Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Oreo » Dimanche 07 Mars 2021 11:44

Coucou tout le monde,

Vu que ça touche leur santé je me permets de mettre mon post ici si il n'est pas à la bonne place vous pouvez le déplacer sans problème :) !!

J'ai pu observer au cours de ces années que ma tante qui a son chat de bientôt 12 ans ne lui donnait pas d'eau du robinet, faut dire qu'il a fait une cystite plus jeune et depuis il a des croquettes urinaires mais dernièrement j'ai lu sur le forum aussi que l'eau minérale préviendrait des pb rénaux est-ce vrai ?

Si oui faut-il donner du coup dès l'arrivée du chaton ou chat de l'eau minérale pour minimiser les risques d'insuffisance rénale et autres problèmes rénaux ou n'est-ce pas une obligation si le chaton/chat est en bonne santé ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme


Eau minérale pour les chats indispensable ?

par dominos » Dimanche 07 Mars 2021 19:36

personnellement je n'ai jamais entendu cela....en plus l'eau du robinet n'a pas partout la même composition....

par contre lorsque l'on a une fontaine et une eau hyper calcaire, mieux vaut prendre le l'eau en bouteille peu minéralisée .... cela augmente grandement l'espérance de vie du petit moteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Hermione38 » Dimanche 07 Mars 2021 20:02

Pour ma part, je filtre l'eau avec une carafe.
C'est aussi parce que j'ai une fontaine et ça évite donc à la pompe de s'entartrer.
Mais du coup c'est bien pour leurs reins aussi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Croquettes92 » Dimanche 07 Mars 2021 20:23

L'avantage de ne pas donner l'eau du robinet c'est qu'elle peut avoir mauvais goût et rebuter le chat et ça, ce n'est pas bon s'il ne boit pas.

J'ai moi aussi fait le choix d'une eau en bouteille de source mais uniquement pour "preserver" la fontaine du tartre. Ça s'entartre quand même car ce n'est pas évident de trouver une marque . En fait il faut faire un calcul plus ou moins savant cela m'avait vite gavé.

Je dirais à contrario qu'une eau minérale (qui a donc une constance dans les minéraux c'est la définition d'une eau minérale ) peut être contre productive si elle est très minéralisée.
D'ailleurs même pour nous, une eau très minéralisée ne devrait pas être consommée en continu sans avis médical!

En conclusion, si un jour tu accueilles un chat, investi dans une fontaine et si possible, donne lui de l'humide pour une bonne hydratation. :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par noubette » Dimanche 07 Mars 2021 20:43

chez nous, c'est de l'eau filtrée (carafe) pour nous et pour les chats
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3816
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Julix » Dimanche 07 Mars 2021 21:56

A Reims c'est conseillé, même pour nous, de filtrer l'eau parce que c'est très très calcaire, et même en la filtrant il en reste encore (on ne met que l'eau filtrée dans notre bouilloire/cafetière au travail et on doit détartrer la bouilloire presque tous les 2 semaines), donc pas mal d'adoptants de l'association donnent de l'eau minérale, et sont sur une alimentation mixte ou 100% humide, pour préserver les reins de leurs chats, qu'ils soient malades ou non.

Mais pour confirmer ce que dit Dominos, même d'un quartier à l'autre ici l'eau n'a pas la même dureté : je n'habite qu'à 1km de mon travail, et autant chez moi je bois l'eau du robinet sans soucis et j'ai peu de calcaire, autant je n'en boirais pas là-bas.

Je donne de l'eau minérale à Gustave et j'ai l'impression qu'il boit un peu plus depuis que je lui en donne, donc l'eau du robinet a peut être un goût dérangeant pour lui.

Je n'ai pas encore investi dans une fontaine mais c'est sûr que je continuerais à au moins filtrer l'eau si je suis encore ici quand j'en installerais une.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Croquettes92 » Dimanche 07 Mars 2021 22:03

Désolée mais j'insiste : ne pas confondre eau tres/trop calcaire et teneur en minéraux !
Une eau TRES minéralisée peut être très néfaste pour un chat . Tout comme pour nous d'ailleurs. Perso je dois boire à vie une eau particulière très mineralisée mais sur avis médical uniquement. Ce serait très néfaste pour quelqu'un d'autre qui n'a pas les mêmes problèmes que moi de la boire en continu.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Hermione38 » Lundi 08 Mars 2021 9:35

Il convient alors juste de varier les marques, la composition minérale est toujours indiquée.
Certaines eaux du robinet sont très chargées en chlore et c'est endommageant pour le flore intestinale sur du long terme.
J'ai la chance d'avoir de l'eau quasi de montagne au robinet mais quand je voyage le goût de l eau du robinet m'est insupportable.
Bref, c'est une question importante dans certaines regions.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Croquettes92 » Lundi 08 Mars 2021 10:42

Pour l'eau du robinet et le chlore je suis d'accord d'autant que depuis le covid elle est encore plus javelisée. Perso outre le goût infâme (même tirée à l'avance) ça me met les intestins "à l'envers" alors j'imagine un chat.
Pour l'humain une eau considérée comme peu minéralisée quand les extraits à sec sont en dessous de 500mg/l. Si quelqu'un sait pour un chat , perso je l'ignore donc ce n'est pas le tout que ce soit marqué sur l'étiquette . D'ailleurs je m'aperçois que la cristalline contient peu de calcium et magnésium mais est très chargée en sodium!.....
C'est déjà compliqué pour les étiquettes des croquettes et pâtées alors l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Hermione38 » Lundi 08 Mars 2021 11:08

Il faut accepter des compromis compatibles avec notre mode de vie.
L'eau parfaite c'est l'eau d'une source de montagne ou l'eau de pluie d'une zone non polluée.
Autant dire que c'est intouchable pour 99% des gens.
Donc améliorer ce que l'on a c'est déjà bien.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Oreo » Lundi 08 Mars 2021 11:23

D'accord merci à vous pour toutes ces réponses très complètes , je prends note pour l'investissement d'une fontaine et effectivement je compte bien donner une partie d'humide à mon futur chat :)
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Shammy » Lundi 08 Mars 2021 11:53

pour l'eau du robinet si vous la mettez en carafe sans bouchon et que vous la laissez reposer pendant quelques heures l'odeur désagréable aura disparu.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Croquettes92 » Lundi 08 Mars 2021 13:47

Pour ceux/celles qui veulent plus de renseignements, voilà un peu de lecture :
https://yuka.io/quelle-eau-boire/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Oreo » Lundi 08 Mars 2021 15:13

Merci pour ce lien " Croquettes92" mais du coup est-ce valable aussi pour les chats ? Car là ils ne parlent que pour les humains :)
SEVERINE et son sportif OREO :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 428
Sujets: 16
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 16 Janvier 2021 20:17
Localisation: Seine&Marne
Genre: Femme

Eau minérale pour les chats indispensable ?

par Croquettes92 » Lundi 08 Mars 2021 15:29

Pour les chats il ne faut pas les surcharger en minéraux non plus. Donc à mon avis, il faut aussi prendre une eau peu minéralisée pour eux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 48 invités