Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Aide problème malpropreté étude  [Sujet résolu]

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 11:15

Bonjour ! Je me présente, je m'appelle Nicolas. Je suis propriétaire de 4 chats (Zoé, Daphnée, Jules et Luna) et également étudiant à l'université.

Je poste un message ici car pour un travail de groupe pour un cours, mon groupe et moi nous faisons une étude sur les chats et nous devons récolter le maximum d'informations avant le rendu du rapport.

Vu que je viens souvent sur le forum pour les questions que j'ai sur mes chats, je me suis dis de m'inscrire et voir si je pouvais rencontrer les propriétaires ici pour m'aider dans mon étude.

Si vous voulez bien aider mon groupe et moi, voici le lien du petit formulaire qu'on a fait il fait seulement 4 minutes :
lien supprimé par la modération

Également si vous avez déjà rencontrer des problèmes par rapport à l'alimentation ou la malpropreté de vos chats et n'hésitez pas à partager vos petites anecdotes par message privé ou en commentaires pour partager aussi avec la communauté, ça me ferait plaisir !

Merci à vous tous ! Plein de bisous !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié


Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 11:28

Nycolas a écrit:Bonjour ! Je me présente, je m'appelle Nicolas. Je suis propriétaire de 4 chats (Zoé, Daphnée, Jules et Luna) et également étudiant à l'université.

Je poste un message ici car pour un travail de groupe pour un cours, mon groupe et moi nous faisons une étude sur les chats et nous devons récolter le maximum d'informations avant le rendu du rapport.

Vu que je viens souvent sur le forum pour les questions que j'ai sur mes chats, je me suis dis de m'inscrire et voir si je pouvais rencontrer les propriétaires ici pour m'aider dans mon étude.

Si vous voulez bien aider mon groupe et moi, voici le lien du petit formulaire qu'on a fait il fait seulement 4 minutes :

Également si vous avez déjà rencontrer des problèmes par rapport à l'alimentation ou la malpropreté de vos chats et n'hésitez pas à partager vos petites anecdotes par message privé ou en commentaires pour partager aussi avec la communauté, ça me ferait plaisir !

Merci à vous tous ! Plein de bisous !

j'aurai bien voulu répondre mais .... je n'ai pas de problème avec mes chats.
bonne chance pour votre étude. Vous nous donnerez les résultats ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Croquettes92 » Mardi 19 Avril 2022 12:32

Ah il est déjà parti... Il vient sur plusieurs forums .... :siffle:
Déjà avec tes chats tu dois avoir fait un beau tour d'horizon. Tu peux nous expliquer un peu pour nous faire part de ta propre expérience stp?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Aide problème malpropreté étude

par dominos » Mardi 19 Avril 2022 13:12

je me demande si en fait ce n'est pas de la pub déguisée .....
j'ai rempli le questionnaire pour choco mon arroseur professionnel........
bizarre de ne pas avoir de question sur le contexte dans lequel vit le chat......et ses antécédents de vie...... juste si il vit en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne..... et par contre on demande l'age et le prenom du maitre.....

et à la fin cela renvoie à une page facebook, titiranol service pour animaux.... où il n'y a que des messages de titiranol, rien d'autres personnes......
je me dis que je n'aurais pas du répondre à ce questionnaire.....
Modifié en dernier par dominos le Mardi 19 Avril 2022 13:33, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Croquettes92 » Mardi 19 Avril 2022 13:14

Il a posté le même message copier/coller sur un autre forum. Mefiance
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 13:45

dominos a écrit:je me demande si en fait ce n'est pas de la pub déguisée .....
j'ai rempli le questionnaire pour choco mon arroseur professionnel........
bizarre de ne pas avoir de question sur le contexte dans lequel vit le chat......et ses antécédents de vie...... juste si il vit en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne..... et par contre on demande l'age et le prenom du maitre.....

et à la fin cela renvoie à une page facebook, titiranol service pour animaux.... où il n'y a que des messages de titiranol, rien d'autres personnes......
je me dis que je n'aurais pas du répondre à ce questionnaire.....


un moyen de récupérer des "données client " ? (mail etc. pour envoi de newsletters et autres ... à voir)
Dominos : tu peux demander à ce que tes données personnelles soient supprimées : RGPD https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on
Modifié en dernier par noubette le Mardi 19 Avril 2022 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 13:45

Coucou ! Moi personnellement, j'ai pas vraiment de problème c'était plutôt pour répondre à l'étude mais sinon oui vous inquiétez pas je publierais le PDF du rapport si ça intéresse certains !

Après, je vais pas mentir Luna est vraiment jeune, elle a 1 an et elle est propre mais par habitude elle gratte partout la litière et elle nous met des grains partout. Jules et Zoe sont propres mais Jules passe beaucoup de temps dehors dans le jardin et donc nous salit très facilement les meubles par exemple il boit souvent au lavabo donc il fait des traces partout dessus et ma mère passe son temps à nettoyer après lui.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 13:57

Alors oui pour poster mon étude, j'ai dû regarder la plupart des forums sur Google et je vais pas mentir j'avais la flemme de changer mon message pour raconter la même chose donc j'ai copié/collé après Wamiz je connaissais déjà de base contrairement aux autres forums.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir 4 chats assez propre. Je vais commencer par mon plus vieux Jules, Jules a 7 ans maintenant, on l'a recueilli alors qu'il avait même pas 1 mois. Il était dans le jardin et suivait les hérissons vers la gamelle de dehors car ma mère nourrit les chats du quartier qui passent par le jardin. Bizarrement il a vite été propre mais maintenant en vieillissant il a tendance a faire vouloir sortir très souvent. Il va dans le champs derrière la maison et il fouille dans le potager donc bon il salit très facilement la maison, de plus, il boit exclusivement qu'au lavabo donc entre l'eau et la saleté au pâte, je vous laisse imaginer l'état du lavabo.

Zoe, ma deuxième est vraiment très propre en soit mais elle est un Snow Marble donc elle a les yeux très bleus ce qui lui cause une soucis de vision en gros elle louche beaucoup donc souvent elle fait un peu pipi à côté de son bac. En plus, elle a une grosse fourrure donc elle perd également beaucoup ses poils quand je la caresse etc.

Daphnée, c'est notre dernier chat recueilli mais Madame vit dehors donc elle passe sa journée à chasser et à courir les champs, elle se roule beaucoup dans la poussière par exemple dans la rue près du caniveau. Sinon même si on lui a jamais appris la propreté, elle fait ses besoins parfaitement dans son bac.

Pour finir, Luna, la plus jeune. Elle fait que des bêtises je vais pas mentir mais elle est très propre. Elle adore salir son bac fraichement nettoyé ahaha mais bon on l'adore malgré ça. Par contre, elle joue beaucoup et renverse très facilement tout ce qui traine et ça c'est assez embêtant.

4 chats c'est énorme je vais pas mentir, j'ai de la chance d'habiter avec mes deux parents car je suis encore jeune. Ils ont donc 2 bacs que ma mère fait régulièrement mais ce qui est le plus embetant c'est tout les bols utilisés pour les nourrir car ils mangent de la pâté 2 fois par jour. Pour boire, on a une fontaine mais bon Jules n'y va jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 13:57

Alors oui pour poster mon étude, j'ai dû regarder la plupart des forums sur Google et je vais pas mentir j'avais la flemme de changer mon message pour raconter la même chose donc j'ai copié/collé après Wamiz je connaissais déjà de base contrairement aux autres forums.

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir 4 chats assez propre. Je vais commencer par mon plus vieux Jules, Jules a 7 ans maintenant, on l'a recueilli alors qu'il avait même pas 1 mois. Il était dans le jardin et suivait les hérissons vers la gamelle de dehors car ma mère nourrit les chats du quartier qui passent par le jardin. Bizarrement il a vite été propre mais maintenant en vieillissant il a tendance a faire vouloir sortir très souvent. Il va dans le champs derrière la maison et il fouille dans le potager donc bon il salit très facilement la maison, de plus, il boit exclusivement qu'au lavabo donc entre l'eau et la saleté au pâte, je vous laisse imaginer l'état du lavabo.

Zoe, ma deuxième est vraiment très propre en soit mais elle est un Snow Marble donc elle a les yeux très bleus ce qui lui cause une soucis de vision en gros elle louche beaucoup donc souvent elle fait un peu pipi à côté de son bac. En plus, elle a une grosse fourrure donc elle perd également beaucoup ses poils quand je la caresse etc.

Daphnée, c'est notre dernier chat recueilli mais Madame vit dehors donc elle passe sa journée à chasser et à courir les champs, elle se roule beaucoup dans la poussière par exemple dans la rue près du caniveau. Sinon même si on lui a jamais appris la propreté, elle fait ses besoins parfaitement dans son bac.

Pour finir, Luna, la plus jeune. Elle fait que des bêtises je vais pas mentir mais elle est très propre. Elle adore salir son bac fraichement nettoyé ahaha mais bon on l'adore malgré ça. Par contre, elle joue beaucoup et renverse très facilement tout ce qui traine et ça c'est assez embêtant.

4 chats c'est énorme je vais pas mentir, j'ai de la chance d'habiter avec mes deux parents car je suis encore jeune. Ils ont donc 2 bacs que ma mère fait régulièrement mais ce qui est le plus embetant c'est tout les bols utilisés pour les nourrir car ils mangent de la pâté 2 fois par jour. Pour boire, on a une fontaine mais bon Jules n'y va jamais.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:03

Justement le formulaire est en construction mais si on pose trop de questions, j'ai peur que les gens y répondent pas. Pour Titiranol-box, on cherchait un service aide aux animaux sur Google et on a trouvé lui pour s'associer après si vous pouvez m'en proposer d'autres pour agrémenter mon étude, je suis tout ouïe !

Après on demande que le mail il me semble vu que j'ai pas tout écrit (on est un groupe de 4 donc je suis pas sûr) mais pour le mémoire on demande juste ça pour légitimer nos résultats qu'on aurait pu falsifier. Je pense m'être une clause pour rassurer les gens en disant qu'on en communiquera pas leurs adresse-mails.

Façon l'Université ne laissera pas les données sortir vu que les mémoires sont confidentielles. Mais sinon dites moi si vous êtes intéressé par le mémoire, on doit le rendre mi juillet.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 14:09

un peu que je suis intéressée !!!! :D

oui, c'est bien de rassurer les gens sur la démarche, l'anonymat, l'utilisation faites des données (toutes) etc. (ça fait partie de la méthodo :wink: )

Pour des questionnaires (et globalement les logiciels collaboratifs) , il y a les outils framasoft : libre, sans captation de données, sans but commercial ... https://framalibre.org/tags/sondage
C'est avec ces outils que je travaille.
Modifié en dernier par noubette le Mardi 19 Avril 2022 14:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:13

Oui surtout dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui c'est mieux mais bon j'aurais dû y penser après je suis pas un pro aussi ahah. Seul les profs nous aident mais bon ils peuvent pas faire le travail à ma place :cry:

Merci en tout cas de s'intéresser à notre travail, j'espère ça ira après je pense pas être mauvais élève mais on sait jamais :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par noubette » Mardi 19 Avril 2022 14:17

Nycolas a écrit:Oui surtout dans le monde dans lequel on vit aujourd'hui c'est mieux mais bon j'aurais dû y penser après je suis pas un pro aussi ahah. Seul les profs nous aident mais bon ils peuvent pas faire le travail à ma place :cry:

Merci en tout cas de s'intéresser à notre travail, j'espère ça ira après je pense pas être mauvais élève mais on sait jamais :roll:

c'est le métier qui rentre ....

(un peu prof moi, et qui ai accompagné des mémoires pendant 10 ans)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Nycolas » Mardi 19 Avril 2022 14:17

noubette a écrit:un peu que je suis intéressée !!!! :D

oui, c'est bien de rassurer les gens sur la démarche, l'anonymat, l'utilisation faites des données (toutes) etc. (ça fait partie de la méthodo :wink: )

Pour des questionnaires (et globalement les logiciels collaboratifs) , il y a les outils framasoft : libre, sans captation de données, sans but commercial ... https://framalibre.org/tags/sondage
C'est avec ces outils que je travaille.

Je connaissais pas après je suis dans une université internationale (je sais pas si on a le droit de spécifier la ville sur le forum) donc on nous a appris Typeform qui est en anglais. Mais je note ton outil que je connaissais pas du tout.

PS : désoler pour le message en double et le manque de citation aux réponses, je savais pas comment on faisait. Je découvre la magie de l'utilisation des forums (je suis une pipelette également)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Avril 2022 11:07
Genre: Non spécifié

Aide problème malpropreté étude

par Lestes » Mardi 19 Avril 2022 14:34

Bonjour,

Un de vos professeurs a-t-il validé votre questionnaire ?
De quelle université venez-vous ? Quel cursus ?

Je suis étudiante en psychologie, ça fait deux ans que j'ai validé ma licence et je prépare mon entrée en Master. Des questionnaires et des études, j'en ai fait une bonne dizaine. Votre questionnaire enfreint tellement de critères universitaires dans sa forme qu'il n'y a aucun moyen que ce soit un travail encadré par des enseignants chercheurs - ou alors, vous l'avez mis en ligne sans le faire vérifier et, désolée de vous l'apprendre, mais tous les résultats que vous avez récoltés jusqu'ici sont inexploitables, car la forme-même de votre questionnaire est illégale.

Juste sur la partie "présentation" du questionnaire :
  • Il n'y a aucune information sur la gestion des données personnelles, notamment rien ne garantissant le fait que nos données ne seront utilisées que et uniquement pour l'étude.
  • Il n'y a aucune demande de déclaration sur l'honneur attestant que la personne qui répond est majeure ou supervisée par un représentant légal - rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables.
  • Il n'y a aucune explication sur le but de l'étude, ni explication rapide du contenu des questions.
  • Il n'y a aucun champ à cocher garantissant que la personne a bien lu les explications et qu'elle consent à ce que ses données soient utilisées dans le cadre de l'étude - encore une fois, rien que pour ça, vos résultats sont inutilisables
  • Il n'y a aucune information sur le cadre de l'étude (université, UE, professeur référent du projet...).
  • Aucune adresse mail de contact clairement affichée permettant à un participant de demander la suppression de sa participation s'il le désire.

Pour la forme du questionnaire en lui-même :
  • A moins que ça ait un intérêt précis et justifiable (ce qui n'est pas votre cas), on ne demande jamais les prénoms dans une étude. L'anonymat des participants est un principe de base. Si un élément identificatoire est nécessaire pour le traitement et la transmission des données, on préférera en général demander un "code" à la personne (ex: trois premières lettres du nom+ trois premières lettres du prénom+année de naissance). Ca permet aussi de retrouver plus facilement la participation de la personne et la supprimer si elle le demande.
  • L'adresse mail n'est pas censée être un champ obligatoire, sauf dans le cas d'un formulaire ayant pour but de présélectionner des participants (ce qui n'est pas votre cas). L'autre exception, ce sont les formulaires qui utilisent l'adresse mail pour s'assurer qu'une personne ne répond pas plusieurs fois au questionnaire (comme GoogleForm le fait), mais dans un cas comme ça, l'adresse mail n'est pas stockée et il faut le préciser dans la présentation du formulaire.

Aussi, on demande normalement les données démographiques (age, genre, lieu de vie, niveau d'étude, catégorie socio-professionnelle, etc.) en début de questionnaire. Ce sont des données faciles, qui permettent d'engager la personne dans le questionnaire, avant de passer aux questions plus complexes. Les mettre à la fin, c'est prendre le risque de faire décrocher la personne du questionnaire et qu'elle ne le termine pas.

Ensuite, vos questions sont beaucoup trop ouvertes et larges pour pouvoir donner des résultats exploitables facilement. On dirait un questionnaire d'enquête préliminaire, le questionnaire qui permet de préciser ses hypothèses et de construire le questionnaire final. On n'arrive même pas à deviner le but de votre étude à partir du questionnaire (d'ailleurs, c'est quoi, le but de votre étude ? Quelles sont vos variables ?). Si vous voulez vraiment vous servir des résultats que vous allez avoir là, je vous souhaite un très bon courage. Vous en avez pour des semaines d'arrachage de cheveux à classifier et coder tout ça...

Bref, si c'est vraiment un travail universitaire, je vous conseille vivement de le supprimer et de supprimer les données que vous avez récoltées.

Edit partiel après avoir lu les réponses postées pendant que j'écrivais mon message
Modifié en dernier par Lestes le Mardi 19 Avril 2022 14:39, modifié 2 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités