Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par PapitoDelSol » Vendredi 17 Septembre 2021 11:12

Bonjour,

Concernant les croquettes, il faut toujours faire de longue transition.
Mais quand est-il de l’humide? Entre les différentes marques et saveurs donc compositions.
Vaut-il mieux avoir garder la même ou varier?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2021 20:41
Genre: Non spécifié


Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par ManonB » Vendredi 17 Septembre 2021 11:48

Personnellement, je tourne avec 3marques différentes. Il est bon de varier, car les taux (graisses, fibres, cendres..) sont différents suivant les marques &même les saveurs. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par LiliDG » Vendredi 17 Septembre 2021 13:16

Moi aussi, je tourne sur 2-3 marques et plusieurs saveurs... J'ai lu qu'il fallait au moins 3 viandes différentes...
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par Lestes » Dimanche 19 Septembre 2021 11:41

La mienne n'accepte que les pâtées au poisson, donc changer de marque est un peu compliqué parce qu'il n'y en a pas tant que ça qui soient de bonne qualité *et* abordables + madame a ses préférences, mais je tourne avec plusieurs saveurs aussi.

Ça m'est aussi arrivé de devoir lui en donner à la viande à l'improviste parce qu'il n'y avait plus de poisson, elle n'a jamais eu de souci avec ça (au niveau digestif, du moins, parce qu'après une journée ou deux, elle finit invariablement par bouder tout ce qui n'est pas au poisson).

Une bonne pâtée, il y a en général 80% d'humidité. A moins que l'animal ait des sensibilités particulières, ce n'est pas les 20% de "solide" restant qui vont perturber le chat ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par PapitoDelSol » Dimanche 19 Septembre 2021 12:17

Merci pour vos réponses.

Adultes, je vais sûrement fonctionner sur 1-3 marques et 2-3 saveurs pour pouvoir commander des gros packs!

Pour l’instant, ils ont 4 marques différents soit plus de 10 saveurs ?
Ils aiment tout. Ils ont 50g matin et soir en complément des Royal canin kitten Stérilisé en pseudo volonté.

Par contre petite question, une idée du pourquoi la quantité de selles est largement supérieur que sous uniquement sous croquette?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 02 Septembre 2021 20:41
Genre: Non spécifié

Varier l’alimentation humide d'un chat ?

par Croquettes92 » Dimanche 19 Septembre 2021 13:10

Le volume de selles est supérieur car les boites contiennent beaucoup plus d'humidité que les croquettes (env 75 à 80% contre 5 à 10% max dans les croquettes). Leurs selles doivent sûrement etre beaucoup moins sèches aussi.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Lestes (pour une fois) : il n'y a pas que les "boites de bonne qualité' qui ont 80% d'humidité, c'est assez similaire pour toutes.
Et la différence des 20% qui reste peut vraiment faire la différence y compris sur des chats qui n'ont pas de sensibilité particulière : certaines contiennent plus d'abats que d'autres (pas toujours bien supportés et tout dépend des abats) mais ça normalement tu peux le voir sur l'étiquette par contre les additifs eux, ne sont pas mentionnés (gomme de guar, Xanthane, carraghénane...). Ils ne sont plus mentionné, c'est hélas légal et cela peut ne pas convenir à tel ou tel chat qui n'a pas sensibilité particulière. Je m'en suis aperçu car la mienne a de grosses intolérances à ça et non et à tout le reste qui est mentionné sur l'étiquette. Mais c'est également valable sur beaucoup de chats qui par exemple vont facilement vomir avec telle pâtée de telle consistance plutôt que telle autre. Après si tes chats supportent bien...pourquoi pas.

J'ai remarqué aussi que le problème du "naturel" c'est que le goût et l'odeur n est pas constant et cela peut déranger (plutôt au niveau appétence) le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités