Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nourriture et miaulement

par capu00 » Jeudi 08 Juillet 2021 8:39

Bonjour,
Mon chat de 2 ans, presque 3 est très gourmand et à tendance au surpoids. Je l'ai récupéré il y a 2 ans dans un association un poil mince, n'y connaissant rien je lui ai donné pendant 5 mois des croquettes de supermarché, il a donc bien grossi. Ensuite conseillé par mon vétérinaire je suis passé sur une gamme véto pendant 6 mois, toujours en rationné. Et enfin maintenant il est sur des croquettes orijen fit ans trim en rationné. Voilà son petit passé croquettes. Donc je disais il est très gourmand, monsieur réclame, miaule tous le temps au moins 2h avant les heures de repas, des fois même après, il se jette sur sa gamelle, il arrache les poubelles ou n'importe quoi où il peut avoir de la nourriture. Il miaule beaucoup moins quand il est a volonté mais il grossi a vu d'oeil, ce n'est clairement pas une option viable pour lui malheureusement. J'ai essayé les jouets qui distribue les croquettes au fur et a mesure, il s'exite tellement dessus quand 20 ou 30 minutes c'est fini et il n'y a plus rien (c'est mieux que 3 minutes c'est sûr). Mais je suis un peu perdue avec lui, donc si vous avez des conseils ou des solutions, je vous en remercie déjà.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 08 Juillet 2021 8:19
Genre: Non spécifié


Nourriture et miaulement

par noubette » Jeudi 08 Juillet 2021 9:49

j'ai une gourmande, pas à ce point, mais très accro à la nourriture
elle a certainement manqué à un moment de sa vie, fait les poubelles etc ...
et elle a tendance au surpoids aussi
c'est une minette anxieuse et je pense que la nourriture (le ventre plein) la rassure.

l'option prise (après plusieurs autres essais de gamelle anti-glouton, nourriture "light" à volonté ... ) :

    la rassurer
    - donner à heures fixes (5 x par jour)
    - gamelle électronique + coin à elle (on a un autre chat)
    elle a SA part (elle a même un carton avec son stock (elle est là quand on rempli les stocks pour la semaine), SON coin, SON heure ...
    - elle a aussi un carton à elle, dans la cuisine, où elle va se coucher pour attendre (et le fait d'être "contenue" dans son carton la rassure aussi). Comme c'est dans la cuisine, ça la rassuer aussi sur le fait qu'on ne l'oubliera pas.

      lui proposer un jeu pour attendre l'heure (en général, elle se pointe 15 mn avant l'heure), ou un câlin dans son carton ; bref : s'occuper d'elle

        des savants calculs sur la quantité de croquettes/pâtée/viande (le tout sans céréales mais pas "de régime"), elle a 50 % croquettes, 50 % viande ou pâtée.

        bien sûr, les sacs de croquettes, pâtée, mais aussi nos aliments (et les poubelles) sont hors de portée

        On a trouvé une sorte d'équilibre, le poids est stable (elle a même perdu 300 g en début de ce "régime").
        C'est une minette active qui sort. Il lui arrive de rajouter un en-cas à son régime en chassant.

        On est donc partis pour prendre en compte au mieux l'anxiété, mais sans médicaliser. On a misé sur la stabilité (que les chats apprécient toujours beaucoup), sur le fait de la rassurer le mieux possible.

        Concernant ce que tu décris, peut-être voir de ce côté-là. Il existe des produits apaisants pour les chats (mais je ne maîtrise pas le sujet).
        Avatar de l’utilisateur
        Chat TOP
        Chat TOP
        Chat pitre
        Chat pitre
        Nombre d'années sur le forum:
        Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
         
        Messages: 3816
        Sujets: 54
        Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
        Genre: Non spécifié

        Nourriture et miaulement

        par Lestes » Jeudi 08 Juillet 2021 11:46

        Vous lui donnez toute sa ration d'un seul coup ?
        Les chats sont des animaux qui, normalement, mangent plusieurs fois au cours de la journée. Ne lui remplir sa gamelle qu'une ou deux fois par jours, s'il engloutit tout aussitôt, risque d'entretenir l'anxiété autour de la nourriture. L'idée de lui donner en plusieurs fois, suggérée par Noubette, me semble un peu plus adaptée.

