Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez perdu votre chat ? Un membre peut peut-être vous aider... (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)
Découvrez notre guide: "Comment retrouver un chat perdu ?"

Mon chat s'est enfui

par Ju13 » Mardi 21 Septembre 2021 21:20

J'ai déménagé dimanche avec mon chat Quincy pour retourner chez mes parents le temps de la construction de mon futur appartement. Dès la première soirée le chat a commencé à sortir de sa cachette et à me suivre partout. Hier il allait de pièce en pièce, montant plusieurs fois sur le lit de mes parents... Nous avons voulu lui mettre un harnais et le sortir en laisse dans le jardin. Il ne s'est pas débattu, n'était pas aventureux, s'est immobilisé mais des que mon père s'est approché, il a couru sous la voiture, se cognant au passage, et en bondissant il s'est détaché d'un coup du harnais. Il est monté sur le toit, et au bout d'une demi-heure, s'est enfui. C'était hier vers 17h. Aujourd'hui je l'ai vu dans une rue parallèle à la mienne, a environ 50m a vol d'oiseau. Je l'ai vu à une dizaine de mètres, l'ai appelé, il a miaule mais quand je me suis approché, il s'est levé et a marché tranquillement dans la direction opposée.

Pensez-vous qu'il peut revenir ? Si oui, ça peut prendre longtemps ? Est-il possible qu'il se sente trahi et ne veuille plus de moi malgré la relation presque fusionnelle que nous avions ?

De plus, lorsqu'il était malade (cf présentation) mon père l'a mené tous les jours chez le vétérinaire pour son traitement, alors que je travaillais. Depuis, il ne veut plus voir mon père. Est-il possible que malgré son attachement envers moi, il décide de ne plus revenir ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 20:28
Localisation: St Victoret, 13
Genre: Homme


Mon chat s'est enfui

par Chef » Mercredi 22 Septembre 2021 8:00

:HELLO:

Il est possible qu'il soit reparti là où vous habitiez avant, qu'il soit déboussolé par tout ce changement.

Si vous avez une relation fusionnelle avec votre chat, allez le chercher et garder le un peu en intérieur pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement.

Tenez-nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat s'est enfui

par dominos » Mercredi 22 Septembre 2021 8:30

bonjour,
vous avez ecrit : Est-il possible qu'il se sente trahi et ne veuille plus de moi malgré la relation presque fusionnelle que nous avions ? non un chat ne réfléchit pas comme ça, par contre la peur envers votre papa, cela oui mais seulement si votre papa est là.....
vous habitiez loin de chez vos parents ?
laissez lui le temps, appelez le chaque soir (et chaque matin tôt ) secouez la boite de croquettes si il connait le bruit....

ma voisine du dessus avait un chat qui s'était sauvé....en laissant une fenêtre ouverte du sous sol il était revenu de lui même au bout de deux jours, dans la nuit....(pourtant il habitait au deuxième étage...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat s'est enfui

par Hermione38 » Mercredi 22 Septembre 2021 8:41

Il faut aussi sortir sa litiere dehors pour qu'il se repère à l'odeur pour revenir.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat s'est enfui

par Ju13 » Mercredi 22 Septembre 2021 9:28

Bonjour, j'habite chez mes parents momentanément, donc mon père y est.

La dernière fois que j'ai vu mon fauve, c'est hier matin vers 11h à 50m de chez moi à vol d'oiseau, dans la rue parallèle.

Mon père pense l'avoir vu vers 21h hier au bout de la rue, à quelques maisons de chez moi. Et je suis quasiment certain de l'avoir entendu miauler alors que j'étais dans ma chambre vers 23h30. Je n'ai rien vu en rouvrant les volets (pas étonnant entre la nuit, son pelage presque noir et ma quasi cécité). La litière et ses gamelles sont dehors depuis ce matin.

A force de lire différents articles, je me pose une autre question : lorsque mon chat a été hospitalisé, il a été perfusé pendant 3 semaines. L'euthanasie avait été envisagée 2 jours avant que je le récupère (il a recommencé à s'alimenter entre-temps) et les semaines qui ont suivi, c'est mon père qui venait le chercher et le menait à la clinique vétérinaire pour son traitement. Le harnais lui a-t-il rappelé cet événement ? Quand je l'avais en laisse, il s'est vite couché et a miaule. J'ai voulu le reprendre dans les bras mais mon père s'est approché le chat a couru sous la voiture. J'avais laissé du leste mais en bondissant, il s'est défait du harnais... D'où mon inquiétude.

Merci à tous pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 20:28
Localisation: St Victoret, 13
Genre: Homme

Mon chat s'est enfui

par Ju13 » Mercredi 22 Septembre 2021 9:49

J'avais mal lu. J'habitais à 7 km de chez mes parents et pour y aller, il n'aurait d'autre option que de traverser un axé routier très fréquenté et où ça roule fort. Or, où j'habitais, mon portail donnait sur une des rues les plus empruntées de la commune et il n'a jamais été traversé cette route. La seule route qu'il traversait était une impasse, donc où ça circule peu et lentement. Il était toujours dans les jardins mitoyens.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 20:28
Localisation: St Victoret, 13
Genre: Homme

Mon chat s'est enfui

par Hermione38 » Mercredi 22 Septembre 2021 11:59

Une association peut peut être vous prêter une cage trappe.

Vous avez certainement prévenu les voisins alentours mais peut être prévenir également les anciens voisins si le chat retourne sur son lieu de vie. 7 km ce n'est pas si loin que ça.

Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Mon chat s'est enfui

par Daeri » Jeudi 23 Septembre 2021 19:38

Hello,

Je pense qu'il ne faut pas trop réfléchir au pourquoi. Dans les faits, il est dehors et dans un environnement complètement différent. Le chat vit dans un monde d'odeurs et il se retrouve actuellement dans un milieu qu'il ne connait pas, pleins d'odeurs. A plusieurs mètres de distances, ton apparence, ta voix, ton odeur, tout cela est occulté par ce qui l'entoure. Il ne rejette personne maintenant, il est juste déboussolé.

La plupart du temps, les chats perdus sont retrouvés à faible distance de leur lieu de vie, qu'ils n'osent pas rejoindre, surtout les chats qui ne sortent pas ou sont dans un milieu inconnu. Une fois ramenés à la maison, ils retrouvent leur comportement normal alors qu'ils semblaient devenus des étrangers dehors..

Si tu ne le connais pas, je te conseille vivement la lecture de ce court guide pour retrouver son chat, très connu et souvent diffusé :

chats-perdus/guide-comment-retrouver-un-chat-perdu-t29312.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat s'est enfui

par LiliDG » Jeudi 23 Septembre 2021 22:03

Si vous l'entendez à nouveau miauler tard ce soir, sortez ! Appelez-le ! Allez à sa rencontre ! C'est très tard le soir ou très tôt le matin que vous avez le plus de chances de le récupérer !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Mon chat s'est enfui

par Ju13 » Vendredi 24 Septembre 2021 8:09

Je ne l'ai entendu que le deuxième soir. Par contre ma mère a vu que la litière a été utilisée dans la nuit. Est-il possible que la litière ait été utilisée par un autre chat que le mien ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 42
Enregistré le: Mardi 21 Septembre 2021 20:28
Localisation: St Victoret, 13
Genre: Homme

Mon chat s'est enfui

par LiliDG » Vendredi 24 Septembre 2021 8:25

Je ne sais pas mais il vous faut vraiment sortir à la nuit tombée (ou le matin avant le jour...) pour avoir plus de chance qu'il vous entende l'appeler, en restant près de la maison - au moins une demi-heure...
Laissez aussi un tee-shirt que vous aurez porté la nuit afin de le réconforter par votre odeur.
Avez-vous déposé des affichettes chez les commerçants du coin s'il y en a ? Parlé au facteur, aux éboueurs ? Contacté la mairie et appelé les refuges et fourrières voisins ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités