Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

les cauchemars

par noubette » Mercredi 11 Août 2021 10:39

Hier soir, on regardait un film. Marlye était dans la pièce d'à côté, dans sa caisse, endormie.
Tout à coup, on entend des miaulements désespérés. Il faut préciser que Marlye ne miaule jamais, sauf dans la voiture quand on l'emmène chez le véto.
C'était assez terrible. Opus s'est réveillé et a même traversé la maison pour aller la voir.
On est allé la voir nous aussi, la miss était toujours dans sa caisse l'air à moitié endormi, plus de miaulements.

on en a déduit qu'elle avait fait un cauchemar
c'est assez effrayant en fait, ces miaulements soudains, c'est la première fois qu'on l'entend faire ça

quelqun a déja vécu ça ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié


les cauchemars

par Croquettes92 » Mercredi 11 Août 2021 11:37

:HELLO:

J'en ai eu 2 qui me faisaient ça mais chacun était différent :
Miky, c'était plutôt des miaulements désespérés effectivement de l'ordre du cauchemar. Cela ressemble assez à ce que tu décris car c'était un chat qui ne miaulait jamais non plus à tel point que j'en avais parlé au véto savoir s'il n'avait pas un problème car on ne connaissait pas le son de sa voix (le veto a dit : vous ne connaissez pas votre chance! :lol: )
Il semblait si désespéré dans ces moments là qu'on ne pouvait s'empêcher ou d'aller lui parler ou carrément de le réveiller durant ses "cauchemars". Cela n'est jamais devenu quelque chose de récurrent et il me semble même que cela lui avait passé après (il avait mal commencé dans la vie : trouvé dans une cave abandonné à eux mêmes avec sa fratrie, sans lumière, nourris quand le maître y pensait, c'est à dire pas souvent. Il avait été retiré à cette famille puis arrivé en FA dans une asso et après je l'ai adopté et il n'avait que quelques mois 3-4 peut être. Sinon c'était un chat plutôt équilibré, bien dans ses pattounes, qui faisait une bêtise à la minute y compris adulte. Mais une crème (sauf avec le veto mais aucun miaulement même à bas)

Cachou lui, durant son sommeil c'était des grondements qui ressemblaient à de la colère mais à tel point qu'il me faisait flipper. Tu sais genre un chien (oui oui un chien) qui grogne pour prévenir son "adversaire" qu'il va potentiellement attaquer, mordre. Lui, caractère autoritaire, intenable chez le veto, une furie (tant dans son comportement là bas que dans ses cris)/feulements. Pareil cela avait passé aussi.

Je pense que le mieux c'est ou de les laisser tranquille ou de leur parler si c'est très très marqué mais j'ai toujours évité de mettre la main même si autant l'un que l'autre, n'ont jamais eu de geste brusque ou de défense lors du réveil

EDIT ; dans les 2 cas je remarque que c'était lorsqu'ils étaient jeunes de quelques mois à 1 an 1 an 1/2 me semble t il
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

les cauchemars

par noubette » Mercredi 11 Août 2021 12:09

le grognement "de chien" je connais ! :lol: Elle fais ça quand on veut lui reprendre ses proies (d'ailleurs on n'y arrive pas, elle ne veut pas lâcher)

Marlye est une minette anxieuse (mais curieuse et pot de colle)
si c'était un humain, je dirai qu'elle a des troubles du comportement (hyperactive, hypervigilante, ambivalente ...)
le sevrage a du être une catastrophe pour elle (sevrage affectif, sinon alimentaire)
trouvée errante à 3 mois (mais depuis quand ? peut-être mère errante aussi), on l'a adopté quand elle en avait 4
elle a deux ans, mais c'est seulement depuis 5-6 mois qu'elle apprécie les câlins (seulement sur la tête) ... et qu'elle montre son ventre.
elle se laisse assez facilement manipuler (et même porter)
bref : je ne dirai pas qu'elle est bien dans ses pattounes

En plus, elle a passé un très mauvais week-end : on avait de la famille, ils ont dormi là. C'était la première fois qu'elle les voyait.
Elle les a fui pendant deux jours.
Peut-être que le cauchemar vient de là.

ça lui est peut-être arrivé d'autres fois, mais on ne s'en est pas rendus compte ...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités