Des nouvelles de Dune
Mon dernier post date du printemps 2021. Dune a eu un nouveau véto, orienté Gastro et alimentation.
Après une échographie, les prises de sang et les cropo, qui n'ont pas révélé de grave maladie ou de grave infection, on a fait un régime d'éviction très... très...... loooonnnggg (presqu'un an) car finalement, elle est allergique à de nombreuses protéines.
1- établir l’intolérance ( ou l'allergie)
Des pâtées hypoallergéniques, seule celle ci était accepté (un peu) par son palais délicat avec un résultat parfait dans la litière et sur sa peau : z/d Food Sensitivities - Pâtée pour Chat - Saveur Originale de Hills.
Elle préférait : animonda Integra Protect Sensitive 16x100 g Agneau et riz mais au bout de quelques mois, elle s'est mise à la vomir en gerbe

ça passait mieux en petites quantitées 10 fois par jour, mais les diahrées sont réapparues.
2 - tester des protéines
J'ai utilisé principalement les patées avec mono protéine sans céréales, donc j'ai trouvé : poulet, dinde, cheval, saumon, gibier, boeuf => granulomes + diarrhées
3- avoir de la chance
Passer quelques jours chez ma mère qui me prépare du poisson frais à déjeuner (du Merlu) alors que je préfère le Dos de cabillaud
Dune a eu le droit à sa ration de Merlu =>

et voilà, fin des granulomes et des diarrhées dues à l'alimentation.
Donc Dune est depuis 3 ans sous ration ménagère : Merlu (ou colin) + Vit'i5 Orange avec 10 gr de croquettes aux poissons blancs
Les légumes ? Très difficile à trouver puis finalement cette année : haricot vert en boite
Huile de colza ? Pfffff, elle n'en a jamais voulu. Donc de temps en temps, je lui donne de l'huile de coco bio et de l'huile de foie de morue.
Depuis 2 ans, des diarrhées reviennent à la lune montante

j'arrivais à les résorber avec de la Terre de diatomée (1 cc par jour sur 3-4 jours) + Carbolevure + kéfir de lait
Ces 2 derniers mois, la Terre de Diatomée ne fait rien. Les selles sont redevenues comme en 2021 : vertes, molles voir liquides avec glaires vert et sanguinolent. Dune court après l'herbe pour se faire vomir : pas de bile, juste de l'eau. Ce sont les symptômes de la giardiose (ou coccidie).
Avant d'aller chez véto pour prendre un antibiotique chimique comme en 2021, je teste depuis 3 jours l'EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse) à raison de 1 goutte par Kg de chat, distribuées 3 fois par jour (8h, 12h et 18h) avec 1 cc de kéfir de lait (23h).
Résultat : selles parfaites. Je vais faire la cure pendant 10 jours (le Docteur Arnaud veto suggère 15 jours)