par Lestes » Dimanche 16 Mai 2021 15:47
Pour moi, ça dépend vraiment de la capacité de compréhension de son chat, la relation qu'on a avec lui et de comment on lui a appris à faire attention au langage.
J'ai commencé le dressage d'Oboe dès qu'elle est arrivée, à 4 mois. Elle a très vite percuté sur le fait que les mots peuvent avoir un sens et elle est très attentive à tout ce qui est action-conséquences, ce qui inclut le lien mot-action-conséquence. Et à côté de ça, je me force à toujours utiliser un vocabulaire spécifique quand je lui parle.
Je l'ai dressée notamment pour être un animal de zoothérapie + pour m'aider moi-même avec les problèmes de santé mentale que je peux avoir + aussi pour le fun et faciliter notre compréhension mutuelle. Elle est, de base, très sociable, beaucoup dans l'interaction et le lien, elle a très vite compris les relations entre certaines choses et elle a une capacité de "réutilisation/adaptation au contexte" qui est juste bluffante.
Par exemple, pour aller à la litière, j'utilise le mot "pipi". C'est venu par hasard, parce qu'elle dort avec moi la nuit pour éviter qu'elle aille réveiller ma mère et, parfois, elle a envie d'aller à litière en pleine nuit. Sauf que parfois, elle essaie aussi de négocier pour quitter la chambre parce qu'elle s'ennuie. Au début, je me fiais à son miaulement, sauf qu'elle l'a vite compris et s'est mise à utiliser le même pour les deux. Quand elle a vu que je ne réagissais plus quand elle miaulait, elle s'est mise à mimer le fait de gratter sa litière. Sauf qu'elle s'est mise à le faire pour réclamer de sortir de la chambre de façon générale, et là j'ai compris qu'il fallait qu'on trouve un langage commun.
Du coup, je lui demande "pipi ?" et si elle miaule, je l'emmène à sa litière, dans les toilettes. Au bout de quelques semaines, elle a compris le lien entre "la question-le miaulement-aller à la litière". Récemment, elle a d'elle-même ajouté le fait de totalement détourner le regard quand je lui pose la question, mais que ce n'est pas pour la litière qu'elle me réveille. C'est sa façon de dire "non". Et là, je sais qu'elle m'a réveillé parce qu'elle s'ennuie, du coup, je l'appelle pour faire un câlin ou pour jouer.
Et encore plus récemment, j'ai découvert que si je me levais en pleine nuit pour aller aux toilettes et lui disais "je vais faire pipi" en accentuant bien le "pipi", elle ne se précipitait pas vers la porte en pensant que c'est l'heure du petit-déjeuner, mais restait sagement couchée. Et si jamais elle me rejoint malgré tout, c'est pour aller aux toilettes, elle aussi. Elle a parfaitement compris le lien entre le mot et l'endroit/l'action.
Autre exemple, je lui ai appris "rentre", pour qu'elle rentre dans le petit chenil que j'utilise quand on se déplace sans que j'ai à la forcer. J'ai découvert par hasard qu'elle avait compris que ça s'appliquait à n'importe quel type de "petits espaces". Je peux la faire rentrer dans son tunnel, sous une couette, etc. avec cet ordre.
Je lui ai aussi appris à reconnaître le mot "manger", en le lui disant à chaque fois que je lui donne sa pâtée, ses croquettes ou une friandise. Elle le reconnaît même au milieu d'une phrase, du coup j'ai intérêt à faire attention quand je l'utilise aux alentours des heures où elle va avoir sa pâtée. Et il n'y a pas longtemps, je lui ai acheté de l'herbe à chat à faire pousser. Elle n'en a jamais eu avant, elle n'avait aucune idée de ce que c'était ni de ce qu'elle était censé en faire. Elle l'a reniflée puis m'a regardé en mode "Ok, c'est du gazon, tu attends quoi de moi ?". Je ne savais pas trop comment faire, alors je lui ai dit "manger" puis j'ai guidé son nez jusqu'à l'herbe avec le doigt. J'ai clairement vu le moment où ça a fait "tilt" dans sa tête et elle s'est mise à mâchouiller l'herbe.
J'ai aussi vu le cas d'un chien dressé à aller chercher chacun de ses jouets grâce au nom du jouet. Un jour, son maître (chercheur comportementaliste) a voulu voir s'il était capable de déduction par la négative. Au milieu d'une vingtaine de jouets, il en a mis un que son chien ne connaissait pas. Il a ensuite demander au chien d'aller lui chercher ce jouet. Le chien a bien compris qu'il devait aller chercher quelque chose (tout était en position comme d'habitude, l'ordre était donné comme d'habitude), mais il ne savait pas quoi. Il a passé les jouets en revue, a remarqué qu'il y en avait un qu'il ne connaissait pas, en a tiré la conclusion logique et l'a rapporté à son maître.
Donc sans aller jusqu'à dire qu'ils comprennent tout, je pense que si on utilise la bonne méthode, les animaux peuvent en comprendre beaucoup.
Depuis peu, il y a d'ailleurs des gens qui achètent des buzzers qui enregistrent le son. Ils enregistrent des mots spécifiques puis apprennent à leurs animaux (chien comme chat) à appuyer dessus pour s'exprimer. Ça donne lieu à des résultats vraiment bluffants, qui prouvent que les animaux peuvent comprendre (dans une certaine mesure) le langage et des concepts abstraits comme "plus tard" ou "besoin d'aide", faire des associations de mots pour former des phrases qui transcrivent des idées (comme le chien qui a associé "jouet" et "aide" avant de guider son maître vers le canapé, sous lequel était passé sa balle), etc...
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans
Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)