        Autre chose de possible, c'est de tenter de lui laisser la ration du jour en libre-service et de lui donner, deux ou trois fois dans la journée, quelques cuillers à café de pâtée peu calorique (idéalement, avant de remplir la gamelle de croquettes). Ou d'alterner entre pâtée et croquettes au cours de la journée. La pâtée cale plutôt bien l'estomac et n'est composée quasiment que d'eau, ça le poussera à ralentir la cadence sur les croquettes.

        Est-ce qu'il a d'autres activités pour s'occuper ? Jouer un peu plus avec lui pourrait aider à détourner son attention de la nourriture + à réduire l'anxiété de façon générale.
        Chat actuel
        Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

        Précédents chats
        Nala, femelle croisée Maine coon
        Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
        Avatar de l’utilisateur
        Chat TOP
        Chat TOP
        Chaton
        Chaton
        Nombre d'années sur le forum:
        Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
         
        Messages: 502
        Sujets: 15
        Âge: 28
        Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
        Localisation: Toulouse
        Genre: Non spécifié

        Nourriture et miaulement

        par capu00 » Jeudi 08 Juillet 2021 17:18

        noubette a écrit:j'ai une gourmande, pas à ce point, mais très accro à la nourriture
        elle a certainement manqué à un moment de sa vie, fait les poubelles etc ...
        et elle a tendance au surpoids aussi
        c'est une minette anxieuse et je pense que la nourriture (le ventre plein) la rassure.

        l'option prise (après plusieurs autres essais de gamelle anti-glouton, nourriture "light" à volonté ... ) :

          la rassurer
          - donner à heures fixes (5 x par jour)
          - gamelle électronique + coin à elle (on a un autre chat)
          elle a SA part (elle a même un carton avec son stock (elle est là quand on rempli les stocks pour la semaine), SON coin, SON heure ...
          - elle a aussi un carton à elle, dans la cuisine, où elle va se coucher pour attendre (et le fait d'être "contenue" dans son carton la rassure aussi). Comme c'est dans la cuisine, ça la rassuer aussi sur le fait qu'on ne l'oubliera pas.

            lui proposer un jeu pour attendre l'heure (en général, elle se pointe 15 mn avant l'heure), ou un câlin dans son carton ; bref : s'occuper d'elle

              des savants calculs sur la quantité de croquettes/pâtée/viande (le tout sans céréales mais pas "de régime"), elle a 50 % croquettes, 50 % viande ou pâtée.

              bien sûr, les sacs de croquettes, pâtée, mais aussi nos aliments (et les poubelles) sont hors de portée

              On a trouvé une sorte d'équilibre, le poids est stable (elle a même perdu 300 g en début de ce "régime").
              C'est une minette active qui sort. Il lui arrive de rajouter un en-cas à son régime en chassant.

              On est donc partis pour prendre en compte au mieux l'anxiété, mais sans médicaliser. On a misé sur la stabilité (que les chats apprécient toujours beaucoup), sur le fait de la rassurer le mieux possible.

              Concernant ce que tu décris, peut-être voir de ce côté-là. Il existe des produits apaisants pour les chats (mais je ne maîtrise pas le sujet).


              Je ne lui donne que 2 fois par jour, donc je vais essayé comme vous dites 5 fois par jour pour voir si ça l'aide. Il n'est pas très anxieux de nature, mais la stabilité devrait sûrement canalisé les miaulements. Pour la pâtée, c'est vrai qu'il met plus de temps à la manger et est bien calé après. Quelle gamelle vous avez ? Merci pour ton vos conseils
              Avatar de l’utilisateur
              Nombre d'années sur le forum:
              Années en tant que membreAnnées en tant que membre
               
              Messages: 5
              Sujets: 2
              Enregistré le: Jeudi 08 Juillet 2021 8:19
              Genre: Non spécifié

              Nourriture et miaulement

              par capu00 » Jeudi 08 Juillet 2021 17:23

              Lestes a écrit:Vous lui donnez toute sa ration d'un seul coup ?
              Les chats sont des animaux qui, normalement, mangent plusieurs fois au cours de la journée. Ne lui remplir sa gamelle qu'une ou deux fois par jours, s'il engloutit tout aussitôt, risque d'entretenir l'anxiété autour de la nourriture. L'idée de lui donner en plusieurs fois, suggérée par Noubette, me semble un peu plus adaptée.

              Autre chose de possible, c'est de tenter de lui laisser la ration du jour en libre-service et de lui donner, deux ou trois fois dans la journée, quelques cuillers à café de pâtée peu calorique (idéalement, avant de remplir la gamelle de croquettes). Ou d'alterner entre pâtée et croquettes au cours de la journée. La pâtée cale plutôt bien l'estomac et n'est composée quasiment que d'eau, ça le poussera à ralentir la cadence sur les croquettes.

              Est-ce qu'il a d'autres activités pour s'occuper ? Jouer un peu plus avec lui pourrait aider à détourner son attention de la nourriture + à réduire l'anxiété de façon générale.


              Je lui donne en 2 fois, mais je vais essayé en 5 fois sur conseil de Noubette. Oui j'ai remarqué que la pâtée le calait plutôt bien.
              Oui il dort, a beaucoup de câlin (il est très très câlin), il joue (un peu). Le jeu n'est pas vraiment son truc, il ces quart d'heure et c'est tout sinon c'est câlins mais pendant qu'il miaule j'ai l'impression que c'est de la colère. Merci pour vos conseils
              Avatar de l’utilisateur
              Nombre d'années sur le forum:
              Années en tant que membreAnnées en tant que membre
               
              Messages: 5
              Sujets: 2
              Enregistré le: Jeudi 08 Juillet 2021 8:19
              Genre: Non spécifié

              Nourriture et miaulement

              par noubette » Jeudi 08 Juillet 2021 18:30

              ici, le rythme c'est :
              pour la gourmande (5kg)
              - au lever (le notre) pâtée (40g env)
              - midi : pâtée (40 à g env)
              - 1630 env : croquettes (pesées elles aussi mais je n'ai pas le chiffre là, on fait avec une petite mesure)
              - 19h : pâtée (40g env)
              - coucher (le nôtre) : croquettes

              notre autre chat a le même rythme, sauf qu'il a des croquettes à volonté ... et il gère le contenu de sa gamelle en picorant toutes les heures, il peut aussi "sauter un rdv repas" il s'en fiche, il mange le contenu de sa gamelle plus tard, c'est pas un gourmand
              il n'y a que la gourmande qui est toujours au rendez-vous ravitaillent, pile à l'heure à chaque fois (à 10 mn près)

              donc une sorte d'alternance pâtée/croquettes
              mais ça demande à être présents

              pour la gamelle, c'est ça : https://www.lacompagniedesanimaux.com/surefeed-distributeur-a-puce-electronique.html mais est-ce utile avec un seul chat ?
              Avatar de l’utilisateur
              Chat TOP
              Chat TOP
              Chat pitre
              Chat pitre
              Nombre d'années sur le forum:
              Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
               
              Messages: 3816
              Sujets: 54
              Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
              Genre: Non spécifié

              Nourriture et miaulement

              par capu00 » Vendredi 09 Juillet 2021 10:24

              Super merci.
              Oui j'avais vu cette gamelle, c'est vrai que pour un chat c'est pas très utile, j'en ai vu avec des compartiment qui tourne et qui s'ouvre à des heures fixes ça pourrait plus lui convenir.
              Avatar de l’utilisateur
              Nombre d'années sur le forum:
              Années en tant que membreAnnées en tant que membre
               
              Messages: 5
              Sujets: 2
              Enregistré le: Jeudi 08 Juillet 2021 8:19
              Genre: Non spécifié




              • Sujets sur la même thématique
              Qui est en ligne
              Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités