Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chaton a la maison

par Azkyn » Mercredi 15 Septembre 2021 13:32

Bonjour,

Ayant déjà un chat (Phobos) qui vient de fêter ses 2 ans, nous avons décidé de prendre une petite chatonne (Hécate) pour lui donner un camarade de jeu. Nous avons la chatonne depuis bientôt une semaine, et...notre chat ne rentre plus dans la maison depuis. Il passe en coup de vent manger ses croquettes en lançant des regards a droite et à gauche pour vérifier que la chatonne n'est pas là, et dès qu'il la voit, soit il feule si elle s'approche, soit il n'a même pas le temps de feuler car il s'est déjà enfui à toute vitesse par la chatière.
La chatonne reste dans une partie de la maison fermée (couloir escalier et étage) pendant que nous sommes au travail, et Phobos à accès au salon/cuisine, avec ses croquettes grâce à la chatière, mais a part pendant les 40sec qu'il prend pour manger ses croquettes, sous pression de voir la chatonne, il ne rentre plus dans la maison.
Je me dis qu'il finira par s'y faire et acceptera la présence d'une nouvelle venue, mais je commence à me demander si c'est le cas... Est ce que les laisser tranquille est la bonne marche à suivre?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2021 13:20
Genre: Non spécifié


Nouveau chaton a la maison

par Daeri » Mercredi 15 Septembre 2021 21:25

Hello,

C'est un sujet récurrent. Je te conseille la lecture de ce fil pour une tonne de conseils et d'expériences ;) fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Le mieux pour démarrer, c'est notoirement de cantonner le chaton à une seule pièce, de mettre un diffuseur d'hormones. Toujours rassurer et privilégier l'ancien chat.

Typiquement, si on laisse faire, il y a de grandes chances pour que ton chat actuel finisse par ne plus rentrer du tout car il se sentira chassé. Mais en suivant les conseils donnés dans le fil plus haut, ils peuvent cohabiter voire devenir amis !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouveau chaton a la maison

par Azkyn » Jeudi 16 Septembre 2021 6:58

J'avais pas vu ce fil, c'est super, merci beaucoup, on a une bonne marche à suivre. J'ai mis le chaton dans une pièce à part du coup hier soir, et notre chat est revenu passer la nuit avec nous du coup, ça m'a fait plaisir de le retrouver ! (même si il m'a réveillé à 3h en me grimpant dessus pour s'allonger sur moi, parce-que évidemment le lit n'est pas assez grand... ^^)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Septembre 2021 13:20
Genre: Non spécifié

Nouveau chaton a la maison

par Daeri » Jeudi 16 Septembre 2021 18:20

Super !

Tu va pouvoir reprendre l'acclimatation de ton chaton sur de bonnes bases :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités