Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Appropriation de territoire (en appartement).

par GiuliaGarbati » Jeudi 07 Avril 2022 1:57

Bonjour. Mes deux chattes sont sœurs je les ai donc eu ensemble toute jeunes. Elles on toujours était craintive et l'adaptation a pris du temps mais elles ont bien pris leurs marque. Je les ais depuis bientôt 5 ans. Elles n'ont pas du tout le même caractères, ne dorment jamais ensemble...
Il y a toujours eu une dominante et une dominé. Caipi, la plus craintive des deux, est aussi la plus curieuse et bavarde, elle est resté un peu bébé dans sa tête, en tout cas elle fait plus naïve et comprend moins vite les choses. Elle me suit souvent, est aventureuse, vient dormir avec moi parfois, est très observatrice et expressive. Malo mange, dort, vient demander des caresse ou à manger quand elle a envie mais son attitude est plus celle d'un pacha intéressée, qui se montre quand elle en envie, plus indépendante, qui se passe très bien de ma présence. Je l'appelle la duchesse lol...
Depuis le début caipi se faisant toujours jeté et imposé par sa sœur, par exemple la place sur le canapé ou la gamelle. Elles on toujours, j'ai l'impression, était jalouse l'une de l'autre. Mais jusqu'alors chacune avait son coin et ses petites habitudes. La plus dominante, Malo, avait tendance à usée des griffes pour se faire respecter et garder sa place dans ses paniers et cachettes habituelle. L'autre n'y avait pas accès. Elle avait aussi tendance à lui mangée dans sa gamelle, car c'est une gloutonne, (mais j'ai veillé au grain et mnt elle a compris qu'elle n'avait pas le droit d'y toucher, elle a sa gamelle anti glouton mais mange quand même trop vite, ce qui est assez étonnant vu son comportement habituel beaucoup moins actif que sa sœur...) bref...

Depuis environ un an les choses évoluent et la tendance s'inverse, un peu trop... La dominé, caipi, a peu à peu pris place et s'est imposé sur tout les espaces habituellement occupé par sa sœur et à délaissé sa place habituelle. Elle s'impose et malo ne va plus lui mangé dans son assiette, quand elle y est du moins...sauf que désormais malo se retrouve qu'avec plus qu'un espace à elle, une seule place attitré, près du chauffage, que sa sœur essaye d'ailleurs aussi de lui piquer évidemment, c'est sûrement la plus confortable l'hiver. Du coup je sent que malo en souffre un peu, elle cherche beaucoup plus mon affection, ce qui ne fait qu'empirer la situation puisqu'après sa sœur vient l'embêter et parfois elle se battent.
Cela me fait de la peine de ne plus la voir dans ses places habituelle. J'ai beau créer des nouveaux espace et jeux et faire de la place sur d'autres meubles en hauteurs pour les deux, c'est toujours caïpi qui va se les attribuer, et peu à peu elle délaisse son fauteuils habituel. Elle agit comme si elle voulait régner sur toute l'appartement, sans exception. Avant sa sœur dominé et gardé ses place avec fermeté mais n'était pas aussi rude et ne lui a jamais piquée sa place dans son fauteuil. Caipi qui par ailleurs est la plus craintive, ne me grimpe pas dessus et n'aime pas être manipuler. Elle a gardé ses instinct de survie (ramassé en bord de route sans leurs mère, sûrement morte sous leurs yeux, en milieu hostile), mais elle aime les câlins et vient vers moi sans problèmes quand elle l'a décidé. Au début j'étais contente qu'elle se fasse respecté et s'impose face à sa sœur, qui faisait vraiment la reine en sa demeure... mais la sa commence à faire beaucoup et ça m'inquiète.
L'appartement fait 50 mètres carrés et tout leurs est ouvert mais elles sont là plupart du temps au salon. Est ce qu'elles saturent ? Je culpabilise de ne pas pouvoir leurs offrire plus d'espace. La plupart du temps je leurs ouvre le balcon et elles sont rarement seules, je sort peu. Je suis vigilante à leurs bien être et les stimule (jeux) un peu pour ne pas qu'elle s'ennuie trop. Je ne sais pas quoi faire, j'ai peu qu'elles soufre de cette situation surtout celle qui se retrouve éjecté par sa sœur... Et j'ai beau essayé de les traiter en égale et leurs donner autant d'attention elles se chamaille souvent et parfois méchamment.... Elles se lavent un peu mutuellement mais c'est super rare et ce depuis le début.

Pourquoi cela empire, est-ce l'âge, le temps qui devient long pour elles enfermé dans un appartement ?
Hormis ça elles semble en pleine forme, quoique un peu déprimé pour malo qui se retrouve en marge contre son grée après avoir été la reine pdt leurs premières années de vie
ensemble...

Désolée pour ce pavé c'est pas évident de décrire leurs relation particulière... Dsl pour les fautes j'ai corrigée mais sur le téléphone ça beug j'ai du refaire deux fois ça m'a pris des heures j'ai abandonnée..

Que doit je faire ? Qu'en pensez vous ? Merci pour votre réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 07 Avril 2022 0:14
Genre: Femme


Appropriation de territoire (en appartement).

par LiliDG » Jeudi 07 Avril 2022 7:23

Bonjour !

Avez-vous éliminé la piste d'une maladie ou d'une douleur physique pour la Duchesse ? Qui la mettrait en état d'infériorité par rapport à sa soeur qui en profiterait pour prendre le pouvoir ?
Peut-être un passage chez le vétérinaire avec prise de sang pour être sûre que tout va bien ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Appropriation de territoire (en appartement).

par Lestes » Jeudi 07 Avril 2022 16:42

Un changement dans la hiérarchie vers l'âge de 1-2 ans peut arriver, parce que c'est le passage à l'âge adulte. Ceci dit, que ça arrive vers 4-5 ans, c'est un peu étrange. Normalement, la hiérarchie est censée être stabilisée.

Le comportement tyrannique de celle qui était soumise me questionne également. Les deux ont été élevées ensemble et avaient une dynamique différente. Qu'elle se retrouve soudainement à la place de dominante et tente autant de tout contrôler, ça pourrait très bien être un signe d'anxiété. Un dominant sûr de lui se comporte plutôt comme la fameuse duchesse : il pose des règles, mais il n'a pas besoin d'avoir le contrôle sur tout, tout le temps.

En général, ce genre de renversement de situation, ça indique qu'il y a eu un changement quelque part, quelque chose qui a perturbé les animaux. Ça peut être une nouvelle personne qui vous rend visite régulièrement, un nouveau voisin, un changement dans vos horaires... Les chats sont très sensibles aux habitudes et aux routines.

Si vraiment, il n'y a pas eu de changement, je rejoins la suggestion de LiliDG. Il vaut mieux faire un tour chez le véto, pour s'assurer que celle qui dominait n'a pas un problème de santé.

Peut-être aussi tenter un diffuseur style Feliway, en attendant, pour essayer d'apaiser un peu les choses ?
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Appropriation de territoire (en appartement).

par GiuliaGarbati » Jeudi 07 Avril 2022 22:42

LiliDG a écrit:Bonjour !

Avez-vous éliminé la piste d'une maladie ou d'une douleur physique pour la Duchesse ? Qui la mettrait en état d'infériorité par rapport à sa sœur qui en profiterait pour prendre le pouvoir ?
Peut-être un passage chez le vétérinaire avec prise de sang pour être sûre que tout va bien ?


Bonjour j'y est pensé effectivement, le problème des chats c'est qu'ils ne communique pas vraiment leurs souffrance... je surveille pourtant bien, elle boit, mange, est vermifugé, pas de puces, ne miaule pas ou ne se plaint pas en allant à la litière, pas de température non plus.. elle vomis trois fois rien une ou deux fois par an mais elle a les poils long... et je la brosse tout les jours... je doit allez chez le veto pour le contrôle annuel j'en profiterais pour demander un chekup, merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 07 Avril 2022 0:14
Genre: Femme

Appropriation de territoire (en appartement).

par GiuliaGarbati » Jeudi 07 Avril 2022 23:12

Lestes a écrit:Un changement dans la hiérarchie vers l'âge de 1-2 ans peut arriver, parce que c'est le passage à l'âge adulte. Ceci dit, que ça arrive vers 4-5 ans, c'est un peu étrange. Normalement, la hiérarchie est censée être stabilisée.

Le comportement tyrannique de celle qui était soumise me questionne également. Les deux ont été élevées ensemble et avaient une dynamique différente. Qu'elle se retrouve soudainement à la place de dominante et tente autant de tout contrôler, ça pourrait très bien être un signe d'anxiété. Un dominant sûr de lui se comporte plutôt comme la fameuse duchesse : il pose des règles, mais il n'a pas besoin d'avoir le contrôle sur tout, tout le temps.

En général, ce genre de renversement de situation, ça indique qu'il y a eu un changement quelque part, quelque chose qui a perturbé les animaux. Ça peut être une nouvelle personne qui vous rend visite régulièrement, un nouveau voisin, un changement dans vos horaires... Les chats sont très sensibles aux habitudes et aux routines.

Si vraiment, il n'y a pas eu de changement, je rejoins la suggestion de LiliDG. Il vaut mieux faire un tour chez le véto, pour s'assurer que celle qui dominait n'a pas un problème de santé.

Peut-être aussi tenter un diffuseur style Feliway, en attendant, pour essayer d'apaiser un peu les choses ?


Bonjour,

Alors oui effectivement l'an dernier j'ai été beaucoup moins présente, je travaillé beaucoup en extérieur, alors que dans leurs débuts leurs 3 premières années j'ai peu bougé, mais je suis de nouveau à la maison toute la journée depuis janvier et ca va durer encore plusieurs mois. (Après j'espère déménager et la c'est une autre histoire.)

Mnt que je suis de nouveau présente toute la journée vont elles à nouveau retrouver leurs places...? D'ailleurs avant le confinement , elle était encore jeunes, je partait plusieurs fois par an en vacances, elle recevait de la visite et une présence régulière mais je me suis parfois absenté 2 ou 3 semaines et a mon retour rien n'avais changé... je vais m'absenter plusieurs weekend de suite en mai et juin, elles ne seront pas toute seules, en plus j'ai une camera pour les voire à distance, j'essaierais d'être vigilante sur leurs comportement en mon absence, mais en générales elles dorment beaucoup quand je ne suis pas la et se fiche royalement de la présence de leurs catsitter..
.
Elle reste assez sauvages et méfiantes avec les gens de l'extérieur elle ne sortent pas du tout si j'ai une visites promptu genre voisins ou artisans, elles sont peureuse de nature. Avec mes amis, même si elles les connaissent elles vont mettre du temps à sortir...

Elle n'aime pas quand il y a trop de bruits ou trop de monde, même la musique c'est compliqué , si ce n'est pas de la musique douce genre classique ou jazz elle décampe. Faut dire que je les est mal habituées j'aime pas le bruit non plus et je fais peu la fête chez moi c'est souvent calme.

J'ai déjà essayé les fleurs de bach et feliway sans grand succès.

Je vais prendre rdv chez le véto c'était prévue d'ailleurs, ca va me rassurer j'espère que ce n'est rien de grave, mais ça va beaucoup les stresser je vais peux être devoir acheter du zilkyen... je donnerais des nouvelles içi.

Je vais mettre des photos de leurs bouilles dans le sujet prévu pour sur le forum.

Merci encore pour votre réponse très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 07 Avril 2022 0:14
Genre: Femme

Appropriation de territoire (en appartement).

par LiliDG » Vendredi 08 Avril 2022 7:44

Si vous connaissez l'homéopathie, un remède fonctionne très bien pour le stress de la visite véto - et selon les chats, pour le stress à long terme : j'en ai fait l'expérience avec l'un de mes chats qui était extrêmement peureux (un sauvetage) et qui a totalement changé après une prise de quelques mois, à raison d'une fois la semaine. C'est Gelsemium 9CH. ça vaut vraiment le coup d'essayer !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Appropriation de territoire (en appartement).

par Lestes » Vendredi 08 Avril 2022 14:08

Avec des chats qui ont peu l'habitude des changements et qui sont craintifs, c'est possible que le fait que vous soyez moins présente sur un laps de temps aussi long ait joué. Surtout que vous les avez eues jeunes, c'est probable que vous êtes devenu leur "référente" en matière de sécurité ; donc que, sans vous, l'anxiété ait grimpé.

Aussi, un départ de 2 ou 3 semaines, ce n'est pas la même chose qu'une baisse de présence sur toute une année. Surtout qu'après 2 ans, les chats (et les chiens aussi) sont un peu moins souples dans leur façon de s'adapter aux changements s'ils n'ont pas été régulièrement habitués à y faire face et qu'on n'a pas maintenu cette habitude. Sachant que "régulièrement", ça signifie "plusieurs fois par mois". Quelques fois par an, ça ne suffit pas à habituer/maintenir l'habitude d'un animal.

Je vois la mienne, elle n'est absolument pas craintive (je prends le bus, le métro, le train avec elle qui dort sur mes genoux, par exemple). Avant le confinement, elle réclamait les sorties en laisse. Pendant le confinement, ils ont passé un arrêté interdisant de promener les chats. En plus, un invité nous a ramené des puces + elle a attrapé un parasite interne, donc j'ai dû attendre qu'elle soit remise pour reprendre les sorties. Au final, elle a passé plus d'un an en n'étant que très peu promenée, donc de ses 2 ans à ses 3 ans et demi. A la fin de cette année, elle était devenue peureuse vis-à-vis des sorties en laisse, alors qu'elle adorait ça avant. Il a aussi fallu que je la réhabitue aux transports en commun (le train, c'est à nouveau 100% ok, mais je pense qu'elle a définitivement perdu l'habitude du bus). Ça va faire plusieurs mois qu'on a repris les sorties, mais je suis toujours en train de re-travailler certaines bases et elle commence à peine à être à nouveau détendue.

Beaucoup d'animaux avec une bonne désensibilisation à tout un tas de choses et un très bon entraînement ont été très perturbés par le confinement/déconfinement. Je connais plusieurs personnes dont le chien d'assistance (chien guide d'aveugle, chien d'aide à la mobilité...) a dû être mis à la retraite parce que le confinement a impacté le maintien de certaines habitudes en extérieur, qui n'ont pas pu être retrouvées même après un ré-entraînement.

Pour la question de savoir si elles vont retrouver leur place maintenant que vous êtes à nouveau là, ça dépend de beaucoup trop de facteurs pour pouvoir être prévisible. C'est possible, mais c'est également possible que la situation se maintienne telle qu'elle est actuellement. Je pense que le vétérinaire pourra beaucoup mieux vous aiguiller.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Appropriation de territoire (en appartement).

par GiuliaGarbati » Vendredi 08 Avril 2022 20:42

LiliDG a écrit:Si vous connaissez l'homéopathie, un remède fonctionne très bien pour le stress de la visite véto - et selon les chats, pour le stress à long terme : j'en ai fait l'expérience avec l'un de mes chats qui était extrêmement peureux (un sauvetage) et qui a totalement changé après une prise de quelques mois, à raison d'une fois la semaine. C'est Gelsemium 9CH. ça vaut vraiment le coup d'essayer !


:HELLO:

Je vous remercie pour l'info, du coup c'est combien de granules? ou c'est une dose?
Je préfère les plantes cela dit mais j'évite un peu de m'y risqué avec les animaux... j'ai déjà tenté des cachets a base de plantes pour le stress des chats, ou pour les vermifuger, mais c'est compliqué de leurs faire avaler...
Et puis l'homéo c'est déjà moins dangereux en cas d'erreur!

:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Âge: 36
Enregistré le: Jeudi 07 Avril 2022 0:14
Genre: Femme

Appropriation de territoire (en appartement).

par LiliDG » Vendredi 08 Avril 2022 20:51

C'est 3 granules en 9CH (acheter en pharmacie 1 tube de granules) à faire tremper dans une petite cuiller d'eau propre, puis verser sur la nourriture.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités