Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Mougne » Dimanche 15 Février 2015 18:41

Bonjour à tous,
Je viens vers vous car j'ai besoin de vos conseils avisés.
Voilà cela fait un petit moment que je souhaitais avoir un animal de compagnie et je me suis donc orienté pour un chat.
J'ai donc adopté un chat siamois de bientôt 3ans.
Il a toujours vécu en intérieur et il en sera de même pour moi.
Il était très proche de son ancien propriétaire et il était apparemment très craintif des autres personnes.
Cela fait maintenant 2 semaines qu'il est arrivé à la maison.
Il sort de sa cachette uniquement la nuit, il mange, il boit et fait ces besoins dans la litière.
Je l'entend aussi vadrouiller dans le salon, il monte sur la table, la cuisine bref je pense qu'il prend bien ces marques et qu'il ne se sent pas trop mal.
Jusqu'à présent je le dérange pas trop, il se cache dans l'une de mes chambres. Quand je passe à proximité, je fais en sorte de l'appeler, j'y ai disposé un arbre à chat mais pour le moment il n'y a prêté aucune attention.
Comment dois je procéder pour lui donner un peu plus confiance avec moi.
Dois je aller à sa rencontre et "le forcer" à me voir quand je rentre du boulot le soir par exemple ?
Le soir, bon je le fais pas tout le temps,je reste sur le canapé pour justement le croiser vers genre 00h ou 01h du matin !!! Là il réfléchit à 2 fois avant de prendre son courage et de "ramper" dans le salon pour s'approcher de ces gamelles à eau et nourriture. Mais bon même en lui parlant ou si j'ai le malheur de trop bouger, il retourne à sa planque.
Maintenant j'ai l'impression qu'il a pris le coup et il ne sort que pendant la nuit noire. Quand la veilleuse reste allumer, il comprend que je suis pas encore dans mon lit. Il est malin le coquin :).
Alors voilà j'ai besoin de vos conseils, savoir ce que je pourrais faire pour qu'il soit moins craintif.
Après je me mets à sa place et je comprends qu'il est besoin de temps n'ayant connu qu'un seul foyer et qu'une seule personne. Va t'il lui aussi m'adopter ?
Je me pose aussi pas mal de question pour cette histoire de faire ces griffes sur le canapé... Pour le moment il est super à ce niveau là mais je suppose que ce ne va pas tarder... Je pensais mettre un spray à herbe à chat sur son arbre à chat...
Vous pensez qu'il pourrait ne pas accrocher avec moi ? Ca me peine de le voir enfermé toute la journée alors que j'attend juste de m'amuser un peu avec lui et faire en sorte qu'il se sente bien.
Quand je pense que dans un peu moins de 3 mois il va falloir lui faire couper ces griffes !!! Je me demande comment je vais faire pour le mettre dans sa caisse de transport alors que je n'arrive toujours pas à l'approcher aujourd'hui lol.
Merci à ceux qui auront le temps de me répondre et de me rassurer sur ce que je dois faire.
Au plaisir de vous lire.
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Février 2015 21:00
Genre: Non spécifié


Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par zara » Dimanche 15 Février 2015 19:05

Déjà un grand bravo pour avoir adopté ce minet :lover:
Il ne faut surtout pas être pressé avec un chat adulte que l'on adopte . Mais tu l'as bien compris .De plus c'est un siamois et on sait que les chats de cette race sont très attachés à leur maître .
Tu peux t'asseoir par-terre, pas très loin de sa cachette ,lui parler doucement, et agiter un grand lacet pour l'inciter à jouer ,ça fonctionne bien en général .Mais ne t'inquiète pas ,il va s'attacher à toi,c'est obligé .Il lui faut juste du temps .Mais quand tu auras gagné sa confiance ,ce sera pour toujours .
C'est super l'idée de mettre de l'herbe à chats sur l'arbre, ça va l'attirer .
Dans 3 mois,tu vas lui faire couper les griffes ,tu veux dire les épointer ?
Allez courage ,ça va le faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par marineclementine » Dimanche 15 Février 2015 19:11

Dans quel contexte tu l'as adopté exactement? Il a fait un tour par un refuge avant d'arriver chez toi?

Il prend ses marques doucement chez toi, ça a l'air de bien aller de ce côté-là. Quant à créer un lien avec toi, je ne pense pas que le forcer soit une solution. Par contre tu peux l'inciter à se rapprocher de toi. Tu as de quoi jouer avec lui à distance? Balles, plumeaux?

Tu travailles beaucoup? J'ai l'impression, à travers ce que tu dis, que tu n'es pas beaucoup chez toi avec le chat. Quoiqu'il en soit, profite de chaque moment de libre pour t'asseoir au calme près du chat. Et là, tu fais une activité calme: lecture par exemple. Tu peux aussi lui parler d'une voix douce. Il ne comprendra pas tes mots mais il comprendra ton intention à travers l'intonation de ta voix. Quand il se sentira un peu plus à l'aise à tes côtés, tu pourras tenter de l'amadouer avec une friandise. D'abord posée loin de toi, et puis de plus en plus près, jusqu'à tenir la friandise dans la paume de ta main. Ça peut prendre du temps. Il faudra sans doute pas mal de persévérance mais tu devrais finir par y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Mougne » Dimanche 15 Février 2015 23:46

Merci pour ces premiers retours qui me réconfortent un peu :).
Alors oui le mot épointé est sûrement plus adapté lol. Je ne compte pas lui enlever les griffes ne vous inquiétez pas :).
Ce soir par exemple j'ai tout éteint vers 21h30 et je lui ai déposé un petit peu de thon a l'entrée de sa chambre.
Ca n'a pas raté, le coquin est sorti même pas 5 minutes après et a tout mangé. J'ai attendu un peu qu'il aille dans le salon et je suis allé mi poster à l'entrée. J'ai bien tenté de l'amadouer avec le plumeau, il a semblé intrigué j'ai presque pu le toucher avec le bout du plumeau. Après avoir tourné en rond, il est passé derrière le canapé et juste à côté de moi pour rejoindre ca planque. Bon il y a du mieux, faut que je renouvelle cette strategie un peu tous les soirs je pense.
Pour répondre a l'une des questions, non il n'était pas dans un refuge, je l'ai récupéré d'un particulier.
Dans la semaine ou ce week end je vais voir d'aller récupérer de l'herbe à chat.
Et oui dans la journée je ne suis pas la, je travaille et je vis seul donc bon c'est sur que ça prendra un peu plus de temps.
Merci d'avance pour vos bons conseils :).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Février 2015 21:00
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par marineclementine » Lundi 16 Février 2015 9:51

Merci d'avoir répondu aux questions ;) Je comprends mieux pourquoi il est encore distant avec toi. Mais ça va venir. Fais des essais dès que tu peux et il viendra vers toi de lui-même.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Esty1924 » Lundi 23 Février 2015 17:37

Hello

Alors comment ça se passe maintenant?
Est ce que le lien s'est établi entre vous ?

Curieuse d'avoir des nouvelles

Alice
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par zara » Lundi 23 Février 2015 19:19

Ah oui ! J'aimerais aussi savoir comment ça se passe avec le minet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Mougne » Mercredi 25 Février 2015 11:06

Bonjour tout le monde.
Je vous remercie de vous soucier de la situation :).
Ben pour le moment toujours pas de contact...
Certains soir je fais en sorte de le surprendre la nuit dans le salon histoire de passer un peu de temps avec lui. Fin quand je dis passer du temps avec lui c'est juste faire acte de présence car je ne peux toujours pas l'approcher à moins d'un mètre...
Mais bon je peux pas faire ca toutes les nuits car le matin super dur de se lever pour aller bosser...
Donc je suis les conseils à savoir de me mettre à sa hauteur (assis par terre) et je lui parle. J'essai de l'appâter avec un peu de thon mais il ne s'y approche que dès que je tourne le dos...
Je peux pas dire que la situation est beaucoup évoluée mais il y a quelques signes intéressant.
Ces deux ou trois dernières nuits, je l'ai entendu faire un passage éclair dans ma chambre et il m'est arrivé de le croiser dans le salon au petit matin quand je me lève.
Je me rassure comme je peux lol.
Et si je n'arrivais jamais à l'approcher ??? C'est pas impossible ca non plus...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Février 2015 21:00
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par armie » Mercredi 25 Février 2015 14:50

Perso j'utiliserai la technique de la cuillère. Tu ne lui donnes plus de thon, sauf à la main au bout d'une cuillère. s'il aime ça, il finira par manger dans la cuillère. Il faut qu'il associe une friandise avec toi afin que tu lui évoques quelque chose d'agréable. Ça doit être toi la source de cette friandise et tu ne devras pas lui en laisser après ton départ, s'il n'en mange pas.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Esty1924 » Mercredi 25 Février 2015 15:28

Oui j'ai vu cela avec une amie qui avait une chat. Il a mis pratiquement 3 semaines pour sortir vraiment et aller au contact des autres. Soit le plus présente possible et il suffit que tu lui parles ou même que tu lises un article tout haut..il ne comprendra pas ce que tu dis mais au moins il entendra le son de ta voix et tu verras après moulte patience il pointra le bout de son nez. Mais déjà que tu l'ai vu en éclair dans ta chambre ou dans le salon c'est déjà très bon signe ne lâche pas l'affaire!!!
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Mougne » Mercredi 25 Février 2015 16:42

Merci pour vos retours.
Bonne idée la cuillère, je vais le tenter d'ici la fin de la semaine.
Oui il faut aussi que je sois plus présent... Etant seul et forcément pas là en journée ca ne favorise pas son adaptation...
Je vais être patient car j'ai tout de même l'impression que ca avance même si c'est minime.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Février 2015 21:00
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Esty1924 » Mercredi 25 Février 2015 16:45

Oui mais tu es là le soir et c'est le plus important que lorsque tu es là tu montres que tu sois là. Par exemple ce que je faisais pour attirer la mienne, je m'installais en tailleur dans le salon devant la télé et je lisais ou alors je pianotais sur mon ordi et petit à petit elle sortait jusqu'à venir s'enfouir sous le plaid...hihi
Mais chaque chose en son temps ...
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Mougne » Mardi 03 Mars 2015 12:29

Bonjour à tous,
Pour vous donner un peu des nouvelles, pour le moment rien de bien flagrant malgré que je sente une petite amélioration.
Ces derniers jours, j'ai réussi à lui faire manger un peu de thon juste à côté de moi (30cm) bon ce n'est arrivé que 2 fois mais c'est déjà bien.
Il sort aussi un petit peu plus que d'habitude au petit matin alors qu'avant c'était impossible de le voir.
Autre changement ces derniers jours, il lui arrive de miauler quand je lui parle. Comme si il me répondait. Je pense que c'est positif.
En dehors de ça, il est très gentil dans le sens ou il ne fait aucune bêtise pendant mon absence et même la nuit.
Je me posais donc la question de savoir comme il allait faire ces griffes !!!
Il n'a toujours pas utilisé l'arbre à chat et tôt ou tard il aura surement besoin de faire ces griffes...
Vous pensez qu'il me faille trouver un autre support pour ces griffes ???
Merci pour vos retours et désolé de vous solliciter encore...
Frédéric.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Février 2015 21:00
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Esty1924 » Mardi 03 Mars 2015 12:39

Coucou
Mais ne soit pas désolé on est là pour ça!!!
Il parait qu'il y a des chats qui mettent des semaines à s'adapter à leur nouvel environnement alors la patience est mère de sureté et tu agis super bien!!
Plus elle est en confiance et plus elle ira voir les recoins et tout et fera ses griffes naturellement... Laisse lui le temps... mais pas d'anormalité dans son comportement genre popo ou pipi par terre ou feulement.. donc continue sans relâche...
Ce ne sont pas les maîtres qui choisissent les chats, mais bien eux qui nous choisissent....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 186
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 11 Février 2015 17:44
Genre: Non spécifié

Conseils après l'adoption d'un chat de 3 ans

par Ivichaglo » Mardi 03 Mars 2015 20:06

Bonjour,
Votre histoire me fait penser au premier chat que j'ai eu : c'était un chaton mais il avait été attrapé dans la rue avec … un filet à papillon! Autant vous dire que quand le chat est arrivé à la maison, il était hors de question pour lui de s'approcher des humains ! Il s'est caché pendant 1 mois derrière le frigo ! Pourtant il sortait la nuit, jouait avec ses jouets … mais dès que l'on était présent c'était le frigo ! Je m'asseyais part terre et je lui parlais ! Tous les jours j'ai fait ça et un beau jour il est sorti et est venu me faire un câlin ! J'étais tellement surprise que je n'osais même pas bougé d'un cils ^^
Tout ça pour dire qu'il faut avant tout faire confiance à votre loulou, il saura vous analyser et le moment venu il vous fera confiance :::biggrin:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 131
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 02 Mars 2015 19:47
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Tbot et 23 invités