Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Samedi 09 Juillet 2022 12:33

Bonjour a tous
Ma minette très âgée atteinte d'insuffisance rénale et l'hyperthyroïdie décline..elle a perdu du poids encore..
Elle mange encore mais pas beaucoup elle boit se déplace et vient me voir .elle na pas lair de souffrir .moi par contre je souffre je ne sais pas quoi faire...ça me ronge...je peux pas pe résoudre a lui ôter la vie alors quelle est encore pas si mal. Je suis perdue...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié


Décision à prendre ...

par ManonB » Samedi 09 Juillet 2022 13:35

Seule toi la voit au quotidien. Son comportement a t-il changé, mis à part la baisse d'alimentation? Est-ce qu'elle fait ses besoins normalement? A t-elle du mal à se déplacer, etc..? En as-tu discuté avec ton vétérinaire?

Bon courage. :console:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Samedi 09 Juillet 2022 14:03

Le comportement ne change pas trop à part quelle dort un peu plus qu'avant mais elle est très âgée.
Elle est constipée en ce moment et comme elle mange moins c'est difficile davoir beaucoup de selles..
Elle se déplace quand même monte sur la table canapé...ce qui m'inquiète cest de la voir perdre du poids .
Il faut que je lui présente sa nourriture sinon elle ny va pas delle même...
Je sais quelle est âgée jen suis consciente mais les voir décliner comme ça cest très difficile
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par Shammy » Samedi 09 Juillet 2022 15:23

Je suis un peu dans le même cas que toi sauf que ma chatte de 18 ans n'a pas d'insuffisance rénale (prise de sang normale en novembre 21) par contre elle a une hyperthyroïdie traitée, elle dort de plus en plus, miaule plus et demande beaucoup plus d'attention et elle commence à faire pipi par terre dans la cuisine (heureusement c'est du carrelage), elle mange bien et a de belles selles. Par contre elle a l'air d'avoir encore maigri (j'ai du mal à la peser car elle n'aime pas être prise dans les bras). Elle a aussi de l'arthrose. Je me dis que tant qu'elle a une qualité de vie encore correcte elle peut vivre sa petite vie de mamie.
Ce qui m'inquiète est que je pars 2 semaines en septembre et je ne voudrais pas qu'elle parte sans que je sois à ses côtés pour l'accompagner. Tant qu'elle ne souffre pas je ne prendrais pas de décision définitive.
A première vue ta chatte est en plus mauvais état mais elle n'a pas l'air de souffrir et vit sa petite vie.
Si tu te poses la question c'est qu'il n'est pas encore temps, je suis sûre que tu sauras quand c'est le bon moment.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Décision à prendre ...

par Daeri » Samedi 09 Juillet 2022 17:50

Hello,

J'ai perdu ma Titusse il y à peine un mois. Elle était insuffisante rénale mais c'est probablement une tumeur qui l'a emportée. Jusqu'aux derniers instants, j'ai su qu'elle voulait encore se battre. Elle n'arrivait à peine à se déplacer qu'elle continuait essayer de vivre normalement et même à aller à la litière, même si cela lui prenait beaucoup de force et de temps. J'étais à la fois peiné par la situation et admiratif devant sa détermination et sa patience infinie. Les derniers instants ont été très difficiles et j'ai du prendre la décision quand il n'y avait plus d'autre solution. Mais chaque cas est différent.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Samedi 09 Juillet 2022 21:09

Desolee pour votre minette...😔
La mienne se déplace plutôt bien elle a de larthrose mais arrive quand même a faire sa petite vie.elle fait attention car plusieurs fois elle est tombée de la chaise ...
Je ne pense pas quelle souffre cest surtout moi qui souffre de la voir comme ça..pour l'instant je dirai quelle se maintient il faudrait quelle reprenne de l'appétit mais comment faire ..j'ai vu quil y avait du nutri plus gel pour donner un peu de force je vais essayer. On est tellement heureux de les avoir et tellement malheureux quand on les perds 😢😢😢
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Samedi 09 Juillet 2022 21:14

Merci shammy je comprends moi je pars aussi une semaine en août et jai peur ...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Jeudi 21 Juillet 2022 20:22

Bonsoir
Je reviens vers vous car je suis perdue vis à vis de l'état de santé de ma minette ..
Elle a perdu beaucoup de poids mais mange .ca me fait vraiment mal de la voir comme ça...je ne sais pas si elle souffre je ne pense pas elle est juste très maigre ...a du mal a se déplacer et est constipée. Jai du mal d'accepter son état.
Que feriez vous à ma place ? La laisser comme ça terminer sa vie ou l'endormir avant que son état s'aggrave..
Je suis de plus en plus malheureuse de cette situation je ne veux pas lui ôter la vie si ce nest pas le moment .
Elle est en hyperthyroidie et insuffisance rénale pensez vous quelle peut reprendre du poids ?
Je suis tellement mal ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par LiliDG » Vendredi 22 Juillet 2022 9:11

C'est dur, mais ayant vécu les deux situations, je préfère prévenir avant une fin atroce (toute une nuit à veiller ma Vanille, aucun véto n'accpeptant de se déplacer pour la soulager... j'avais pris rendez-vous pour le lendemain, mais... trop tard ! Nous avons la "chance" (mais oui, c'en est une !) de pouvoir délivrer nos animaux avant que ça devienne insupportable pour eux, chance que nous humains, n'avons pas encore en France...(
Est-ce que sa vie actuelle vaut le coup de continuer ? C'est la question à se poser.
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Décision à prendre ...

par ManonB » Vendredi 22 Juillet 2022 12:18

As-tu constaté un changement dans le regard de ta minette? S'isole t-elle plus? C'est compliqué de donner un avis sans la voir, sans la connaître.. :? Que ressens-tu au fond de toi?
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2542
Sujets: 107
Âge: 31
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 13:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Vendredi 22 Juillet 2022 12:37

Pas vraiment de changement non
Elle ne s'isole pas elle fait des câlins et na pas mal quand je la caresse et se laisse porter ..
Elle est juste maigre mais cest surtout ça que jai du mal a accepter la voir comme ca .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par dominos » Vendredi 22 Juillet 2022 18:05

c'est tellement difficile de les voire comme ça..... j'ai vécu cette situation plusieurs fois..... c'est à chaque fois difficile de savoir que faire.....
mais pour ma part, il y a un moment où à chaque fois j'ai pu prendre la décision de laisser partir la boule de poils, comme tout à coup une évidence..........Avec le recul je me rends compte que à chaque fois il me fallait ce temps difficile d'indécision qui parfois a duré longtemps, pour pouvoir prendre la dernière décision sans regret (ou presque) comme si à un moment je me rendais vraiment compte que le chat n'etait pas bien et qu'il fallait le laisser partir (attitude du chat (exemple sans cesse des miaulements ......) le fait qu'il semble inconfortable (chat qui ne tient pas en place, qui tourne en rond....chat qui voudrait manger, qui réclame mais qui n'y arrive plus ou se détourne des qu'il voit de la nourriture)

par contre si le chat est calme, ronronne lorsque je le caresse, se frotte contre moi, dort calmement même si il ne mange plus ou presque plus, alors je me dis qu'il faut encore attendre.....qu'il a encore le droit de vivre un peu....même si c'est dur pour moi de le voire comme ça.....

courage à vous. je suis sur que au moment voulu vous prendrez la bonne décision.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Décision à prendre ...

par Daeri » Dimanche 24 Juillet 2022 16:54

:coeur:

Est-ce que tu as pu en parler avec ton véto ? Je ne sais pas comment sont forcément les autres, mais la mienne a été claire sur le fait qu'elle ne me laisserait pas partir l'animal s'il y avait encore de l'espoir et s'il ne souffrait pas. En résumé, aucun risque de commettre l'erreur de l'aider à partir trop tôt.


Je n'ai que mon expérience avec Titusse mais même les derniers jours, quand elle se déplaçait avec difficulté je voyais sa détermination de vivre. La maladie l'a emportée très vite après cela. J'en veux juste au véto de garde de l'avoir laissée en crise pendant des heures en disant que ce n'était pas grave de la laisser comme ça sachant qu'il ne l'a même pas vue.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Décision à prendre ...

par claudia1982 » Dimanche 24 Juillet 2022 18:29

Je sais que ma vétérinaire sera franche avec moi si elle souffre vraiment .je lui ai dit qu'elle mangeait pas beaucoup mais quelle se déplaçait et quelle était quand même active .a aucun moment elle ma dit quil fallait la laisser partir.
Oui Ca dépend des vetos yen a je suis sure qui n'ont pas trop de scrupule.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 47
Sujets: 9
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2022 11:47
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités