Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par LeM » Lundi 14 Février 2022 20:08

Bonjour,

Je me suis inscrit parmi vous récemment suite à l’adoption d’une chatte Maine Coon âgée de 2 ans.

Je me suis très vite rendu compte en parcourant le forum que le régime alimentaire de nos félins domestiques était plus complexe que dans mes souvenirs, mes précédents mistigris étant décédés il y a très, très longtemps.

Bien sûr, je m’étais rapidement soucié, entre autres, de connaître son régime alimentaire auprès de sa précédente adoptante :
il se compose pour l’alimentation sèche de croquettes Royal Canin Mother & Babycat et pour l’alimentation humide de (certaines) pâtés Feringa (gamme kitten).

Après avoir parcouru la section dédiée du forum, il semblerait que les aliments secs ou humides comportant des céréales ne sont pas l’idéal pour nos petits compagnons, voire les croquettes tout court :?:

Je m’interroge sur les choix alimentaires à venir (si tant est que cela soit possible dans la mesure où elle est assez difficile.), car :

- Elle est donc âgée de 2 ans (pesant environ 4 kilos), elle ne serait donc pas encore adulte s’agissant d’une Maine Coon.
Faut-il rester encore quelques mois ou, pourquoi pas, jusqu’à ses 3 ans sur de l’alimentation de la gamme chaton ou dois-je commencer à faire la transition vers la gamme adulte ?
- Elle a été gestante l’été dernier m’a rapporté sa précédente adoptante (à environ un an et demi). Elle a été stérilisée il y a quelques semaines.
Faut-il d’ores et déjà opter pour une alimentation pour chats stérilisés même si elle ne présente aucun signe d’obésité ?
- Elle ne sort pas, mais je veille à jouer avec elle 2/jour et elle adore ça :P

Mon questionnement n’ira pas jusqu’à vous demander quelles marques de croquettes, de pâtés ou d’émincés à privilégier, j’imagine que c’est assez compliqué comme ça : à la fois chatonne et jeune maman, stérilisée de fraîche date…

Vos avis et retours d’expérience sont les bienvenus, merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Février 2022 20:08
Genre: Non spécifié


Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par noubette » Lundi 14 Février 2022 20:43

je vais être cash, pour moi, les aliments pour chats stérilisé, c'est du marketing
des aliments avec peu de glucides, et la bonne quantité, ça fait l'affaire

si elle est habituée au feringa, moi je continuerai avec
il y deux gammes adulte (dont une avec 70 % de viande) et même une gamme "éthique" (bio + apparemment respect des animaux d’élevage)
il y a aussi la gamme chaton, qu'elle connait et il y a quelque temps j'avais comparé la compo des deux (adulte et chaton), c'était très très proche (de là à dire que la gamme chaton c'est du marketing, il n'y a qu'un pas ... :) )

Les deux miennes (simples chats des rues) 5 mois et 2 ans 1/2 mangent des deux (pour raisons diplomatiques je donne la même chose aux deux pour un repas donné).

il y a d'autres marques avec le même type de composition (et même type de prix) si on veut varier les plaisirs (mac's, animonda carny, wild freedom, et certainement d'autres)

toutes ces marques font aussi des croquettes (à donner en complément, +/- à volonté selon la bête)

et on peut trouver encore mieux si on veut mettre plus cher ...

après, faut voir si elle est plutôt gloutonne ou si elle se régule, et surveiller la prise de poids, je ne sais pas du tout si les Maine Coon ont tendance à en prendre

je ne prêche pas pour une marque en particulier mais je déconseille :
- le sucre
- les sous-produits animaux (sauf propres à a consommation humaine)
- les additifs inutiles
- les produits appétents mis dans la nourriture qui poussent les chats à manger au-delà de leurs besoins

voilà où j'en suis
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3825
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par LiliDG » Lundi 14 Février 2022 22:09

Je plussois ! :D
Mes 4 chats (de 18 mois à 13 ans) sont nourris avec les pâtées Feringa (chaton et adulte indifféremment) et Wild Freedom exclusivement - et du poulet à peine cuit ou du poisson de temps en temps pour le plaisir...)

J'ai arrêté les croquettes quelques mois avant l'arrivée de la dernière à ses 3 mois, il y avait longtemps que je réduisais de plus en plus... toute croquette est mauvaise, pour les reins en particulier - et un chat sur deux meurt des reins...)

Ils font donc 4 repas par jour (en tout, 200/220 grammes) car ils ne savent pas se réguler (tous chats issus de sauvetages et ayant connu la faim dans leur enfance... :? )
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par dcm » Lundi 14 Février 2022 22:29

Même avis que les copines :D , il faut faire attention au marketing

Beaucoup conseillent une alimentation mixte, croquettes et humide, c'est certainement mieux en effet que du tout croquettes

Je suis aussi à 4 repas par jour pour le glouton de service, qui vient de la rue et donc qui comme le dit Lili a du connaitre la faim, mon autre chat a des croquettes à volonté mais il se régule de lui même, la pâtée vient en plus, ha oui et pour leur grand plaisir des crevettes fraiches, ils en sont fous

Perso je suis chez Atavik pour les croquettes et chez Mjamjam pour l'humide, mais il y a pleins de bonnes marques, mais aussi des "pas terribles" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par LeM » Mardi 15 Février 2022 17:33

noubette, LiliDG et dcm, merci de vos retours d’expérience :D

Je vais donc faire abstraction de telle ou telle spécificité mise en avant par les fabricants pour me focaliser sur la composition.

Non, elle n’est pas gloutonne. Elle pioche tout au long de la journée hormis le matin au lever quand ça lui plaît, ce qui n’est pas fréquent. Par conséquent, je connais une association dont les petits protégés vont pouvoir améliorer provisoirement leur ordinaire avec de la pâté Feringa, car hormis une saveur en kitten, c’est plutôt la poubelle qui fait bombance. Ce qui l’incite à se rabattre sur les croquettes (incluant des céréales).

Sédentarité et stérilité impactent-elles autant ou davantage le Maine Coon quant à l’embonpoint ? Je n’ai pas encore étudié la question. En effet, l’adoption de cette petite Maine Coon est le fruit du hasard. J’avais, après pas mal d’hésitations, décidé d’adopter à nouveau et comme par le passé (mes derniers mistigris sont décédés il y a plus de vingt ans), sans le moindre a priori. En fait, c’est le premier chat de race que j’adopte. Voilà pour la petite histoire...

Je vais m’atteler sans plus attendre à dénicher une ou plusieurs alternatives en matière de pâtés et dans une moindre mesure vis-à-vis des croquettes également, car il est préférable que la proportion de celles-ci aille en s’amenuisant pour disparaître à moyen terme. Du moins, je l’espère ::214::

Les marques que vous citez me seront d’une aide précieuse dans cette démarche, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Février 2022 20:08
Genre: Non spécifié

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par moustique77 » Mercredi 16 Février 2022 11:28

alors ici, après des mois de réfléxion lorsqu'on a eu notre chat (il y a 11 ans), on a fini par jongler: croquette (de bonne marque, j'avais fait le pour et le contre à l'époque), en distribution libre, et une paté le soire en aliment humide.

Pour info, j'ai connu il y a peu le même questionnement pour ma petite golden retriever que j'ai eu en décembre. un vrai casse tête entre l'alimentation sans céréales, l'alimentation barf, ou ration ménagère ..... une galère. Pour l'alimentation barf, et ménagère, c'est le must (chien et chat confondu), mais attention, faut bien se renseigner, et pas se louper, autrement les loulou, ne sont pas nourrit à leurs faim.

pour l'alimentation sèche, c'est pareille! avec ou sans céréales, faire attention aa la composition ...... personnellement, on a essayer pleins de croquette, le sans céréale, cela dépends aussi des loulou: certains ne supporte pas du tout le sans céréale,s d'autre c'est l'inverse. ici je suis au croquette Purina pro plans stérilisé ou parfois diététique, ou parfois normal, tout dépend de mon chat. y a des jours où les croquettes wiskas de chez la voisine lui plaisent mieux lol. il aime bien changer de temps à autre, mais sur de courte durée.

après il a le droit à une paté le soir: de la même marque. des feuilletines.

mon chat à 11ans. il a fait une superbe prise de sang en septembre, qui n'a montrait aucun soucis, que ce soit rénal ou autre.la véto était d'ailleurs super étonner.

je pense que dans un premier temps vous pouvez regarder les compositions et après de prendre des petits sacs, pour voir ce que vos chats préfére mais aussi tolèrent.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par LeM » Jeudi 17 Février 2022 12:11

moustique77, merci de votre retour d'expérience :D

Mon objectif est de lui trouver 3 ou 4 pâtés afin qu'elle ne ne se lasse pas.

C'est vraiment au cas par cas : elle apprécie 1 seul goût sur les 5 pâtés Feringa kitten/adulte successivement mises à sa disposition. Quand je pense au mistigri de ma fille qui englouti tout ce qu'on lui propose... :roll:

Autre exemple : elle a superbement dédaigné le poulet & truite de edgard Cooper et s'est quasiment jetée sur le boeuf & canard du même edgard Cooper :shock: J'espère que cela ne lui posera pas de soucis gastro-intestinaux, je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui mettre seulement une fraction de la barquette.

J'ai commandé en petite quantité chez plusieurs fabricants : Je devrai être en mesure de faire le bilan dans les semaines qui viennent.
Il est essentiel d'alterner de temps à autre afin d'éviter un désordre d'ordre intestinal.

J'ai d'ores et déjà commencé à diminuer la ration quotidienne des croquettes. Elle n'a pas l'air de s'en plaindre, mais la démarche étant récente : attendre et voir. Si je peux totalement supprimer les croquettes, je le ferais sans hésiter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Février 2022 20:08
Genre: Non spécifié

Dilemme choix alimentaire pour Maine Coon

par moustique77 » Jeudi 17 Février 2022 13:54

ba j'avoue que maintenant niveau paté, c'est bien souvent toujours les mêmes chez moi, pareille pour les croquettes sa reste sensiblement les mêmes sauf niveau gout parfois sa change aussi selon ce qu'il y a.

Donc je ne pourrais pas vous confirmer si cela les détraque intestinale ment.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 9:18
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités