Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Déménagement et accueil d'un deuxième chat ?

par Portnawak » Mardi 27 Juillet 2021 17:22

Bonjour à tous,

Avec Chipie on va déménager après l'été et je me demande si ça serait le meilleur moment pour prendre un autre chat, avant que le nouvel appartement devienne son territoire - même si on garde nos affaires donc son odeur sera partout.

En fait ça fait plusieurs mois que le refuge près de chez moi cherche une famille d'accueil définitive pour une chatte diabétique de 16 ans, et personne ne se propose. Jusqu'à présent je me disais non parce que je savais que j'allais déménager, mais maintenant que j'ai la date je n'arrête pas de penser à cette chatte. Je me dis que stress pour stress, pourquoi ne pas en profiter pour faire une bonne action et prendre Mia avec nous ? Mais je ne voudrais pas que ça soit mauvais pour Chipie, même si Mia me fait de la peine c'est Chipie qui compte le plus.

J'aurais la possibilité de garder Mia dans la SDB pendant la période de transition; je ne veux pas empêcher Chipie d'aller dans ma chambre vu qu'elle vient me réveiller (beaucoup trop tôt) le matin. Le refuge dit que Mia est une chatte tranquille qui a besoin d'un environnement calme, et Chipie a un genre d'angoisse de séparation (elle gratte la porte d'entrée quand je ne suis pas là, et elle crie derrière la porte quand elle entend ma voiture revenir) mais le reste du temps elle est calme même si elle aime bien jouer de temps en temps.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut se faire ou c'est une mauvaise idée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Juillet 2021 16:13
Genre: Non spécifié


Déménagement et accueil d'un deuxième chat ?

par Hermione38 » Mercredi 28 Juillet 2021 8:15

C'est très difficile de te répondre car ça dépend beaucoup du caractère de ton chat et de son attitude devant l'inconnu.

Je dirais déménager, attendre 2 ou 3 jours pour voir si ça le stresse ou si il s'adapté vite et si c'est le cas introduire le nouveau chat avec le protocole progressif.
Bon courage.
C'est un chouette projet :bravooo:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Déménagement et accueil d'un deuxième chat ?

par Daeri » Mercredi 28 Juillet 2021 12:40

Hello,

Tout d'abord, bravo pour ce projet :lover:

J'aurais dit la même chose. D'abord gérer le déménagement. Tu auras sûrement des cartons qui trainent un peu partout et ce ne sera peut-être pas simple de gérer le stress lié au déménagement, plus l'acclimatation de ton chat, sans compter un nouveau ! Sachant que les chats sentent bien le stress, j'aurais d'abord voulu savoir comment mon chat s'adapte. Ça évitera de gérer trop de problèmes en même temps.

Tu peux peut-être proposer ton projet à l’association et voir ce qu'ils en pensent :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Déménagement et accueil d'un deuxième chat ?

par Portnawak » Mercredi 28 Juillet 2021 16:38

Oui je vais contacter le refuge pour leur en parler, en disant que c'est pour début septembre, et voir ce qu'ils en disent.
Merci à tous les deux.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 27 Juillet 2021 16:13
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités