Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons non sevrés mère sauvage

par Mukti » Lundi 24 Mai 2021 15:07

Bonjour à tous,

Je vous explique la situation.
Il y a un mois et demi une chatte sauvage a mis bas 4 chatons. J'ai décidé de donner à manger à la mère qui était très maigre. Tout se passait bien.
Seulement elle a ensuite (il y a quelques jours) emmené ses petits ailleurs ... Nous nous étions attachés à eux et avions prévus d'en donner 2 à un couple d'amis et nous garder les 2 autres. Je m'inquiétais aussi beaucoup car j'avais peur que les voisins en découvrant des chatons sauvages appellent la fourrière ou une asso pour les récupérer.
J'ai mis un mot à tous les voisins pour savoir s'ils étaient chez eux. Un voisin m'a appelé en me disant qu'il les voulait pas.
On a pu les récupérer. C'était samedi. Nous les avons mis dans notre véranda pour éviter qu'ils ne repartent, en essayant de montrer à la mère où étaient ses petits. Mais la mère n'avait pas suivi ... Je m'inquiétais beaucoup, l'idée d'avoir séparer la mère des petits me rendait triste ... mais j'avais l'impression que c'était la seule solution ... et tout à l'heure (lundi), la mère avait compris (ou était décidée) où étaient les petits. J'ai pu l'attraper dans les bras et la mettre dans la véranda avec ses petits (les petits mangent des croquettes mais tétés aussi).
Ma question est qu'en pensez-vous?
La mère (qui est habitué à vivre dehors) n'est pas très d'accord pour rester dans la véranda. Dois-je la laisser partir au risque qu'elle ne revienne pas? Dois-je tous les laisser partir avec les conséquences derrières d'avoir dans le lotissement 4 chats en plus non stérilisés etc ... ?
Ou bien lui imposer ... :-/
Elle se laisse caresser donc j'essaie de la rassurer mais bon... Je suis perdue. Besoin de conseil!

Merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 24 Mai 2021 14:43
Genre: Non spécifié


Chatons non sevrés mère sauvage

par Daeri » Lundi 24 Mai 2021 16:35

Hello,

Faire appel à une association aurait l'avantage de faire organiser la stérilisation de la minette (sinon dans quelques mois ça recommencera) et la meilleure organisation pour les chatons. Elle serait ravie de voir qu'il y ait déjà une famille d'accueil pour garder la famille et adopter plusieurs chatons d'un coup ! jamais vu une association arriver et prendre la chatte et ses petits alors qu'il y a déjà un espace d'accueil sur place et des volontaires ! au contraire, elles sera contente de votre implication ! trouver des gens pour s'occuper des chattes avec petits, c'est compliqué.

Pour l'instant il ne vaut mieux pas les laisser, et comme je l'ai dit, la mère doit être stérilisée au plus vite. Il arrive qu'une chatte se fasse à nouveau engrosser alors qu'elle vient à peine de mettre bas.. Ca les fatigue très vite :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatons non sevrés mère sauvage

par ManonB » Mardi 25 Mai 2021 12:09

La première chose à faire, est d'organiser la stérilisation de la Maman chat. Les petits ont 1mois &demi, ils peuvent rester seuls pendant quelques heures sans problème. :wink: Elle peut être à nouveau gestante très rapidement (si ce n'est pas déjà fait..). Merci pour cette famille, en tout cas (des petites photos?)! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités