Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes famille d'accueil pour une association ou vous voulez le devenir ? Vous cherchez des renseignements et témoignages sur cette activité, c'est ici !

Famille d'accueil pour la premiére fois

par elaurent » Mardi 04 Mai 2021 16:08

Bonjour à tous,

Comme le titre le dit, je vais bientôt être famille d'accueil pour une minette errante et ses chatons de 4 semaines.
C'est la première fois que je vais faire cet exercice et je suis un peu stressée.
La minette devait être trappé hier mais cela n'a pas fonctionné, nous reessayerons aujourdhui. (nous = l'association :roll: )

Minette et moi, nous connaissons bien car je la nourrie depuis quelques temps. C'est une minette un peu craintive mais du tout agressive.
Avec la tentative de trappage d'hier, j'ai réalisé à quel point je suis sensible et attaché à ces chats. Même si je sais que c'est pour leur bien, c'est difficile pour moi de les savoirs apeuré et/ou stressé.

J'ignore comment elle va se comporter une fois chez moi. On m'a dit à quelques reprises que grâce a la présence de ses chatons, elle devrait être tranquille. Comme je ne suis pas confortable à l'idée de les enfermer dans une pièce, j'ai opté pour une cage.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils ou des témoignages à partager avec moi ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié


Famille d'accueil pour la premiére fois

par noubette » Mardi 04 Mai 2021 16:11

c'est la minette qui a mis bas chez le voisin ? Une autre ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Famille d'accueil pour la premiére fois

par elaurent » Mardi 04 Mai 2021 16:29

noubette a écrit:c'est la minette qui a mis bas chez le voisin ? Une autre ?


C'est une autre.
En fait, c'est sa mère.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié

Famille d'accueil pour la premiére fois

par dominos » Mardi 04 Mai 2021 18:10

bonjour,
tout d'abord bravo pour ce que vous faites pour cette chatte.
l'idéal est de la mettre dans une piece pas trop grande, la laisser dans un espace pas trop grand va vous permettre de l'apprivoiser petit à petit.

vous arriviez à la toucher lors du nourrissage ?

c'est sur que là elle a ses chatons donc ça change un peu le contexte. maus prenez tout de mêmpe le temps chaque jour de rester un peu avec elle, assis par terre, à son niveau....
parlez lui (vous pouvez lire un livre à haute voix) et essayez de la faire jouer avec un plumeau ou une ficelle....même si elle semble peu interessée, faites cela chaque jour. vous dites qu'elle est plutôt craintive que agressive, c'est déjà bien, et elle vous connait déjà.

si elle vous laisse faire, n'hésitez pas à toucher et tripoter les petits pour qu'ils s'habituent à l'être humain et oublient que leur maman leur enseigne qu'il faut se méfier de lui. comme ils ont déja trois semaines, dès que possible, jouez aussi avec eux avec plumeau ou ficelle (jamais directement avec la main)

courage à vous, sociabiliser un chat libre demande beaucoup de patience. mais peut-être qu'elle a déjà connu un foyer chaton et qu'elle fera vite des progrès.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Famille d'accueil pour la premiére fois

par elaurent » Mardi 04 Mai 2021 19:28

dominos a écrit:bonjour,
tout d'abord bravo pour ce que vous faites pour cette chatte.
l'idéal est de la mettre dans une piece pas trop grande, la laisser dans un espace pas trop grand va vous permettre de l'apprivoiser petit à petit.

vous arriviez à la toucher lors du nourrissage ?

c'est sur que là elle a ses chatons donc ça change un peu le contexte. maus prenez tout de mêmpe le temps chaque jour de rester un peu avec elle, assis par terre, à son niveau....
parlez lui (vous pouvez lire un livre à haute voix) et essayez de la faire jouer avec un plumeau ou une ficelle....même si elle semble peu interessée, faites cela chaque jour. vous dites qu'elle est plutôt craintive que agressive, c'est déjà bien, et elle vous connait déjà.

si elle vous laisse faire, n'hésitez pas à toucher et tripoter les petits pour qu'ils s'habituent à l'être humain et oublient que leur maman leur enseigne qu'il faut se méfier de lui. comme ils ont déja trois semaines, dès que possible, jouez aussi avec eux avec plumeau ou ficelle (jamais directement avec la main)

courage à vous, sociabiliser un chat libre demande beaucoup de patience. mais peut-être qu'elle a déjà connu un foyer chaton et qu'elle fera vite des progrès.


Bonjour Dominos,
Merci pour les précieux conseils.
C'est drôle que vous mentionnez de lire un livre à voix haute car j'y avais pensé.
J'aime bien l'idée de lire un livre à un chat pour aider à l'apprivoiser.
Je pense que je suis en bonne position pour que cela fonctionne bien car elle me connait et j'ai déjà eu l'occasion d'approcher les petits de très prés.
Dans tous les cas, je suis toujours à genou quand je les nourris pour qu'ils ne se sentent pas attaqué, je leur parle toujours et je les regarde en clignant doucement des yeux.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié

Famille d'accueil pour la premiére fois

par Daeri » Lundi 17 Mai 2021 18:36

Hello,

Alors, tu t'es lancée ? ça se passe comment ? :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Famille d'accueil pour la premiére fois

par elaurent » Lundi 17 Mai 2021 18:59

Daeri a écrit:Hello,

Alors, tu t'es lancée ? ça se passe comment ? :)


Bonjour Daeri,

Malheureusement depuis mon dernier message rien ne s'est passé comme prévu.
Le trappage est un énorme "fail".

Je pensais ouvrir un autre topic dans la catégorie appropriée pour avoir des avis et des conseils.

Grosso modo le trappage n'a pas pu se passer car la minette est "intrappable" (c'est un nouveau mot dans le dictionnaire :lol: ).

La petite famille vit toujours dans le jardin en bas ce qui me permets de quand même continuer à en prendre soin.

Si tu veux nous pouvons échanger en privée.

Merci d'être venue prendre des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 23 Avril 2021 22:14
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités