Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Digestion croquettes sans céréales

par Sarabi » Vendredi 27 Août 2021 11:22

Bonjour à tous,

Après avoir passée des heures à arpenter Internet et à lire tout un tas de chose diverses et variées, je me dis qu'il était peut-être temps de poser la question en direct, comme une bouteille à la mer...
Depuis quelques années j'essaye de nourrir ma chatte (7 ans) au mieux, et j'étais passée il y a environ 1 an aux croquettes carnilove (en plus de pâtée faringa). Ça allait bien, mais depuis quelques temps il semblerait qu'elle ne les digère plus (diarrhée et pets maléfiques). Au début elle avait les carnilove agneau et sanglier, et maintenant les carnilove faisan et canard.
Je ne sais pas si c'est la viande qu'elle ne digère pas ou les pois... Je suis donc à la recherche d'une autre marque de croquette mais je trouve des pois à peu prés partout !
Après de longues lectures, je me vois hésiter entre les Power of nature meadowland et les atavik épique assiettes. Ou bien d'autre marque mais avec pomme de terre...
Bref, avez-vous eu le même genre de problème ? Une idée sur les power of love VS Carnilove ? Une lumière dans ce brouillard d'informations ?
Merci d'avance pour vos idées

Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2021 10:50
Genre: Non spécifié


Digestion croquettes sans céréales

par LiliDG » Vendredi 27 Août 2021 15:56

Perso, mes chats ne mangent plus que de la pâtée (Feringa et Wild Freedom)... et s'en portent très bien ! :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Digestion croquettes sans céréales

par dcm » Vendredi 27 Août 2021 18:16

L'atavik épique assiette c'est de la pâtée, pour leurs croquettes ce sont celles que je donne à mes deux loulous sans aucun problème, je les trouve vraiment bien

Mais mes chats n'apprécient pas les pâtées, sinon je crois que je ferais comme LiliDG je resterais sur de l'humide
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Digestion croquettes sans céréales

par Croquettes92 » Vendredi 27 Août 2021 18:42

dcm a écrit:L'atavik épique assiette c'est de la pâtée, pour leurs croquettes ce sont celles que je donne à mes deux loulous sans aucun problème, je les trouve vraiment bien

Mais mes chats n'apprécient pas les pâtées, sinon je crois que je ferais comme LiliDG je resterais sur de l'humide


Chez atavik il y a les 2 en épique assiette : pâtée et croquettes

Si tu cherches vraiment des croquettes sans céréales tu auras toujours ou des pois ou de la pomme de terre ou parfois patates douces.

Effectivement dans les épiques assiette d'atavik, en croquettes, il n'y a pas ça. Par contre elles sont très très sèches. Il y a , de mémoire quelque chose comme 2.9% d'humidité donc nourrir son chat qu'avec ça...Je ne sais pas. Mais pourquoi pas si tu donnes en grosse majorité de la pâtée.

En gros, nous ne sommes pas tous/toutes convaincu(e)s que le sans céréales soit mieux pour le chat, puisque le sans céréales est remplacé par autre chose qui n'entre pas dans l'alimentation "naturelle" du chat!

Après je ne vais guère pouvoir t'en dire plus mais pour avoir éplucher énoooooormément de composition de croquettes (car ma chatte présente des allergies /intolérances alimentaires ) je peux te dire que le sans céréales est remplacé par des légumineuses ou patates (Sauf atavik).

Nous revenons toujours à la même "conclusion " (en tout cas pour ma part) : la "meilleure" croquette (qui n'est de toute façon pas adaptée au chat car trop sèche) sera celle qu'il tolère le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Digestion croquettes sans céréales

par Hermione38 » Vendredi 27 Août 2021 19:37

C'est effectivement compliqué et croquette a raison: l'important c'est avant tout la tolérance digestive du chat.
Quoi qu'il en soit plus la part d'humide de qualité sera importante mieux ce sera.

Ton chat a t'il eu des probiotiques pour renforcer son microbiote ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Digestion croquettes sans céréales

par HeliosForever » Vendredi 27 Août 2021 22:20

Mes loulous mangent uniquement des croquettes Orijen aux poissons (sans céréales) et ils se portent très bien.
Pas de problème de digestion et ils boivent beaucoup donc ça roule.
Je ne connais pas les marques que tu cites, j'espère que tu vas trouver quelque chose qui convienne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 293
Sujets: 10
Âge: 42
Enregistré le: Jeudi 14 Janvier 2021 22:45
Localisation: Haute-Savoie
Genre: Femme

Digestion croquettes sans céréales

par Sarabi » Lundi 30 Août 2021 8:22

D'abord merci pour vos réponses, et oui elle a une grosse part d'humide dans son alimentation (et pas de probiotiques).
Effectivement, ça semble compliqué de trouver du sans céréales et sans "autre chose"...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2021 10:50
Genre: Non spécifié

Digestion croquettes sans céréales

par Croquettes92 » Lundi 30 Août 2021 8:29

Sarabi a écrit:D'abord merci pour vos réponses, et oui elle a une grosse part d'humide dans son alimentation (et pas de probiotiques).
Effectivement, ça semble compliqué de trouver du sans céréales et sans "autre chose"...


Tu ne trouveras pas : il faut quelque chose pour agglomérer la croquette. Sinon il y a comme tu le disais les atavik épique assiette qui, peut être ME semble les moins pire mais très sêches, tu peux commander des échantillons . C'est une cuisson au four par contre certains disent qu'elles sont très dures. J'en avais commandé pour ma chatte mais elle n'a jamais voulu y toucher donc je ne peux t'en dire plus.

Après, est ce vraiment mieux des croquettes sans céréales ????? Garde bien la grande part d'humide.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Digestion croquettes sans céréales

par Sarabi » Lundi 30 Août 2021 8:59

Pour l'humide oui pas de soucis ;)
Est-ce que les atavik sont mieux que des croquettes sans céréales ? Je ne suis pas assez calée pour répondre mais d'instinct j'aurais quand même tendance à dire oui..
Du coup la question des probiotiques m'interpelle, vous faites faire des cures de probiotiques pendant des périodes de transition lors de changement de croquettes ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 27 Août 2021 10:50
Genre: Non spécifié

Digestion croquettes sans céréales

par Lestes » Lundi 30 Août 2021 13:04

Est-ce que la période où elle les tolérait, elle avait fini la transition ? et est-ce que cette période de tolérance a été supérieure à trois mois ?

Si la réponse à ces deux questions est "oui", je te conseillerais d'abord de vérifier que ton chat n'ait pas attrapé un parasite. Certains sont résistants aux vermifuges classiques et même si le chat ne sort pas, ils peuvent être rapportés par les autres animaux ou par les humains, sur les vêtements ou les chaussures.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Digestion croquettes sans céréales

par dcm » Samedi 04 Septembre 2021 22:04

Croquettes92 a écrit:
dcm a écrit:L'atavik épique assiette c'est de la pâtée, pour leurs croquettes ce sont celles que je donne à mes deux loulous sans aucun problème, je les trouve vraiment bien

Mais mes chats n'apprécient pas les pâtées, sinon je crois que je ferais comme LiliDG je resterais sur de l'humide


Chez atavik il y a les 2 en épique assiette : pâtée et croquettes



Ha ben voilà j'ai écrit une bêtise :oops:

Je ne connaissais que la pâtée, merci Croquettes
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités