Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Emsi » Mardi 14 Décembre 2021 9:56

Bonjour
Bonjour, j'ai lu (hélas impossible de retrouver le fil) que les croquettes avec céréales étaient une des causes de prise de poids chez un chat.
Mon chat de 9 ans pèse 8,5 kilos (mais attention il mesure plus de 70 cm de long, c'est un grand chat, de gouttière néanmoins, pas un Maine Coon). Il a une alimentation mixte composée de 150 g/jour de pâtée et 30g de croquettes pour qu'il fasse travailler sa mastication.
Le problème c'est que quand je m'absente (ce qui est rare mais arrive néanmoins) une personne vient le nourrir mais ne peut pas passer pour lui donner comme je le fais des petits repas tout au long de la journée. Et si cette personne met d'un coup la pâtée dans l'écuelle, alors mon Rouzig se gave et... vomit.
Je dis donc à cette personne, qui passe un fois par jour, de donner juste un peu de pâtée, mais bien sûr plus que les 30 g de croquettes habituels.

Je pense m'orienter vers des croquettes sans céréales (j'ai la chance que mon Rouzig se moque du changement : il passe d'une marque à l'autre sans problème)

Souci :
je suis allée voir les croquettes sans céréales et je remarques 2 choses : 1°) il est souvent écrit "sans céréales AJOUTEES", ce qui ne veut donc pas dire "sans céréales", et 2°) je lis des taux de matières grasses impressionnants : 20%, contre 5% chez des croquettes standard (avec céréales). Peut-être s'agit-il de "bonnes" (?) matières grasses mais tout de même, ce chiffre est assez vertigineux.
Pouvez-vous me guider ? Je ne suis pas quelqu'un qui épluche les informations (taux de cendres etc) car je n'y connais rien, et je m'en remets aux conseils éclairés de gens que je devine compétents, passionnés, et heureux de conseiller dans le dédale des marques (le souci avec le véto st qu'il conseille toujous la marque qu'il vend).
Du côté des pâtées, pour moi les solutions sont assez réduites, puisqu'il n'aime QUE les mousses, assez rares sur le marché des pâtées, et encore plus rares si elles doivent être "sans céréales" (à moins que naturellement les pâtées soient sans céréales ?)
Les "bouchées", même "tendres" (ou supposées l'être) sont une perte financière sèche pour moi, que je ne peux pas me permettre. Et sinon, cerise sur le gâteau, Monsieur Chat n'aime pas le saumon, or ça semble être le poisson favori de la plupart des marques !!! Pfff...
Un grand merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié


Sans céréales "ajoutées" ?...

par Hermione38 » Mardi 14 Décembre 2021 21:14

C'est très difficile de conseiller des croquettes.
Ce qui convient à un chat ne convient pas à un autre.
Par contre si tu passes aux sans céréales, même si ton chat mange de tout , il est important de faire une transition de 1 à 2 mois.

Moi mes chats étaient aux Purizon, ça se passait bien mais toujours en recherche du mieux pour leur santé je suis en transition longue pour les AMIKINOS. J'ai commencé la transition en septembre et la ils sont à 30% de AMIKINOS.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Emsi » Mardi 14 Décembre 2021 23:08

Bonsoir Hermione et merci pour ton message. Oui c'est tout à fait juste que ce qui marche pour un chat ne marche pas pour un autre, d'autant que même pour un même chat, ce qui a marché pendant un certain temps (court ou long !) ne marche soudain plus du jour au lendemain ! :D

En fait ma question n'était pas tant "quelles croquettes" mais portait plutôt sur l'expression "sans céréales ajoutées", qui impliquait qu'il y avait de toute façon des céréales, mais que simplement on n'en ajoutait pas. Bizarre.

Mais depuis mon message, j'ai décidé de ne pas passer au "sans céréales" car je lis beaucoup de messages qui font part de selles molles et plutôt malodorantes. Donc je vais rester avec l'alimentation actuelle, qui n'est pas du bas de gamme (Hills pour les croquettes, et des boites qui varient pour la pâtée). Je vais simplement diminuer la pâtée, car comme je lui donne par petites quantités (le chat étant un grignoteur) plusieurs fois dans la journée, et que ça se passe dans la cuisine, du coup dès que je vais dans cette pièce, mon chat associe ça à "on va mettre un truc dans ma gamelle", hop il arrive, et je craque. :D Je vais donc essayer de ne pas craquer !!!

Pour éviter trop de gourmandise, on m'a aussi donné le conseil, que je crois judicieux, d'arrêter de varier les pâtées. Parce que mon chat a pris l'habitude de cette chouette variété de menus, alors il aime un truc pendant 2 jours, et le boude le 3è jour, no pas parce qu'il n'aime plus, mais parce qu'ilsait que je vais lui proposer autre chose. Or quand je n'ai rien de nouveau, il finit par tout de même manger la marque boudée, mais un peu plus tard dans la journée (alors que si je lui avais donné l'autre chose, il se serait précipité dessus tout de suite).
Ah les chers mignons... :roll: :roll: :roll:

Merci en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Hermione38 » Mercredi 15 Décembre 2021 8:24

Je pense que les selles molles quand on passe au sans céréales c'est quand on fait mal la transition.
C'est très différent comme alimentation pour le tube digestif, il faut y aller doucement, et parfois supplémenter en probiotiques.
Et évidemment certains chats déjà sensibles ne s'y feront pas.

Si ton chat est bien avec ses croquettes et n'à pas de soucis de santé, il est sans doute inutile de changer.
Par contre attention aux pbs rénaux en enlevant de l'humide. Il va falloir l'inciter à bien boire. Prendre une fontaine ou multiplier les points d'eau.

Moi mes chats sont aux sans céréales depuis le début et je change pour du sans céréales, sans pois car j'ai deux trop gros dont une qui n'aime pas l'humide.....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Emsi » Mercredi 15 Décembre 2021 10:34

Si ce sont ceux de la photo, ils sont très beaux en tout cas !
Oui la transition, quand le changement est aussi important, doit être très bien faite, il faut prendre le temps. Comme le serait un changement alimentaire pour nous.
Pour les selles "molles", le fait qu'il y ait beaucoup plus de protéines joue je pense au moins sur l'odeur, qui elle, restera même après la transition. En revanche, concernant la consistance molle, il semble (selon les avis exprimés que j'ai lus ici ou là), que la cause en serait plus la pomme de terre (quand il y en a dans les ingrédients) que l'apport en protéines.
Enfin comme tu dis, quand les chers mignons sont en bonne santé avec une alimentation, quelle qu'elle soit mais de qualité, c'est aussi bien de ne pas se prendre la tête, et continuer avec cette alimentation (en diminuant les doses, pour mon Rouzig !)
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Daeri » Vendredi 07 Janvier 2022 19:14

Hello,

Une piste également pour faire les repas en plusieurs fois, c'est une gamelle électronique avec plusieurs compartiments qui s'ouvrent à des heures préprogrammées. Ainsi, il suffit de la remplir une fois par jour ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sans céréales "ajoutées" ?...

par Emsi » Vendredi 07 Janvier 2022 23:28

Oui on arrive toujours à trouver une solution, heureusement ! Avec mon Rouzig, comme je suis toujours là, c'est moi le distributeur automatique, il n'y a pas de souci, je gère les quantités. Sachant que les chats sont des grignoteurs, qui donc mangent peu mais souvent, je fais à la demande, mais j'ai diminué la quantité globale car Monsieur, bien que grand chat, prenait tout de même un peu d'embonpoint. Et il semblerait qu'avec les consistances mousse, il vomisse nettement moins. Donc croisons les doigts... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 02 Juin 2018 14:27
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités