Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils chatière

par Landraelle » Lundi 03 Janvier 2022 9:12

Bonjour tout le monde!

J'ai besoin de conseils : je souhaite installer une chatière pour mes matous.
Seul problème : l'un de mes chats est un gros morceau et aucune de mes portes n'a la dimension nécessaire d'accueillir une chatière xl...
Tout à cause de sorte de "moulures" moches... qui ne me laissent que 22cm en hauteur totale...

Je vous mets des photos en fin de message pour vous donner une idée de la tronche du bas de porte et du format du chat : environ 10kg (il a pris du poids depuis son cancer), haut sur pattes, coupé de chat sauvage, son poids de forme d'origine est de 7,5kg.

j'ai beau écumer internet en long en large et en travers, je ne trouve pas de solution à mon problème...

Une chatière "classique" permettra t-elle à mon grouchat de passer son gros popotin?
Un ajout de tunnel peut-il me permettre de régler le souci généré par les moulures de la porte?
J'ai bien pensé aux chatières sur vitre, mais elles sont tout de même petites et j'ai pas envie de refaire faire le double vitrage sur une vitre entière, ça coûte un bras...

Bref, si vous aviez la moindre idée, le moindre conseil ou référence de chatière qui peut m'aiguiller, je suis preneuse (et mes chats aussi ahah)

En vous remerciant :D

Grout.jpg
Grout.jpg (192.26 Kio) Vu 889 fois

Grout1.jpg
Grout1.jpg (169.23 Kio) Vu 889 fois

Porte.jpg
Porte.jpg (120.68 Kio) Vu 889 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié


Conseils chatière

par LiliDG » Lundi 03 Janvier 2022 10:02

Bonjour ! :D
On dit que quand la tête passe, tout suit ! :siffle:

Peut-être pourriez-vous fabriquer une sorte de gabarit - genre découper aux bonnes dimensions le côté d'un carton que vous fermez, avec croquettes ou autre dedans, et voir si le gros minet passe ? :wink:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Conseils chatière

par Hermione38 » Lundi 03 Janvier 2022 12:24

Un vitrier peut aussi l'insérer dans la vitre. Même en double vitrage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseils chatière

par Landraelle » Lundi 03 Janvier 2022 13:21

Merci pour vos réponses!!

@LiliDG : Effectivement mon mari m'a dit de faire d'abord des découpes cartons pour qu'on teste différents gabarit : on s'est dit la même chose : si la tête passe... :lol:
Du coup, j'ai récupéré du carton ce matin pour voir ça ^^ Même pas besoin de croquettes, ce chat est un vrai chien : il aime jouer :lover:

@Hermione38 : ah je ne savais pas ça! Je pensais qu'il fallait faire refaire le panneau vitré dans lequel été ajouté un forage pour la pose de la chatière! Donc l'idée est exploitable! (l'une de nos portes de terrasse est située à moitié marches, et là où le bois n'est pas exploitable, la vite serait un emplacement parfait, d'où l'idée de départ) Je vais donc me renseigner!!

Un grand merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié

Conseils chatière

par Landraelle » Lundi 03 Janvier 2022 15:47

Après test de gabarit, il lui faut du 16*16 de passage ahah (et la largeur de ses moustaches est bel et bien de 16cm, je pensais que c'était un mythe!)

Finalement l'option vitre n'est pas envisageable : ce serait trop haut malgré la marche :/

Je suis donc repartie dans mes recherche de chatières qui auraient un cadre max de 22/23cm et une ouverture minimale de 16x16. bon beh c'est pas gagné gagné...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié

Conseils chatière

par dominos » Mardi 04 Janvier 2022 11:52

bonjour,
un chat est venu s'installer dans mon jardin....ce chat est devenu tres gros (la cantine semble être bonne) il faudrait que j'essaie de le peser....
j'ai essayé de le faire passer par la chatière qui le mène à une piece du sous sol, déjà en place pour un ancien chat
eh bien il arrive à passer !! on voit qu'il doit pousser et se tortiller pour arriver à passer mais ça ne semble pas le déranger, il utilise la chatière plusieurs fois par jour !

quand on lit les notices de chatière, c'est écrit qu'il faut mettre la chatière assez bas pour que le chat arrive à passer.....j'ai un chat dans ma salle de bain.....il a un enclos privatif (il ne s'entend pas avec les autres chats) il y va par la fenetre ouverte, pour que le froid entre moins j'ai mis un panneau de plexi glace sur lequel j'ai fixé une chatière. problème la vitre est au dessus du lavabo. il y a 50 cms entre la chatière et le rebord du lavabo eh bien diakou entre et sort sans problème. ça ne lui pose pas de problème de s'étirer pour passer par la chatière (c'est un chat petit gabarit et svelte)

par contre personnellement je ferais un gabarit en contreplaqué, car je trouve le carton trop souple pour montrer si le chat peut passer. mon chat obese ne passerait pas dans un gabarit carton, son passage déchirerait les bords
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils chatière

par Landraelle » Mardi 04 Janvier 2022 14:29

Pour le coup, il n'a pas déchiré les bord :lol: il passe dans du 16x16 :D

Avec son cancer, et surtout un gros nodule à un orteil arrière qui fait qu'il souffre un peu, c'est compliqué pour lui de sauter, je préfère lui faciliter la tâche, ce n'est pas un chat qui se démènera comme un diable pour sortir, il préfère rester dans mes jupes si c'est trop compliqué :siffle:

Le second en revanche, pour qui nous installons principalement la chatière est mince et sportif, donc je choisi de privilégier un emplacement et une taille de chatière pour mon vieux gros malade :wink: et au final les deux seront heureux, quitte à me prendre un peu la tête!

Mais tu as raison, souvent même les bons dodus arrivent à se tortiller pour passer!!

Je pense avoir trouvé la solution et la bonne chatière d'ailleurs, j'attends de la recevoir, je croise les doigts :)

Je ferais un retour pour le cas où d'autres personnes passants par là auraient des demandes similaires :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 12 Décembre 2021 10:54
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités