Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mésentente entre mes 2 chats

par audrey70 » Samedi 27 Février 2021 19:05

Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
Alors voilà, nous avons une minette de 10 et nous avons adopté une 2eme début novembre 2020. Nous avons fait l’introduction de la 2eme comme il faut je pense en les séparants, avec les échanges d’odeur etc...
Mais cela va faire maintenant 4 mois et l’ambiance n’est toujours pas au top, la « vieille » grogne et crache quasi tout le temps même sur nous, elle la pourchasse aussi un peu ( mais n’a jamais mit les griffes). Bon c’est vrai que la petite la cherche un peu mais je ne vois pas de « progrès » au bout de 4 mois, c’est normal? Cela peut être plus long l’adaptation?
Le petite a été stérilisé la semaine dernière, cela va-t-il arranger un peu les choses?
Qu’est-ce que nous pouvons faire pour que ça aille mieux? Je précise aussi que nous avons toujours mit du feliway ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2020 11:22
Genre: Femme


Mésentente entre mes 2 chats

par ManonB » Dimanche 28 Février 2021 12:29

Quel âge a la petite? S'il y a une grande différence d'âge, cela peut expliquer le problème de cohabitation. En effet, la plus jeune est joueuse &cherche le contact/le jeu avec la plus vieille qui n'aspire elle, qu'à la tranquillité.

Adopter un deuxième chaton pour jouer avec la petite pourrait être une solution: la plus grande serait alors tranquille, plus sereine &accepterait mieux la situation.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mésentente entre mes 2 chats

par audrey70 » Dimanche 28 Février 2021 13:14

Oui c’est vrai que j’ai oublié de préciser leur âge ! La petite a 7 mois. Je sais que c’est normal qu’elle est très joueuse et que la vieille un peu moins mais même quand elle est couché tranquille, la vieille lui saute dessus parfois...
Sinon comment faites vous pour reconnaître si c’est un jeux ou non? Des fois la vieille va la poursuivre sans grogner ( mais bon c’est très rare) et des fois elle va la renifler sans rien dire ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 4
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 10 Novembre 2020 11:22
Genre: Femme

Mésentente entre mes 2 chats

par noubette » Dimanche 28 Février 2021 15:06

j'ai aussi une minette adulte et un chaton (de 8 mois)
pour être sûre que c'est du jeu, je me suis fiée au comportement du plus jeune :
- est-ce qu'il "y retourne" ?
- est-ce qu'il va se cacher ? (je lui avais fait plein de cachettes où la grande ne peut pas rentrer)
- est-ce qu'il vient rechercher notre protection ? (monter sur les genoux, le bureau où on est ...)

j'ai remarqué aussi, que quand la grande "ne rigole plus", elle le plaque au sol et lui mordille les épaules (certainement un avertissement pour lui dire que trop c'est trop), lui râle, se dégage et lui fiche la paix (parfois, ça prend 2 ou 3 "plaquages")
dès fois, elle le lèche d'abord, c'est pas de la toilette, c'est pour lui dire de se calmer

Après, tu dis " même quand elle est couché tranquille, la vieille lui saute dessus parfois" . Elle est couchée où la petite ?

Parce que chez moi, le petit ( crise d'adolescence oblige) fait de la provoc' et va se coucher sur les endroits de sieste de la grande; Alors, oui, il se fait sauter dessus et dégager fissa; (je précise : il a SES endroits, que la grande respecte très bien)
Je crois que c'est un âge où les jeunes commencent à se sentir "grands" et testent les adultes.

Mes deux chats s'entendent très bien depuis le début, mais autant jusqu'à environ 5 mois le petit était plutôt protégé par la grande, autant maintenant, il y a parfois des confrontations (où le petit se fait dégager, souffler) ... quand il abuse. Et il cherche aussi avec nous où sont les limites.

" la « vieille » grogne et crache quasi tout le temps même sur nous"
je pense qu'il faut lui accorder beaucoup d'attention, plus qu'à la petite si besoin
il faut vraiment qu'elle n'associe pas la présence de la petite à une perte pour elle (perte de caresses, d'attention, de nourriture ...)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Mésentente entre mes 2 chats

par Hermione38 » Dimanche 28 Février 2021 17:26

Bonjour

Il faut aussi prendre en compte que la plus vieille est sûrement en train de l'éduquer aussi.
Ça peut être sous forme de grognements, de coups de pattes non agressifs etc.....elle lui montre ou est sa place.

L,important c'est de laisser au petit la possibilité de s'échapper en hauteur. Ils doivent avoir plusieurs couchages en hauteur.

Deux chats qui s'agressent c'est violent.
Il y a des cris et des grognements puissants.

Ils ne seront pas forcément grands copains mais s'ils cohabientôt sans tension par la suite c'est tout ce qui compte.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mésentente entre mes 2 chats

par noubette » Dimanche 28 Février 2021 17:59

Hermione38 a écrit:Bonjour

Il faut aussi prendre en compte que la plus vieille est sûrement en train de l'éduquer aussi.
Ça peut être sous forme de grognements, de coups de pattes non agressifs etc.....elle lui montre ou est sa place.

L,important c'est de laisser au petit la possibilité de s'échapper en hauteur. Ils doivent avoir plusieurs couchages en hauteur.

Deux chats qui s'agressent c'est violent.
Il y a des cris et des grognements puissants.

Ils ne seront pas forcément grands copains mais s'ils cohabientôt sans tension par la suite c'est tout ce qui compte.


tout à fait
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités