Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par moustique77 » Dimanche 21 Novembre 2021 23:42

Bonjour à tous,

pour ceux qui ne me connaissent pas, les aventures de mon chats sont dans : "mon petit yoshi". Pour les autres, c'est toujours un plaisir de revenir sur le fofo qui m'a tellement aider quand j'ai eu yoshi il y a 10 ans!!! et aussi par la suite.

Chef: surtout si mon sujet n'est pas au bonne endroit, n’hésitez pas à me le signaler.

Alors voilà, je viens faire appel a vos avis à tous, expert félin. Yoshi est, comme le dit si bien son vétérinaire, un chat caractériel. Nous avons décidé (bon il nous a quand même fallut 3 ans de réflexion hein ! :wink: :siffle: ) de prendre un golden retriever. Une petite chienne de préférence et sur les conseils de deux éleveuses, la moins dominante de la portée.

bref, aujourd'hui je viens demander conseil pour préparer yoshi à l'arrivée de cette chienne.

Voici ce que nous avons déjà prévus de faire et fait:
- dire tous les jours au chats qu'il va y avoir une petite chienne (oui je parle à mon chat, et oui, j'ai bonne espoir qu'un jour il comprenne ce que je lui dit ! :lol: :lol: )
- j'avais un vieux coussin que mon chat à snober et que nous avons réintroduit dans le salon à la future place du chien. En attendant de me décider sur celui que je veux prendre pour la future chienne.
- on nous a prêter un parc pour chien, pour que la chienne y reste la journée dans les début, et aussi prévu de fermer également la porte du salon pour que le chat puisse être tranquille dans les autres pièces sans avoir peur que la chienne vienne l'embêter.


je redoute le jour de l'arrivée. Car yoshi en bon petit chat va surement nous accueillir dehors (ouai enfin demander à rentrer manger plutôt :lol: ) et s'il nous voit avec la chienne il risque fortement de l'agresser.
car nous avons découvert il y a quelques années que notre chats ne supportait pas qu'un chien soit trop proche de nous! lorsque que nous discutions avec notre voisin d'en face dans la rue, notre chat aller attaquer son chien à travers la grilles si nous étions trop prêt. Mais à contrario il n'attaque pas la petites chienne de nos voisins qui aboie dès qu'elle est dehors (par peur surtout, elle super craintive). Et qu'on est devant le grillage.

donc je suis preneuse de tous vos conseils !!! merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme


Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par Lestes » Lundi 22 Novembre 2021 15:10

Bonjour,

J'ai juste une question : pourquoi prendre un chiot si vous savez que votre chat ne les tolère pas près de sa famille ? C'est quand même prendre le risque de traumatiser un chiot, de stresser énormément le chat et que l'un des deux, si ce n'est les deux, finissent blessé si jamais il y a un "raté". Surtout que beaucoup de chats ne supportent pas les chiots parce qu'ils ont trop d'énergie et ne savent pas encore respecter les codes sociaux - donc laisser le chat tranquille quand celui-ci le demande.

Je vous aurais plutôt conseillé de prendre un chien adulte, un animal retraité d'élevage, par exemple. Ils ont généralement aux alentours de 4-5 ans et il est possible d'en trouver qui ont l'habitude des chats. Ils sont plus calmes que les chiots et, pour un premier chien à mettre en contact avec votre chat, ça me semble tout de même moins dangereux et plus gérable.

Attention, d'ailleurs : ce n'est pas parce que la chienne n'est pas dominante étant bébé qu'elle le restera toute sa vie. C'est commun de voir un changement de caractère chez les chiots, quand ils quittent la maison, et que les petits timides prennent énormément d'assurance. C'est d'autant plus vrai avec les femelles, qui peuvent avoir un sacré caractère - contrairement à ce qu'on croit, ce sont plus souvent les mâles les plus "bonne patte".

Donc faites vraiment attention à l'éleveur chez qui vous irez. Certains ont l'habitude et savent déceler les signes qu'un petit timide n'est pas si timide que ça.

Mais je me demande pourquoi prendre la moins dominante de la portée si c'est pour la mettre au contact d'un chat qu'on sait être caractériel. C'est quand même prendre un animal timide pour le mettre face à un autre qui risque de lui faire la misère... Il vaudrait mieux prendre un chien calme, mais qui sait s'imposer et qui saura gérer le chat - si un chiot peut être en capacité de faire une telle chose...

Enfin je vois dans mon cas, mon chat tolère les chiens, quand je la promène en laisse, elle n'a pas peur d'eux, elle les laisse approcher et accepte de se faire renifler, et n'est agressive qu'avec ceux qui ne savent pas se tenir (trop d'énergie, ne respectent pas "les bonnes manières, ont une attitude de prédateur, etc.). Et encore, elle les prévient toujours, ce sont eux qui ne tiennent pas compte de ses signaux. De fait, le jour où je prendrais un chien, ce sera un jeune et pas un chiot, pour que je sois sûre qu'il a acquis tous les codes sociaux et sait les respecter, et vu le caractère bien trempé de mon chat, je ne prendrais pas un chien qui montre des signes de timidité, il se ferait tyranniser.

Bref, ce sont des pistes de questionnements que je pose là, pour vous comme pour d'autres gens qui se poseraient la même question que vous, je n'attends pas vraiment de réponse - surtout si votre décision est prise. Mais il va vous falloir être très vigilent et poser les limites d'entrée de jeu si vous ne voulez pas que ça dégénère.

Une chose qui me semble bien, c'est de demander à l'éleveur chez qui vous prendrez le chiot s'il vous est possible de ramener des coussins et/ou des plaids à mettre avec les chiots, que vous récupérerez quelques semaines avant le chiot, pour que le chat s'habitue à son odeur avant de finalement l'avoir à la maison.

Après, faire en sorte qu'ils ne soient pas directement en contact, comme lorsqu'on introduit un nouveau chat. Réserver une zone de la maison à chacun, faire des échanges d'odeurs et des mises en contact progressives, à travers une porte, puis une grille. Je ne vois que ça pour éviter que les choses ne dégénèrent. Mais si le chat sort, ça risque effectivement d'être compliqué...
Modifié en dernier par Lestes le Mardi 23 Novembre 2021 15:03, modifié 2 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par moustique77 » Lundi 22 Novembre 2021 22:16

alors pourquoi je prend un chio/ chien..... car je ne vois pas ma vie sans un chien en plus de mon chat ! tout simplement. cela fait 5 ans que j'en reve, 3 ans que je prend la tête à mon mari .... et ça fait depuis juin que nous avons enfin pris la décision et somme inscrit sur une liste d'attente.

car contrairement à ce qu'on pense, il est très difficile de trouver un bonne éleveur. et j'étais très a cheval sur certains principe. un élevage qui ne vend pas ses vieux chien qui ne font plus de bébé était la règle d'or.

nous avons discuter avec 2 éducateurs canin de notre entourage (j'ai pas trouvé d'éducateur félin qui ne fasse pas payer les renseignement :cry: ) puis j'ai été en contact avec 3 éleveurs qui m'ont tous les 3 dit exactement la même chose sur le sexe et le caractère du chiot à prendre.

et avant que vous puissiez vous inscrire sur la liste d'attente ..... l'éleveuse nous a contacter et nous a poser autant de question que moi! et la première: est ce que c'est possible d'avoir un chien avec mon chat? Tous mon répondu oui, car les deux vont s'habituer même s'ils ne seront pas super copain, ils se toléreront!!

même le véto de mon chat me là dit également. Aucune personne ne m'a déconseiller de prendre un chiot à cause de mon chat.

je ne tien pas à les forcer ni l'un ni l'autre mais par exemple quand la chatte de la voisine rentrer chez nous manger les croquettes de mon chat celui ci la laisse faire. mais au moment de partir elle lui crache dessus car elle s'est une peureuse ! et arrivée dehors il l'a course .... des fois c'est à n'y rien comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par Lestes » Mardi 23 Novembre 2021 15:05

Je signalerai juste quelques petites choses :
- vous avez demandé à des éducateurs canins, qui ne s'y connaissent pas forcément en chat et qui n'ont pas réalisé de diagnostic complet du comportement de votre chat.
- vous avez demandé à des éleveurs de chiens, qui s'y connaissent encore moins qu'un éducateur canin en comportement félin.
- contrairement à ce qu'on pourrait penser, les éleveurs de chiens, pour en avoir côtoyé plusieurs, ne sont pas toujours les mieux renseignés sur la psychologie canine... même parmi les bons éleveurs !
- les vétérinaires, à moins d'avoir suivi une formation de comportementaliste, n'ont quasiment aucune formation en psychologie animale.

Personnellement, j'ai une formation basique en comportement animale, j'ai travaillé l'éducation de plusieurs chiens et je me suis formée en psychologie féline pour pouvoir faire de la zoothérapie auprès d'enfants avec mon chat + j'en ai parlé avec plusieurs amis qui ont travaillé en centre d'adoption et/ou qui sont éducateurs canin et félin diplômés, tous m'ont confirmé que prendre un chiot dans de telles conditions, sans avoir fait un bilan complet du comportement du chat vis-à-vis des chiens avant, c'était effectivement prendre des risques.

Une des personnes qui travaillent dans l'adoption m'a dit que dans un cas comme ça, elle demanderait d'abord à faire une première mise en contact encadrée, en sa présence, et que si le chat se montre trop agressif envers le chiot, elle refuserait l'adoption. Une autre m'a dit qu'elle refuserait l'adoption d'entrée de jeu. Un chat de plus de 10 ans qui sort a largement eu le temps d'apprendre encore et encore qu'un chien est une menace et s'il attaque un chiot, il y a peu de chance que les relations s'améliorent vraiment.

Ils m'ont aussi confirmé que prendre un chien "dans la moyenne" plutôt que soumis serait une meilleure idée face à un chat caractériel, parce qu'un animal soumis va conforter le chat dans son idée qu'être agressif, ça fonctionne. Alors qu'un individu plus sûr de lui saura se détourner du chat sans le "laisser gagner".

Maintenant, si vous prenez vraiment le temps et faites très attention, ce n'est pas impossible que ça fonctionne. Ceci dit, si jamais c'est votre premier chien, je vous le déconseille vraiment. Le premier chien est un vrai challenge, même avec de l'aide on fait beaucoup d'erreur, il ne vaut mieux pas ajouter la gestion d'un chat caractériel à l'équation.

un élevage qui ne vend pas ses vieux chien qui ne font plus de bébé était la règle d'or.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi ce critère. La plupart des "retraités" d'élevage ne sont pas vieux, les élevages responsables font arrêter les reproductions des femelles vers 4-5 ans. Certains sont mis à la retraite à l'âge de 3 ans.

Le chien a encore toute sa vie devant lui. Le placer en famille permet de ne pas surpeupler l'élevage et permet au chien d'avoir une vie épanouie avec une famille qui sera entièrement dédiée à lui. La gestion du nombre de chiens est importante, il faut savoir que les éleveurs ont une limite au nombre de chiens qu'ils ont le droit d'avoir sur leur terrain, chiots et retraités compris, et la plupart des éleveurs préfèrent avoir une marge en cas de portées imprévues.

Sachant que si jamais ils dépassent à cause de portées imprévues (ce qui peut arriver quand une femelle à des chaleurs qui arrivent plus tôt que prévu), que ça se sait et qu'ils n'arrivent pas à rectifier le tire rapidement en vendant leurs chiens, certains adultes et chiots peuvent être saisis et placés en refuge.

Il y a des élevages qui ne cherchent pas activement à placer leurs retraités, d'ailleurs, mais qui seront contents si quelqu'un cherchant un chien adulte les contacte.


EDIT : je viens de lire un peu le sujet sur Yoshi et ça m'a fait penser qu'au-delà du risque d'agression, un autre risque qui peut exister en prenant un chiot alors qu'il tolère mal les chiens, c'est qu'il ne revienne quasiment plus chez vous, voire plus du tout, parce qu'il aura l'impression d'avoir son territoire envahit.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par Hermione38 » Mercredi 24 Novembre 2021 13:43

Je ne, ai jamais eu de chien je peux donc difficilement vous répondre entièrement.
Néanmoins, je pense qu'il faut prévoir des couchages en hauteur , nombreux, pour permettre au chat de se soustraire au chien tout en restant sur son territoire.
Il est en effet tout à fait envisageable de leur permettre un partage du territoire en deux dimensions.

J'espère que tout se passera bien.
Souvent ils nous étonnent. ....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par CatAlan » Vendredi 19 Août 2022 14:08

Bonjour Moustique77,

Oui effectivement les animaux de compagnie peuvent avoir des réactions de jalousie souvent entre eux lorsqu'ils vivent sous le même toit. Voir parfois agressif entre eux.

Oui c'est vrai l'idée dans un premier temps est de garder leur distance et installer leur couchage avec de la distance et pourquoi pas de la hauteur afin d'éviter toute interactions, particulièrement au début le temps qu'ils s'habituent.

Je vois souvent de la jalousie entre animaux chez des animaux et chez moi aussi auparavant j'avais un chien et un chat. Et aujourd'hui quand un de mes amis amène son chien chez moi, ma chienne peut devenir jalouse assez rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2022 11:24
Genre: Non spécifié

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 15:27

Mais qu'est-ce que c'est la jalousie ?
j'ai l'impression qu'on met beaucoup de choses dans ce terme

si ma voisine a une plus belle voiture que la mienne, qui est pourtant très bien, et que ça m'énerve, oui, je pourrais avoir de la "jalousie"
mais si ma voisine vient chez moi, prends ma voiture pour aller faire ses courses, bin, si je me rebiffe, j'espère que personne n'ira dire que c'est de la jalousie , même si elle me la ramène, même si je ne m'en servais pas à ce moment-là

et si mon chéri offre un resto à une autre et moi rien ; est-ce de la jalousie ? Moi ça me ferait flipper.

et si mon patron paye mieux une autre qui fait le même boulot que moi ? Là aussi, je trouverai ça flippant.

Peut être que la jalousie n'a pas de sens pour les animaux (avoir une plus belle voiture que la voisine) mais par contre : la peur d'être délaissé, la perte d'un objet, d'une relation ou d'un lieu auquel ils tenaient.

Ce que je crois avoir compris des chats, c'est qu'ils tiennent :
- à leurs routines
- à certains endroits où ils dorment (ou objets)
- à se sentir en sécurité
- à la relation avec leurs humains
- et à manger à leur faim

Le débat est ouvert : qu'est-ce que c'est la jalousie pour les animaux ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par Hermione38 » Vendredi 19 Août 2022 16:35

Noubette je pense que nous pouvons ouvrir un sujet sur ce thème de la jalousie qui est intéressant.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Préparer l'arrivée d'un chiot avec un chat agressif

par noubette » Vendredi 19 Août 2022 17:33

ah !
tu crois ?

ok, je tente
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités