, ils se débrouillent, ce n'est que du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Mon chat agresse mon chaton

par Stephie » Vendredi 05 Février 2021 16:11

HeliosForever a écrit:
Stephie a écrit:Rainy ne cherche qu'une chose c'est sauter sur son frère !!! Je ne sais pas si c'est vraiment pour lui faire mal, je ne les laissent pas faire


Si ça se trouve c'est seulement du jeu ... Est-ce qu'ils font beaucoup de bruit tous les deux ? Ou c'est silencieux ? Quand tu n'es pas au milieu.

Tu sais les miens se sautent dessus plusieurs fois par jour mais ils s'amusent. Le mâle doit faire 3 kg de plus que la femelle, ils se débrouillent, ce n'est que du jeu.


C'était moins impressionnant quand mes chats avaient le même âge et le même gabarit !
Je suis toujours au milieu HeliosForever :P
Rainy ne fait pas de bruit, mais Samy "rugit" et ensuite il ne bouge plus, avant de se réfugier derrière nous !!!
Je pense que Rainy veut plus jouer que lui faire mal, il lui saute dessus et puis après se frotte sur le canapé ou sur les objets.
Mais Samy en a une peur bleue. Dès qu'il s'approche, il grogne, crache et a le poil hérissé.
J'essaie de jouer avec les deux, parfois séparément et parfois en leur proposant la même canne à pêche, mais dans ce cas Samy arrête de jouer, Rainy ça ne le dérange pas, comme si il lui montrait qu'il est bien là. Et pourtant, si le petit le regarde, il ne lui saute pas dessus, il attend que Samy ait le dos tourné. Du coup, Samy crie, peut être plus de peur que de mal (les premiers temps j'ai remarqué qq griffures, mais là plus rien), et le "réflexe" nous on crie aussi !!!!
J'aimerais que Samy soit plus en confiance, maintenant c'est comme si il associait Rainy à quelque chose de mauvais .
Peut-être que, quand il sera plus grand, une bonne baston va le rassurer et que, après, il pourra y avoir une entente.
Ce que je redoute, c'est que l'habitude d'avoir peur de son frère reste et qu'il ne puisse jamais y avoir une véritable amitié et un rapprochement fraternel.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2021 10:00
Genre: Non spécifié

Mon chat agresse mon chaton

par HeliosForever » Vendredi 05 Février 2021 18:47

Je pense que tu devrais te détendre par rapport à ça, si tu y arrives :lol: (plus facile à dire qu'à faire), il te sent peut être tendue, et pense qu'il y a un danger.
Il faut juste qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Mon chat agresse mon chaton

par Stephie » Vendredi 05 Février 2021 18:53

[quote="HeliosForever"]Je pense que tu devrais te détendre par rapport à ça, si tu y arrives :lol: (plus facile à dire qu'à faire), il te sent peut être tendue, et pense qu'il y a un danger.
Il faut juste qu'il comprenne qu'il n'a rien à craindre.[/quote

Oui c'est sûr, tu as raison ?
Je veux tellemnt qu'ils soient bien que je mets la pression a tout le monde ! Mon mari n'arrête pas de me répéter de me détendre et que tout va bien se passer !
Bon, alors faut que je me détende !!!

Merci ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 04 Février 2021 10:00
Genre: Non spécifié

Mon chat agresse mon chaton

par HeliosForever » Vendredi 05 Février 2021 18:59

Tu devrais même les ignorer un peu, va dans une autre pièce pendant leur rencontre LOL
Laisse ton mari gérer pour voir.
Mais si vous les séparer etc ... c'est pas vivable je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités