Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Vendredi 18 Février 2022 21:46

Bonsoir à tous,

J'ouvre un sujet ici sur les soins du chat en insuffisance rénale.

Il y a une semaine mon chat de bientôt 14 ans a été diagnostiqué par pds.

Elle a eu 2 jours de perf iv chez le vétérinaire et retour à la maison.

Actuellement en convalescence car très affaiblie, elle s'accroche et remonte un peu la pente. 🙂
(3 jours de veto pour un chat dépendant affectif, le retour fut compliqué)

Elle est maintenant perfusée en sous cutané avec 150ml de sérum phy tous les deux jours.

Je voulais savoir si d'autres personnes ont également soigné leur chat pour ce type de pathologie ?
Quels sont les choses auxquelles être attentif ? Comment être sûr que la quantité d'hydratation apportée est suffisante ? Etc..

Je suis à la recherche de conseils, de "trucs" afin que ces moments désagréables se passent le mieux possible pour elle.

Pour le moment c'est encore frais et un peu sportif (elle ne se laisse pas faire du tout) mais commence à prendre l'habitude de la récompense à la fin des soins (une grosse noisette de chantilly).

J'ai bon espoir de parvenir à une certaine coopération. 😁
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié


IR et perfusions sous cutanées

par noubette » Samedi 19 Février 2022 14:06

déja, la chantilly, c'est bien


pour ma part j'ai surtout pratiqué les hospi en urgence à répétition pour 24h/48h de perf intra-veineuse

pratiqué aussi toute sorte de moyens pour faire manger ou boire mon chat

et aussi, tous les moyens pour qu'il se sente le mieux possible
par exemple, comme dans les moments où il n'allait pas bien, il allait se mettre dans des cachettes, je lui en ai acheté une (une sorte de cocon), confortable, et mis un radiateur d'appoint à côté, histoire qu'il soit mieux et pour ne pas rajouter l'hypothermie au reste , le tout proche de nous
j'avais aussi une bouillotte pour lui (celle avec des graines dedans qu'on chauffe au micro-onde)

je n'ai jamais eu à faire ces perf sous-cutanées, j'espère que d'autres ici, qui ont pratiqué, pourront te répondre sur les questions techniques
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3845
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Samedi 19 Février 2022 14:36

Oui je vois. Les hospits avec perfusion on fait tout pour éviter (le veto aussi, actuellement elle n'y survivrait pas).

Je l'ai pesé ce matin (pas la patience d'attendre demain) -> 2,3 kg.
C'est pas fou mais elle est déjà un peu regonflée.

Du coup elle a froid en permanence. A la maison, beaucoup de paniers/cabanes/cachettes pour les chats. 🙂 Ils n'ont que l'embarras du choix.
(ils sont peu sociables, ça leur permet de se sentir cachés et en sécurité quand il y a des visites).

Elle affectionne surtout le gros pouf carré mis à plat avec un plaid polaire dessus et le tipi en feutrine (ca retient la chaleur), j'y glisse parfois la bouillotte sur un côté.

La perfusion d'hier soir était moins compliquée que les précédentes. Elle a moins bougé sauf vers la fin. Elle a réussi à se dégager mais il restait environ 5ml dans la perf.

Ca va assez vite si elle coopère, c'est une perfusion avec un ballon qui fait pression et la solution est vite injectée.

Par contre elle me boude aujourd'hui. 😬
Ça lui passera vite j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Catbian » Samedi 19 Février 2022 16:00

Tu peux voir avec ton véto pour plutôt avoir les solutions complètes aux electrolytes (lactate ringer) pour être sûr(e) que le chat reçoit ses besoins nécessaires
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Samedi 19 Février 2022 16:10

Bonjour,

Il doit me rappeler lundi. 🙂 Je lui poserai la question.

Je lui fais confiance j'ai la chance d'avoir un excellent vétérinaire, très à l'écoute (et surtout à l'écoute des animaux).

Elle remange bien pour le moment (hills a/d + proplan rénale à 50/50 + 5ml de nutribound à la seringue avec le potassium car hypo kaliémie).

Son poil est redevenu brillant et doux et repousse sur les zones rasées.

Je lui donne aussi un tout petit peu de lait entier pour aider la prise de poids, aucun soucis elle tolère très bien le lactose (avec feu vert du veto toujours).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Daeri » Vendredi 25 Février 2022 21:07

Ma titusse a été diagnostiquée avec un début d'insuffisance rénale. Elle a été perfusée une journé. On m'a juste dit de lui donner une nourriture adaptée (les croquettes k/d notamment) et un bilan dans quelques mois. L’insuffisance rénale a été détectée à l'occasion d'une prise de sang de routine (préalable à une anesthésie pour détartrage qui n'a pas eu lieu du coup).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Dimanche 06 Mars 2022 11:41

C'est mieux quand c'est détecté tôt. Ça permet de prendre en charge avant que les reins dysfonctionnent totalement.

Pour les nouvelles : la perfusion est plus simple maintenant. On trouve le rythme et les rituels.

Si cela peut être utile à d'autres :

Je réchauffe le flacon de solution dans l'eau chaude avant. Et au moment de la perfusion, je fais passer le tubulure dans l'eau chaude (pas trop, 30°C environ) comme ça elle n'a pas la sensation désagréable du liquide froid sous sa peau.

Ensuite je pique et quand l'aiguille est en place, j'envoie le liquide avec un débit faible au début, puis j'augmente progressivement jusqu'au maximum. Quand on y est je lui donne une coupelle de friandise à lécher (ici c'est un peu de chantilly).

A force elle ne bouge plus et attend juste sa coupelle. 🙂

Voilà pour les astuces.

La belle reprend du poids lentement mais ça remonte.

Nouvelle pds mi mars, on verra ce que ça donne.

Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Hermione38 » Dimanche 06 Mars 2022 12:41

J'admire ce que vous faites pour elle..... :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Dimanche 06 Mars 2022 12:49

Merci c'est très gentil.
Elle m'accompagne depuis de longues années, c'est naturel de prendre soin de nos compagnons âgés. Ils nous apportent tellement d'affection et de bons moments. 🙂
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Jeudi 24 Mars 2022 21:06

Bonsoir à tous !

Je reviens avec quelques nouvelles.
Toujours en phase de remplumage de la minette.

Malheureusement le week-end dernier grosse déshydratation soudaine, donc perte d'appétit à nouveau, et chat qui titube.

Heureusement j'ai la chance d'avoir un super veto très réactif donc nous sommes passé à 100ml/jour pendant quelques jours histoire d'hydrater/rincer le système rénal.

Je pensais à une infection urinaire et ça s'est confirmé hier (urine épaisse, mictions fréquentes et petits points de sang).

Donc la belle est sous antibios pendant une semaine + potassium car à nouveau dilué (hydratation et élimination avec un taux bas ça file).

Voilà pour les nouvelles.
Elle semble en meilleure forme grâce aux antibiotiques et est à nouveau correctement hydratée.

Elle a retrouvé de l'appétit par contre elle ne veut manger QUE de la gelée de pâtée en laissant les morceaux. Je complète avec du nutribound à la seringue (la pauvre est revenue à 2kg 😬).

Le manque de solide engendre un problème de diarrhée actuellement (avec risque de déshydratation à nouveau).

Je me sens assez désemparé, ne sachant plus comment m'y prendre pour qu'elle mange à nouveau au moins un peu de solide.

Donc je poursuis ici mon sujet alimentation c'est plus categorie santé.

*Avez-vous des suggestions ? Je suis à court d'idées.*😶

[spoiler]
Petite digression ici:

Etant maintenant bien rodé niveau perfusions malgré un chat peu coopératif, souhaitez vous que je fasse un sujet à épingler avec toutes les astuces pour que cela se passe au mieux ? 🙂

Ça peut être compliqué et effrayant pour quelqu'un qui n'a jamais fait ce type de soin et un guide pourrait être utile (à compléter au fur et à mesure par tous ceux qui veulent).

