Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Adoption : 2 Chatons conseils

par Priam » Dimanche 10 Juillet 2022 15:36

Bonjour tout le monde,

J'avais déjà posté dans un autre poste qui a rien à voir.
Bref je vous explique vite fait.
J'adopte mon premier chaton le 21 juillet 2022 et j'en aurai un autre le 6 Aout 2022.
Un scottish mâle LOOF castré et tout le reste puis une femelle sacrée de Birmanie vaccinée mais pas encore stérilisée, je compte le faire en septembre ( car elle aura 7 mois cela semble parfait).

Concernant l'alimentation, je vais me basé sur les croquettes que les éleveurs utilisent "Royal canin Kitten" cependant, je me suis renseigné c'est pas les meilleurs croquettes du monde.
Je me tourne vers la marque "FRANKLIN" qui me semble bien meilleur.
J'ai des questions sinon c'est pas drôle :lol:
Vous pensez que je peux changer d'aliment comme ça, ou dois-je le faire progressivement ?
Certains d'entre vous me disent de faire rencontrer les chatons directement est-ce une bonne idée ou dois-je vraiment les séparer au début ?
Les gens qui possèdent deux chats combien cela vous coûte par mois entre la nourriture, litière ? ( on exclus les frais vétérinaire svp)

N'hésitez pas à laisser des commentaires ou posez moi des questions avant que je parte en vacances quelques jours le 13.

Bien à vous,
Priam le roi des chats ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 36
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 22:35
Genre: Non spécifié


Adoption : 2 Chatons conseils

par noubette » Dimanche 10 Juillet 2022 16:53

ô roi des chats ...

l'alimentation ... comment dire ... bienvenue dans ce monde merveilleux et opaque de l'alimentation animale

ma véto dit "il n'y a pas de bonnes croquettes, il y a ce qui convient au chat" , donc nous voilà bien avancés avec ça. Un bon point pour elle, contrairement à beaucoup de ses augustes confrères, elles ne préconise pas une marque, en général celle qui paie l'hôtel et le resto lors des séminaires

voilà mon parti pris :
    moitié croquettes, moitié pâtée
      regarder la composition (c'est à dire me fier à ce qui est marqué sur les étiquettes)
        partir sur du 70 % de viande minimum
          éviter les céréales (et si possible éviter pois et pomme de terre)
            pas trop dépasser les 7-8 € le kilo (parce que le jour où je dépasse, ce sera pour acheter de la viande et des abats autrement nommé "barf")
              et puis, il faut que ça plaise au chat, et que ça lui convienne (pas de diarrhée/constipation, pas de prise de poids de dingue ...)

              d'autres te donneront certainement leur manière de faire
              quelle est la bonne ? je n'ai pas la réponse, entre les habitudes, la tendance, la pub, ce qui est véhiculé par les propriétaires de chats comme étant "bien" ... pas facile de savoir
              et même en allant lire des thèses sur l'alimentation des félins sauvages et domestiques (oui oui, j'ai fait ça), pas sûre qu'il y ait des certitudes au jour d'aujourd'hui
              à part peut-être l'intérêt de ne pas donner que des croquettes pour l'hydratation et les reins (et même là, je n'ai pas de preuves scientifiques)

              autres questions :

              OUI pour les croquettes, il faut faire une transition, en introduisant les nouvelles très progressivement et ce d'autant plus que la composition est très différente (par ex, si tu passais du RC kitten à des croquettes sans céréales)

              combien ça me coûte par mois ?
              en faisant un calcul rapide, pour moi ça donne
                entre 30 et 35 €/mois/chat pour l'alimentation
                [list=][/list] on rajoute une quinzaine d'euros pour les jouets et accessoires (j'amortis l'arbre à chat, gamelles électroniques .. sur 2 ans)
                [list=][/list] litière (ici mix pellets/ litière végétale, et elles sortent) : 10 €
                et donc le total : autour de 100 € pour deux chats par mois
                c'est des pourries-gâtées niveau jouets et accessoires je le reconnais, pour l'alimentation je reste dans le milieu de gamme, quant à la litière, j'ai l'option pas chère.

                et pour les faire se rencontrer, j'ai déja répondu
                Avatar de l’utilisateur
                Chat TOP
                Chat TOP
                Chat pitre
                Chat pitre
                Nombre d'années sur le forum:
                Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
                 
                Messages: 3816
                Sujets: 54
                Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
                Genre: Non spécifié

                Adoption : 2 Chatons conseils

                par dcm » Dimanche 10 Juillet 2022 19:15

                Du même avis que Noubette, le mix croquettes/ pâtée c'est très bien, je rajoute, c'est mon avis hein, croquettes sans céréales et pâtée complète, c'est à dire contenant tous les éléments nécessaires à la bonne santé du chat, les pâtées "complémentaires" ne me semblent pas être au top niveau nutrition

                Pour le cout j'avoue ne pas avoir fait le calcul, mais table sur 100 gr de pâtée et 30/40 gr de croquettes par jour et par chat, pour la litière l'idéal serait d'avoir une litière par chat plus une, perso comme ils sortent et que j'en ai un qui fait ses besoins dehors je n'en ai que deux de litières, on en rajoute au fur et à mesure et on la change au bout de 3/4 semaines, le prix dépend beaucoup du type de litière donc

                Pour le changement d'alimentation il faut faire une transition, par exemple 1ere semaine : 75% d'anciennes croquettes et 25% de nouvelles, 2e semaine on passe à 50/50 et la 3e 25% d'anciennes et 75% de nouvelles, certains font une transition plus longue, perso celle sur 4 semaines a très marché chez moi

                Edit : on parle souvent de séparer des chats lors de la venue d'un nouveau, c'est certainement vrai pour des adultes, mais avec deux chatons je pense que les laisser ensemble dès le début est une bonne chose, à surveiller bien sur, mais j'ai eu le cas d'un second chat de plus d'un an arrivé bien après mon premier chat, j'ai voulu les isoler mais raté : le nouveau est arrivé à aller partout dans la maison, ils ont donc fait connaissance très vite, sans gros problème hormis deux bagarres en un an, donc laisse les ensemble faire connaissance, surveille les bien sur mais ça devrait bien aller avec des chatons de ces ages là
                Avatar de l’utilisateur
                Chaton
                Chaton
                Nombre d'années sur le forum:
                Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
                 
                Messages: 954
                Sujets: 28
                Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
                Localisation: Vaucluse
                Genre: Homme

                Adoption : 2 Chatons conseils

                par Priam » Dimanche 10 Juillet 2022 21:28

                Merci pour vos réponses.
                Je pensais un sac de croquette 6 à 8 kilos me tiendrais 3 mois pour deux chats.... est-je tort ?
                Avatar de l’utilisateur
                Nombre d'années sur le forum:
                Années en tant que membre
                 
                Messages: 36
                Sujets: 5
                Enregistré le: Vendredi 03 Juin 2022 22:35
                Genre: Non spécifié

                Adoption : 2 Chatons conseils

                par dcm » Dimanche 10 Juillet 2022 21:48

                En théorie 6 kgs de croquettes données avec de la pâtée ça devrait faire 3 mois oui, mais si on laisse les croquettes en libre service avec un chaton il peut très bien manger bien plus que le dose "prescrite", il lui faut peut être du temps pour se réguler, j'ai un goinfre qui a mis 6/8 mois à se réguler, maintenant il mange normalement mais il est resté un bon moment à se goinfrer, il faut laisser faire le temps, ne pas s'affoler si un chaton mange trop ( selon les prescriptions )

                Je pense qu'en bi nutrition ( croquettes + pâtée ) il faut laisser les croquettes en libre service, le chat va dans la plupart des cas se réguler de lui même, et ça peut prendre du temps

                Rien n'est inscrit avec nos loulous, il faut les surveiller certes mais pas non plus "se prendre la tête", surtout avec des chatons, laisser les croquettes à volonté en plus de la pâtée dosée elle est selon moi le mieux, et après on adapte s'il le faut
                Avatar de l’utilisateur
                Chaton
                Chaton
                Nombre d'années sur le forum:
                Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
                 
                Messages: 954
                Sujets: 28
                Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 21:02
                Localisation: Vaucluse
                Genre: Homme

                Adoption : 2 Chatons conseils

                par dominos » Mercredi 13 Juillet 2022 15:51

                je suis d'accord avec ce qui a déjà été écrit.
                mais au début continue l'alimentation qu'ils avaient, moi je commencerais la nouvelle apres 2-3 semaines (une fois qu'ils se sont bien adaptés, qu'ils n'ont pas eu de diarrhée - cela arrive parfois lors des changements d'habitudes)

                et certains chats ne supportent pas les sans céréales riches en protéines malgré une transition très progressive. Donc pour commencer n'achetez pas une grande quantité, voyez déjà si ils aiment (on ne fait pas manger n'importe quoi à monsieur le chat :D ) ensuite voyez si ils tolèrent bien ces nouvelles croquettes (pas de diarrhée, appétit normal, chat actif)

                habituer le chat à manger un peu de humide chaque jour est bien pour ses reins mais aussi pour plus tard si un jour il a besoin de prendre des médicaments. (ça c'est la théorie car j'ai adopté il y a longtemps deux chatons ragdolls qui n'avaient connu que les croquettes. He bien aucun des deux n'aimait le humide. Jusqu'à la fin ils ont mangé essentiellement des croquettes, de plus le male ne supportait pas les croquettes sans céréales riches en protéines, malgré plusieurs essais, avec des marques différentes, cela lui déclenchait à chaque fois de grosses diarrhées (jusqu'à moitié/moitié, cela allait encore plus ou moins mais lorsque je montais plus ça n'allait plus du tout)
                Image
                Avatar de l’utilisateur
                Chat en Or
                Chat en Or
                Chat savant
                Chat savant
                Nombre d'années sur le forum:
                Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
                 
                Messages: 12134
                Sujets: 306
                Âge: 62
                Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
                Localisation: region de montbeliard (Doubs)
                Genre: Non spécifié




                • Sujets sur la même thématique
                Qui est en ligne
                Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités