Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Gareth » Dimanche 14 Février 2021 17:45

Bonjour

Mon chat de 9 ans était totalement apathique et ne buvait et ne mangeait plus depuis mardi, il ne faisait que vomir de la bile.
Je l'ai amené chez son véto habituel le jeudi (pas de place avant), il me rassure en me disant qu'il n'a pas de fièvre, pas de ganglions donc pour lui ce n'est qu'une intoxication légère aux plantes : prescription d'anti vomitif et retour maison.

Le vendredi, il ne mange et ne boit toujours pas, je rappelle il me dit "donnez lui un gaviscon, c'est parce qu'il est irrité" , je le fais mais aucun changement. Remarquant qu'il avait perdu énormément de poids en quelques jours, je décide samedi de l'emmener chez un autre vétérinaire.

En à peine 10 secondes (et je n'exagère pas) , il découvre une boule au niveau de l'intestin. Il me rassure en me disant que c'est probablement un corp étranger, qu'il va opérer de suite et me rappeler.
Je reçois l'appel l'après midi même : ce n'est pas un corps étranger, mais une tumeur qui a causé une occlusion intestinale en se collant à la graisse, retirée avec 10 cm d'intestins. Autant vous dire que je viens de prendre un énorme coup sur la tête.

Je demande s'il va vivre normalement après ça, il me dit qu'en dehors des risques post-opératoire, sa vie peut être à peu près normale. Je me rassure mais je reste très inquiet sur son devenir.
Aujourd'hui il me rappelle, il me dit qu'il s'est réveillé et que maintenant ils vont tenter de le faire manger. J'ai demandé plus de détails maintenant sur la suite des événements, il me dit que ça peut être bénin comme malin, mais que faire tester la tumeur extraite prend 10 jours et que si c'est malin d'ici 10 jours mon chat ne sera de toute façon plus là, donc il ne fera pas analyser.

J'aimerais beaucoup savoir ce qui pourrait arriver pour la suite même si, je me fait à l'idée qu'il va me quitter.
Je vous remercie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 14 Février 2021 17:35
Genre: Non spécifié


Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Shammy » Dimanche 14 Février 2021 17:58

si la totalité de la tumeur a été retirée et qu'il n'y a pas de métastase le pronostic peut être bon.
s'il remange et reprends sa petite vie il peut vivre encore plusieurs années.
profite de lui au maximum au jour le jour. bon courage.
il s'agit d'un lymphome ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par HeliosForever » Dimanche 14 Février 2021 18:06

Je te souhaite bon courage pour ce que tu traverses. Vous avez eu de la chance d'avoir un deuxième véto compétent qui a tout de suite vu le problème et a réagi en conséquences. Ton chat est donc entre de bonnes mains ! Je croise les doigts que tout se passe bien pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Gareth » Dimanche 14 Février 2021 18:07

Merci pour votre réponse

Justement un lymphome ou autre, je n'en sais rien.. juste que la tumeur était sur la dernière partie de l'intestin et que tout a été retiré proprement.

En clair le pronostic va dépendre de s'il a mangé ou pas après son opération ? Le vétérinaire souffle tantot le chaud, tantot le froid, très difficile de se positionner
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 14 Février 2021 17:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par noubette » Dimanche 14 Février 2021 18:47

on croise les doigts pour que ça aille mieux
ils vont te rappeler pour te donner des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Gareth » Dimanche 14 Février 2021 20:32

J'aurais des nouvelles demain : je saurais s'il a mangé ou pas.

Je ne sais pas comment le vétérinaire fait pour évaluer s'il va vivre ou pas. Samedi il me dit que les risques sont après l'opération (péritonite), qu'il a fait en sorte qu'il vive le plus normalement possible ensuite : ça donne de l'espoir.

Tout à l'heure au téléphone il me dit qu'il s'est réveillé et que maintenant ils vont voir s'il mange : je redeviens pessimiste

Je ne sais quoi penser ni sur quoi me baser pour savoir si les jours à venir seront meilleurs ou s'il va partir...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 14 Février 2021 17:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Daeri » Dimanche 14 Février 2021 21:09

Hello,

Déjà, tu peux te féliciter d'avoir décidé samedi de l'amener chez un autre vétérinaire sans attendre de passer le week-end.

En gros, ils te disent que l'opération s'est très bien passée mais ils ne s'engagent pas pour la suite. Ils préfèrent rester prudents tant qu'il y a des risques, aussi mesurés soient-ils.. Je suis sûr qu'ils ont fait un excellent boulot.

Essaye de ne pas trop cogiter cette nuit et de dormir un peu, je sais que ce n'est pas facile. Dis-toi que tu vas récupérer ton loulou et qu'il va compter sur toi pour la convalescence après l'opération. Tu verras que les chats sont très résilients et qu'il va vite reprendre du poil de la bête !

On croise les doigts pour de bonnes nouvelles demain :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par noubette » Dimanche 14 Février 2021 21:22

je pense que le vétérinaire y va "un pas après l'autre "
il faut attendre maintenant, même si c'est difficile
plein de pensées pour le minou
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par dominos » Lundi 15 Février 2021 8:03

bonjour,
si la tumeur a été retirée, même si c'est malin il peut encore vivre un peu....je trouve la réflexion du vétérinaire un peu radicale !
personnellement même si ça coute je préfère toujours faire analyser. Même si ça ne change en rien sur l'évolution, au moins je sais. (cela veut dire que ensuite, si le chat fait une rechute ou un autre probleme , l'attitude du vétérinaire va être différente si on sait que c'est cancéreux ou pas)

dernièrement j'ai fait opérer Abby qui avait une grosse tumeur à une mamelle, à la biopsie très mauvais pronostic....comme le chat avait un bon état général et pas de métastases visibles à la radio des poumons (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas mais en tout cas pas de grosses) j'ai accepter de faire enlever toute la chaine mammaire.... je ne regrette pas, cela fait trois mois et Abby va super bien (même si je sais qu'elle peut se dégrader tout à coup) !

si votre chat ne veut pas manger le vétérinaire peut lui donner un peu de mirtazapine. là votre chat vient de se faire operer, c'est tout récent, il faut lui donner du temps de se remettre de son occlusion. cela peut prendre plusieurs jours. (et souvent chez le vétérinaire le chat a du mal à remanger, il n'y reçoit pas sa nourriture habituelle, n'a plus ses rituels...

je me souviens d'une chatte très malade il y a quelques années (lymphome mais pas opérée) ) qui ne voulait pas manger et le vétérinaire était très pessimiste....j'ai pris avec moi la sauce qu'elle aimait bien et je suis allée la voire....elle a tout léché au très grand étonnement du vétérinaire ! du coup il me l'a rendu et le chat a vécu encore trois années !

à savoir que certaines formes de lymphomes réagissent très bien à la cortisone. (c'était le cas de ma calinette)

courage à vous dans cette situation pas facile ! j'espère que ça va aller !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Gareth » Lundi 15 Février 2021 18:19

Bonjour

Merci pour vos messages réconfortants.

N'ayant pas de nouvelles aujourd'hui, je suis allé chez le vétérinaire.

Il me dit qu'il n'a toujours pas mangé, mais il va bien à part ça. Il est sous perfusion mais j'ai pu passer un peu de temps avec lui, c'est vrai qu'il était plus réactif que quand je l'ai ramené (il a peur du vétérinaire et l'a montré ! )

Le vétérinaire ne sait toujours pas se prononcer. Il me dit qu'à part la tumeur et les 10 cm d'intestin enlevés, le reste de l'intestin n'était pas atteint. Il doute du lymphome car hormis le ganglion à proximité dont l'atteinte était normale à cause de la tumeur, les autres sont OK.

J'ai demandé à faire analyser le prélèvement, c'est une cinquantaine d'euros : je suis reparti avec la tumeur et je l'ai déposée moi même au labo à une petite heure de route, ça évite les 2/3 jours de délais postaux.

Je le récupère demain, car son traitement antibio sera terminé : il me dit que maintenant à voir s'il mange à la maison, ou pas..

Bref, on a un peu avancé , mais pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 14 Février 2021 17:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par noubette » Lundi 15 Février 2021 18:34

oui, c'est une avancée, petite mais positive
ça ira encore mieux quand il sera rentré chez lui dans son environnement familier
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Gareth » Mardi 16 Février 2021 19:17

Bonjour

Agréable surprise aujourd'hui : j'ai appelé et il a mangé cette nuit et aujourd'hui. Je suis donc allé le rechercher il était très heureux de nous revoir.

Il est à la maison, il mange, il boit normalement. Nous attendons de voir comment son transit va réagir et, surtout, les résultats de l'analyse de sa tumeur.

Il va se battre !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 14 Février 2021 17:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Harmony » Mardi 16 Février 2021 19:55

Bonsoir.

Super nouvelle que le dernier message en espérant que la suite continue sur cette lancée.
Celle de mes parents a eu moins de chance. Même souci et ça a duré 2 mois (par intermittence les vomissements et elle mangeait) jusqu'au jour où ils sont allés chez leur ancien veto et la douloureuse est tombée. Tumeur digestive (au niveau oesophage) empêchant de manger et donc obligeant à vomir.
Elle avait malheureusement 18-19 ans et n'a pas pu être opéré ?.
Vous avez pris le bon choix et assez tôt.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 15
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 08 Décembre 2011 21:51
Localisation: Royan (17)
Genre: Femme

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par Daeri » Mardi 16 Février 2021 21:01

Merci pour les nouvelles ! la bataille n'est pas encore gagnée mais il est bien lancé ! on y croit :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a été opéré d'une tumeur

par dominos » Mercredi 17 Février 2021 18:27

ce sont de bonnes nouvelles ! j'espère que ça va continuer ! ce sont des battantes nos boules de poils !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 102 invités