Dites moi ce que vous en pensez.
[/spoiler]

Belle soirée.

Edit: Pensez-vous que le psyllium soit possible à utiliser pour un chat ? 🤔 Dans le cas d'un problème de diarrhée ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Catbian » Jeudi 24 Mars 2022 21:21

Le psyllium peut être utilisé oui, plutôt pour la constipation que la diarrhée, j’avais testé avec Mushu ça n’a pas aidé. Pour la diarrhée il faut savoir la cause pour le traitement… où habites tu ? J’ai une bouteille de kaopectate quasi entière. Ça agit comme le smecta/phosphaluvet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Jeudi 24 Mars 2022 21:25

Je suis en Bourgogne.

C'est dû à l'alimentation (uniquement liquide en ce moment).

Sinon c'est un problème que je n'ai rencontré qu'une fois en 14 ans à cause d'un vermifuge.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Catbian » Jeudi 24 Mars 2022 21:41

FelixFelicis a écrit:Je suis en Bourgogne.

C'est dû à l'alimentation (uniquement liquide en ce moment).

Sinon c'est un problème que je n'ai rencontré qu'une fois en 14 ans à cause d'un vermifuge.

C’est le veto qui a conclut que c’était du à l’alimentation ? Ça me parait très peu probable, quand Nala a eu sa pancréatite elle a longtemps été sous alimentation liquide (et riche en matières grasses) jamais elle n’a eu de diarrhée, je pense plutôt qu’avec son IRC il peut y avoir une malabsorption (qui peut être secondaire à l’IRC) des nutriments assimilés. Peut être même une carence en vitamine B12 ?
Y’a t’il eu une analyse de B12 faite d’ailleurs ? Ça se trouve facilement en gélules mais le gold standard c’est en injection car mieux assimilée et pas de perte.

Si le kaopectate vous intéresse (vous pouvez demander a votre veto mais je ne pense pas qu’il y ait de contre indication vraiment), je peux vous l’envoyer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

IR et perfusions sous cutanées

par FelixFelicis » Jeudi 24 Mars 2022 21:56

En fait elle ne mange vraiment que la gelée de pâtée Sheba.

Le mois dernier elle a fait pareil pendant quelques jours -> petite diarrhée, c'est rentré dans l'ordre quand elle a mangé à nouveau correctement (Hills a/d petite quantité + proplan renal).

Là elle refuse autre chose que les Sheba-pas-très-nutritif (de son plein gré j'entends).

Elle a du nutribound depuis hier et c'est (un peu) mieux.
Genre mou mais pas liquide.

Oui le vétérinaire a fait les dosages d'à peu près tout, elle manquait de potassium et fer.

Le fer c'est mieux et potassium elle est à nouveau complementée jusqu'à la prochaine pds.

Edit :

Mon souci principal est vraiment de réussir à la faire manger.
La diarrhée est passagère (je me questionnais sur le psyllium).

Par contre je ne peux pas la nourrir à la seringue tout le temps. Le veto essaye d'éviter la sonde vu qu'elle a quand même de l'appétit (elle réclame à manger, voire quémande quand je suis à table).

Le truc c'est qu'elle est très difficile. Et les pâtées habituelles elle les refuse (et j'en ai pris d'avance parce qu'elle les mangeais 😅).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 4
Enregistré le: Dimanche 16 Mai 2021 21:20
Genre: Non spécifié

IR et perfusions sous cutanées

par Catbian » Jeudi 24 Mars 2022 22:19

Le seul risque lié à la pose de sonde c’est l’anesthésie qui est problématique pour un chat en IRC malheureusement :(

Je connais aussi malheureusement les problématiques de trouver ce qu’un chat acceptera de manger ou non, c’est vraiment galère… et encore plus quand MRC vu que les aliments spécifiques sont généralement pas appétants du tout..
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2671
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités