Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Lundi 03 Janvier 2022 11:15

Je viens de parcourir le forum (bon d'accord j'ai cherché dans les 10 premières pages répondant à cette recherche) et je m'étonne de ne trouver aucun post sur ce sujet (le chat et le téléphone).

Ma réglisse a un comportement qui me fait penser à un stress ou agacement :
J'avais acheté une couverture Léo sur zooplus, je précise que ça fait plusieurs années que je l'ai et jusqu'à présent je ne l'ai jamais vu faire cela :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/panie ... o&i=1&ro=2

elle se met à lécher la couverture (comme si elle lui faisait sa toilette, après on voit les passages des coups de langue comme sur le pelage d'un chat). Mais, d'après ce que j'ai pu constater, c'est à un moment en particulier : lorsque je suis au téléphone! Je vais essayer de prêter attention dans les prochains jours, de guetter si elle le fait à d'autres moments, mais pour l'instant, à chaque fois que je l'ai prise sur le fait, c'était à ce moment là.
Qu'en pensez vous? Les vôtres ont ils l'air de "mal supporter" les moments où vous êtes au téléphone?
J'ai demandé à ma mère, qui l'avait gardée, si elle avait fait ça, elle m'a dit non mais maman met le haut parleur quand elle téléphone car elle ne peut pas tenir longtemps le combiné. Est ce que reglisse ne s'explique pas de me voir parler, en apparence, "toute seule" longtemps et que ça la stresse?? En plus, il est vrai que ces derniers temps j'y ai passé beaucoup de temps...

Du coup, pour ses problèmes digestifs, avaler beaucoup de poils synthétiques ce n'est pas forcément l'idéal parce que j'imagine qu'elle doit en avaler non?

Ah ben non, je viens de poster ce sujet et de loin je la vois en train de faire sa toilette, je m'approche et.....c'était après la couverture et je n'étais pas au téléphone donc est ce que la couverture a l'odeur de ma mère? Du coup je modifie le titre qui au lieu de "le chat et le téléphone" devient "le chat et le toilettage"

20220103_110801.jpg
20220103_110801.jpg (154.03 Kio) Vu 988 fois
Modifié en dernier par Croquettes92 le Lundi 03 Janvier 2022 12:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


le chat et le toilettage

par noubette » Lundi 03 Janvier 2022 12:04

Pour le téléphone

- un souvenir d'enfance : le chien de mes grands-parents allait ronger les bûches (stockées sous la cheminée) dès que quelqun était au téléphone
- un souvenir plus récent : Opus griffait les jambes de mon conjoint quand il était au téléphone (mais Opus ne supportait pas les sons du téléphone : sonnerie, sons des vidéos, haut parleur ....

Pour la couverture

- juste Marlye, jusqu'à ses 8 mois, qui tétait sa couverture

Elle a vraiment de longs poils, ta couverture, ça doit lui plaire et la rassurer. par contre, pas top si elle les avale.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Lundi 03 Janvier 2022 12:12

noubette a écrit:Pour le téléphone

- un souvenir d'enfance : le chien de mes grands-parents allait ronger les bûches (stockées sous la cheminée) dès que quelqun était au téléphone
- un souvenir plus récent : Opus griffait les jambes de mon conjoint quand il était au téléphone (mais Opus ne supportait pas les sons du téléphone : sonnerie, sons des vidéos, haut parleur ....

Pour la couverture

- juste Marlye, jusqu'à ses 8 mois, qui tétait sa couverture

Elle a vraiment de longs poils, ta couverture, ça doit lui plaire et la rassurer. par contre, pas top si elle les avale.


Mes précédents chats étaient eux aussi agacés par le téléphone, donc je ne suis pas très étonnée mais à ce point ...

Tu penses également que cette forme de toilettage traduit un stress ou pas forcément? Pour le fait qu'elle les avale, je n'en suis pas sûre mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement

Dois je lui retirer? La laver??

A moins qu'elle ne sente que quelque chose se trame...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par ManonB » Lundi 03 Janvier 2022 12:27

Rien de particulier avec le téléphone de mon côté. Mais je parle souvent toute seule, donc Chanelle est sûrement habituée. :siffle: :lol:

Quant au fait de "téter" ou lécher, j'ai la même chose à la maison quand je porte mon peignoir. Il est en matière "pilou-pilou", un peu comme la couverture de Réglisse. Chanelle le lèche, le tète, fait le mouvement des pattes (si tu vois ce que je veux dire). Par contre, il ne me semble pas qu'elle en avale, il n'y a pas de trous.
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Lundi 03 Janvier 2022 13:14

ManonB a écrit:Rien de particulier avec le téléphone de mon côté. Mais je parle souvent toute seule, donc Chanelle est sûrement habituée. :siffle: :lol:

Quant au fait de "téter" ou lécher, j'ai la même chose à la maison quand je porte mon peignoir. Il est en matière "pilou-pilou", un peu comme la couverture de Réglisse. Chanelle le lèche, le tète, fait le mouvement des pattes (si tu vois ce que je veux dire). Par contre, il ne me semble pas qu'elle en avale, il n'y a pas de trous.


Moi aussi je parle toute seule (mais pas aussi longtemps que lorsque je suis au téléphone ).
Pour la couverture ce n'est pas du pattounage / pétrissage mais vraiment du léchage comme si elle faisait sa toilette mais sur une couverture

Pourriez vous préciser quand vous dites que certains de vos chats "tètent "? C'est similaire au toilettage ou c'est différent ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par noubette » Lundi 03 Janvier 2022 13:23

c'est différent
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

le chat et le toilettage

par LiliDG » Lundi 03 Janvier 2022 14:03

Quand j'habitais dans mon petit deux-pièces parisien et n'avais donc qu'un seul chat à la foi, dès que je téléphonais, le chat faisait une connerie (comme faire tomber un bibelot...)
Maintenant que la maison est grande et qu'il y a plusieurs chats, ils ne s'occupent plus du téléphone !
Je pense qu'un chat qui vit seul avec un seul humain (sans pouvoir sortir, en plus) est beaucoup plus dépendant et a une demande affective bien plus forte...
Pour le léchage de couverture, je sais que de nombreux chats siamois et orientaux lèchent la laine... Certains de mes chats rongeaient les boutons en bois de ma liseuse... perso, je l'enlèverais et la remplacerais par une en matière connue d'elle et qu'elle n'a pas tendance à lécher... tu sais en quelle matière elle est faite ? De nombreux couchages et plaids venus de Chine occasionnent des comportements semblables (ou même des allergies).
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Lundi 03 Janvier 2022 14:18

Oui je suis complètement d'accord avec la demande affective très forte d'un chat dans un petit 2 pièces.
Pour la matière 20% nylon et 80 polyester. Made in china. Cependant c'est très récent qu'elle fait ça . Ici elle passe une très grande partie de son temps dessus. Chez ma mère elle n'y allait pas dessus
Je précise que dans mon appart on ressent toujours un froid / humidité du fait que c'est en rez de chaussée et qu'en plus le magasin du dessous ne chauffe pas. Et cette couverture restitue énormément la chaleur (Je m'en suis achetée une pour moi ! Mais celle là, c'est la sienne).
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par Julix » Lundi 03 Janvier 2022 14:25

J'allais te répondre pour le téléphone que Gustave n'était pas trop agacé, même si par moments quand je suis au téléphone et que je m'occupe de lui pendant, il finit par essayer de me choper :siffle:

Pour la couverture j'ai un couvre-lit dans la même texture, et bizarrement il déteste ça. J'avais essayé de le mettre courant novembre quand mes parents me l'ont rapporté et il refuse catégoriquement de se coucher dessus : il préfèrera avoir moins d'espace pour dormir (et de se mettre au plus près de mes oreillers, ce qu'il ne fait jamais) que de dormir sur ce couvre-lit. Et même chose avec les fameux paniers/coussins en matière censée être "relaxante", j'ai essayé plusieurs fois de le mettre dedans mais du moment que ses coussinets touchent la matière il fuit...

J'imagine par contre que si elle lèche/tête c'est peut-être comme leurs poils, ça finit par irriter l'estomac, mais je ne suis pas experte (comme en plus Gustave n'est pas sujet à toutes ces problématiques).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 742
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 9:37
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Lundi 03 Janvier 2022 14:30

C'est peut-être parce que c'est chaud et qu'ici c'est froid. Ma mère m'a dit que quand elle lui mettait sur son lit, elle se couchait à côté jamais dessus. Chez moi, si je veux qu'elle bouge, je bouge la couverture et hop elle bouge pour se mettre dessus.

Bon je vais lui enlever ce soir quand elle mangera car sinon je ne vois pas quand vu qu'elle passe son temps dessus. Je lui mettrai un plaid qui est dans sa caisse de transport à la place
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

le chat et le toilettage

par Lestes » Lundi 03 Janvier 2022 16:00

Quand je suis au téléphone, c'est toujours là où Oboe me fait toutes les bêtises possibles et imaginables. Mais dans son cas, c'est parce qu'elle réagit beaucoup à mes états émotionnels et que je déteste le téléphone. Elle réagit à mon stress et mon inconfort. Il n'y a que deux personnes avec qui ça ne me dérange pas de parler au téléphone et, quand ce sont eux qui m'appellent, elle ne réagit pas (sauf si on parle de choses émotionnellement compliquées).

Cependant, ce comportement de léchage, je l'ai déjà vu faire sur des surfaces comme le dessus de mes étagères et mon bureau (meubles Ikea basiques), ou encore ses tapis. Ça arrive de temps en temps, quand elle se toilette les pattes avant ou la queue. Souvent, avant ou après qu'elle ait passé quelques coups de langue, elle renifle l'endroit. Ça ne m'inquiète pas plus que ça, je me suis dit qu'il devait peut-être y avoir une odeur qui la dérange à cet endroit-là et que, vu qu'elle était en train de faire sa toilette à elle, elle en a profité pour nettoyer l'odeur aussi. J'avais supposé (comme elle a les poils longs) que c'est peut-être des odeurs de litière qui étaient prises dans son poil et qui se sont déposées sur les endroits où elle a l'habitude de dormir.

J'ai remarqué qu'elle ne le faisait quasiment plus depuis que j'avais augmenté la fréquence des lavages de ses affaires à cause de la mini invasion de puces qu'on a eu.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

le chat et le toilettage

par Croquettes92 » Vendredi 07 Janvier 2022 17:12

J'ai fait un mix de toutes vos réponses et de ce qui me semblait correspondre à son propre comportement.

J'ai donc enlevé la couverture (et lavée). Il est vrai que, comme tu le décris Lestes, elle la reniflait (je trouve que son poil - à réglisse - peut garder plus facilement l'odeur de litière depuis que j'ai remis une litière minérale) mais quand bien même ce ne serait pas du stress, il me semble que avaler des poils d'une couverture n'est pas top, parce qu'elle, par contre, ne se contentait pas de passer 2-3 coups de langue mais y passait vraiment du temps

J'ai mis un plaid polaire à la place. Elle ne voulait pas aller dessus au début puis maintenant c'est ok. Pas de léchage dessus

Après, pour ce qui est du manque d'espace, que je n'exclu pas du tout, ce sera bientôt réglé
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités